Un MP peut-il être un motif de ban ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut,

Je viens de me faire bannir 1 mois d'un des forums Jol car j'aurais "insulté" un modérateur par MP. Outre le fait que ce ne soit pas le cas, j'ai entendu dire que la divulgation de MP n'était pas autorisée sans le consentement des deux partis et que ce ne pouvait pas être un motif de ban.

Il y a apparemment déjà eu plusieurs threads sur PQS là dessus.

Des infos ?
La diffusion du MP aurait été interdite si tu avais précisé dans ta correspondance qu'elle était privée de manière explicite, sinon le mail comme tout courrier appartient à son destinataire qui en fait ce qu'il veut.
Donc en fait, il faudrait que je fasse un signature auto pour mes MP qui dit qu'ils sont tous privés pour éviter que cette fâcheuse situation se reproduise ? Pas très pratique.
Citation :
Publié par Gypss
Salut,

Je viens de me faire bannir 1 mois d'un des forums Jol car j'aurais "insulté" un modérateur par MP. Outre le fait que ce ne soit pas le cas ...
Citation :
Publié par Gypss
Donc en fait, il faudrait que je fasse un signature auto pour mes MP qui dit qu'ils sont tous privés pour éviter que cette fâcheuse situation se reproduise ? Pas très pratique.
Tu viens finalement de reconnaître que tu l'avais insulté ... tu mérites donc ta peine.
Citation :
Publié par Gypss
pour éviter que cette fâcheuse situation se reproduise
= pour éviter que quelqu'un divulgue une nouvelle fois un de mes MP, quel qu'en soit son contenu

Dernière modification par Gypss ; 28/03/2014 à 19h22.
Citation :
Publié par Gypss
= pour éviter que quelqu'un divulgue une nouvelle fois un de mes MP, quel qu'en soit son contenu
Mais tu prends le problème à l'envers non?
Tu as été ban parce que tu as envoyé un MP d'insultes. Et pas parce que ton MP a été divulgué.

Si tu penses que tu ne mérites pas la sanction, tu peux la contester avec les moyens habituels. Donc pas sur ce forum.
Si tu penses que tu peux faire n'importe quoi en MP (genre insulter un modo) parce que les MPs sont privés, je pense que tu vas avoir une grosse désillusion.

Dernière modification par tego ; 28/03/2014 à 19h59.
Je comprends pas du tout. Partons du principe que j'aurais effectivement envoyé un MP d'insulte (ce qui n'est pas le cas) :

1/ Je n'aurais rien fait directement sur le forum donc pourquoi en serais-je banni ? Cette affaire concernerait uniquement le modérateur en question et moi même.
2/ Si ça avait été un Jolien lambda, aurais-je pu prendre une sanction ? Même question si c'était le modérateur qui m'avait insulté.

Prenons un exemple très simple : Un élève envoie une lettre d'insultes à son professeur directement chez lui. Ce dernier a-t-il le droit de lui mettre une punition dans sa classe ?

J'ai posé cette question à une dizaine d'amis, toujours la même réponse : non car ce ne s'est pas passé directement pendant le cours.

C'est exactement ce qui se passerait si j'avais envoyé un email d'insultes au modérateur. Et je ne trouve pas cela normal.
Citation :
Publié par Hrunh
Tu viens finalement de reconnaître que tu l'avais insulté ... tu mérites donc ta peine.
j'aurais insulté est au conditionnel...
Citation :
Publié par Gypss
Je comprends pas du tout. Partons du principe que j'aurais effectivement envoyé un MP d'insulte (ce qui n'est pas le cas) :

1/ Je n'aurais rien fait directement sur le forum donc pourquoi en serais-je banni ? Cette affaire concernerait uniquement le modérateur en question et moi même.
2/ Si ça avait été un Jolien lambda, aurais-je pu prendre une sanction ? Même question si c'était le modérateur qui m'avait insulté.

Prenons un exemple très simple : Un élève envoie une lettre d'insultes à son professeur directement chez lui. Ce dernier a-t-il le droit de lui mettre une punition dans sa classe ?

J'ai posé cette question à une dizaine d'amis, toujours la même réponse : non car ce ne s'est pas passé directement pendant le cours.

C'est exactement ce qui se passerait si j'avais envoyé un email d'insultes au modérateur. Et je ne trouve pas cela normal.
Partons du principe que tu aurais effectivement envoyé un MP d'insulte (ce qui n'est pas le cas).

1) Tu as été banni parce que tu insulté quelqu'un. Ce n'est pas parce que ce n'est pas public que tu as le droit d'insulter les gens.
2) Aucune idée, mais j’espère oui! Tu n'as pas le droit d'insulter les gens, modo ou pas.

Pour l'exemple de l’élève qui insulte son professeur: tu penses vraiment que tant que cela se passe en dehors de l'enceinte de l'école, l’élève peut faire subir ce qu'il veut à un prof sans risquer la moindre sanction?
Citation :
Publié par tego
Pour l'exemple de l’élève qui insulte son professeur: tu penses vraiment que tant que cela se passe en dehors de l'enceinte de l'école, l’élève peut faire subir ce qu'il veut à un prof sans risquer la moindre sanction?
Oui. IRL ≠ cours.

Pour moi, si j'insulte le modérateur sur le forum, je suis passible de ban (normal), si c'est par MP, je ne le suis pas.
Ce MP peut aussi être arrivé à son destinataire alors qu'une série de problèmes te mettait déjà en conflit avec la modération, et dans ce cas, le résultat final n'est-il pas simplement le fruit de l'accumulation ? La goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase ?
Ça arrive. On se dit sur le coup : "C'est un peu fort !", mais en prenant du recul, on s’aperçoit que ce n'est parfois qu'un holà final à des sommes de petits trucs qui n'allaient pas.
Ok donc en fait, étant donné que j'ai un lourd passé (bien que je me sois pas pris de bans depuis plus d'un an), je peux me faire ban pour tout et n'importe quoi.
Naon !!! Tu te fais ban une seule fois, et après tu comprends où tu en es et tu ne recommences plus, c'est tout !
Les joliens qui arrivent sans sanction à Alpha et Omega sont rares (il ne doit y avoir que La Clef) : inutile d'en faire un drame ; ce sera un peu vain de la contester d'après ce que je comprends qu'il s'est passé, et le seul truc c'est de retenir pour la prochaine fois qu'il faudra y aller paisible.
Chat échaudé craint l'eau froide, mais bon : tu peux être un peu vexé à cet instant, mais dans les jours qui viennent accepte l'incident et que tu aies été en cause pour revenir bien là où tu as l'habitude d'aller !
La confidentialité des conversations privées ne t'autorise pas à faire n'importe quoi. Quand un spammer balance des liens illégaux en MP, on ne dit pas "rah zut alors, on ne peut rien dire car sinon on violerait la confidentialité des messages privés", on le ban.
Quand bien même le modérateur aurait reçu des messages d'insultes, il n'a pas à utiliser de sanction: un modérateur est un utilisateur comme les autres. (Hé oui ca marche aussi dans ce sens la, les mecs)
C'est se servir des outils de modération pour sa petite vengeance perso. J'ai reçu un paquet de messages d'insultes à caractère raciste quand j'étais modo, si j'avais du ban pour ca on aurait pas été sortis de l'auberge.

Un membre "lambda" qui envoie des insultes par MP a un autre membre "lambda" ne risque rien, donc il n'y a pas à avoir de privilège spécial modo à ce sujet. Après je suppose que ca dépend juste si tu tombes sur un con ou pas.

Il reste un souci de preuve, vu que les messages privés peuvent être fake avec un bête /quote.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les joliens qui arrivent sans sanction à Alpha et Omega sont rares (il ne doit y avoir que La Clef)
Je sais pas si ils sont si rares que ça, en tout cas j'ai pas souvenir d'avoir reçu la moindre sanction.

Pour l'OP, je crois que la solution réside tout simplement dans ce que tu définis comme une insulte. Y'a de fortes chances que le modo en question n'ait pas les même critères que toi pour ça. Vu la banalisation de certaines insultes au point que beaucoup de gens ne font même plus la différence, ce serait pas étonnant.

Après, pour se faire ban un mois, soit t'as un sacré passif et il a eu l'impression que tu le prenais pour un idiot, soit tu l'as vraiment traité de tous les noms d'oiseaux, ça fait cher pour un mp.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés