Retour d'expérience sur le passage d'un core i7 920 à un core i5 4670k

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je voulais vous faire mon retour d'expérience car je viens de passer d'un core i7 920 (vieux de 5 ans et demi) à un core i5 4670k. Je n'ai pas fait des tests très poussés, simplement ce que j'avais sous la main : 3D Mark, Tomb Raider et Sleeping Dogs.

Le core i7 920 est overclocké à @3,6GHz (sachant que je peux le monter à 4,0GHz)
Le core i5 4670k est @stock, c'est à dire @3,4GHz

La carte graphique est une GTX 780 Ti, donc je pense qu'on est vraiment pas limité par le GPU. L'OS est Windows 8.1

- Sur 3D Mark (Fire Strike Extreme)
core i7 920 : 4978
core i5 4670k : 4930
Donc, je dirais que c'est pareil, mais à noter que le score physique passe de 9338 à 7259, probablement lié à l'hyperthreading.

- Sleeping Dogs (1920*1080, tout au max), FPS Max/Med/Min
core i7 920 : 102/76/45
core i5 4670k : 108/78/42

- Tom Raider (1920*1080, tout au max), FPS Max/Med/Min
core i7 920 : 64/50/35
core i5 4670k : 66/50/36


Bon, en conclusion, ça m'a l'air de rien changer. Donc je conseille aux possesseurs de core i7 920, qui s'en servent principalement pour jouer, de pas faire la même connerie que moi et de le garder.
Si vous le sentez un peu juste, overclockez le.

Dernière modification par Borh ; 21/03/2014 à 15h43.
jamais réussi à dépasser les 3.2Ghz (et encore, instable à ce niveau)...

Et oui, j'ai l'impression que le I7 920 est juste un excellent proc... Le miens à 4 ans presque et ma config est loin d’être mis à mal par les jeux actuels.
J'ai un 860 non OC et j'ai vraiment pas a m'en plaindre.

Depuis l'arrivé des Core Ix (5/7) y'a quand meme pas trop de gros besoin CPU qui mette un plat ce type de proco.
On a le temps encore d'ici que sorte un logiciel/jeu qui mette un i7 à plat, voire même un i5. pareil pour les cartes graphiques. A part les puristes qui voudront pouvoir avoir x zillions de fps et pouvoir lancer 60 trillions de traitements d'images simultanés.
Perso, mon ancien Phenom II x4 965 BE couplé avec un simple Sapphire HD5770 me permettait quand même de tourner FFXIV en ultra avec 52fps. D'accord, c'est pas le million de fps requis pour que ce soit du matériel potable, mais suffisant pour mon œil vieillissant.
Le principal avantage que je retire d'une nouvelle config ix+r9+ssd, c'est le confort incomparable dans la vitesse de traitement d'image.
Je peux l'OC, mais je pense avoir démontré qu'avec un core i7 920 OC, je n'étais pas limité par le CPU mais par le GPU, donc je ne pense pas qu'OC le core i5 4770k va y changer grand chose (sauf sur le score Physique de 3D Mark).
Limité par le GPU avec une 780 Ti, c'est possible ? Ou alors tu as changé de carte entretemps ?

Pour ma part j'ai un i5 3570k @stock, et j'aimerais l'OC mais pas sûr que ma carte mère le permette.

C'est une P8P67-M (simple, pas pro), du coup je n'ai accès à rien dans le Bios.

Tu avais OC ton CPU via le Bios de ta carte mère toi ?
C'était pas à démontrer ... on s'évertue à le répéter à longueur de temps qu'un i7 8xx/9xx tient encore la dragée haute aux nouveaux processeurs ...
Mais merci pour la démonstration

Et dire que certains veulent passer d'un i5 2500K à un i5 4670K ... c'est encore plus aberrant
Citation :
Publié par Psychologist
Limité par le GPU avec une 780 Ti, c'est possible ? Ou alors tu as changé de carte entretemps ?

Pour ma part j'ai un i5 3570k @stock, et j'aimerais l'OC mais pas sûr que ma carte mère le permette.

C'est une P8P67-M (simple, pas pro), du coup je n'ai accès à rien dans le Bios.

Tu avais OC ton CPU via le Bios de ta carte mère toi ?
Je viens de vérifier et il y a plein de gens qui overclockent avec cette carte mère. Télécharge le manuel et va au chapitre 2.4, c'est le menu du bios pour overclocker.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Et dire que certains veulent passer d'un i5 2500K à un i5 4670K ... c'est encore plus aberrant
Surtout que le core i5 2500k reste le CPU qui s'overclocke le mieux avec un ventirad, il atteint fréquemment les 5GHz quand la majorité des 4670k s'arrêtent à 4,6GHz. Faudrait que quelqu'un teste, mais je pense qu'un 2500k à 5GHz a de meilleures perf qu'un 4670k à 4,6GHz.

Dernière modification par Borh ; 22/03/2014 à 06h51.
Pour répondre à Zangdar, je viens de faire les tests avec le 4670k à 4,6GHz

3DMark : 5032 (score physique 9173)
Tomb Raider : 70/50/36
Sleeping Dogs : 112/79/45

Je gagne 1fps sur Sleeping Dogs et rien sur Tomb Raider. Et ça me permet de rattrapper le score physique du 920 oc sous 3D Mark, mais bon c'est pas le plus utile.

Dernière modification par Borh ; 22/03/2014 à 17h14.
J'ai fait le même constat que Borh en passant d'un i7 920@4ghz à un 3770k@4ghz.
Aucune différence perceptible en terme de performance en jeu, par contre niveau chauffe, rien à voir.
Les CPU moderne sont totalement inexploités par les jeux vidéos, où il n'y a aucun calcul complexe. Les seuls qu'il pourrait y avoir c'est pour les IA, mais bon, elles ont tendance à être de plus en plus connes ...
Les nouvelles API de bas niveau (Mantle, DX12) ne vont faire qu'amplifier ce phénomène. Les jeux CPU limited aujourd'hui sont les jeux mal programmés.
Je le savais déjà mais merci de ton retour Borh.

J'ai moi aussi un i7 920, plus le temps passe et plus je suis content d'avoir acheté à cette période ! J'ai limité l' OC à 3,4ghz en touchant quasiment pas au voltage (bonne série ^^) car ce n'est pas utile de monter plus haut, mon processeur n'étant jamais à 100% utilisé et ne s'en approche jamais... (maxi 75% environ).
Quand on pense que ce proc à bientôt 6ans ça fait tout drôle quand on a connu l'époque ou un PC était totalement périmé 2ans après.

C'est ce que je dis toujours, les proc d’aujourd’hui n'apportent pas de gain de perf et ne sont pas entièrement exploités de toute façon... la seule chose qui a évolué c'est la baisse de conso (pas énorme non plus) et qu'ils ont ajouté une puce graphique au CPU pour la bureautique, autant dire inutile quand on est gamer avec une vraie CG.

Conclusion mon PC que j'avais calculé pour 5ans va peut-être me durer 10ans, il n'y a qu'a changer de CG tous les 2ans pour être tranquille et jouer à tout en high (CG à 200€ environ -80€ en revendant l'ancienne).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés