Zoom sur les fonctionnalités de Tree of Savior et premier fansite français.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai rédigé un article détaillant les fonctionnalités de Tree of Savior sur mon fansite (http://treeofsavior.fr), en voici l'intégralité :

Citation :
http://treeofsavior.fr/images/tos_zoom.png

Monde ouvert et progression libre

Tout comme son prédécesseur spirituel Ragnarok Online*, le monde de Tree of Savior sera totalement ouvert (open-world). L'exploration et la découverte auront la part belle.

IMC Games (les développeurs de Tree of Savior) travaillent à mettre en oeuvre des systèmes uniques pour rendre la progression agréable. Ils promettent aussi du contenu riche et varié.

Tout comme sur RO, le leveling et la collecte d'objets seront une composante importante du jeu. Le joueur ne sera cependant pas amené à accomplir une série interminable de quêtes dans une zone avant de migrer sur une autre zone et ne jamais revenir sur ses pas.

Si la progression moins dirigiste à la Coréenne ne plaît pas à tout le monde (prétextant trop de monster-bashing, de grind et de farm), il faut garder à l'esprit que les systèmes de progression des MMORPG occidentaux modernes sont loin d'être parfaits : progression linéaire parc à thème via des quêtes inintéressantes et trop nombreuses, contenu répétitif et consommation rapide de celui-ci, peu d'intérêt pour le joueur de grouper en dehors des instances.

* Kim Hakkyu, PDG actuel de IMC Games, fut le lead designer de Ragnarok Online.

Personnalisation et 80 classes annoncées

http://treeofsavior.fr/images/tos_classes.png

Là encore, à l'instar de RO, le choix est donné au joueur quant à l'attribution des points de caractéristique (stats) et des points de compétence (skills). Dans RO, ce système a permis de voir fleurir de nombreuses spés (builds) par classe. En espérant que celui de Tree of Savior soit au moins aussi riche.

Il est en tout cas en bonne voix, avec ses 80 classes annoncées et ses 10 paliers de progression. Ces classes seront entièrement personnalisables. Certaines seront cachées et les pré-requis pour les débloquer seront difficiles à réunir. Nul doute que cela attirera la convoitise des joueurs les plus téméraires.

Graphismes : subtil mélange de 2D et de 3D

http://treeofsavior.fr/images/tos_graphics.png

Tree of Savior se révèle très coloré, le style fait penser à un mélange de Ragnarok Online et de certains jeux Vanillaware (Odin Sphere, GrimGrimoire, Muramasa). Les graphismes de Tree of Savior sont en 2.5D, un mélange de sprites 2D, par exemple les personnages, et de 3D, notamment les décors. La perspective est isométrique.

Le choix graphique fait par IMC Games permettra à Tree of Savior de fonctionner correctement sur des configurations modestes. Aussi, le jeu vieillira mieux visuellement, et sa patte graphique le démarquera de la concurrence.

Gameplay dynamique

http://treeofsavior.fr/images/tos_telegraph.png

Avec son nombre conséquent de monstres et de bosses, plus de 200 annoncés pour la sortie du jeu, le combat a une place importante dans Tree of Savior. Ces bosses se trouveront dans le monde ouvert, avec un temps de repop (respawn), similaire à RO. Il y aura également des bosses de donjons et raids.

Le système de combat promet d'être dynamique. Ici, contrairement à RO, il n'est plus question de ciblage et d'attaque automatiques. Il faudra bien placer ses coups et esquiver ceux des ennemis, indiqués notamment par un système de télégraphe, similaire à celui de Wildstar. Enfin, Le joueur peut effectuer des sauts. Ces sauts auront une certaine interaction avec le décor.

Le jeu offrira par ailleurs des cartes très grandes, et, contrairement à RO, elles seront dotées de plusieurs niveaux sans systématiquement avoir recours à un écran de chargement.

Communauté et compétitivité

http://treeofsavior.fr/images/tos_social.png

Tree of Savior a été conçu dès le départ avec la communauté à l'esprit. Tout sera fait en sorte pour faciliter le joueur à aller vers les autres et jouer en groupe :

Une option permettra au joueur de rejoindre et de quitter automatiquement un groupe en fonction de sa proximité avec les joueurs. Il sera également possible de rejoindre des raids à bas niveau.

L'interface du jeu facilitera l'aspect social, avec notamment un système de discussion similaire au chat Push des téléphones portables, des emotes, un journal de conversation. Enfin, l'interface rendra aisée la recherche de groupe (matchmaking).

Sera disponible également un système de classement des joueurs, en fonction notamment des succès débloqués, des dégâts infligés, des aventures accomplies, du niveau atteint, des objets obtenus.
http://treeofsavior.fr/images/tosfr_banner.png

Dernière modification par Comfyture ; 23/02/2014 à 02h23.
Franchement ça m'étonne pas de voir déjà un fansite, la communauté RO a toujours été ultra speed.
Un grand bravo, je m'inscrirais cette après midi !
Merci pour ce regroupement d'info, cependant quelque chose me chiffonne :

Citation :
Ces bosses se trouveront aussi dans des instances, dungeons et raids.
J'ai regardé toutes les sources citées sur ton site et y'a a aucun moment mention d'instances.
Y'a bien le terme raid qui ressort mais c'est du téléphone arabe, on peut pas présumer si ça signifie que c'est instancié ou non.
Pire, tu donnes comme info que les boss des potentielles zones instanciés sont identiques a ceux trouvés en open, ce qui rendrais l'open useless ...
Très peu probable donc, compte tenu du public cible.
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
Franchement ça m'étonne pas de voir déjà un fansite, la communauté RO a toujours été ultra speed.
Un grand bravo, je m'inscrirais cette après midi !
Merci Jiu. À vrai dire j'avais ce site en projet depuis un bon moment, mais on avait trop peu d'infos sur le jeu jusqu'à cette année. C'est surtout l'annonce d'une version de test internationale qui m'a motivé.

Citation :
Publié par Delysid
Merci pour ce regroupement d'info, cependant quelque chose me chiffonne :



J'ai regardé toutes les sources citées sur ton site et y'a a aucun moment mention d'instances.
Y'a bien le terme raid qui ressort mais c'est du téléphone arabe, on peut pas présumer si ça signifie que c'est instancié ou non.
Pire, tu donnes comme info que les boss des potentielles zones instanciés sont identiques a ceux trouvés en open, ce qui rendrais l'open useless ...
Très peu probable donc, compte tenu du public cible.
Salut Delysid, merci pour ce retour.
En fait si tu regardes sur l'article de Steparu.com (lien) "The company is also planning on adding 200 unique bosses ranging from raid, field, and dungeon bosses."

Par déduction, si un "field boss" est un boss hors instance, le reste ("raid and dungeon bosses") fait partie d'une instance, du moins c'est la façon dont j'ai compris ça. Mon hypothèse est appuyée pour les "dungeon bosses" sur la vidéo de gameplay du Gstar 2013, où tu vois certains bosses apparaître avec une cinématique. Je vois mal une cinématique fonctionner hors-instance.

En ce qui concerne la comparaison des bosses instance vs open, ce n'était pas intentionnel. J'ai corrigé la phrase dans l'article, cela portait à confusion, et dans le doute et en attendant d'en savoir plus, j'ai enlevé le mot "instance".

Dernière modification par Comfyture ; 23/02/2014 à 02h31.
Faut enlever la confirmation quand tu écris un message sur le forum, c'est chiant. :/
C'est pour régler un problème de bot ?
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
Faut enlever la confirmation quand tu écris un message sur le forum, c'est chiant. :/
C'est pour régler un problème de bot ?
Oui mais cela concerne seulement les nouveaux utilisateurs, une fois qu'un message a été approuvé, il n'y a plus de restriction pour l'utilisateur. Mais tu as raison, je vais la désactiver pour l'instant. Edit : c'est désactivé.
Félicitations pour le travail que tu as accompli. De mon côté, j'attends ce jeu avec impatience.

RO a été mon coup de coeur et hormis quelques titres qui resteront dans mon esprit, il est clairement celui qui me laisse le meilleur souvenir.
Citation :
Publié par Neelha
Félicitations pour le travail que tu as accompli. De mon côté, j'attends ce jeu avec impatience.

RO a été mon coup de coeur et hormis quelques titres qui resteront dans mon esprit, il est clairement celui qui me laisse le meilleur souvenir.
Merci Neelha. Et oui, la même pour moi, RO est le seul MMO qui m'a vraiment marqué.
Ca m'a l'air d'être un problème avec l'hébergeur.
Imo il a fait une déprime en voyant que le jeu était full clavier, du coup il a down le site. xD
En tout cas même si c'est Kim Hakkyu faut arrêter la moquette, c'est quoi ce gameplay de merde.
Une grande partie de l'intérêt du gameplay de RO réside dans le fait que pour se déplacer comme pour lancer un sort, il faut "viser" la cible avec la souris, ce qui empêche le joueur de faire les deux en même temps (et pourtant il doit se débrouiller pour kyter les mobs puisque y'a pas de tanking dans RO).
Avoir un full clavier ne semble pas a première vue changer fondamentalement le gameplay, mais ça le rend nettement plus facile a maîtriser.
Du coup on perd la marge de progression qui différencie un jeu au gameplay exigeant d'un jeu où on s'emmerde.

Après je serais pas aussi catégorique que JZBX sur ce qui nous sera proposé, on en sait encore peu (et on a pas d'autres alternative de toute façon^^).
Je dirais plus a l'aise que plus facile enfin on va me dire que c'est un peu la même chose .Le saut pour esquivé est déjà pas mal pour ma part sa augmente un peu la difficulté, après comme tu le dis on en sait peu pour le moment et les info coule goutte par goutte .

Je m'inquiète plus pour le jeu en groupe et surtout le faite qu'il y est des instances.Rien ne vaut un monde totalement open.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés