Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Bof, faut pas être un génie pour savoir qu'au dela d'une certaine durée de travail, la fatigue physique et morale s'accumulent et la personne en question devient de moins en moins productive.

Payer quelqu'un à faire 3 chaises par heures, après la 7eme heures, il arrive à en faire que 2, autant le laisser rentrer chez lui au lieu de le garder jusqu'à 11h et qu'il en fasse plus qu'une. ça me rappel une sorte d'allégorie sur un cheval et de la nourriture d'une certaine façon hum ...

Je suis d'accord sur le fond en soit avec le monsieur, la notion de travail doit évoluer, c'est indéniable. Le problème c'est ce qu'il propose. ça ne va pas avec ma vision de la chose.
Mais si tu as 4 jours de weekend, la fatigue accumulée pendant la semaine est moindre, du coup tu peux avoir en moyenne une meilleure productivité que si elle était étalée sur 5 jours. Egalement comme dit Aloïsius, réduire le temps passé en transport réduit la fatigue (et la pollution, et l'engorgement) d'autant.

On pourrait même imaginer des équipes tournantes, pour que des centres de production fonctionnent 6 jours sur 7 tout en offrant 4 jours de weekend à tout le monde.
Possible, cependant ni toi ni moi avons des arguments scientifiques pour étayer nos arguments. Je concois qu'avoir un week end de 4 jours doit être assez ... revigorant. L'est ce assez pour réparer les 3 jours d'over action ?

De tête déjà, qu'en est il des risques du travail ? La fatigue c'est comme la vitesse 10 de trop et ça change tout. Après c'est certain que si on parle de personnes répondant toute la journée au téléphone et à dire "bonjour ici free, je vous envoie chez mon collègue", ça doit être moins dérangeant.
Citation :
Publié par Zackoo
Possible, cependant ni toi ni moi avons des arguments scientifiques pour étayer nos arguments. Je concois qu'avoir un week end de 4 jours doit être assez ... revigorant. L'est ce assez pour réparer les 3 jours d'over action ?

De tête déjà, qu'en est il des risques du travail ? La fatigue c'est comme la vitesse 10 de trop et ça change tout. Après c'est certain que si on parle de personnes répondant toute la journée au téléphone et à dire "bonjour ici free, je vous envoie chez mon collègue", ça doit être moins dérangeant.
11h, overaction ?
Tu sais le nombre de métiers où 11h de boulot c'est la norme ?

Enfin tout ce qui pourra être dit ne te convaincra pas j'imagine. Ca vient d'un grand patron, ça doit être encore une énième magouille du grand patronat pour esclavagiser un peu plus les pauvres prolos.

( C'est marrant hein, à chaque fois que sur l'Agora je participe à une discussion sur le travail avec des gens travaillant manifestement en France, je me félicite de nouveau de n'avoir aucun salarié et de ne souhaiter avoir aucun salarié ... )

Dernière modification par Jack O'Bannon ; 21/07/2014 à 12h20.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
11h, overaction ?
Tu sais le nombre de métiers où 11h de boulot c'est la norme ?
Pas beaucoup de boulots physiques à mon avis. Sinon moi aussi ça me dérangerait pas de faire 11 heures par jour mais je suis dans un bureau le cul posé sur une chaise.
A mon avis un maçon en hiver il fait pas 11h par jour sans crever.
Une aide soignante ou un infirmier il te les fait tes 11h, et 4 jours de suite. Un type d'horaire qui devient de plus en plus commun a l'hôpital. Je te laisse deviner les implications pour le patient et pour le professionnel.

Et je ne parle pas des nuits ou ce rythme est la norme depuis longtemps.
Citation :
Publié par yanomamii
Pas beaucoup de boulots physiques à mon avis. Sinon moi aussi ça me dérangerait pas de faire 11 heures par jour mais je suis dans un bureau le cul posé sur une chaise.
A mon avis un maçon en hiver il fait pas 11h par jour sans crever.
Tous les métiers du bâtiment ont des normes de pause justement pour éviter ça. Et tu devrais plus parler à des artisans autour de toi. Les journées de 12h c'est plutôt la norme chez eux justement. Donc avoir 4 jours de weekend imposés pour récupérer ne pourrait pas être un mal.

Quand à l'exemple de l'ouvrier sur sa chaine de montage qui ne va pas tarder à pop (revoyez vos idées reçues, les Temps Modernes ça date des années 20 ...) c'est aujourd'hui 15% de l'emploi en France (si j'en crois ce rapport qui a 4 ans déjà ...) et ça ne va pas sur une pente ascendante. On ne peut pas concevoir l'avenir du marché du travail en prenant comme étalon les 15% représentants du travail du siècle passé.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Tous les métiers du bâtiment ont des normes de pause justement pour éviter ça. Et tu devrais plus parler à des artisans autour de toi. Les journées de 12h c'est plutôt la norme chez eux justement.
Euh, je suis deviseur dans un négoce de matériaux, je vois des artisans toute la journée. Jamais tu verras un maçon faire 12h. C'est plus du 8H-midi 13H30-17H et pas de boulot le vendredi aprem.
Quand on connait pas on parle pas. Mais ça peut arriver de se tromper, np.
Le risque aussi, c'est que si les gens font un job de 3x11 heures suivies de 4 jours de repos, très rapidement ils se retrouvent avec un salaire si bas qu'ils feront deux jobs de 3x11 heures, suivis d'une journée à lire leurs mails pros et faire les courses et corvées qu'ils n'ont pas pu faire dans la semaine.
Citation :
Publié par yanomamii
Euh, je suis deviseur dans un négoce de matériaux, je vois des artisans toute la journée. Jamais tu verras un maçon faire 12h. C'est plus du 8H-midi 13H30-17H et pas de boulot le vendredi aprem.
Quand on connait pas on parle pas. Mais ça peut arriver de se tromper, np.
Ok, ok ! Ma femme est artisan et elle fait des journées de 12h, mais ça doit être parce qu'elle est trop con pour faire autrement (et avant que tu demandes, elle est maréchal ferrant, pas exactement calme comme job non plus)

Sur des chantiers de longue durée je suppose que tu as raison. Mais j'avais en tête des gens enchainant les clients et n'étant pas en train de bosser effectivement toute la journée

Citation :
Publié par Aloïsius
Le risque aussi, c'est que si les gens font un job de 3x11 heures suivies de 4 jours de repos, très rapidement ils se retrouvent avec un salaire si bas qu'ils feront deux jobs de 3x11 heures, suivis d'une journée à lire leurs mails pros et faire les courses et corvées qu'ils n'ont pas pu faire dans la semaine.
Pourquoi est-ce que 33h seraient payées à ce point plus bas que 35 ? Théoriquement la différence est négligeable. Et si ça devient la norme, il n'y a pas de raisons de renégocier les salaires
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ok, ok ! Ma femme est artisan et elle fait des journées de 12h, mais ça doit être parce qu'elle est trop con pour faire autrement (et avant que tu demandes, elle est maréchal ferrant, pas exactement calme comme job non plus)
Désolé, je parlais des artisans du bâtiment. Je ne me prononce pas pour les autres professions que je ne connais pas, surtout maréchal ferrant.
Donc pour reformuler un artisan du bâtiment ne fera pas 11H par jour et encore heureux quoi!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
Jamais tu verras un maçon faire 12h. C'est plus du 8H-midi 13H30-17H et pas de boulot le vendredi aprem.
12h non, 10h oui. Et ça bosse le vendredi après-midi aussi. Je ne sais pas avec quel type d'artisans tu travailles, mais ces gars-là doivent avoir une sacré santé financière pour pouvoir sauter une demie-journée de travail par semaine.

Il y en a pour qui c'est une nécessité (petits effectifs mais gros travaux à terminer).
Citation :
Publié par Shuggananas
4 jours de 9 heures par contre ce serait correct. Les week ends de 3 jours c'est carrément plus sympa que les we de 2.
C'est ce que je fais depuis mon déménagement (ça me permet de faire coïncider mes horaires de travail avec les horaires de gratuité du stationnement chez moi ), c'est top.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Tous les métiers du bâtiment ont des normes de pause justement pour éviter ça. Et tu devrais plus parler à des artisans autour de toi. Les journées de 12h c'est plutôt la norme chez eux justement. Donc avoir 4 jours de weekend imposés pour récupérer ne pourrait pas être un mal.

Quand à l'exemple de l'ouvrier sur sa chaîne de montage qui ne va pas tarder à pop (revoyez vos idées reçues, les Temps Modernes ça date des années 20 ...) c'est aujourd'hui 15% de l'emploi en France (si j'en crois ce rapport qui a 4 ans déjà ...) et ça ne va pas sur une pente ascendante. On ne peut pas concevoir l'avenir du marché du travail en prenant comme étalon les 15% représentants du travail du siècle passé.
j'imagine que tu sais qu'il y a pas des ascenseur dans les chantier , donc même si tu fait juste semblent de bosser tu sera fatigué et suis moi même dans le bâtiment .

15% du siècle passé tout simplement a cause des délocalisation, mais bon quand tout le monde parle de industrialiser L'Europe ça veux dire revenir sur sa chaîne de montage comme les chinois des boulots que personne aime faire même pas eux , ou continuer a faire des boulot non productifs dans les service et faire un jour faillite, ou plutôt bientôt.
Citation :
Publié par Even drezem
j'imagine que tu sais qu'il y a pas des ascenseur dans les chantier , donc même si tu fait juste semblent de bosser tu sera fatigué et suis moi même dans le bâtiment .
Ok, bosser c'est fatiguant. Merci monsieur Lapalisse.

Sinon, personne n'a d'autres réactions que "ça va emmerder telle ou telle catégorie de population" ou "chouette" ou "jamais" ?

Fut un temps, on se serait engueulé mais sur des arguments, pas sur du +1/-1 digne du Bar quand même ...
En même temps, tu veux qu'on s'engueule sur quoi ?
Des gens qui bossent 11h, il y en a assez peu, et généralement dans des boulots très spécifiques. il y en a aussi qui le font, mais avec des conséquences pas glop. Et surtout, il ne me semble pas qu'on aie beaucoup de personnes avec une vision élargie des conséquences d'une telle mesure sur les emplois. Du coup, tu veux qu'on discute sur quelle base ?

Personnellement, je sais que 11h/jour, c'est niet. Je serais improductif au bout de 8-9h, et quitte à être improductif je préfère être chez moi.
Quelque part, ce Mr Slim, comme souvent les grands patrons d'ailleurs, veut le beurre et l'argent du beurre : des gens qui bosseraient plus longtemps par jour ET plus d'années. Le truc du loisir élargi (dans ce contexte) n'est qu'un leurre, une forme de "panem et circenses" de la société de consommation : travaillez pour nous pour mieux acheter nos produits, nous on encaissera les bénéfices. En gros.

Ce qui serait vraiment révolutionnaire, ce serait de proposer aux gens de ne travailler que 24h par semaine et de doubler les postes de travail. Et en plus, chaque fois que c'est possible, de laisser les gens s'organiser comme ils l'entendent, comme dans le modèle ROWE, qui semble pourtant passer de mode sous les coups de boutoir des jeunes loups du management comme Marissa Meyer, par exemple.

Sauf que bien sûr, faire ça - en maintenant les salaires ofc, sinon c'est pas du jeu - serait priver ces pauvres patrons et surtout les actionnaires, d'une partie de leur manne et les obliger, enfer et damnation, à la partager avec les gens du commun, pour le bien du plus grand nombre et non, hérésie et sacrilège, pour le leur.

C'est pas comme si on le savait pas déjà depuis un moment qu'il y aurait de moins en moins de travail, et, comme le dit Paul Jorion, que c'était même ça qu'on voulait en fait. Encore faut-il accepter l'idée d'un partage équitable des fruits de ce progrès.

PS : Jorion va intervenir demain sur la proposition de Slim, ça a des chances d'être intéressant.
Citation :
Publié par Pallas
Quelque part, ce Mr Slim, comme souvent les grands patrons d'ailleurs, veut le beurre et l'argent du beurre : des gens qui bosseraient plus longtemps par jour ET plus d'années. Le truc du loisir élargi (dans ce contexte) n'est qu'un leurre, une forme de "panem et circenses" de la société de consommation : travaillez pour nous pour mieux acheter nos produits, nous on encaissera les bénéfices.
Ce serait un Gattaz qui aurait dit ça, j'aurais été d'accord. Mais si Slim voulait de la main d'oeuvre corvéable et pas chère.... Ah ben il l'a justement

Je pense que sur ce coup là, c'est un vrai questionnement qui ça au delà du profit immédiat. Peut être un poil de culpabilité à la fin de sa vie d'avoir amassé autant, mais il n'empêche que si ça pouvait ouvrir le débat parmi les puissants, je ne bouderais pas mon plaisir
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ce serait un Gattaz qui aurait dit ça, j'aurais été d'accord. Mais si Slim voulait de la main d'oeuvre corvéable et pas chère.... Ah ben il l'a justement

Je pense que sur ce coup là, c'est un vrai questionnement qui ça au delà du profit immédiat. Peut être un poil de culpabilité à la fin de sa vie d'avoir amassé autant, mais il n'empêche que si ça pouvait ouvrir le débat parmi les puissants, je ne bouderais pas mon plaisir
C'est tout ? Tu voulais des réactions un peu argumentées, on va pas aller loin dans la discussion si on ne s'intéresse qu'aux motivations de Mr Slim plutôt qu'au contenu
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je pense que sur ce coup là, c'est un vrai questionnement qui ça au delà du profit immédiat. Peut être un poil de culpabilité à la fin de sa vie d'avoir amassé autant, mais il n'empêche que si ça pouvait ouvrir le débat parmi les puissants, je ne bouderais pas mon plaisir
Oui, enfin passer de 40 ou 35h à 33, avec des horaires pourris, en échange de l'abandon de la retraite, bof bof, quoi.
Surtout quand on voit ce que donne le cumul des part-time jobs aux US.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés