[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
M’enfin c’est dommage cette discussion tous les interlocuteurs disparaissent
Oui c'est vrai quel dommage, c'est tellement constructif et intéressant.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est à dire?
J'ai émis l'hypothèse que tes observations sur le manque de consistance des interventions avait pris comme origine le moment où ce thread était devenu une compilation de blagues douteuse.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'ai émis l'hypothèse que tes observations sur le manque de consistance des interventions avait pris comme origine le moment où ce thread était devenu une compilation de blagues douteuse.
Ah? J'aurai positionné ça plus haut dans le fil a priori. L'humour belge ça ne compte pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Du coup sur les fichiers tu visais quoi en particulier ?
Parce qu'au final l'on a jamais avancé sur la problématique de fond.
Si tu avais raté quelques posts:

Citation :
Publié par Kedaïn
A: Le fichage c'est le mal, la preuve IKEA s'en sert!
B: Mais non c'est anecdotique, le système est sûr
A: La preuve que non!
B: Mais puisqu'on vous dit que si.
A: Mais non voyons! Voyez les affaires qui ressortent: fichage d'opposants politiques, écoutes illégales, revente d'infos au privé!
B: Mais c'est minoritaire tout ça, ce n'est rien face aux bénéfices de ces fichiers pour les agents
A: Prouvez le!
B: Ah bah non, on peut pas tu comprends
A: Gneh?
Citation :
Publié par Kedaïn
Bref parole contre parole comme tu dis, discussion sans intérêt.
Mais bref stop, dialogue de sourd ça n'a aucun intérêt.
Je ne vois aucune utilité à remettre un pièce dans la machine.

Citation :
Publié par Kerjou
ce qu’on peut dire tu sembles totalement t’en foutre
C'est le souci des arguments d'autorité, ça n'a aucune valeur oui.

Dernière modification par Kedaïn ; 07/04/2021 à 17h40.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est un des cœurs du problème de ce fil, là où je vois des illustrations ou avis de professionnels, d’autres y voient des arguments d’autorité.
Un argument d'autorité c'est un argument d'autorité, quand bien même tu appelles ça une ''illustration''

Il faut aussi entendre que malgré tout le crédit qu'on peut apporter à vos propos, ils ne se suffisent pas à eux même et ne répondent pas forcément aux problématiques posées.
Que vous soyez soûlé d'entendre les mêmes poncifs en boucle ne vous autorise pas à survoler les débats en refusant d'y entrer factuellement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Un argument d'autorité c'est un argument d'autorité, quand bien même tu appelles ça une ''illustration''

Il faut aussi entendre que malgré tout le crédit qu'on peut apporter à vos propos, ils ne se suffisent pas à eux même et ne répondent pas forcément aux problématiques posées.
Que vous soyez soûlé d'entendre les mêmes poncifs en boucle ne vous autorise pas à survoler les débats en refusant d'y entrer factuellement.
Il t'a été présenté certains des objectifs importants qui président à la création d'un fichier. Tu as touché du doigt les paramètres ajusté en fonction des caractéristiques du fichier.

Il t'a été rappelé que la CNIL exerce un contrôle à priori et à posteriori sur les fichiers, que ces fichiers ne sont pas dénués de bases légales.

Pour le moment tu n'as pas montré plus qu'un vague questionnement sauf erreur de ma part alors qu'en retour tu as eu un peu plus qu'un retour fumeux d'expérience utilisateur.

On t'a demandé de préciser tes inquiétudes en nommant un fichier que tu considères problématique et à ma connaissance tu n'as rien précisé.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
On t'a demandé de préciser tes inquiétudes en nommant un fichier que tu considères problématique et à ma connaissance tu n'as rien précisé.
Si j'étais chafouin je ferais un commentaire sur les FDO qui n'ont pas l'habitude qu'on ne réponde pas à leurs questions mais bon, j'ai déjà eu la preuve que leur sensibilité était un chouilla tatillonne, donc je vais m'abstenir.

Donc plus pragmatiquement: ici c'est un forum, pas une gav, donc rien n'oblige qui que ce soit à répondre à quoi que ce soit. Désolé si ça vous frustre, mais je suis parfaitement libre de dire qu'un débat ne m'intéresse plus et de m'en extraire. Et ce sans me faire pull et taunt sur différents fils parce que vous êtes frustré.

@Kerjou On est sur la même longueur d'onde: vu l'ambiance des discussions quand vous intervenez avec Pile et Kitano, Google fait bien mieux le taf sur ces sujets.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Si j'étais chafouin je ferais un commentaire sur les FDO qui n'ont pas l'habitude qu'on ne réponde pas à leurs questions mais bon, j'ai déjà eu la preuve que leur sensibilité était un chouilla tatillonne, donc je vais m'abstenir.

Donc plus pragmatiquement: ici c'est un forum, pas une gav, donc rien n'oblige qui que ce soit à répondre à quoi que ce soit. Désolé si ça vous frustre, mais je suis parfaitement libre de dire qu'un débat ne m'intéresse plus et de m'en extraire. Et ce sans me faire pull et taunt sur différents fils parce que vous êtes frustré.

@Kerjou On est sur la même longueur d'onde: vu l'ambiance des discussions quand vous intervenez avec Pile et Kitano, Google fait bien mieux le taf sur ces sujets.
Je suis pas venu te chercher quand tu n'as pas surenchéri et de mémoire je ne t'ai "pull" nulle part pour quémander des réponses de ta part.

J'ai bien acté que tu es passé tel une étoile filante sur ce sujet, c'est regrettable car les invitations à préciser tes craintes n'étaient destinées qu'à les rationaliser.

Maintenant tu as Google effectivement, ça fera effectivement très bien le taf pour t'éviter les inconforts d'une discussion.
Message supprimé par son auteur.
Les médias ont tort, ce qu'il y a sur google est faux ou erroné, la seule parole qu'il convient d'écouter sur le thread, sont les forces de l'ordre sur un topic dont le thème leur est lié.

Vous demandez aux personnes de vous croire sur parole sans source ou appuie pour corroborer ce que vous pouvez dire, ça ne m'étonne pas que les intervenants soient sceptiques, moi le premier, je ne crois personne sur parole, quand bien même ce sont des "experts" .

Il y a des domaines que je maitrise, mais j'essaye au maximum d'appuyer mon "expertise" par des sources, sinon il s'agit d'un avis personnel sujet à orientation.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce qui est marrant c’est que les avis n’ont aucune valeur mais quand faut troller on oublie pas de rappeler le métier irl des mecs
Bah en même temps c'est vous qui le mettez constamment en avant pour rabaisser vos interlocuteurs, faut pas s'étonner que ça ressorte dans l'autre sens.

Vous pouvez pas avoir la parole divine et en même temps être intouchable. Ou alors faut monter une secte, pas trainer sur un forum.
Citation :
Publié par Pile
Tu es dans le procès d'intention et cela te met sur la défensive, c'est là le problème. Parce que tu penses que demander des précisions est forcément une attaque.
Toujours pas. Loaded question, trigger etc... déjà répondu.

Citation :
Le problème c'est qu'actuellement les gens sont persuadés tout savoir et cela bloque tout échange.
"Mince, les gens ne veulent pas comprendre je porte la voix de la Vérité! C'est trop injuste, pourquoi ne m'écoutent-ils pas et quittent-ils tous les débats? C'est trop injuste"

Bel exemple de ce qui était dit plus haut sur la valeur des arguments d'autorité.

Et de manière général je dirais que vous avez tendance à faire dans le prix de gros. Sous prétexte que certains intervenants ont été/sont pénibles, ça vous autoriserait à être imbuvables avec tous. Sauf que non, ou une fois de plus, si ça vous soûle à ce point, faut pas vous infliger ça en fait et ne plus intervenir (ce que je finis par faire par exemple).
Message supprimé par son auteur.
Allez, je mets aussi une pièce dans la machine !


D'un certain point de vue, c'est un point godwin mais pour moi, c'est une bonne illustration de ce que le croisement de bases de données donne une fois utilisées par certaines mains. Vous noterez que l'utilisation s'est étalée sur une vingtaine d'années sur un nb limité d'individus mais c'était avant l'ordinateur et dépendait du zèle/conscience pro/sociale des différents intervenants.

Les contres-exemples existent également sur des enquêtes ou des assassins et autres auraient pu être confondus simplement en croisant des fichiers ou que des représentants des services concernés (police et justice) communiquent factuellement. Malheureusement, je trouve qu'ils servent juste de mauvaises excuses et confirment la règle. Le renseignement dépend de ce que l'on en fait...

Actuellement, nous n'avons pas les capacités d'analyse pour traiter tous le renseignement amassé (cf 11 septembre et d'autres) mais avec l'usage de l'informatique et l'expérience menée par des dictatures (Chine) ou des régimes autoritaires pratiquant l'apartheid (Israël) rien n'est moins sur.

Je ne fais aucune confiance dans l'époque pour que cela soit utile, l'usage de la vidéosurveillance n'a fait que déplacer les pbs comme la multiplication des patrouilles dans les années 2000 (j'ai vécu cela en banlieue parisienne où les bandes allaient mettre le dawa à la campagne pour ne pas être entravées par les flics).

Ceci pour dire que ce n'est pas en remplaçant l'homme par la machine et en multipliant les fichiers que l'on va améliorer les résultats, c'est en changeant de paradigme. Pour certains intervenants ces fichiers ne prêtent pas à attention et leur utilisation dangereuse parait totalement fantasmée. Cela à déjà été fait dans des moments de crises, cela reviendra clairement dans d'autres moments de crise, c'est parfait, nous sommes en contexte de crise.

Dernière modification par buckaro banzai ; 07/04/2021 à 21h49. Motif: ortho...
Mon dieu, qu'est ce que vous êtes susceptibles sur ce thread. S'il y a bien un topic ou j'essaye de mettre les formes qui conviennent, c'est celui-ci, mais vraisemblablement ça ne suffit pas. Je crois que vous prenez trop à cœur votre rôle de conseiller et représentant des forces de l'ordre sur JeuxOnline.info, mettez-y un peu de distance.
Les propos tenus ici par les défenseurs des forces de l'ordre (j'ai toujours pas compris pourquoi ils acceptaient d'ailleurs cette terminologie immonde pour se décrire) sont tellement hors sol et loin de la réalité qu'il est devenu extrêmement difficile de discuter avec eux. J'ai pour ma part lâché l'affaire et me contente de poster quelques articles de temps en temps pour recentrer le débat et non participer à l’enfumage.

En apéro, je reviens sur un sujet : le racisme dans la police qui serait l’œuvre de quelques brebis galeuses (ce que je conteste bien entendu). Il y aurait UNE seule brebis galeuse que ce serait un drame : imaginez un peu ce qu'un policier raciste pourrait faire sur une personne racisée. Bon certes on a tellement de faits (si on s'intéresse un peu au sujet) qu'il n'y a pas besoin d'imaginer, mais tout de même...

En entrée, on peut parler de l'utilisation abusive à la limite de la légalité du fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires) pour généraliser la reconnaissance faciale hors de tout contrôle puisqu'ils pensent être dans leurs droits sur ce sujet.

En plat principal, cet article du Monde aujour'hui qui revient sur la violence du commissaire P (psychopathe) toujours en exercice par un nouveau décryptage vidéo. Remarquez comme il ne tape à la tête que ceux qui ne portent pas de casque. De nombreux journalistes avaient été violentés et un reporter syrien défiguré ce jour là.

On peut terminer en dessert par encore une vidéo qui permet de constater un énième crime de faux procès-verbal pour justifier une violence inouïe au tazer. Je l'avais vue il y a quelques temps.
Ces crimes sont soit impunis soit le sont ridiculement comme cette policière qui a entrainé un an de prison préventive sur un innocent qui risquait 15 ans par sa faute. 2 ans de prison avec sursis (pour un crime) et non inscription au casier judiciaire accessible à l'employeur qui lui permet de rester fonctionnaire.

Je sais que je suis pénible mais c'est pas souvent !
@buckaro_banzai : Je peux t'apporter certains éléments de réponses.
Il n'est nullement question d'automatiser mais de rendre la relation entre différents fichiers de polices afin de gagner du temps mais quoi qu'il en soit, ces croisements actuellement n'existent pas parce que soit c'est n'est pas possible (différence de version ou incompatibilité de différents éléments) soit c'est trop coûteux pour être réalisé. Ces croisement n'étant sans doute pas prévu à la base, cela nécessite des développements et cela peut remettre en cause la stabilité des applications existantes. Donc c'est souvent que c'est refusé.

Après tu dis quelques chose de très intéressant et très vrai. Cela dépend des personnes et de leur conscience dans leur boulot. Et je pense que des fonctionnaires n'hésiterait pas à faire traîner les choses.

Alors oui un risque existe toujours mais c'est pour cela qu'il doit y avoir des gardes fous.

Et on ne remplace pas l'humain par la machine. On donne juste à la machine des outils pour traiter plus rapidement l'information et donner des résultats à l'humain qui prendre toujours la décision.

Un exemple qui n'a rien à voir mais qui illustre bien la mentalité française:
Les drones de combats
Pour les USA, cela ne les dérange pas de déclencher un tir automatique
Pour la France, il en est absolument hors de question. Il y aura toujours un humain pour tirer.

Il n'y a pas de raisons que le gouvernement français réagissent différemment actuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés