[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
ok le matricule c'est super !!!! ( bon sur un timbre amende il y a déjà le matricule du fonctionnaire mais bon ...)

on va dire que ça ne concerne que ceux qui contrôlent à tout va dans les quartiers, les unités BST, CSI, BAC etc ... les unités qui ont tous la prime au mérite pour leur bon travail ...

remarquez nous avons un gouvernement constant dans la schizophrénie : on va vous mettre un matricule visible pour empêcher les dérives, dérives qui sont gratifiées d'une prime en fin d'année ... juste LOL ( oui la politique du chiffre existe encore, faut faire ses 3-4 barrettes de shit dans la journée, et on fait ça comment ? en contrôlant tout et n'importe quoi )
Après perso ça me choque pas vraiment qu'on pousse les employés à faire leur boulot. Et si les flics ont plus de "rendement" en banlieue qu'en centre ville, c'est bien qu'il ont raison d'y aller, en banlieue.
Citation :
Publié par Rhivin
La difficulté d'identifier un policier sans matricule décourage les mythomanes.
Par contre, le citoyen réellement lésé ira jusqu'au bout de la procédure.
Bof, elle decourage tout le monde de facon identique. Peut-etre meme moins les mythomanes que les autres. Apres tout, eux ils sont siphones, prets a raconter des salades et a se mettre en danger (mentir au juge, bonne idee) pour faire chier. Les autres, les gens normaux, ils cherchent juste a etre tranquilles.

Cela dit, c'est vrai que des cameras pour toutes les interventions ca serait top. Autant a charge qu'a decharge (donc elle devraient etre toujours actives, pas juste quand ca fait plaisir au policier). Ca permettrait de sortir le vrai du faux dans les outrages a agent (imaginaires ou pas, les deux cas d'injustice existent).
Citation :
Publié par Chacky Furtz

on va dire que ça ne concerne que ceux qui contrôlent à tout va dans les quartiers, les unités BST, CSI, BAC etc ... les unités qui ont tous la prime au mérite pour leur bon travail ...
Y'a pas de contrôles d'identités à tout va dans les quartiers en fait, y'a des contrôles, mais moins qu'ailleurs, et c'est au mieux la BAC qui les effectue lors de patrouilles dont la régularité est plus que douteuse.

Chez moi dans le 91, y'avait personne, à part des espèces de mini raid très brefs, dans le Languedoc c'est pareil, la police ne rentre pas, elle contrôle les gens en périphérie, mais les opérations louches continuent à ciel ouvert toute la journée, au su de tout le monde, et ceux qui gueulent le plus contre les très rares contrôles sont toujours liés aux trafics. La BAC opère souvent comme des cons, j'en ai fait l'expérience, maintenant faut voir ce qu'il y a en face aussi, c'est un métier que peu de gens sont vraiment capables de concevoir vraiment avant de s'y engager, un peu comme infirmières par exemple, au bout du compte beaucoup de personnel est au mieux un peu désabusé, au pire complètement aigri et revanchard pour certains, et c'est là qu'on peut avoir des comportements qui deviennent sérieusement problématiques envers des citoyens, même tout à fait irréprochables.

J'y rajoute un cas que j'ai redécouvert dans le sud ouest, le copinage local flics-petites frappes, qui permet à ces dernières de bénéficier de traitements des plaintes à leur encontre très avantageux...
Citation :
Publié par Haya || Northstar

Après, même avec la vidéo, les gens sont tellement cons par moments... Vous avez vu la vidéo qui tourne du type handicapé qui s'offusque en se comportant comme un goret que les flics soient garés de 25 cm sur sa place de parking, elle tourne récemment sur facebook chez tous les amateurs d'affichage de sa bonne conscience en publique, peu importe que sur la prise de vue on voit clairement que c'est lui qui crée son problème volontairement en se collant à la voiture des flics alors qu'il a presque deux mètres pleins de l'autre côté, les flics çay trop tous des maychants.
!
Alors pour la FORME voici le lien de cette empaffé d handicapé qui ce comporte comme un goret vis à vis de ces braves fonctionnaires de Police

http://zap.re/video-polemique-la-pol...our-handicape/

Bien oui on entend clairement ce brave Policier indiquer que quand il se sont garé il y avait pas de voiture a leur coté, OU PAS.

Par contre ce Brave Policier a pour justificatif : que le marquage au sol ne correspondant plus aux normes, du coup cette dite place n en est plus une réservée au handicapé( bon au passage il ignore SUPERBEMENT le panneau) et de plus étant au service de la société limite si il faut pas lui en tailler une!!

Mais le goret c est l handicapé hein Haya
Franchement ce matricule c'est une bonne chose. Si pour commencer ça peut faire chier les cowboys de la police (aka BAC) ça sera pas plus mal. Et en plus si sa peut faire pleurer les syndicats (qui ont beaucoup trop d'emprise sur la police) c'est encore mieux.
Reste plus qu'a rendre obligatoire les caméras sur les flics (allumer en permanence) et virer le pouvoir néfaste des syndicats sur cette institution et c'est bon.
Ha ok je croyais que le but c'était un rapprochement Police / Population, mais en fait c'est juste pour faire chier la Bac et les syndicats, 800000 euros pour faire chier la BAC, je trouve ça un peu cher ^^

Avec un gouvernement PS, je m'attendais a de vrais mesures, retour de la police de proximité, effectifs en plus etc ... et on a ça ...
Citation :
Publié par Chacky Furtz
Ha ok je croyais que le but c'était un rapprochement Police / Population,
Ca va avec, si les flics peuvent plus te traiter comme une merde ça va les rapprocher avec la population.
Tiens, question pratique. Les matricules se situeront où sur les mecs en civil ? (genre BAC et autres)
Parce qu'ils ne vont pas se trimbaler avec leur matricule sur le torse (civil oblige), et parce que si le matricule est sur le brassard, autant dire que ça ne servira à rien.

[Edit] Le brassard mis une fois sur deux, le brassard mis dans la précipitation après l'intervention, le brassard mis à l'arrache avant l'intervention où on lit à peine le mot "Police", le brassard qui n'est pas le sien ou qu'on a oublié ?
Franchement, j'ai du mal à voir ça comme une révolution géniale. :x
Bref, on verra bien le résultat, mais ça va juste engorger une administration française déjà lente et peu performante.

Dernière modification par N€anG ; 31/12/2013 à 10h02.
mais en quoi ca va changer notre façon de travailler, vous vous bercer d'illusion à mon avis

si un contrôle se passait mal avant, tu avais : le matricule du fonctionnaire sur le TA, la plaque d'immatriculation du véhicule pour pouvoir identifier le méchant.

ca ne fait que rajouter un numéro de plus a se souvenir ( et pas le plus simple a mon avis )

edit : sur le brassard
Citation :
Publié par Chacky Furtz
mais en quoi ca va changer notre façon de travailler, vous vous bercer d'illusion à mon avis
On a quand même le droit d’espérer que ça va mieux se passer non? C'est un début. Entre ça et l'avocat dès la première heure de GAV, je trouve qu'on va dans le bon sens.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
mais en quoi ca va changer notre façon de travailler, vous vous bercer d'illusion à mon avis

si un contrôle se passait mal avant, tu avais : le matricule du fonctionnaire sur le TA, la plaque d'immatriculation du véhicule pour pouvoir identifier le méchant.

ca ne fait que rajouter un numéro de plus a se souvenir ( et pas le plus simple a mon avis )

edit : sur le brassard
Ben voyons, le matricule du fonctionnaire, tu ne le voyais pas et le demander était clairement t'enfoncer. Vu que tu es flic tu dois connaitre la réponse : vous cherchez les ennuis. La il est censé être bien visible.

Quand à la plaque d'immatriculation, c'est risible vu que tu n'identifies pas la personne mais 4 personnes la plupart du temps.
Maintenant comme répéter, le but n'est pas de ficher les flics, il est juste de tempérer certaines ardeurs de tes collègues et si ca peut le faire (comme le vouvoiement obligatoire dorénavant) c'est tant mieux.
Le jour où vous comprendrez que vos vilains petits canards (et il y en a) qui se croient tout permis dans l'impunité la plus totale ne seront plus la, ca vous simplifiera grandement la tache dans plein de cas, ca sera un grand pas.

Quand tu vois qu'un gars abuse clairement de sa position, que tu le montres clairement à ses collègues et qu'en gros, ils haussent les épaules et te disent "il dit qu'il vous a vu" d'un air résigné et que rien ne sera fait par la suite (solidarité entre collègue de merde dans ce cas la) c'est juste affligeant.
Maintenant au lieu de crier au loup, si vous attendiez pour voir si cela est efficace sur vos collègues limites, ca serait également mieux.

Tout pouvoir doit être contrôler et les dérives combattues, vous êtes les premiers à le dire pour plein de cas que vous rencontrez et quand ca vous concerne on a l'impression que vous êtes un corps parfait avec aucune brebis galeuse voir aucun mauvais élément. La mauvaise foi est assez hallucinante quand même.
sur le Timbre amende, il y a le matricule du fonctionnaire, sur le Procès Verbal de saisine ( au cas ou tu t'es fait interpellé ), il y a le nom des fonctionnaires de police et si c'est juste un contrôle, t'as la plaque de la voiture et la possible confrontation pour reconnaitre l'auteur des faits.

je bosse dans les quartiers nord de Marseille, des cassos dans la police, j'en ai jamais vu autant, des sanctions non plus, baisse de note, blâmes etc etc ... et pourtant les policiers sont tjs là, a reproduire les mêmes erreurs, les mêmes conneries, je doute qu'un numéro de plus arrange quoi que se soit.

Mais je suis bon joueur, comme le disais yanomamii, je vous laisse espérer
Dans ce cas, si c'est déjà possible d'avoir plus ou moins l'identité/matricule des flics, pourquoi autant de flics sont contre que ce soit directement affiché sur l'uniforme ? Si tu dit que ça change rien pour vous ?
de un, c'est stigmatisant et a charge contre la police, ou ressenti comme tel

de deux, c'est 800000 euros foutu en l'air pour rien, mais bon, la France est tellement riche qu'on peut se le permettre

mais ca reste mon avis
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, j'aurais bien aimé avoir le matricule (entre autres exemples) :
  • du policier qui, 2 minutes après m'avoir dit "pas de soucis docteur, je ne vous mettrai pas d'amende, je vois bien que vous êtes en train de faire une visite urgente", m'en a collé une
  • des 2 policiers qui, de leur voiture qui me suivait en roulant, me faisaient des signes, des appels de phare + gyro pour me demander de me ranger sur le bas-côté, se sont simplement contentés de me doubler et m'ont mis une amende automatique (Rennes) pour arrêt illégal...

Parce qu'à chaque fois j'ai téléphoné au commissariat pour me plaindre du comportement de ces agents... à chaque fois on m'a ri au nez. Et que j'ai un peu autre chose à foutre dans ma vie que de lancer un contentieux pour calmer 3 cowboys...

Le père d'un ami, ancien chef d'une caserne de police locale située dans un quartier difficile, est parti à la retraite 3 ans avant d'avoir acquis tous ses droits, car il était outré de voir que la police n'avait plus comme consigne que de terroriser à coup de PV la population lambda (genre les radars automatiques toujours situés dans les endroits les plus piégeux et jamais dans les endroits dangereux) et de ne pas toucher aux gros trafics, trop dangereux pour l'intégrité physique des policiers, ce que les syndicats ne supportaient pas.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
de un, c'est stigmatisant et a charge contre la police, ou ressenti comme tel

de deux, c'est 800000 euros foutu en l'air pour rien, mais bon, la France est tellement riche qu'on peut se le permettre

mais ca reste mon avis
Ben stigmatisant et à charge de la police ou ressenti comme tel, j'ai envie de dire que malheureusement, comme toujours, certains subissent pour les agissements d'autres.

Si j'ai très peu de respect pour l'autorité, j'en ai pour les autorités. Je n'ai pas peur des policiers et gendarmes, jamais eu d'ennuis avec, j'apprécie l'encadrement (payé) de la rando-roller qui m'a permis de discuter avec quelques policiers et tout.

Maintenant le policier qui n'a rien à se reprocher, bah il aura pas de problèmes . Tu crois que les contrôles d'identité sont ressentis comment par ceux qui les subissent ? C'est pas stigmatisant peut-être ?

J'en ai eu 2 ou 3 dans ma vie, systématiquement pour fraude à la sortie du métro/RER (et oui par des policiers, pas des agents RATP) alors que j'avais oublié mon portefeuille dans 2 cas. Bah je me souviens d'un où j'étais un petit blanc avec blouson de cuir, je passe au dessus de la barrière, me dirige directement vers les policiers qui me regardaient et leur explique que j'ai oublié mon portefeuille. Ils me demandent si j'ai rien d'illégal sur moi, je réponds que non mais précise en montrant une poche du blouson que j'y ai un gros couteau suisse, le mec tâte la poche et me laisse partir.
Les deux autres fois j'étais en jean/T-shirt dont une avec un pansement sur le bras juste après avoir été donné mon sang mais oublié mon portefeuille en y allant, et putain on m'a laissé circuler direct.

Et c'est marrant parce qu'à côté de ça à Créteil, des contrôles d'identité bien plus complets pour des mecs qui avaient rien fait, j'en ai vu un paquet *sifflote*. Des potes en GAV 48h pour des trucs bidons, j'ai vu aussi. Des mecs qui se prennent un coup de matraque parce qu'ils essaient de protester oralement et sans injectives pendant un contrôle pour le simple fait qu'ils aient voulu rentrer en bande de 12 dans le centre commercial de Créteil Soleil, j'ai vu (j'en connaissais 2).
Et bon, le mari de ma tante qui était policier était fier dans les années 80 de montrer un petit écusson "mort aux arabes" brodé dans sa casquette en expliquant que toute la brigade l'avait. J'ai revu ma tante que 3 fois dans ma vie après ça et lui jamais .
Et un pote de primaire/collège avait son père flic et ripoux, c'était connu alors que j'habitais à Bonneuil à l'époque et qu'il bossait à Créteil, il a fini par se faire virer, gg.

Enfin, pour pouvoir identifier un policier actuellement il faut effectivement avoir un PV ou un truc, c'est pas le cas de tout le monde. Y'a justement des cas où des gens se font un peu maltraiter lors de contrôles d'identité musclés sans raison et où les laisse partir.

Bref, y'a des abus à contrôler, tant pis pour les flics honnêtes. Mais bon, moi je dis ça alors que je suis plutôt favorable aux contrôles, à la vidéo-surveillance, etc... Ca me fait un peu rire de voir par contre des gens vouloir que les policiers soient plus surveillés que eux-mêmes ne veulent l'être.
Citation :
Publié par Mothra
Franchement pas evident. Un signalement du genre "un policier assez grand avec des cheveux bruns m'a moleste", ca va pas aller loin.
Je ne pense pas surestimer les forces de l'ordre quand je pense que leur supérieurs savent à quel endroit et à quelle heure se font les rondes des patrouilles composées de X, Y et Z.

Alors sur une patrouille de 3 personnes, c'est tout de suite beaucoup plus facile de faire une identification.

Après si un JoLien qui bossent dans la police vient me contredire, j'en tomberai franchement des nues. Il est inimaginable, de mon point de vue, qu'un commissariat ne sache pas où sont ses policiers à telle heure.
Citation :
Publié par Visionmaster
m'ont mis une amende automatique (Rennes) pour arrêt illégal...
Petite parenthèse : des amendes automatiques ça n'existe pas. La totalité des infractions traitées sur le CNT de Rennes est contrôlée et validée par une personne de l'OMP.

Dernière modification par Linou ; 31/12/2013 à 13h25.
non Jyharl, moi je te contredirais pas, les véhicule sont géolocalisés, les appels radio et téléphoniques enregistrés et les patrouilles toujours identifiables.

Pour les policiers irréprochables qui seront pas inquiété, sans vidéo / audio, ça reste la parole de l'un contre la parole de l'autre, et selon qui tu as en face, ça peut vite devenir problématique ( oui l'inverse est aussi vrai, si t'as pas l'appui de communautés / associations, le citoyen lambda est dans la merde )

avec la vidéo, plus de problème d'ailleurs, l'utilisation du taser se fait sous vidéo / audio, dès qu'on tire avec, ça enclenche l'enregistrement, ca empêche les " cowboy" de jouer avec et les pseudo victimes de nier l'utilisation nécessaire du taser.
A Genève des dispositions similaires ont été adoptées il y a trois ans. Franchement je ne vois pas ce que cela a révolutionné. Il y avait eu à cette occasion un débat avec les mêmes arguments de part et d'autre.

Pouvoir identifier un gendarme me semble très naturel. Je crois que les résistances des intéressés sont infondées.

Bref je pense que cela passera comme une lettre à la poste et que dans six mois tout le monde aura intégré cela sans difficulté.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
avec la vidéo, plus de problème d'ailleurs, l'utilisation du taser se fait sous vidéo / audio, dès qu'on tire avec, ça enclenche l'enregistrement
Ca enregistre donc ce qui se passe... après ? question sérieuse : ça a déjà servi à quelque chose ?
Citation :
Publié par blackbird
Pouvoir identifier un gendarme me semble très naturel. Je crois que les résistances des intéressés sont infondées.
Ils sont déjà identifiables puisque l'institution sait qui est où et quand.
C'est juste un écran de fumée pour faire plaisir au citoyen et aux assoc's.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés