[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
La société n'est pas responsable de l'horreur intrafamiliale et de ces conséquences.

Que font les services sociaux pour protéger ses enfants ? Que fait la justice à l'encontre des adultes ? Qui sont ces individus ? Eloignons-les de la société.

Oops désolé il ne faut pas savoir. Circulez, il n'y a rien à voir
Ben ça couterait un pognon de dingue, tu te rends pas compte !
Et la société ne veut pas payer pour la mauvaise éducation d'autres parents.


Si on faisait les mêmes manifs quand un plan Borloo des banlieues est mis à la poubelle que quand on parle d'une réforme, la société s'en porterait mieux. Mais il faudrait monter les impôts.
J'ai regardé le barème de 2002 pour rire, c'est effrayant de voir que je paierais 60% d'impôts sur le revenu de + avec mon salaire en 2002 que je n'en paie aujourd'hui.
Citation :
Publié par Quild
A propos de l'école :
J'ai été jusqu'au lycée dans des établissements privés catholiques. Chaque matin l'établissement appelait les parents des élèves absents (ou pas encore arrivés).
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'énormément d'établissements ne le font pas. Ma compagne enseigne en primaire, elle en est au 3ème directeur dans son établissement (100% déchargé), ça n'a jamais été fait. Pas dès le premier jour en tout cas.

C'est pourtant une obligation.
Ici si tu as une absence non-communiquée, les écoles ont l'obligation légale de le transmettre aux autorités de police. Du coup tu as ton agent de quartier qui passe dans la journée pour t'expliquer ce qu'est la loi, en quoi tu l'as enfreins, et ce qui peut t'arriver si ça recommence. Il en profite en passage pour vérifier à quoi ça ressemble chez toi et où est le gamin.
Citation :
Ici si tu as une absence non-communiquée, les écoles ont l'obligation légale de le transmettre aux autorités de police. Du coup tu as ton agent de quartier qui passe dans la journée pour t'expliquer ce qu'est la loi, en quoi tu l'as enfreins, et ce qui peut t'arriver si ça recommence. Il en profite en passage pour vérifier à quoi ça ressemble chez toi et où est le gamin.
Si tu parle de la Belgique, si il y a une obligation légale, je ne l'ai jamais vu respectée...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Du coup tu as ton agent de quartier qui passe dans la journée pour t'expliquer ce qu'est la loi, en quoi tu l'as enfreins, et ce qui peut t'arriver si ça recommence. Il en profite en passage pour vérifier à quoi ça ressemble chez toi et où est le gamin.
Citation :
Publié par Kio_San
Si tu parle de la Belgique, si il y a une obligation légale, je ne l'ai jamais vu respectée...
Peut-être que Nof a attiré l'attention des pandores belges qui ont saisi n'importe quel prétexte pour lui rendre visite
Citation :
Publié par Quild
Ben ça couterait un pognon de dingue, tu te rends pas compte !
Et la société ne veut pas payer pour la mauvaise éducation d'autres parents.


Si on faisait les mêmes manifs quand un plan Borloo des banlieues est mis à la poubelle que quand on parle d'une réforme, la société s'en porterait mieux. Mais il faudrait monter les impôts.
J'ai regardé le barème de 2002 pour rire, c'est effrayant de voir que je paierais 60% d'impôts sur le revenu de + avec mon salaire en 2002 que je n'en paie aujourd'hui.
Tu payerais 60% d'impôts en plus ou tu veux dire que la tranche marginale dans laquelle tu aurais été en 2002 a un taux de 60% plus élevé ?

Le premier cas me paraît fou.
C'est le second qui serait fou car ça voudrait dire un taux de la tranche à 90%+.
Et ce qui est fou dans le premier cas, c'est à quel point l'État a sabré dans ses recettes, pour ensuite venir pleurer qu'il n'a pas d'argent et qu'il faut fermer des lits et sous-payer les infirmières.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu payerais 60% d'impôts en plus ou tu veux dire que la tranche marginale dans laquelle tu aurais été en 2002 a un taux de 60% plus élevé ?

Le premier cas me paraît fou.
Ben je calcule 60% d'impôts en plus.
Je trouve :
Intervalles des revenus net imposable 2001 (euros) Taux d'imposition (%)
Jusqu'à 4 120 euros 0 %
De 4 121 à 8 104 euros 7,5 %
De 8 105 à 14 264 euros 21 %
De 14 265 à 23 096 euros 31 %
De 23 097 à 37 579 euros 41 %
De 37 580 à 46 343 euros 46,75 %
Au-dessus de 46 343 euros 52,75 %

Pour un revenu de 50k (après abattement 10%), je calcule que ça fait 16 295 EUR d'impôts.

Alors qu'avec le barème actuel, j'arrive à 9 017.
Intervalles des revenus net imposable 2020 (euros) Taux d'imposition (%)
Jusqu'à 10 064 euros 0 %
De 10 065 à 25 659 euros 11 %
De 25 660 à 73 369 euros 30 %
De 73 370 à 157 806 euros 41 %
Au-dessus de 157 807 euros 45 %

Dans l'actuel, la tranche la + haute ça serait 30%.
Dans l'ancien, + de la moitié du revenu serait à 41% ou +.

Après sur wikipedia ils disent "Ne pas oublier pour rendre pertinente toute comparaison que jusqu'en 2006 existe un abattement automatique de 20 % sur l'ensemble du revenu brut (des salaires NETS de frais professionnels de 50000 € ne seront imposés que jusqu'à 40000€). Le barème 2006 portant sur les revenus de l'année 200515 est le suivant :"

Pas trop compris comment ça se traduit. S'il faut remplacer l'abattement de 10% par un 20%. Ce qui réduirait à 13 477 EUR l'impôt. Quand même une belle différence.

La page wikipedia de l'IR montre bien une chute du taux moyen d'imposition en 2006, même s'il est remonté ensuite.

20003-1614201447-4366.png
M'est avis que ça profite aux classes moyennes ++

Bon, l'IR n'aurait rapporté que 51,42 milliards de recette en 2002 contre presque 88 milliards en 2019 (toujours wikipedia) en hausse de 10% sur un an
N'empêche que j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir mes revenus aujourd'hui qu'en 2002 (vis-à-vis de l'impôt. Vivre avec mes revenus il y a 20 ans, je pense que j'étais BIENG).


Ca peut paraître HS comme ça, mais je comprends que les services publics se dégradent :/. Même s'il y a d'autres sources importants de recettes, dont la TVA.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est le second qui serait fou car ça voudrait dire un taux de la tranche à 90%+.
Maths? La tranche la + haute aujourd'hui est à 45%, si elle était 60% plus élevée, ça ne ferait jamais que 72%. Pas 90%.
N'oublie pas les 32% d'inflation sur la période. Un salaire de 50K en 2020, c'est 38K en 2001. Tu es limite hors de l'avant-dernière tranche de 2001. Même remarque pour les recettes de l'IR 2002 vs 2019, on ne peut pas les comparer au faciès, entre l'inflation et la croissance démographique (+6 millions).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
N'oublie pas les 32% d'inflation sur la période. Un salaire de 50K en 2020, c'est 38K en 2001. Tu es limite hors de l'avant-dernière tranche de 2001. Même remarque pour les recettes de l'IR 2002 vs 2019, on ne peut pas les comparer au faciès, entre l'inflation et la croissance démographique (+6 millions).
C'est pour ça que je dis qu'avec 50k en 2002 j'aurais été vachement bien

Mais il faut aussi que tu appliques l'inflation au montant des impôts.
Si je prends 39k, ça me fait 10 933 EUR d'impôts soit 14 116 EUR si je les actualise.
(respectivement 9 074 EUR et 11 716 EUR si je remplace l'abattement 10% par 20%).

Ca reste une sacrée perte pour l'état. Et le graphique tiré de wikipedia montre de toute façon une chute du taux moyen d'imposition en 2006.
Citation :
Publié par Tzioup
N'oublie pas les 32% d'inflation sur la période. Un salaire de 50K en 2020, c'est 38K en 2001. Tu es limite hors de l'avant-dernière tranche de 2001. Même remarque pour les recettes de l'IR 2002 vs 2019, on ne peut pas les comparer au faciès, entre l'inflation et la croissance démographique (+6 millions).
Un truc que je suis pas sûr de comprendre aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar%C3...venu_en_France

Citation :
Ne pas oublier pour rendre pertinente toute comparaison que jusqu'en 2006 existe un abattement automatique de 20 % sur l'ensemble du revenu brut (des salaires NETS de frais professionnels de 50000 € ne seront imposés que jusqu'à 40000€).
Ca change quoi dans le calcul du coup ?
Message supprimé par son auteur.
A toutes fins utiles, l'absentéisme scolaire peut aussi etre une infraction en France. Infraction retenue contre les parents et caractérisée après une mise en demeure du rectorat. Dans le cas où la mise en demeure serait faite, il faudrait encore faire remonter les faits au parquet qui saisirait un service d'enquête. L'enquête serait faite après un délai plus ou moins long. Une enquête sociale serait demandée. Il y aurait peut-être des poursuites. L'élève aurait à ce moment depuis longtemps.
Tout ça pour dire que le problème est toujours le même. Des moyens humains pour du suivi, et pour du traitement.

Pour rebondir sur l'organisation de services stup départementaux, qui s'occuperait des consommateurs et dealers "isolés" ? Les commissariats et brigades. Et si un petit réseau est levé je les vois mal transmettre. Après tout quand on trouve qu'on a un joli dossier on veut le garder.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bien sûr que chacun a sa zone et ses dossiers, d’ailleurs la connaissance de sa zone est importante.

Imagine que ton dealer du coin du tu lèves, tu apprend que le service régional est dessus depuis 1 an pour justement taper le grossistes, qu’ils ont déjà fait des écoutes et tout, tu vas pas décemment défouler ton dossier, taper le mec au risque de tout faire foirer.

On a eu le cas une fois sur un flag, bah on s’est renseigné et on a fait comme le service étant sur le réseau du mec depuis un bail voulait.
Le problème c'est bien que chaque service doit justifier de son existence et qu'etre trop collaboratif c'est se mettre une balle dans le pied.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Le problème c'est bien que chaque service doit justifier de son existence et qu'etre trop collaboratif c'est se mettre une balle dans le pied.
Avec un système mieux foutu, ça ne serait pas un problème. Faudrait un générique de fin dans les enquêtes ("nous remercions la brigade de Saint-Chamouin en Coublay pour...").
Bon, il y aurait un autre problème, à savoir que tout le monde citerait tout le monde en mode école des fans.
Citation :
Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte pour meurtre sur mineur de 15 ans, tentative de meurtre sur mineur de 15 ans et violences aggravées en réunion avec armes et confiée à la sûreté départementale de l’Essonne, il avait été visiblement prévu que les plus âgés – de 15 à 17 ans – laissent les plus petits de 13 à 14 ans se battre sous leur « surveillance ». Mais l’un des « grands » – âgé de 15 ans – est allé au contact, s’est retrouvé encerclé et a porté deux coups de couteau, blessant deux jeunes garçons originaires de Quincy-sous-Sénart.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...1085_3224.html


On a beau se moquer des politiciens qui accusent les jeux vidéos de rendre violent, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que cette bagarre est dûe à la popularité de Pokémon.
Message supprimé par son auteur.
C'est à mes yeux les pires.
Maintenant et c'est malheureux mais en l'état de notre justice (moyen, lien hiérarchique, confiance avec les corps des policiers et gendarmes, instrumentalisation de la justice), j'avoue que la défense des prévenus doit être plus que garanti et préservé.
Ce qui est dommageable à mes yeux, c'est que l'on prend un très mauvais exemple comme point de départ. Pour moi dans l'affaire NS, c'était nécessaire.
C'est typiquement des travaux qui en pratique ne vont bénéficier qu'à des justiciables aisés avec quelques miettes dans la procédure de tous les jours.

Les avocats dans un monde idéal ça devrait être un service public avec un accès égal à une défense de qualité.
Petit exemple de l'ambiance à Montpellier en ces temps de covid :
Un comité de quartier retenu prisonnier dans un local par une milice de dealers cagoulés et ostensiblement armés qui a pris le contrôle effectif du quartier tout entier.

https://www.midilibre.fr/2021/03/02/...es-9403717.php

Citation :
"Depuis quelques semaines, des hommes encagoulés et armés se sont installés dans les halls d'un quartier tout entier, bloquant les caves et les garages, empêchant les habitants des immeubles de récupérer leurs propres affaires. Ils sont sur les toits, installés sur des tables à l'entrée des bâtiments, ce sont eux qui ouvrent et ferment les portes aux gens."
"Il suffit de tourner la tête pour en voir, ils rodent en scooter ou à pied. Et surveillent tout ce qui bouge, un homme a été roué de coups après avoir eu le malheur de les regarder de travers. La grande majorité d'entre eux n'habitent même pas le quartier. La police n'a pas l'air d'agir, elle rôde de temps en temps mais il n'y a aucun changement.
Relisez "la résistible ascension d'Arturo Ui". Vraiment : cela s'applique à plein d'histoires, dans plein de pays.
Citation :
Publié par Kerjou
[...]

J’aime bien la conclusion : libération = interpellation abusive. J’ai l’impression que la réponse pénale n’est plus comprise en dehors d’une condamnation avec mandat de dépôt
Je pense que tu ne connais pas le quotidien des personnes harcelées par la police, que tu n'a jamais subi de garde à vue (ou alors celle en mode Sarkozy, avec du monsieur et des petits gateaux), et que tes commentaires de juriste en herbe récitant son droit sont complètement à côté de la plaque. La réalité c'est que quand ton pote se fait embarquer par les flics (parce que), l'information du lieu de la garde à vue est précieuse parce que la pression des manifestants devant le dit commissariat permet souvent de relacher la personne. Or au-delà des séances de torture qui sont infligées à la personne en gav et des risques de décès, plus le temps passe et plus elle a de risque de s'enfoncer (en particulier avec le célèbre "outrage et rébellion", mais aussi en se faisant arracher des aveux sur des trucs invraisemblables, le principe de la torture étant que tu dis n'importe quoi pourvu que tu satisfasses tes tortionnaires : en l'occurrence, des aveux).

https://www.streetpress.com/sujet/16...at-19eme-paris
https://www.20minutes.fr/faits_diver...-actes-torture
https://www.bastamag.net/intervention-policiere-letale-morts-police-recensement-legitime-defense-homicides

Dernière modification par Laadna ; 03/03/2021 à 00h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés