Publié par Gotmog Amandil
Personne n'a la réponse, si ce n'est l'arbitraire du fait historique.
D'accord à tous points de vue avec toi ( pour une fois ... ), il est d'ailleurs intéressant quand on se penche sur la notion disant que "l'histoire est écrite par les vainqueurs" de constater que la langue l'est également. Étymologiquement, c'est un non sens de chercher la légitimité à se battre contre la loi. De là à dire que la langue a évolué en faveur du pouvoir, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement en bon communicant qui sait le pouvoir du nom que l'on donne aux choses.
En découle toujours le même débat de l'exclusivité de la violence par les forces de l'ordre et de la légitimité pour les citoyens de s'en emparer quand ils considèrent ne plus être traités sur un pied d'égalité par l’État.
Publié par Gotmog Amandil
Comme tu le dis, des groupes mal intentionnés se font passer pour résistants, se servant de cette image pour briller auprès de leur audimat. Mais pour autant, il ne faut pas supprimer le droit à la résistance.
Clairement, c'est bien la raison pour laquelle l'EI ne mentionne ses ennemis que comme des "croisés" (ce qui est absurde si on y réfléchit, le croisé est un envahisseur, et si les US peuvent correspondre à cette définition après les guerres d'Afghanistan et d'Irak, le reste de l'Europe clairement pas ...)
Sauf que ce ne sera pas la même liberté donc le relativisme ne fonctionne pas...
La notion de "bien" et la notion de "liberté" évoluent avec le temps. Croire qu'il existe une définition figée et définitive de "liberté" est à mon avis une terrible erreur. D'une part parce que ça nie les conceptions différentes de la vie sur notre planète, d'autre part parce que ça encourage à aller enseigner "notre" liberté à d'autres qui ne l'ont pas toujours demandé et qui des fois nous en veulent pour ça.
On est là à la limite des définitions de deux termes que beaucoup confondent, qui sont "universel" et "absolu". L'un étant d'ailleurs un gros piège tyrannique. L'universel peut s'appliquer à tous ceux, l'absolu doit s'appliquer à tous. Et si la liberté à l'occidentale peut certainement être universelle, une grosse partie des problèmes nationaux et internationaux actuels découlent du fait qu'on l'a longtemps vue comme absolue.
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