[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Tu fais des conjectures sur le futur là. La situation est que d'un point de vue purement juridique, il y a un problème. Le CC constate le problème et dit aux législateurs de prendre la mesure du problème et de le régler dans un temps imparti.
Aux législateurs (et à l'exécutif également) de faire leurs boulots respectifs correctement pour régler le souci juridique et faire en sorte de permettre à laisser aux FdO de pouvoir faire les enquêtes afin de pouvoir coincer des criminels notoires.

Il ne faut pas inverser les rôles en fait.
Maintenant je peux comprendre tes doutes et angoisses quand au futur vu qui est censé régler le souci dans le temps imparti.
J'ai cherché plus de détails sur les divers trafiquants relâchés suite à la censure de la loi par le CC, mais tous les articles que je trouve sont derrière des paywalls... On fera le bilan du nombre de personnes qui auront été relâchées par la justice AVANT la fin de la validité de la loi en question quand elle aura été réécrite.
Message supprimé par son auteur.
Le parquet de Paris qui dit qu'il ne va pas s'auto-saisir des cas de violences policières qui sont pointés par les media (ou même qui émerge sur les réseaux sociaux) parce qu'ils ont trop de travail (et donc que soit il faut porter plainte, mais sans les RIO ce sera comme pisser dans un violon, où qu'un policier dénonce un collègue) :

66682-1679779174-3865.png

C'est presque une invitation pour dire aux flics verreux que c'est open bar et qu'ils n'ont pas vraiment de soucis à se faire .

Donc à moins qu'une affaire ne sorte et fasse assez bruit pour obliger le préfet/ministre à demander une enquête (et il faut voir dans quelles conditions ce sera fait), il ne se passera pas grand chose (et d'ailleurs Nunez a passé la journée à protéger/dédouanner les flics ayant ces comportements parce qu'ils se font insulter toute la journée/qu'ils sont fatigués/que des collègues ont été blessés/etc...)

C'est pas rendre un service aux policiers qui garde un comportement professionnel (et ce type de discours risque en plus d'envenimer les choses vu qu'ils se refusent à être fermes avec les fruits pourris)
Citation :
Publié par Anthodev
C'est presque une invitation pour dire aux flics verreux que c'est open bar et qu'ils n'ont pas vraiment de soucis à se faire
j imagine le jour ou la gauche repasse au pouvoir cava être chaud pour la police ! se juste une question de temps pour ..
Historiquement, non. Et si on fait un peu de prospective, peu de risque qu'un hypothétique gouvernement de gauche se mette volontairement la police à dos. Je ne vois pas nos sociétés devenir moins violentes ou criminogènes dans les années à venir.

Par contre, les brigades de voltigeurs, je comprend pas qu'on ait rétabli ces trucs.
Citation :
Publié par derioss
Si demain, je prend la GoPro et que je tape un 270 sur le périphérique toulousain en moto.
Je pense que quelqu'un aura le temps de me trouver..

Après, je me fourvoie peut être, en vrai j'ai pas envie de faire la démonstration de cette pensé afin de déterminer son exactitude...
Ha bah t'inquiète, les youtubeur auto/moto ils cachent tous leurs plaques/les compteurs sinon ils reçoivent les amendes à domicile après les vidéos, quand ça les intéresse ils trouvent le temps pour s'auto saisir.
Citation :
Publié par Anthodev
Le parquet de Paris qui dit qu'il ne va pas s'auto-saisir des cas de violences policières qui sont pointés par les media (ou même qui émerge sur les réseaux sociaux) parce qu'ils ont trop de travail (et donc que soit il faut porter plainte, mais sans les RIO ce sera comme pisser dans un violon, où qu'un policier dénonce un collègue) :

66682-1679779174-3865.png

C'est presque une invitation pour dire aux flics verreux que c'est open bar et qu'ils n'ont pas vraiment de soucis à se faire .

Donc à moins qu'une affaire ne sorte et fasse assez bruit pour obliger le préfet/ministre à demander une enquête (et il faut voir dans quelles conditions ce sera fait), il ne se passera pas grand chose (et d'ailleurs Nunez a passé la journée à protéger/dédouanner les flics ayant ces comportements parce qu'ils se font insulter toute la journée/qu'ils sont fatigués/que des collègues ont été blessés/etc...)

C'est pas rendre un service aux policiers qui garde un comportement professionnel (et ce type de discours risque en plus d'envenimer les choses vu qu'ils se refusent à être fermes avec les fruits pourris)
Je pense que a un moment donné les gens vont commencer a faire justice eux mêmes. C'est déjà parfois le cas entre citoyens.
Typiquement sur les videos ou certains flics sont a visage découvert et tabassent des gamins, avec internet et les réseaux sociaux qu'ils utilisent probablement, ça se retrouve sans avoir un diplome spé hackeur.
Je serais pas surpris de commencer a voir des habitations de flics incendiés ou même tabassé pendant leur perm comme on a pu voir pour les permanences politiques voir le harcèlement de masse de certains représentant de la majorité.
C'est juste le résultat attendu de tout ce qu'il s'est passé les dernières décennies. La France est désormais un pays ou les FdO peuvent être considérées comme dangereuses pour n'importe qui: passant, touriste, car de gosses etc. Et ça, ça s'accompagne toujours d'un système politique qui couvre et utilise les dites FdO pour son propre profit.

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/03/2023 à 16h54.
On a depuis des années une surenchère de certaines organisations syndicales policières qui empêche tout débat serein sur le sujet. Toute remise en question de certaines pratiques ou du comportement de certains policiers est immédiatement associé à une attaque contre la police en général (en étant pas aidé par certains groupes à gauche qui généralisent à tout va aussi).

Et l'on a un ministre, M. Darmanin qui va à chaque fois répondre à cette surenchère en défendant ces comportements ou les relativisant. Quand on l'entend expliquer les dérapages et autres comportements violents dans les vidéos en expliquant qu'il s'agit d'une fatigue, c'est compliqué. Quand on voit que le ministre est incapable de faire respecter le code RIO sur toutes les unités, voilà quoi.

L'urgence pour moi, elle est clairement dans la constitution ou le renforcement d'une autorité indépendante, par exemple autour de la défenseure des droits, qui remplace l'IGPN et qui dispose des moyens financiers pour agir. Un dispositif sur lequel le ministre n'aurait aucun contrôle et qui soit séparé clairement de la police.
De mon point de vue, les dérives dans la police sont juste une conséquence nécessaire des problèmes de la 5eme république. Quel que soit le régime, on ne peut pas faire confiance aux dirigeants et c'est pour cela qu'il faut une séparation des pouvoirs et des contre-pouvoirs.

En 5eme république, tout cela n'existe quasiment pas et nous avons un président aux pouvoirs hypertrophiés, comme l'épisode sur la réforme des retraites vient encore de le montrer. Dès lors, le fait que la police devienne une force incontrôlée (c'est à dire soumise à aucune instance de contrôle indépendante) au service du pouvoir unifié entre les mains d'une seule et unique personne, n'est qu'une question de temps.

Il n'y que 2 issues possibles :

- qu'un président élu décide lui-même de réformer les institutions pour limiter son propre pouvoir : chacun est libre d'y croire

- que la rue renverse le régime, par la force

Dernière modification par Soumettateur ; 26/03/2023 à 16h45.
Citation :
Publié par Melodida
voir le harcèlement de masse de certains représentant de la majorité.
Exprimer à son représentant élu ce qu'il doit voter sur un sujet donné n'est pas du harcèlement.
Ce d'autant qu'ils ont, dans le cas des députés, des moyens qui leur sont donnés pour avoir un secrétariat. (Quand t'es conseiller municipal d'un bourg de campagne c'est plus compliqué, mais tu as moins d'électeurs à gérer aussi)
Citation :
Publié par Touful Khan
Exprimer à son représentant élu ce qu'il doit voter sur un sujet donné n'est pas du harcèlement.
Menacer de mort ses enfants entre dans cette catégorie je pense.

Mais les turpitudes des uns ne justifient pas celles des autres, et vice-versa.
En tout cas, sur les manifestations de ce week end, une vie foutue déjà vu qu'un manifestant est entre la vie et la mort et en coma profond.
S'il revient à lui, sa vie sera a priori profondément modifiée pour ne pas dire très dégradée.

Ce n'est que le début, cela ne va faire qu'empirer, c'est sur et certains :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7042_3244.html

"Une enquête a été ouverte « pour déterminer la nature exacte » des blessures graves de trois manifestants au total et « les circonstances dans lesquelles » ces personnes ont été blessées, a précisé le procureur Julien Wattebled dans un communiqué de presse. Les organisateurs de la manifestation affirmaient depuis samedi que l’un de ces blessés était entre la vie et la mort."

Notons qu'on en sera plus mais en général, blessures graves pour des manifestants n'annoncent rien de bon donc on verra mais cela risque d'être deux autres vies bien compliquées par la suite.

PS : On en sait plus trauma crânien pour le critique, soit un trauma crânien sévère, sa vie est foutue. Trauma faciale grave pour une gamine de 19 ans, vie foutue aussi, et l'autre fracture au pied (la on peut rien dire tellement cela peut varier en gravité).

PPS : Un petit bilan quand même aussi : "les forces de l’ordre qui ont tiré plus de 4 000 grenades (lacrymogènes et de désencerclement) et utilisé des LBD"
Tout est dit en gros, c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus d'incidents graves. 4 000 grenades, c'est fou.
Y a clairement un problème de méthode du maintien de l'ordre, ou alors c'est un manque de formation bref faut revoir la copie.
Par contre quand j'entends Mélenchon presque à dire que ces manifestants n'étaient que de brave gens innocent... heu lol

Citation :
Des opérations de contrôle effectuées ont permis aux autorités de saisir des "équipements d'une rare violence" selon les propres mots d'Emmanuel Macron. Couteaux, machette, hachette, boules de pétanques, explosifs et liquides inflammables ont été trouvés lors des opérations.
https://www.bfmtv.com/police-justice...303240723.html

Donc bon moi je veux bien mais à un moment donné faut regarder la réalité, la violence elle est aussi du côté de ces "braves" manifestants. Et perso je me garderais bien de faire le procès de tout flic qui a la main lourde, parce que quand tu es confronté à ce genre de gus armé (on parle de machette saisi....), que tu dois gérer les insultes, les trucs qu'on te balance sur la tronche, ben ça reste des humains les flics.

Maintenant comme je disais, y a quand même ces dernières années beaucoup de bavure et débordement de certaines unités de flics, visiblement y a un problème d'emploi de ces unités ou alors c'est plus profond que ça un peu comme au USA, on forme mal ceux qui sont censé assurés la sécurité.

Edit : D'ailleurs est ce qu'on en arrive pas là aussi parce qu'après avoir gelé les recrutement, on a dans l'urgence pris un peu n'importe qui.
Et quand tu vois le scandale en cours en UK sur la police, ben ça fait peur....
La propagande Mélenchonienne fonctionne bien sur JOL visiblement.
[...] Bientôt ça va être la faute des forces de l'ordre de se défendre contre des [...] venus pour uniquement se fight et "tuer du flic".
Les mecs doivent se laisser caillasser la tronche pendant plusieurs minutes, prendre des cocktail molotov et j'en passe et rester stoique?

[...]

Qu'il y ait des bavures c'est un fait, des cons dans la police, aussi, mais arrêtez vos généralités parce que le jour ou ces gens là en auront marre de se faire cracher dessus par toute une frange de population et qu'il n'y aura plus personne pour faire régner l'ordre, ce sera l'anarchie. [...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/03/2023 à 17h29.
Citation :
Publié par Torkaal
La propagande Mélenchonienne fonctionne bien sur JOL visiblement.

[DSO] Bientôt ça va être la faute des forces de l'ordre de se défendre contre des [...]
venus pour uniquement se fight et "tuer du flic".
Les mecs doivent se laisser caillasser la tronche pendant plusieurs minutes, prendre des cocktail molotov et j'en passe et rester stoique?

[...]

Qu'il y ait des bavures c'est un fait, des cons dans la police, aussi, mais arrêtez vos généralités parce que le jour ou ces gens là en auront marre de se faire cracher dessus par toute une frange de population et qu'il n'y aura plus personne pour faire régner l'ordre, ce sera l'anarchie.
[...]

Deja, je ne suis pas sur que grand monde apprecie Melenchon sur Jol.

Sinon ces gens ne sont pas la pour "tuer du flic", mais pour arreter les megabassines qui, si elles sont legales, n'ont aucun interet ecologique.

Les premiers responsables de ce risque de chaos et d'anomie (et non pas d'anarchie, je t'invite a te renseigner sur la difference), c'est Macron et ses tristes sbires.

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/03/2023 à 17h53.
Ce qui serait bien, ce serait surtout de ne pas tout mélanger, et en particulier CRS et BRAV-M, gendarmes et BAC etc.
Et de l'autre côté, journalistes et manifestants, manifestants et black-blocks etc.

A Soline, on savait que des ultra super-violents allaient se pointer. En face, il y a avait des gendarmes. Ces derniers savent usuellement gérer sans problème des manifestations "normales", mais dans une situation d'affrontement quasi-militaires ils sont moins bien protégés que les CRS "robocopisés". Et vont donc utiliser des armes plus dangereuses pour se dégager.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'article du Monde précise aussi qu'il y a deux gendarmes hospitalisés en urgence absolue.
"Sans que leurs jours ne soient en danger"

Après moi, personnellement, je peux comprendre que des manifestants se défendent face aux violences policières.
On en arrive au point où il faut accepter de se faire matraquer sans résister, et en plus dire merci aux forces de l ordre pour les coups reçus, parfois sans raison...
La Bravm doit être dissoute rapidement et une remise en question de nos FdO devrait être effectuée, plutôt que de les excuser par la fatigue.
Parce que si on va par la, les manifestants aussi sont fatigués de ce gouvernement et de ses réformes/projets a l encontre de l intérêt général et au service de quelques uns
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés