[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit qu'il y avait des professions ou des coins plus risqués que d'autres à Marseille.
Mais en dehors de ça, on peut vivre relativement tranquillement à Marseille pour peu qu'on évite les coins craignos.
Dépeindre cette ville comme la capitale du crime c'est n'importe quoi.
Des braquages et des vols avec violences il y en a partout ailleurs et souvent sur un secteur plus restreint. (Saint Denis, Aubervilliers, Saint Ouen).
Et pourtant ces communes ne font pas la une du 20 heures quand il y a un règlement de comptes.
Pourquoi cette différence de traitement?
Citation :
Des braquages et des vols avec violences il y en a partout ailleurs et souvent sur un secteur plus restreint. (Saint Denis, Aubervilliers, Saint Ouen)
Le secteur n'est pas plus restreint, ces villes font partie de la Seine Saint-Denis, elles sont voisines sans aucunes coupures les une envers les autres.....
Et puis les braquages et les vols avec violences sont souvent dans les faits divers du Parisien....Par contre les règlements de compte à la Kalash sont plutôt rares, du moins plus rares qu'à Marseille....
Les stups ne sont pas la chasse gardée d'une certaine mafia (milieu, groupes organisés), le commerce est disparate et tenu essentiellement par de petits groupes de délinquants locaux...cité par cité sur une superficie plus vaste....
Citation :
Publié par -Interfector-
...
Déjà tu confonds Police et Gendarmerie, ça commence mal.
Ce que voulait dire l'intervenant que tu cite c'est que faire jouer la mésentente entre les deux institutions peut servir (ou pas).

Pour le reste, tu as des institutions de contrôle de la police, des associations de lutte contre le racisme qui se feront sûrement un plaisir de t'informer sur une procédure plus efficace, etc.
Citation :
Publié par Rhivin
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit qu'il y avait des professions ou des coins plus risqués que d'autres à Marseille.
Mais en dehors de ça, on peut vivre relativement tranquillement à Marseille pour peu qu'on évite les coins craignos.
Dépeindre cette ville comme la capitale du crime c'est n'importe quoi.
Des braquages et des vols avec violences il y en a partout ailleurs et souvent sur un secteur plus restreint. (Saint Denis, Aubervilliers, Saint Ouen).
Et pourtant ces communes ne font pas la une du 20 heures quand il y a un règlement de comptes.
Pourquoi cette différence de traitement?
Y a quand même une petite différence entre un braquage et un assasinat de sang froid à la kalachnikov dans la rue. Et ce dernier cas est quand même beaucoup plus fréquent à Marseille qu'ailleurs.
Ceci dit, je pense pas que Marseille soit pour autant une ville pas secure pour un habitant lambda, vu que ces faits de violence se produisent quasi tjrs entre gens du "milieu", ça cible pas les habitants random.
Citation :
Publié par Fk | Aro
Les caméras "piéton" existent déjà.

J'en avais une dans mon ancienne affectation et la qualité est sympa. Contrairement à ce qu'on pense, au même titre que le taser et sa couleur jaune fluo, ça a plus un effet dissuasif que provocateur, vu que quand ça enregistre, la led rouge est bien visible.

Pour ce qui est du port de l'identifiant, j'aurais préféré porter une bande patronymique plutôt qu'un numéro que personne ne saura retenir et qui me fait penser à un marquage de bétail (le "mort aux vaches" pourra revenir à la mode !).
Le truc c'est que si la camera est off par defaut et que seul le policier peut l'allumer a sa discretion, elle n'est pas un outil au service de la verite, mais une arme dans l'arsenal du policier. C'est utile dans certaines circonstances, mais ca peut aussi etre nefaste dans d'autres (genre un policier qui tient des propos racistes et qui enregistre la reaction outree de ses victimes pour leur coller plus facilement un outrage). La camera devrait etre on a tout moment, pour servir effectivement d'oeil neutre.

Il me semblait que la bande avec le nom etait un non categorique, pour des raisons de menaces sur la vie privee et les familles ? Ca me semble coherent comme demande de la part des policiers que leur identitee ne soit pas revellee directement et ne les expose a des represailles.
HS marseillais
Le truc, c'est que les règlements de compte à Marseille, ça n'est qu'une touche de plus dans le tableau impressionniste de la ville. Il y a aussi la politique locale, les poubelles pas ramassées, les transports en commun merdiques, le port ou la SNCM si souvent en grève, les "13" qui conduisent comme des porcs d'un bout à l'autre de la France, les supporters de l'OM qui gavent tout le monde, "plus belle la vie" le feuilleton misérabiliste... L'image de cette ville et de ses habitants est tellement désastreuse que les barbecue à la kalachnikov semblent non seulement faire partie du paysage mais aussi être en harmonie avec ce dernier.
J'écoutais un reportage sur France-info à l'instant (ou hier ?), à propos de la marche des mamans, qui demandent à leurs enfants d'arrêter de se massacrer, en expliquant benoîtement qu'elles ne pouvaient rien faire pour les empêcher de trafiquer parce qu'ils ramenaient des affaires avec l'argent qu'ils gagnaient. Et en guise de conclusion, les guetteurs qui ont fait interrompre les trafics le temps que passent les marcheurs. Tas d' hypocrites tous. Un gamin de 13 ans que ses parents laissent faire le guetteur pour des dealers, ses parents n'ont pas le droit de se plaindre s'il se prend une balle 5 ans plus tard. Idem pour les clients du coin qui viennent s'acheter leur herbe pour se défoncer entre deux beuveries devant le match et qui ensuite votent FN en râlant contre la "racaille". Fatalement, les médias parisiens, tout aussi beauf, s'en donnent à cœur joie ensuite, c'est trop facile.
Citation :
Publié par Mothra
Il me semblait que la bande avec le nom etait un non categorique, pour des raisons de menaces sur la vie privee et les familles ? Ca me semble coherent comme demande de la part des policiers que leur identitee ne soit pas revellee directement et ne les expose a des represailles.
Tu sais, sur tous les les procès-verbaux, les noms, prénoms et affectations des officiers et agents de police judiciaire qui les rédigent sont marqués en toute lettre.
C'est pas marqué "Nous soussigné agents 1423578" mais nom, prénom, grade et affectation. Et ces informations, tout le monde y a accès : en déposant plainte, quand tu as la copie, tu as le nom de celui qui t'as reçu. En étant interpellé, en lisant le PV de garde à vue que tu signes, tu as le nom de celui qui t'as placé en garde à vue. En étant entendu en qualité de témoin, pareil. A mon sens, quitte à vouloir absolument le faire, j'aurais préféré une bande avec mon nom.

Je parle des PV rédigés dans le cadre d'enquêtes judiciaire, pas des timbres amendes où parfois les agents verbalisateurs mettent leur matricule.

Si on voulait vraiment anonymiser les forces de l'ordre, on ne mettrait pas en ligne le JO portant sur les décisions d'attribution de la qualité d'OPJ...

Le plus terrible c'est que c'est une fausse mesure. Qui va arriver à retenir une combinaison de 7 chiffres dans ce type de moment ?
Eh beh, quel cynisme pour commencer l'année Aloïsius.

Mais je suis assez d'accord sur l'hypocrisie. Cette espèce de dichotomie débile qui fait que ceux qui se plaignent d'un truc y contribuent.

Tiens bah ce midi j'ai déjeuné avec un camarade d'école, un mec militant UMP depuis le plus jeune âge, un mec que j'ai entendu pester sur le travail au noir des immigrés pendant des années, et qui là, expliquait qu'entre deux taffs il a bossé au noir. gg.
Citation :
Publié par Mothra
[...]
Il me semblait que la bande avec le nom etait un non categorique, pour des raisons de menaces sur la vie privee et les familles ? Ca me semble coherent comme demande de la part des policiers que leur identitee ne soit pas revellee directement et ne les expose a des represailles.

Service publique mon amour.

"L'Etat" (avec un grand "E") par du principe que tout agent du service publique doit être identifiable pour plus facilement être au service de bla bla bla.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fk | Aro
Tu sais, sur tous les les procès-verbaux, les noms, prénoms et affectations des officiers et agents de police judiciaire qui les rédigent sont marqués en toute lettre.
C'est pas marqué "Nous soussigné agents 1423578" mais nom, prénom, grade et affectation. Et ces informations, tout le monde y a accès : en déposant plainte, quand tu as la copie, tu as le nom de celui qui t'as reçu. En étant interpellé, en lisant le PV de garde à vue que tu signes, tu as le nom de celui qui t'as placé en garde à vue. En étant entendu en qualité de témoin, pareil. A mon sens, quitte à vouloir absolument le faire, j'aurais préféré une bande avec mon nom.

Je parle des PV rédigés dans le cadre d'enquêtes judiciaire, pas des timbres amendes où parfois les agents verbalisateurs mettent leur matricule.

Si on voulait vraiment anonymiser les forces de l'ordre, on ne mettrait pas en ligne le JO portant sur les décisions d'attribution de la qualité d'OPJ...

Le plus terrible c'est que c'est une fausse mesure. Qui va arriver à retenir une combinaison de 7 chiffres dans ce type de moment ?
Normalement on remet seulement le récépissé de plainte sur lequel le nom n'apparaît pas. Après beaucoup de collègues donnent la plainte et le récépissé pour simplifier les démarches des plaignants auprès des assurances.
Le nom sur les actes judiciaires style placement en gav et audition est effectivement marqué mais les gardés à vue ne peuvent pas les garder, juste les les lire et les signer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile

Bref les moyens ne manquent pas pour une personne qui souhaite vraiment retrouver un policier ou un gendarme.
D'ailleurs la non-divulgation du nom du fonctionnaires c'est un truc que typiquement je n'ai vu que dans les unités de voie publique (que ce soit police ou gendarmerie, pour avoir bossé chez les deux).
Je bosse en police judiciaire désormais et nous passons notre temps à filer nos noms à droite à gauche
Oui tu sais bien que les unités de voie publique sont souvent les policiers les plus en contact avec la population difficile. Forcément, la courtoisie disparaît un moment et laisse place aux insultes et aux menaces.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En PAF aussi on se dit pareil quand on voit le chiffre atteins pour nos reconduites d'ESI on lève le pied sinon le chiffre demandé l'année suivante est encore bien plus important. Tout ca pour que nos officiers touchent leurs belles primes alors que ce sont les pions d'en bas qui font le taf.
C'est pareil partout. En fin d'année, on reporte les interpellations au début d'année suivante (préliminaire ou CR)...histoire de bien commencer l'année statistiquement parlant. :-)
La question est de savoir comment vous faisiez avant ?

De mon point de vue, si les résultats sont en hausse, c'était une bonne chose.

Sinon non. Après qu'on aime ou pas avoir des objectifs chiffrés est un autre débat.

Et puis si vos résultats ne sont imputables qu'a vos responsables et que vous n'avez aucune raison d'atteindre l'objectif, alors pourquoi le faire ? Car quand même si chaque année les "objectifs" sont atteints, c'est plutôt bien, je veux dire en terme de "justice".
L'arrestation d'un consommateur de cannabis sur la voie publique = 1 stat
Temps d'enquête ? 30 minutes.

L'arrestation d'un dealer sur commission rogatoire = 1 stat
Temps d'enquête ? 6 à 10 mois.

Alors maintenant niveau objectif et réalité statistique, tu en penses quoi Agecanonix01 ? Est-ce que tu saisis l'orientation au niveau activité que vont vouloir prendre les chefs hiérarchiques soucieux de bien paraître ?

Autre chose, si les statistiques police/gendarmerie étaient réellement un indicateur de "justice" ça se saurait.
Si tu veux savoir ce que l'on en pense, du moins en gendarmerie, tu peux regarder l'intégralité de ce lien, c'est très instructif : clique ici
Le problème de la "justice", à l'heure actuelle, est au-delà des forces de l'ordre, il est carrément au niveau des parquets et des tribunaux.
Citation :
Publié par Racen
Si tu veux savoir ce que l'on en pense, du moins en gendarmerie, tu peux regarder l'intégralité de ce lien, c'est très instructif : clique ici
Le problème de la "justice", à l'heure actuelle, est au-delà des forces de l'ordre, il est carrément au niveau des parquets et des tribunaux.
Je ne sais pas si j'ai appris grand chose (pas fini encore), mais c'est intéressant. Si vous n'avez pas beaucoup de temps commencez à la 30ème minute.
Je confirme, c'est très intéressant.

Citation :
Le problème de la "justice", à l'heure actuelle, est au-delà des forces de l'ordre, il est carrément au niveau des parquets et des tribunaux.
A ton humble avis, problème de moyens ou de volonté ?

Dernière modification par Haesik ; 06/01/2014 à 01h16.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés