[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par brutal-delux
Ne pas confondre la violence verbale (qui peut-être très relou c'est vrai) avec la véritable embrouille qui finie en balayette/penalty dans la tronche (quand c'est pas le coup de shlass).
Oui mais ça concerne bien plus les hommes. Donc c'est hors-sujet. Quand je me suis fait agressé un jour à 5h du matin parce que, tombé du lit, j'étais allé prendre l'air, je n'ai ému personne au commissariat où je suis allé porté plainte contre X. Par contre si j'avais été une femme et qu'un malotru avait osé dire que celle-là était jolie, oh damn, sonnez l'alarme... Qu'importe que j'y ai laissé une dent et eu une véritable peur pour ma personne. Que j'ai dû payer les frais dentaires car les victimes d'agression sont couvertes uniquement à l'aulne de l'ITT et compagnie. Ça, c'est déjà oublié sous le tapis. Vous avez déjà entendu un mouvement faisant de la grossophobie son combat à l'échelle du féminisme 2.0 sinon ? Non plus. Pourtant le harcèlement, il existe, très clairement. Mais là encore j'imagine que tant que la cible n'est pas une femme, on s'en fout. Les séquelles sont en outre bien plus importantes psychologiquement dans l'estime de soi que lorsque l'on est "dragué". Mais chut... ce n'est pas le sujet. Ce n'est jamais le sujet. Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'un combat soit illégitime s'il ne prend pas en compte les autres. Mais que la formulation devrait être dans la lutte contre quelque harcèlement que ce soit. Ce qui n'est pas le cas. Le combat est clivant en ce qu'il oppose les soit-disant opprimées, et les prédateurs. Toujours un côté, et un autre. L'universalité des luttes, c'est pas pour demain la veille, bien au contraire on s'en éloigne toujours plus.

@en-dessous : il t'est venu à l'esprit que ce que d'aucune appelle "drague importune" peut n'en être pas lorsqu'elle est pratiquée en sens inverse? une fois encore le ressenti et la qualification des choses étant on ne peut plus variable, je vois pas bien ce qu'apporte ce graphique... sinon la mise en exergue d'une différence de ressenti, une fois et encore. Pas une différence de faits. Non. Une différence dans le ressenti des faits. Ressenti qui n'est pas nécessairement toujours corrélé aux dits faits. Mais bon... c'est du chinois j'imagine ça.

Edit : et au passage, quid de la proportion de lesbiennes parmi celles draguant les femmes dans la rue? non mais je dis ça, je dis rien... mais étrangement ce n'est jamais évoqué. Ça n'arrive jamais j'imagine? la femme est tellement parfaite...

Dernière modification par Drys Kaine ; 15/03/2021 à 16h13.
Ah oui quand même, une sacré notion de violence dans l'enquête virage.

loadimg.jpg
Citation :
Proportion (%) de personnes ayant déclaré des violences par sexe, âge et type de violence
C'est drôle la barre rose absurde appelé "drague importune".

Si les hommes subissent autant ou plus quelque chose il suffit de changer la définition, la base du féminisme.

edit : Tout à fait l'enquête précise bien que les faits décrit par les femmes sont graves d'après elle mais pour la même catégorie les hommes ne trouvent ça pas grave.
Ce qui doit induire un sacré biais dans le rapport mais pour nos sondeurs féministes c'est la preuve que les faits seraient objectivement plus graves.

Quant ça concerne les hommes d'ailleurs ils sont vus comme des coupables :
Citation :
Les violences physiques sont également nombreuses : 2,3 % d’entre eux déclarent avoir subi un fait de violence physique au cours des douze derniers mois, et même 4,1 % si on inclut les bagarres. L’importance de ce type de violence est révélatrice des rôles de genre attribués aux hommes : ils seraient ainsi plus enclins à entrer dans la confrontation physique ou tenus d’y avoir recours. Confrontés à ces violences, ils les considèrent généralement graves.

Dernière modification par Veilugarux ; 15/03/2021 à 16h11.
Citation :
Publié par brutal-delux
Ne pas confondre la violence verbale (qui peut-être très relou c'est vrai) avec la véritable embrouille qui finie en balayette/penalty dans la tronche (quand c'est pas le coup de shlass).
Ce que d'ailleurs ne fait pas l'enquête Virage.
Si on exclut les "insultes" et éléments de "drague opportune" pour se cantonner aux violences, harcèlement et agressions physiques et sexuelles, les femmes demeurent surreprésentées.
Les catégories employées ici sont par ailleurs celles généralement utilisées dans les enquêtes de victimation pilotées par le Ministère de l'Intérieur et l'INSEE.

Par ailleurs, pour répondre à la remarque du dessus : la notion de culpabilité est absente de ces travaux.
Ce qu'ils soulignent, ce sont deux types de comportement : les femmes tendent à mettre en place des stratégies d'évitement, les hommes non.
De telles enquêtes permettent de mesurer l'impact des injonctions à se comporter de telle ou telle façon lorsqu'on est un homme - élément que nous sommes me semble-t-il nombreux à connaître intuitivement : un homme ne se dérobe pas face au danger ou à la menace.
Citation :
Publié par Quint`
Ce que je dis c'est qu'il peut justement y avoir des divergences… tandis que toi, tu dis bien que "tu ne vois qu'une façon de l'interpréter".
Et ensuite, tu prétends que c'est moi qui refuse les divergences !
Tu as dit "tu es biaisé sur le sujet". Ce n'est pas la meilleure manière d'exprimer le fait que nous avons des perceptions différentes à cause de nos biais respectifs.
Si ce n'était qu'un abus de langage, tant mieux.

Citation :
Publié par Quint`
Où est-il question de comparaison ? Je dis que pour moi, l'expression "de sucroît une femme" fait référence à ce contexte social et pas à une essentialisation par "la nature".
Il va bien falloir expliquer en quoi consistaient ces siècles d'oppression et d'essentialisation pour ensuite les comparer aux situations actuelles et expliquer en quoi les premièrs influencent les secondes.
Citation :
Publié par Khyok
Si on exclut les "insultes" et éléments de "drague opportune" pour se cantonner aux violences, harcèlement et agressions physiques et sexuelles, les femmes demeurent surreprésentées.
Oui ben oui bien sûr. Tiré de ton "étude" :

90401-1615821376-8120.png

La personne à laquelle tu réponds te parle de violences physiques, du genre celle qui fait mal et te blesse IRL et pas RP.
C'est bien ce que j'ai dit : c'est une enquête de victimisation et pourtant les hommes sont culpabilisés (c'est plus clair) avec des raisonnements féministes.
Le fait que les hommes "ceci ou cela" n'est pas appuyé par l'enquête, c'est ça qui est magique. On y voit que les hommes subissent plus de violences physiques.
Et la réaction c'est de l'affabulation féministe sur le fait que les hommes auraient des injonctions à la bagarre. Alors qu'ils considèrent ces violences comme graves mais le féminisme n'a que fait de leurs avis.
Retournement de culpabilisation.
Citation :
Publié par Veilugarux
Retournement de culpabilisation.
Exactement ce que toi et Sakka Purin êtes en train de faire 🤡. La propagande masculiniste à deux balles on s'en passe très bien merci.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ah, l'argumentation à la Trump : la façon dont la police belge sanctionne le harcèlement de rue est abusif, et d'ailleurs le harcèlement de rue n'existe pas.
Pas mal pas mal, sophisme par association et l'homme de paille dans une seule phrase de quelques mots.
Personne n'a dit que le harcèlement de rue n'existait pas et avancer qu'untel (pas fréquentable selon toi) à la même idée ne fait pas de cette idée qu'elle soit mauvaise.

Faut vraiment éviter ces arguments fallacieux dans un débat, ça ne te rends pas crédible du tout.
Et c'est de la propagande masculiniste toxique aussi que de dire que des pourcentages sur le ressenti, à géométrie variable et dissociés de toute nécessaire corrélation avec ce que factuel, ça n'a rien d'une preuve de quoique ce soit, outre, très justement, un ressenti, et seulement cela? Tu ne peux rien affirmer en partant de cela. Ces chiffres ne permettent que des hypothèses et un exercice de pensée, mais ne sont constitutifs d'aucune preuve en soi. Il serait de bon ton de l'admettre. De même qu'il serait plaisant d'admettre que le ressenti est influencé par les dits sondages eux-mêmes! Si on assène à longueur de temps à une population qu'elle est une victime, elle s'en convaincra d'autant plus aisément. Et partant de là, vous n'avez aucun moyen concret de distinguer ce que légitime de ce que fantasmé. Aucun. Ajoutons même que les chiffres sont totalement transparents à ce qui, considéré par l'un comme acceptable, et par l'autre condamnable, ne sera donc pas déclaré par le premier ou la première. Donc tout ce qui n'est pas déclaré mais qui, pourtant, peut être aussi "grave" que ce que déclaré par ailleurs, modifie la vision comparative que l'on a de la situation. Mais bon... faire dans la nuance, c'est vraiment plus dans l'air du temps dès qu'il s'agit de morale. Nuancer, c'est déjà être "l'ennemi". Ça me rappelle d'ailleurs le précepte très ancré chez les américains du "si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi". Une fois encore j'ai peine à voir ce que la société devient...vraiment...
Oui voila, je place pas au même niveau de violence la main au cul et le coup de boule. Tout simplement parce qu'une main au cul ne peut pas tuer. Ensuite le viol c'est autre chose, ça peut détruire mentalement et pousser au suicide, donc c'est clairement une violence à mettre dans la balance au même niveau (au minimum) qu'une agression violente qui te laisse sur le carreau.

La vérité c'est que c'est majoritairement les hommes qui sont violents physiquement, entre eux, ou envers les femmes. Pour moi c'est principalement lié à la testo qui augmente l'agressivité, à la masse musculaire qui permet le passage à l'acte, à la prise de risque qui est un comportement classique chez les jeunes hommes, et aussi à l'effet de meute qui peut être redoutable. Si on rajoute le laxisme, le sentiment d'impunité et la consommation de substances, ça peut donner un cocktail sympa.

Après il faudrait aussi voir qui emmerde qui concrètement, en vrai, précisément. C'est rarement évoqué dans les documents officiels, donc va sourcer ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
voilà, les atteintes sexuelles, c'est du RP. Comediante, tragediante !
Oui bon ok le coup du RP c'était gratuit j'ai pas pu m'en empêcher, mea culpa

Par contre, vraie question mais il parle de quoi au juste l'article quand il parle d'atteinte sexuelle? Non parce que ton lien et tout ce que je trouve à ce sujet, ça s'applique aux mineurs de moins de 15 ans et l'article ne le définit pas (sinon ce serait rigoureux et c'est manifestement pas le but lol). Vu comment c'est tourné, j'ai du mal à croire que l'article parle de mineurs. Ou alors à moins de 15 ans on est considéré comme une femme par l'auteur.
Citation :
Publié par Glor
Exactement ce que toi et Sakka Purin êtes en train de faire 🤡. La propagande masculiniste à deux balles on s'en passe très bien merci.
Attends, tu as pas vu ces statistiques : des centaines de milliers tabassés, parfois à mort, par des filles ultra-violentes prêtes à tuer pour un regard de travers, un refus de cigarette ou parce qu'ils ont rejeté leurs avances. Un chauquemard que la propagande féministe dissimule honteusement !
Citation :
Publié par Aloïsius
Attends, tu as pas vu ces statistiques : des centaines de milliers tabassés, parfois à mort, par des filles ultra-violentes prêtes à tuer pour un regard de travers, un refus de cigarette ou parce qu'ils ont rejeté leurs avances. Un chauquemard que la propagande féministe dissimule honteusement !
Perso c'est pas du tout ce que je dis. Par contre oui, il y'a une forme de propagande féministe qui dissimule une partie des tenants et des aboutissants. Par exemple le profil type des mecs qui les emmerdent dans la rue. Faut croire que ça sonne plus fashion de mettre ça sur le dos du patriarcat blanc oppresseur, un peu comme dans les campagnes médiatiques contre le harcèlement, qui nous montrent à chaque fois des hordes de timothés bcbg assoiffées de sang.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par brutal-delux
Oui voila, je place pas au même niveau de violence la main au cul et le coup de boule. Tout simplement parce qu'une main au cul ne peut pas tuer. Ensuite le viol c'est autre chose, ça peut détruire mentalement et pousser au suicide, donc c'est clairement une violence à mettre dans la balance au même niveau (au minimum) qu'une agression violente qui te laisse sur le carreau.
C'est vraiment "au minimum" parce que dans le code pénal, le viol c'est 20 ans et coups et blessures avec une ITT de + 8 de jours, c'est 3 ans (10 ans si infirmité ou mutilation).
Citation :
Publié par Aloïsius
Attends, tu as pas vu ces statistiques : des centaines de milliers tabassés, parfois à mort, par des filles ultra-violentes prêtes à tuer pour un regard de travers, un refus de cigarette ou parce qu'ils ont rejeté leurs avances. Un chauquemard que la propagande féministe dissimule honteusement !
La violence féminine est moins visible, plus mental et s'opère en générale entre fille sur des faits comparatifs. Trop grosse, trop petits seins, pas assez ceci, trop cela etc... C'est une violence plus compétitive, plus structurelle et moins explosive, moins conjoncturelle comme celle des hommes.
J'ai pas l'impression que les femmes soient moins violentes que les hommes, c'est juste différent.

Ensuite comme dit précédemment il y a des actes violents physique qu'un homme ne considérera pas comme tel et qu'une femme si. Mais c'est aussi le cas pour la violence féminine. Combien de femmes admettent que quand elles se comparent et considèrent trop grosse par rapport à un standard purement fictif elles sont victime en réalité de violence psychologique.
Citation :
Publié par Darwhine
Exactement ce don je parlais:
Les violences répertoriés ça concerne combien de cas ? Combien d'individus?
Tu as moins de 1% d'hommes violents et tu en conclu que l’ensemble des hommes ne savent pas se contrôler et sont soumis à leur testostérone ?
J'ai jamais conclu que l'ensemble des hommes ne savaient pas se contrôler. Mais que l'écrasante majorité des violences physiques sont commises par des hommes. Pour être tout à fait honnête, je pense même qu'une bonne partie de ceux qui "savent se retenir" peuvent très bien péter un plomb si les conditions s'y prêtent (je parle pas d'agression sexuelle là, mais de baston en gros). Bref oui, la violence fait partie de la vie.

Citation :
Publié par Darwhine
C'est du même niveau que de considérer les femmes comme des personnes instable du fait de leur cycle hormonale et sujettes à des sautes d'humeurs incompréhensibles.
Ça ne m'évoque absolument rien. Sources?

Citation :
Publié par Mahorn
C'est vraiment "au minimum" parce que dans le code pénal, le viol c'est 20 ans et coups et blessures avec une ITT de + 8 de jours, c'est 3 ans (10 ans si infirmité ou mutilation).
Oui tu as raison, d'un certain point de vue le viol c'est pire.
Le plus simple ça reste de travailler pour que les femmes draguent plutôt que ce soit aux hommes de le faire, ainsi peut-être que la drague importune diminuera. Bon en admettant que ce soit possible, ça prendra (beaucoup) de temps imo.

N'avez-vous pas peur que sanctionner les interactions importunes entre personnes dans la rue ou ailleurs est un pas dans la mauvaise direction? J'espère que vous saurez lire ma question sans arrière-pensées. Idéalement, comme tout le monde, nous faisons tous preuve de bon sens, sommes amicaux, des vies parfaites etc qui résultent sur le fait que personne n'insulte ou ne soit lourd sur des inconnus (ou pas d'ailleurs). Néanmoins ne pensez-vous pas que discuter et partager avec les autres membres de la société dans laquelle on vit est vital? Quelle niveau de protection souhaitons-nous? Ne sommes-nous pas en train de créer une société d'"individus bulle", incapable d'improviser une situation sociale qui n'est pas dans le script? C'est ma principale crainte avec tout ça, qu'on avance petit pas par petit pas jusqu'à dans X années on se rende compte que nous sommes tous des handicapés sociaux.
Message supprimé par son auteur.
Vous n'avez franchement jamais expérimenté vivre hors de France ou questionné vos nanas/amies/frangines/cousines pour relativiser le problème du harcèlement de rue dans ce pays. Où vous faites la sourde oreille et avez de la merde dans les yeux.

Pour avoir fait France/Australie/NZ/Canada, le retour de ma copine est sans équivoque, et pas en faveur de la France. Mes collègues (femmes) en Australie n'en revenaient par ailleurs pas lorsqu'il leur était exposé le quotidien - vécu, pas fantasmé - dans la rue d'une femme en France (et j'ai pas forcément vécu dans de très grandes agglos, Angoulême on ne peut pas dire que ce soit la région parisienne).
Citation :
Publié par Darwhine
Mettre les violence masculine sur le dos de la testostérone, c'est enlevé la responsabilité des agresseurs et transformer tout les hommes en agresseurs potentiels.
Mettre la violence féminine sur le dos des hormones, c'est faire la même chose et transformer toutes les femmes en folles potentielles.
N'est ce pas un formidable pas en avant vers l'égalité?

Plus sérieusement, J'ai évoqué la testo comme un des facteurs qui pouvait expliquer la surreprésentation des hommes dans les affaires de violences, pas comme la seule et unique explication. Une autre raison aussi, c'est la connaissance de ses propres limites et la façon dont on fixe celle des autres à priori. Les petits garçons prennent plus de risques que les filles dans leurs jeux, ils ont moins peur de se blesser globalement. Certains jeux peuvent même prendre l'apparence de combats "pour de faux". Bref, certaines gamins relativisent plus que d'autres la gravité de la violence physique, allant parfois jusqu'à en faire une source d'amusement, surtout en groupe. Avec l'expérience et les années, il devient très simple de dénicher la victime parfaite, qui se laissera frapper sans réagir. Le "jeu" devient une agression gratuite, pour le simple plaisir de ressentir la montée d'adrénaline et d'affirmer une pseudo supériorité, voire d'assouvir un penchant haineux pour tel ou tel type de personne. D'où les raisons foireuses comme la clope demandée ou le mauvais regard, le problème est évidemment ailleurs.
Bon sinon vu que la loi interdit tous les harcèlements de rue, savoir combien viennent de quelle type de population il serait originaire... on s'en fout ?
Citation :
Publié par Mimu
Le plus simple ça reste de travailler pour que les femmes draguent plutôt que ce soit aux hommes de le faire, ainsi peut-être que la drague importune diminuera. Bon en admettant que ce soit possible, ça prendra (beaucoup) de temps imo.
C'est le cas en Scandinavie, c'est également la norme dans les clubs libertins.
Vu qu'à la fenêtre de ma sœur qui habite dans le XIXème, il y a en permanence un supermarché du crack, au vu et au sus de tous, et que la justice ne semble pas pouvoir y faire grand chose, je suis franchement sceptique sur le fait qu'une loi contre le harcèlement de rue change vraiment la donne.

En France il y a vraiment un gros problème d'application des lois sur la délinquance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés