Idée 1v1 -> AVA

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


Pour commencer je vais vous présenter une idée de rajout à l'actuel système de AvA (Pvp) puis y énoncer quelques défauts et avantages.



Dans un premier temps,

l'idée serait donc de créer un pseudo système de traques à ajouter au système actuel de AvA.
C'est à dire que sous la même forme que les anciennes traques nous pourrions avoir un système de recherches d'ennemis et pulvérisation de celui-ci dans le cas où sont AvA serait activé.


Les traques seraient limitées en nombre par heure et donnée non pas selon une fourchette de niveaux comme précédemment mais sur une barre similaire à celle de PH pour l'alignement ou de cote pour le kolizéum, donc plus on en a, plus les adversaires seront costaud.

Bien entendu, pour certain le 1v1 est une forme de PvP en voie d'extinction et inintéressante au possible mais pour d'autres, c'est l'inverse et il semblerait d'après un récent graphique que le 1v1 reste nécessaire dans ce jeu, hors le système de traque étant abolit et jamais revisité nous pourrions avoir là l'esquisse d'un parallèle de ce dernier mais mieux adapté aux changements et plus équilibré.

Dans cette idée les Koths resteraient bien entendu d'actualités et permettraient d'acquérir de nouveaux territoires comme à l'heure actuelle mais l'importance d'avoir certains territoires seraient bien plus grande qu'actuellement car des bonus pourraient s'y trouver ajouter si l'alliance en question est performante tant sur le point Pvpm que PvP.


Pourquoi activer le AvA ?

-Les bénéfices apporté par l'alliance serait dès lors uniquement déclenché par l'activation de ce AvA (les % xp et drop supplémentaires)


Quels seraient les gains ?

-Un système de points pour l'alliance, ou de pépites ainsi qu'une somme d'xp relativement similaire à celle donnée par les kolizéums.
-Si l'alliance A venait à remporter 100 agressions dans la journée et l'alliance B seulement 25 nous pourrions voir une hausse significative du % drop/xp dans une des zones détenues par l'alliance A.
-Si l'alliance C n'a plus de territoires, son taux de victoires pourrait lui donner un bonus lorsqu'ils attaqueront un territoire ennemi (soit l'inverse des actuels malus)

Quel est l'intérêt d'un tel système ?

- Rajouter du piment au AvA qui tend déjà à se mourir légèrement sur certain serveur par manque de nouveautés et d'intérêt.
- Faire profiter la totalité des joueurs et "obliger" les alliances à accepter des joueurs de tous les nouveaux, au final le système conviendrait aussi bien à des BL qu'aux ML ou THL, et toutes les victoires seraient bénéfiques à l'alliance.
- Redonner un peu de vie au PvP 1v1 pour les joueurs le souhaitant
- Donner un coup de nouveau dans cette partie fortement intéressante qu'est le AvA mais en manque cruciale de contenu

Comment combler les précédentes disparités du système ?

-D'une avec cette barre de ph ou cote, de façon similaire au kolizéum, de deux en excluant directement la possibilité d'attaquer dans certaines zones.
-De là différentes alternatives peuvent venir s'y ajouter, impossibilité de squatter une map à son avantage pour attendre un adversaire (ex : map bonta pour un crâ), la possibilité de rejoindre en multi-comptes pour éviter de perdre.

Quels seraient les éventuels inconvénients de ce système ?

-Les agressions pourraient subvenir à tout moment, presque n'importe où.
-La cote, en kolizeum par exemple, est facile a truquer actuellement à fin d'avoir des combats plus faciles à gagner et un meilleur taux de kolizétons journaliers.
-Les alliances sans territoires auraient potentiellement moins envie d'y participer
-Les grosses alliances (en nombre) pourraient se retrouver favoriser par ce système (cela dit cela serait potentiellement contrable par de petites alliances plus douées ou organisées en PvP pur)



Le système est bien entendu à parfaire, il me manque bien des idées et des choses aux quelles il est nécessaire de réfléchir, c'est pourquoi je mets mon idée ici en espérant avoir des avis constructifs sur la possibilité ou non d'un tel système et sur sa potentielle viabilité en jeu.
Les développeurs veulent supprimer le 1 contre 1. Ils ont commencé par ne plus le prendre en compte dans les processus d'équilibrage, puis ont annoncé la suppression du PvP d'alignement.

Pour ma part, je pense que l'on ne peut pas être pour le PvP 1 contre 1 si l'on reste objectif:

- C'est tactiquement inintéressant
- C'est impossible à équilibrer

La vérité, de ce que j'en pense, c'est que ce mode de jeu a surtout émergé parce qu'il permet à chacun d'étaler sa richesse ou de se poser très simplement en vainqueur, à la seule condition d'up un twink.

Pour finir, je suis globalement contre tout mode de jeu PvP en plus (suffit de voir ce que l'AvA et le kolizéum font au jeu) et tout particulièrement s'il s'agit de "1 contre 1".
Citation :
Publié par Keynus
l'idée serait donc de créer un pseudo système de traques à ajouter au système actuel de AvA.

Par acquis de conscience j'ai lu le reste, mais ça valait pas le coup, j'aurais pu arrêter de lire après cette phrase



Je plussoie un de mes voisins du dessus, un gros pavé pour demander de manière à peine dissimulée le retour des traques => useless
Non mais faut pas tout jeter, le titre n'était pas mal choisi, il m'a fait imaginer des trucs bizarres, probablement pas réalistes, dans lesquels les KotH se doubleraient de duels ou je ne sais quoi...

Bon, tout n'est pas a jeter, mais a part le titre, je rejoins mes prédécesseurs. Creer un nouveau sujet JOL pour demander le retour des traques, c'était peut-être pas la peine.
Citation :
Publié par Zionya
c'est beau tout ça. Où comment dire REMET TRAK STP en 500 lignes, sous un prétexte bidon du AvA
Tellement ça, un moment faudrait arrêter de ressasser le passé et faire définitivement le deuil de ce système qui était a la base a chier et qui le restera malgré toutes les améliorations que vous proposez depuis déjà longtemps, un moment ca devient vraiment lourd
A la limite le seul truc qui était vraiment bien dans les traques, et qui je pense plaisait à tout le monde, c'était la chasse en elle-même.
Pas le pvp 1v1 qui n'est de toute façon pas équilibrable et pas intéressant tactiquement...


Si les devs avaient une bonne idée pour remettre de la chasse en jeu, ça ça serait marrant
Et ça pourrait d'ailleurs se faire soit en PvP, soit même en PvM (petite pensée nostalgique aux chiens légendaires dans pokémon or/argent)
Ils auraient pu faire ça sur des mobs comme les bandits de Cania par exemple, la voyante nous file 10 parchos, les bandits courent sur les maps de la zone et à nous de les intercepter pour pouvoir les combattre...

Bon après je ne sais même pas si l'idée est faisable techniquement vu la conception "map par map" du jeu, mais ça pourrait être fun
Arrêtez avec les traques s'il vous plait ! Si ils les remettent quelques jours après on va voir des dizaines de personnes se plaindre qu'ils se font multi, que c'est pas équilibré, que vous vous faites aggro en séance xp/drop etc, n'êtes jamais contents. Et clairement ton histoire de points me fait bien rire, un grade 10 lvl 200 il va attendre longtemps ou tomber toujours sur les 2 ou 3 mecs du même grade/nbr de points qui sortent leurs ailes, vachement enrichissant.
Perso le seul truc que je trouve sympa dans la proposition de l'op c'est le système de point par alliance, les combats gagnés lors de koth pourraient en rapporter par exemple (sans nécessairement donner lieu à des récompenses).

Par contre tout le reste.... Les traques sont un système intrusif et pénible, le 1vs 1 est long est absolument pas équilibré (certaines classes ont naturellement un avantage sur les autres). Je suis vraiment pas emballé
C'est drôle comme quand l'un commence les autre suivent mais passons.



L'idée n'est pas juste de remettre un pseudo système de traques mais d'enrichir un mode de jeu actuel, lui donner du contenu.

Monter au créneau sur une proposition c'est bien, faudrait aussi penser à argumenter de temps en temps.


J'ai bien précisé que le système était complètement à revoir, mais ce n'est pas parce que vous ô grand-vous n'aimez pas le système de 1v1 que personne ne l'aime.
Bien au contraire, et le fait de le retrouver à plus petite échelle et d'un côté utile - pour faire gagner des bonus à son alliance- peu également re-dorer le jeu de beaucoup.

Alors oui les avis peuvent diverger mais je trouve naze de répondre comme des enfants et de vouloir agresser à tout va à la place d'être un temps soit peu constructif.




Par ailleurs, je réponds au deuxième post, oui le système de 1 v 1 voudrait être supprimé mais d'après l'un des sondages JOL il me semble que 56% ou 66% des joueurs voulaient quand même avoir la possibilité de s'essayer à ce mode de jeu 1v1 car intéressant.


P.S: le mot équilibrage revient régulièrement, c'est vrai qu'en 1v1 l'équilibrage n'est pas de mise, mais suffit peut être d'essayer d'apprendre à jouer 1v1, sa classe et de découvrir qu'il est toujours possible de gagner. Certain font penser à des frustrer jouant des classes dîtes délaissées. Soyez un temps soit peu constructif svplizz.
Hey ! T'es sur JoL hein

Moi je serais plutôt pour si dans le cas de victoires on pourrait par exemple avoir un avantages sur une conquête de territoires et en cas de défaites l'inverse ?
Citation :
Publié par Keynus
Par ailleurs, je réponds au deuxième post, oui le système de 1 v 1 voudrait être supprimé mais d'après l'un des sondages JOL il me semble que 56% ou 66% des joueurs voulaient quand même avoir la possibilité de s'essayer à ce mode de jeu 1v1 car intéressant.
Déjà, le sondage, on a expliqué en long, en large et en travers à quel point il était biaisé pour obtenir précisément ce genre de résultats. Donc baser ton argumentation dessus... ça prouve au moins que tu n'as pas suivi les discussions.

Ensuite, même si 80% des joueurs réclamaient un retour des traques, ça ne serait pas suffisant pour forcer les GD de s'y plier. C'est à eux, et pas à nous, de décider des orientations majeures qu'ils veulent donner au jeu. En l'occurrence, ils ont clairement fait comprendre que le PvP 1v1 était une antipriorité.

Et enfin, ceux qui souhaitent des combats 1v1 peuvent toujours en avoir via les défis, c'est pas comme s'il y avait une interdiction là dessus.
Ce qui est biaisé surtout c'est ce point de vu qui fait preuve d'un nombrilisme notoire.

C'est pas parce que quelques Joliens n'aiment pas le système que la majorité des joueurs ne l'apprécie pas.

Et quand bien même Ankama serait et est contre l'idée, je ne vois pas pourquoi revenir sur celle-ci serait difficile si le contenu apporté était intéressant et faisait plaisir aux joueurs.

Quant aux défies, merci, super suggestion de 1v1, y'a un vrai gain, un vrai enjeu, c'est enrichissant, c'est animé, pour ça qu'il y en a tellement et que -1/0 et appelé "map défié" et pas "map aggro".
J'aime le 1 vs 1 et l'idée de ne dépendre de personne d'autre sur un combat. Cependant je verrais plus un système de 1 vs 1 vs 1 vs 1 en koli ca me semble plus amusant et plus facilement réalisable.
Ou pourquoi pas quand on crée un compte on peux crée sa team de 4 (mais pas plus) qu'on pourrais jouer sur une seule fenêtre d'ouverte à la façon des MM.

L'utopie version Dofus




Edit: Je kifferais cette façon de jouer
Citation :
Publié par Keynus
P.S: le mot équilibrage revient régulièrement, c'est vrai qu'en 1v1 l'équilibrage n'est pas de mise, mais suffit peut être d'essayer d'apprendre à jouer 1v1, sa classe et de découvrir qu'il est toujours possible de gagner. Certain font penser à des frustrer jouant des classes dîtes délaissées. Soyez un temps soit peu constructif svplizz.

Le problème du 1v1 ne vient pas des gens qui jouent des classes "délaissées" comme tu dis.

Le problème vient de Kévin, 12 ans, payant son optimisation en revendant des ogrines avec la carte bleue de papa et jouant une classe cheatée en 1v1.


La communauté de Dofus n'est plus faite pour ce système à cause de tous ces kikoos "cémwakialaplugross!" qui pourrissent complètement le 1v1.

Le 1v1 a eu son heure de gloire il y a plus de 4-5 ans, quand les joueurs étaient plus matures et savaient jouer leurs persos (je ne dis pas que ces joueurs n'existent plus, je dis juste qu'ils sont noyés dans la masse des kikoos)
Ce système est dépassé, Ankama s'en est bien rendu compte, grand bien leur en a pris.



Et je parle par expérience, ayant longtemps joué Enutrof en 1v1 à la bonne époque et ayant complètement abandonné ce mode de jeu, dégoûté par tous ces gosses à la mentalité dégeulasse qui savent spammer 3 sorts après avoir chain des RM toute leur vie en portant la pano abusée du moment en s'étant fait muler G10 au passage.
Citation :
Publié par Backbone

Le problème vient de Kévin, 12 ans, payant son optimisation en revendant des ogrines avec la carte bleue de papa et jouant une classe cheatée en 1v1.
Faudrait ptêt arrêter avec ce cliché hein
T'en a bien moins qui font ça que tu ne voudrais le croire.
Citation :
Publié par psonlu
J'aime le 1 vs 1 et l'idée de ne dépendre de personne d'autre sur un combat. Cependant je verrais plus un système de 1 vs 1 vs 1 vs 1 en koli ca me semble plus amusant et plus facilement réalisable.
En koli 3vs3 tu peux jouer sans dépendre de personne, à condition d'avoir trois comptes. Et le problème d'un système 1 vs 1 vs 1 ... C'est que dans les combats on a un point de vue omniscient ce qui conduit à des cas trop problématiques pour être viables. Exemple tout le monde se ligue contre un jour car s'il reste à la fin personne ne pourra le battre en 1vs1. Je pense que ce genre de situation est a proscrire.


Pour revenir sur le sujet je reprends ce qui a été dit :

Citation :
Publié par Aaronson
Pour ma part, je pense que l'on ne peut pas être pour le PvP 1 contre 1 si l'on reste objectif:

- C'est tactiquement inintéressant
- C'est impossible à équilibrer
Je suis d'accord avec l'idée mais pas totalement avec le terme inintéressant. Je pense que c'est un mode de jeu qui est pauvre plus qu'inintéressant. Pauvre car en 1vs1 les variantes dans un combat sont peu nombreuses. Du coup les possibilités sont très limitées, ce qui nous conduit à un combat linéaire où la fin est souvent inéluctable. C'est déjà le cas en PvP multi surtout en 3vs3 quand le combat n'est pas équilibré, mais en 1vs1 c'est quasi toujours le cas.

Maintenant clairement l'équilibrage pose un second problème. Le cas le plus probant c'est l'osa. Les invocations sont complètement craqué en 1vs1, alors qu'en PvP multi elles sont clairement amoindries. Maintenant on peut aussi parler du iop qui a une force frappe disproportionnée en 1vs1, mais largement diminuée en PvP multi du fait qu'on a souvent plus de protection, plus de soin et plus d'entrave. Mais c'est pareil pour la plupart des capacités de soin, d'entrave et de protection.

Très clairement on ne peut pas équilibré le jeu pour du 1vs1 et du 3 à 5 vs 5 et du 8 vs 8. C'est à ce moment que les dev imposent leur vision en choisissant un système à la fois riche et accessible donc du 3vs3 au 5vs5, qui malgré quelques différence se comportent à peu près pareil. Après c'est un problème de classe qui ont leur place ou non. En 3vs3 les places dans une équipe sont plus chères qu'en 5vs5, si on veut de l'érosion, un débuff, du soin et de la protection, il y a des classes qui sautent, mais c'est un autre problème ça.


Maintenant je reviens sur un point et une volonté intéressante dans cette idée proposé. C'est cette notion de changement d'objectif. Dans la traque il y a cette chasse, et cette volonté d'ankama de changer de mode de jeu pour proposer un PvP différent tout en gardant le gameplay de base. C'est quelque chose de très riche dans les jeu, surtout les FPS et les STR. Dans ces dernier on réussit, en changeant certaines règles, à changer l'expérience de jeu sans pour autant changer le gameplay globale du jeu. C'est un point sur lequel les devs ont voulu faire progresser dofus avec les traques puis avec le système de KOTH. Du moins je pense que c'est ça l'idée générale.

Le problème derrière tout ça c'est que dofus ce n'est pas un FPS, et pas vraiment un STR, mais un jeu totalement atypique avec un semi STR dans les phases de déplacement dans le monde. Semi car c'est saccadé avec du map par map, qui même s'il est viable en l'état est vraiment moche et pose énormément de soucis de gameplay. On voit bien que cette phase d'exploration est extrêmement stérile et inutile dans dofus.
L'autre problème c'est les combats qui sont à la fois statiques et fermés. On sort totalement du temps réel pour arriver dans un système tour par tour très tactique, qu'on pourrait comparer aux échecs. Mais ces combats sont totalement indépendants les uns des autres et totalement coupés du monde.

C'est n'est pas une critique mais plutôt un constat. Le constat d'un système de jeu qui fait la force de dofus mais qui le bloque totalement. C'est un avis personnel mais je trouve que la tentative d'exploiter les phases de déplacements, que ce soit à travers la chasse présente dans les traques, ou à travers la phase de KOTH en AvA, est un échec total. Ce sont souvent des phases de jeu vraiment pénible, où il ne se passe rien d'intéressant.

Du coup je reprends l'idée du 1vs1vs1vs...vs1 non pas parce que je la trouve bonne, au contraire d'ailleurs. Mais parce qu'elle aussi exprime l'idée de changer certaines règles pour proposer une expérience de jeu différente. Ankama n'a jamais vraiment creuser sur les combats en cherchant à exploiter la phase semi temps réel de déplacement dans le monde. Je trouve ça dommage car a mon avis la solution pour proposer des modes de jeu alternatifs se trouve dans les combats. De ce côté la seule chose qui varie c'est le nombre de combattant, et les prismes, perco qui apporte des combats peu différents d'un 5vs5, et même très proche du 4vs4 qu'on trouve en tournoi.


Je salue tout de même cette approche de tournoi initié par le goultarminator avec des règles et des fonctionnements différents. On connait sont équipe, l'équipe adverse et la map avant le combat. Il y a des règles qui n'existent pas en temps normal, comme les restrictions de classes, les systèmes de points et de qualification. Alors même si ces tournoi sont plutôt rares et ponctuels, bien qu'en expansion depuis plusieurs années, je trouve qu'ils changent clairement l'approche des combats.

Ankama va plus loin encore avec le tournoi des 10ans en instaurant cette nouvelle contrainte sur l'optimisation. Je les en félicite car à mon humble avis c'est sur ces points là qu'il faut travailler pour changer le PvP dans dofus, plutôt que d'aller vers des systèmes qui ne fonctionnent pas comme le 1vs1, ou l'exploitation de phase d'exploration du monde.
Je relativise car on en est loin. Pour le moment ces tournois sont ponctuels et rarement adressés à tous. Mais c'est une première base qu'il faut a mon avis exploiter dans l'avenir. Et dans cet optique de passer à l’échelle de masse, le kolizéum inter-serveur peut, si il débarque un jour (), et suivent sa réussite, être le support de bien des changements.
Citation :
Publié par Coeur'
Faudrait ptêt arrêter avec ce cliché hein
T'en a bien moins qui font ça que tu ne voudrais le croire.
Et bah je sais pas sur quel serveur de bisounours tu vis, mais clairement chez nous c'est le cas... et ils ne s'en cachent même pas d'ailleurs (j'en ai même vu un spammer canal commerce pour faire de la pub à son offre de 10.000 ogrines... *facepalm*)

Il y a souvent une grosse part de vrai dans les clichés malheureusement!
Citation :
Publié par anaril
le 1vs 1 est long
Oui c'est vrai que le pvpm n'est pas long du tout, encore moins que le 1vs1..
A moins que tu parles du 5vs1 qui est possible avec leur système d'AvA complètement bidon, là c'est sûr que c'est plus rapide !
Citation :
Publié par Backbone
Et bah je sais pas sur quel serveur de bisounours tu vis, mais clairement chez nous c'est le cas... et ils ne s'en cachent même pas d'ailleurs (j'en ai même vu un spammer canal commerce pour faire de la pub à son offre de 10.000 ogrines... *facepalm*)

Il y a souvent une grosse part de vrai dans les clichés malheureusement!
Je dis pas que ça arrive pas, mais c'pas parce que y'a quelques uns qui font ça (en le cachant ou pas, osef), qu'il faut tout le temps généraliser et attribuer le mérite d'avoir des bons stuff et un bon nombre de kamas, à une cb

ps : le 1vs1 long, ça dépend de quel vs on parle mais le multi est en général bien plus long
Contrairement à certains je trouve que ça serait une bonne idée, à quelques détails près mais flemme de développer vu que je ne suis pas sur un pc.

Mais comme dit précédemment, ça relancerait énormément le 1v1 et le AvA qui n'ont plus aucun intérêt à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Backbone
Le problème du 1v1 ne vient pas des gens qui jouent des classes "délaissées" comme tu dis.

Le problème vient de Kévin, 12 ans, payant son optimisation en revendant des ogrines avec la carte bleue de papa et jouant une classe cheatée en 1v1.

Raymond, 40ans, paye l'optimisation de ses 3 personnages en revendant des ogrines avec sa carte bleue en jouant une combinaison cheatée en 3v3 (Kolizeum).

Qu'est-ce qui est différent ? Même si c'est plus cher, ça reste le même principe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés