[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Désolé mais là tu tombes dans le même travers que les autres. Tu es dans la caricature.

Il a aussi annoncé dans le même article le maintien de l'objectif de 10000 policiers et gendarmes supplémentaires d'ici à la fin du quinquennat. Alors tu me diras que c'est sans doute pas assez et tu auras raison mais ça on peut en discuter.
La police technique et scientifique, en ce moment, dans leurs locaux, ils séparent les bureaux à l'aide de bricolage et de cellophanes fourni par la cantine.
Y a-t-il vraiment de l'argent pour renouveler des uniformes ?!!
Citation :
Publié par Kerjou
Bah si on veut le prendre sérieusement, est-ce la priorité dont a besoin là PN que d’encore changer les uniformes qui avait déjà été renouvelés en 2005 (bah au siècle dernier donc) ?

Car ça va encore coûter du pognon d’équiper au bas mot 100 000 agents de ces nouveaux effets. Et ça a dû encore occasionné de la réunion en centrale ou à été débattue l’effet du calot sur le public ...

Quant aux recrutements, franchement j’en reviens, ça fait des années que les recrutements augmentent, qu’on veut toujours plus de bleus dans les rues, ça n’a pas l’air de fonctionner plus que ça

Il y a peut être d’autres leviers à actionner.
Non mais on est d'accord que l'habillage n'est clairement pas un priorité et que cet argent pourrait être utilisé à autre chose. (je réponds du coup à @Manael) mais ce qui me dérange, c'est réduire la communication faite à cela alors d'autres choses ont été dite.

Quant au recrutement, c'est peut-être aussi que l'on part de très loin. Je prends le cas ma ville (situé dans une communauté de commune de 120k habitants). Le situation se dégrade d'année en année (rodéo à moto, grand excès de vitesse alors même l'on est en ville, bagarre et trafic en tout genre) et pourtant on est loin très loin d'être un environnement de banlieue parisienne. Dans le même temps, je constate (et je ne suis pas le seul) que la présence policière sur l'aire urbaine a diminué faute d'effectifs et cela ne va pas en s'arrangeant. Loin de faire de la prévention ou de la présence, on est dans la répression (enfin quand ils sont là à temps). Alors je ne sais pas si mon coin est représentatif mais les flics ne sont tout simplement pas là. Et ça fait une bonne dizaine d'années que ça s'aggrave. Donc plus de flics, plus de présence sur le terrain pour empêcher quelques connards de trafiquants, je suis pour.

Je veux la voir cette police et pas seulement quand on a besoin d'eux.
Citation :
Publié par Aedean
J'avoue que le changement d'uniforme, ça va coûter un pognong de dingue alors que cet argent pourrait être utilisé pour rénover les locaux ou fournir de l'équipement décent.

C'est vraiment de la communication pour de la communication.
Au moins ils tentent d'économiser sur le modèle.

Je continue dans la série des crimes de faux dans une écriture publique (art. 441-4) qui peuvent aller jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle et 225 000€ d'amende et ne le sont jamais concernant les forces de l'ordre.

Après le faux dans l'affaire Zecler qui s'est fait lyncher chez lui par des policiers, le faux pour justifier une violence inouïe au tazer, le faux qui coûte un an de prison préventive à un type qui en risquait 15, voici le gendarme qui augmentait les taux d'alcool pour verbaliser dans le but d'avoir une promotion. Sympa pour le papi de 78 ans resté enfermé chez lui à la campagne suite à la suspension abusive de son permis. L’aplomb du gendarme criminel est sidérant. Il faut aussi qu'on m'explique pourquoi on n'a pas retenu la circonstance aggravante de dépositaire de l'autorité publique. Je n'imaginait même pas que c'était possible. Sans doute une fois encore pour lui éviter de mettre les pieds dans une prison.

Je pense qu'à ce stade il faudrait arrêter de correctionnaliser le crime et faire un vrai procès d'assise pour peut être calmer le jeu.

Combien d'innocents condamnés à cause de criminels de ce type ?
Citation :
Publié par Aedean
J'avoue que le changement d'uniforme, ça va coûter un pognong de dingue alors que cet argent pourrait être utilisé pour rénover les locaux ou fournir de l'équipement décent.

C'est vraiment de la communication pour de la communication.
Quand tu vois l'état de délabrement de certains commissariats, les heures supp non payées, tu dis que oui renouveler l'uniforme de la police, c'est pas le premier truc que je mettrais sur la liste.

Ca me fait penser aux mecs qui vivent en HLM mais qui roule en merco.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Peut être y’a t’il une mauvaise répartition des effectifs.


Mais sincèrement je me pose la question, est-ce que plus d’effectifs réglera les problèmes ?
C’est tout le système qui doit fonctionner sinon tu interpellera encore plus de mec que la justice ne pourra pas efficacement traiter et qui seront là le lendemain à foutre la merde.

Il faut de la présence de mais il faut une réponse efficace aussi.
En IDF y’a beaucoup de bleu mais par exemple très peu dédiés aux infractions routières. Je roule pas mal et chaque jour je pourrais relever des utilisations de téléphone au volant, car 0 dissuasion. Si le risque de manger tes 6 pts était plus élevé, j’en verrais moins à mon avis.
ah mais je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je parlais de présence, de préventifs aussi.

A mon sens, le modèle des îlotiers est un bon modèle. Il faut de la présence de flics sur le territoire mais pas juste pour taper sur la tronche des contrevenants. Il faut une police au contact des gens. C'est absence de contacts qui a éloigné la police de sa population.

Je prends pour modèle les japonais qui ont le plus bas taux de criminalité (bon c'est aussi un peu particulier chez eux, je l'admets) mais il y a des îlotiers, des antennes de police de quartiers. La majeure partie du boulot des flics là-bas est d'indiquer le chemin aux personnes perdues. Et ils ne sont pas armés (bon ça c'est plus culturel chez eux).

Je regardais l'émission de C dans l'air hier justement sur le discours qu'a fait Macron à Montpellier. Un criminologue disait un truc très vrai. Il disait que pour faire cesser les violences actuellement, il fallait que la police s'enracine à nouveau dans les quartiers et je suis pour.
Message supprimé par son auteur.
@Pile: Tu dis effectivement des choses très vraies.

Si tu ne l'as pas vu, je te conseille le C dans l'air d'hier où quelques idées suggestions ont été donnés:
Réenraciner le police dans les quartiers
Qu'enfin Police et Justice (deux faces de la même pièce) coopèrent.
L'administratif trop lourd. L'exemple donné hier m'a fait halluciner : Pour ouvrir un commissariat et faire en sorte qu'il soit fonctionnel (ouvre, ferme, etc..) sans parler des effectifs de policiers, il faut déjà 32 personnes ! Je me demande bien ce qui nécessite 32 personnes.

Repartir de zéro est impossible mais donner un bon coup de balai dans les procédures pour simplifier tout cela et permettre aux policiers d'être plus présents sur le terrain, ce serait déjà pas mal.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Foovy
Je continue dans la série des crimes de faux dans une écriture publique (art. 441-4) qui peuvent aller jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle et 225 000€ d'amende et ne le sont jamais concernant les forces de l'ordre.

Après le faux dans l'affaire Zecler qui s'est fait lyncher chez lui par des policiers, le faux pour justifier une violence inouïe au tazer, le faux qui coûte un an de prison préventive à un type qui en risquait 15, voici le gendarme qui augmentait les taux d'alcool pour verbaliser dans le but d'avoir une promotion. Sympa pour le papi de 78 ans resté enfermé chez lui à la campagne suite à la suspension abusive de son permis. L’aplomb du gendarme criminel est sidérant. Il faut aussi qu'on m'explique pourquoi on n'a pas retenu la circonstance aggravante de dépositaire de l'autorité publique. Je n'imaginait même pas que c'était possible. Sans doute une fois encore pour lui éviter de mettre les pieds dans une prison.

Je pense qu'à ce stade il faudrait arrêter de correctionnaliser le crime et faire un vrai procès d'assise pour peut être calmer le jeu.

Combien d'innocents condamnés à cause de criminels de ce type ?
Citation :
Publié par Pile
Vu le sujet tu t'es trompé de topic, vu que cela concerne la Justice, puisqu'il s'agit de sa seule prérogative, il faut donc poster sur le topic idoine.

Et comme tu as dit toi-même que tu ne suivais pas du tout le topic il n'est donc pas surprenant que tu reprennes le même raisonnement que les pro-peine de mort qui a pourtant été mainte fois battu en brèche : une grosse peine n'implique pas la disparition d'un comportement répréhensible, c'est l'assurance de se faire prendre qui tendra à diminuer le comportement problématique.
Je ne me suis pas trompé de sujet et je suis plutôt contre la prison. Merci de placer tes lubies ailleurs. Merci également de préciser où je dis que je ne suis pas du tout le sujet, joli mensonge pour me discréditer.

Dans toutes ces affaires, ce qui me scandalise ce sont les crimes commis par ces forces de l'ordre qui sont à mon sens extrêmement graves. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce sont des crimes et non des délits. C'est du même ordre qu'une prise d'otage, puisque bien souvent cela provoque une séquestration d'innocents.

Puisque nombre de posteurs ont été prompts à dénoncer les acquittements dans l'affaire de Viry-Chatillon. Il est important de rappeler que là aussi des faux en écriture publique ont été réalisés qui ont conduit des innocents en prison pendant des années. J'ignore s'il y a des poursuites contre les policiers criminels mais j'en doute.

Puisque personne ne s'est réjouit ici du jugement historique qui a reconnu Derek Chauvin coupable de meurtre, d'homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, je le fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Foovy
Puisque personne ne s'est réjouit ici du jugement historique qui a reconnu Derek Chauvin coupable de meurtre, d'homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, je le fait.
Parce que comme le souligne justement @Kerjou, c'est pas le bon fil et il y a assez de réaction côté fil US.
Parce que faire une comparaison entre police US (municipale uniquement avec des réglementation locale) et police française (national avec une doctrine uniforme sur tout le territoire), c'est bancale. Cela n'a strictement rien à voir.
Message supprimé par son auteur.
Les conséquences judiciaires ne sont pas vraiment du ressort de la police.
Se réjouir d'un verdict ou l'une des parties est morte étouffée et l'autre partie condamnée pour ce meurtre qui ira croupir en prison (j'ai pas lu le verdict, mais si c'est la chaise électrique ça ne change pas le fond) ? Je trouve cela assez malsain en fait. On peut être "satisfait" que justice soit rendue aussi vite et qu'un policier ne bénéficie pas de passe-droit, ce qui devrait être non pas historique mais la normalité, s'en réjouir c'est un registre ou la haine idéologique et la logique grégaire d'affrontement ne sont pas bien loin.
Citation :
Publié par Don Patricio
On peut être "satisfait" que justice soit rendue aussi vite et qu'un policier ne bénéficie pas de passe-droit, ce qui devrait être non pas historique mais la normalité
On peut se réjouir de ce qu'un meurtre soit appelé un meurtre et pas un accident. Bref, que la justice soit faite. Parce que c'est une condition à ce qu'un changement se fasse dans la manière dont les polices américaines fonctionnent.

Après, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Sinon il s'en passe des choses chez nos potes les flics.
https://www.mediapart.fr/journal/fra...uete-policiere (reservé aux abonnés mais y a plein de morceaux dispo sur le net si vous voulez)

Faux pv, des morceaux entiers de declarations tronquées, tout ca, pour envoyer un mec qu'ils savaient innocent en prison pendant plusieurs années.
Et apres les gens s'etonnent de voir des gens fuir les controles de police.


Du coup la solution c'est plus de flics selon macron ?
Message supprimé par son auteur.
@Lyfe_El_Uno: J'ai envie de te la faire à l'envers.

On a seize personnes qui ont bloqué 4 flics dans deux bagnoles et ont failli faire un barbecue avec. Il y en a qui aura des séquelles à vie. Or voilà, tu n'as de preuves que pour en incriminer réellement 5. (si je me base sur le jugement)

Ce qui est miraculeux, c'est que les 8 autres n'ont rien fait et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils se sont bastonnés dans le box des accusés.

Alors est-ce que les flics ont chargés certains ? Et bien vu que ton article est sous paywall pas moyen de se faire une idée. Est-ce possible qu'il ait tordu la vérité ? Oui peut-être.

Mais en l'occurrence, un ou même quelques faits ne font pas de cela une généralité et donc généraliser comme tu le fais est hors de propos.
Citation :
Publié par Gratiano
Mais en l'occurrence, un ou même quelques faits ne font pas de cela une généralité et donc généraliser comme tu le fais est hors de propos.
Bah si justement.
C'est pas un flic une fois qu'a mal redigé un pv, c'est un parmis tant d'autre, et c'est seulement ceux dont on a connaissance, on sait meme pas combien d'autres cas sont similaires parce qu'on se base sur leurs pv justement.
On a au aussi un flic qui falsifiait les taux d'alcoolemie des conducteurs, et encore une fois, tu dois te fier a sa parole pour juger la personne.
Et ca c'est que des trucs extrement recents, on a une liste longue comme le bras de trucs de ce genre.

A partir du moment ou tout repose sur une personne dont on a aucune certitude qu'on peut lui faire confiance (ouais elle est assermentée, ca l'empeche pas de mentir visiblement), c'est forcement mal barré. Et c'est pas l'igpn qui va aider visiblement.
Si on pouvait vraiment avoir confiance en eux, une vrai responsabilité lorsqu'ils font de la merde, je dirais ok, mais c'est pas le cas.



Donc ouais les flics ont pas chopé tout le monde, ca arrive, dans la vie etre criminel c'est pas une certitude de finir en prison, c'est comme ca, le monde est pas parfait (meme si ca serait cool qu'il le soit), donc se dire qu'il faut agir en criminel pour palier a ca c'est la mauvaise attitude, t'es censé etre une organisation en laquelle les gens sont censé avoir confiance, resultat des courses les gens ont peur de toi et te detestent au point d'essayer de te bruler au lieu d'etre potes et de t'aider.
Si la police a aussi mauvaise reputation en france c'est pas pour rien.
On nous a appris a avoir peur de la police, du coup on a peur de la police, c'est logique.

Je me met a la place des gens qui subissent ca, si tu es au courant d'un delit/crime commis tu evites de parler a la police parce qu'il y a une chance non negligeable que tu prennes ta dose alors que t'as rien demandé.
Et puis t'as aucune raison d'aider une organisation qu'a rien fait de positif pour toi.



sinon j'avais pas vu que l'article etait plus haut mybad jsuis fatigué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés