HearthStone • Sujet général (#4)

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Publié par Jeska
Questions de goût, mais j'ai une légère aversion des métas HS dominées par des midrange dans le sens où ils ne laissent rien d'autre exister, lorsqu'ils peuvent passer trop facilement d'un plan réactif à un plan proactif et vice versa quel intérêt de jouer aggro ou control ?

C'est pour ça que contrairement à Poka, à mes yeux, les pires métas que HS ait connu c'était l'époque des paladins secret (où il fallait curver adversaire mystérieux dans Dr Boom dans Tirion pour gagner) et celle de la surdomination des chasseurs mid post nerf croissance/carniflore/kingsbane (ou il fallait piocher son DK avant l'adversaire pour gagner) qui a duré 3 mois sans que Blizzard ne fasse de patch d'équilibrage.

A priori le souci principal de la méta standard actuelle c'est le nombre de classes injouables, DH Paladin Warrior n'ont pas l'air d'avoir grand chose à se mettre sous la dent, et Shaman s'est bien pris les nerfs dans la gueule.
Yep on a pas les mêmes gouts, perso je préfère les decks midrange et les decks qui ont plusieurs plans de jeu, les decks avec un seul plan de jeu sont souvent prévisible en plus d'être braindead et si tu te fais tech ta win condition tu peux concede.

Les pires meta pour moi c'est quand t'as une carte OTK neutre que tout le monde joue, la meta avec demo / druide mecha cthun et mage freeze était ignoble et la ça y ressemble.
Midrange au moins ça joue, la à moins de kill rapidement t'as aucun counterplay à part Theotar / Mutanus le Denathrius, comme à l'époque du Dirty Rat.

Citation :
Publié par Sadd Black
Sinon, je me demande ce que va devenir battlegrounds avec le changement de business model.

Déjà, c'est ptetre une impression, mais y'a plus de leavers et ça prends un peu plus de temps pour trouver une partie.

Les quêtes, clairement, j'aime pas cette mécanique. C'est tellement game breaking que si le jeu te propose pas une bonne quête t'es niqué, si t'as pas de bol et que tu la complète pas assez vite, t'es niqué, fin bref, ça ajoute une énorme couche de RNG de plus.
Ouai t'as des quêtes quand tu les complètes taverne 3 tu fais top 4 minimum (genre celle qui file boubou divin +4+4 aux mobs de la taverne et celle qui file +4+4 aux râles à chaque fois qu'elles meurent) et quand t'as rien tu te prends des 20/20 early et tu te fais déchirer.

La mécanique de compagnon était moins pire je trouve et ça rendait les héros pourrit un peu plus viable.

Dernière modification par Poka ; 01/09/2022 à 20h40.
Pour le moment (jusqu’à diamant) mon tracker me dit :

25% druide -50% de druide agro token - 49% de druide contrôle-ramp (victoire sur Brann-Denathrius majoritairement) et 1% de dragon/agonie.
18% prêtre 99% contrôle.
16% mage 100% contrôle.
le reste est inexistant.

plus d'un deck sur deux est contrôle - absolument tous les contrôles jouent le pack de même cartes : Theotar - Mutanus - Brann - Denathrius - Kael'thas)

Je trouve que les agros sont ultra violent mais force est de constater que ils s'en sortent pas - druide token est facile a counter avec le bon muligan et demon imp doit pas être si stable que ça.
Chasseur spell/quête est très sujet a sa sortie (et Mutanus/Theotar sur sa récompense c'est conced direct).

Pouvoir commencer a 40 vie a radicalement changé l’environnement pour les decks agressifs - mais juste facilité la vie des contrôles/combos.
Je sais pas encore si je trouve ça bien; oupas. Pas asser de recul.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Pour le moment (jusqu’à diamant) mon tracker me dit :

25% druide -50% de druide agro token - 49% de druide contrôle-ramp (victoire sur Brann-Denathrius majoritairement) et 1% de dragon/agonie.
18% prêtre 99% contrôle.
16% mage 100% contrôle.
le reste est inexistant.

plus d'un deck sur deux est contrôle - absolument tous les contrôles jouent le pack de même cartes : Theotar - Mutanus - Brann - Denathrius - Kael'thas)
Ouai t'as que ça et perso je rajoute Vol'jin en plus, dés que la meta est full OTK tu peux faire que ça, et même hors Denathrius si tu niques le DK ou la quête le mec peut concede.

Et mage actuellement c'est au dessus parce que tu peux gagner sur Denathrius, sur Khael Thas et sur le DK qui ping et balance des -10 pour 2 mana donc même si tu te fais Theotar un des 3 il te reste les 2 autres, et tu gagnes aussi 50% des games avec le package Theotar / Mutanus / Vol'Jin.

Perso j'ai l'impression de jouer à la même chose à chaque extension malgrès les nouvelles cartes et mécaniques, soit t'as des aggro qui mongolisent en chiant leurs mains et si tu prends le board en early le deck explose, soit t'as des mecs qui vont mettre aucun board, draw en faisant full clear et gagner sur un OTK.

J'ai juste l'impression de jouer contre des bots tellement les parties sont script et que les decks sont cons à jouer, la seule variable c'est la sortie pas le joueur en face, honnêtement quand je vois un pro player rope sur ses 5 premiers tours et jouer son Garry Kasparov j'ai envie de crever tellement c'est honteux.

Citation :
Je trouve que les agros sont ultra violent mais force est de constater que ils s'en sortent pas - druide token est facile a counter avec le bon muligan et demon imp doit pas être si stable que ça.
Chasseur spell/quête est très sujet a sa sortie (et Mutanus/Theotar sur sa récompense c'est conced direct).

Pouvoir commencer a 40 vie a radicalement changé l’environnement pour les decks agressifs - mais juste facilité la vie des contrôles/combos.
Je sais pas encore si je trouve ça bien; oupas. Pas asser de recul.
Ca peut être que bénéfique et ils auraient du faire ça bien avant, parce qu'avant t'arrivais Tour 3 t'avais 5 mobs sur board en face, toi t'as rien fait à part jouer un vieux T2 et la game était terminé, la parfois t'as le temps de survivre pour AOE et reprendre le board, quand le board adverse a pas deja 5 HP et des 8/8 au Tour 5, ce qui est souvent le cas en Wild.

Aprés c'est comme d'habitude, les decks aggro c'est juste du full all in, tu vides ta main si en face t'as pas d'aoe ou de sortie early t'as gagné, sinon t'as perdu.
Tu mets un Grand Master contre un gamin de 10 ans qui joue druide tokken si il a pas sa sortie il se fera déchirer comme tout le monde, rien que ça sa résume le jeu.
J'ai beau essayer j'arrive pas à dépasser diamant en paladin.

Secret - Big - Pur - mixé : rien n'y fait.

T'a pas de late game en palouf - si tu en veux tu deviens nul en early. Et de toute façon les agros sont meilleurs en early et les controls sont meilleurs en late.
C'est insoluble - c'est nul en l'état.
Fini diamant 2 en paladin - le set est arrivé trop tard pour changer la donne.

Palouf a maintenant un (deux ?) archétype jouable. Je dis bien jouable parce que c'est pas fou non plus.

Le paquet geôlier reste plaisant a jouer - est un bon counter a hunter bête mais possède les limites structurelles de Paladin : mauvais en early (très mauvais) peux se faire déborder sans solution (pas d'ae de qualité chez paladin) - obligé de jouer geôlier donc difficulté a activer les cartes pures sans avoir au préalable détruit le deck.

Il existe une version plus presque pure 30 pv avec juste le geôlier en neutre qui permet l'activation des cartes pures des qu'il est pioché/tutorisé pour gratos - meilleur en early les deck est moins dilué et plus agressif permet de faire Comtesse t7 - Carriel t8 - générer les légendaires a zéro puis enchaîner geôlier + 3 légendaires insensibles.

Enfin un deck agréable et performant a jouer.
Salut ici, je joue en casu et j'ai un deck war pirate/Rénathal que j'ai pimpé un peu et qui marche plutôt bien pour le moment. Pour progresser maintenant je me demande s'il faut aller copy/paste un deck OP sur un site random ou essayer de faire un truc perso un peu hors meta justement ? votre avis ?

Merci bien !
Citation :
Publié par Seymka
Salut ici, je joue en casu et j'ai un deck war pirate/Rénathal que j'ai pimpé un peu et qui marche plutôt bien pour le moment. Pour progresser maintenant je me demande s'il faut aller copy/paste un deck OP sur un site random ou essayer de faire un truc perso un peu hors meta justement ? votre avis ?

Merci bien !
Ça veut dire quoi "progresser" ?

Si c'est ton niveau en deck building que tu veux voir progresser, évidemment continue à faire tes propres decks.

Si tu veux progresser en tant que joueur, joue un max de decks différents.

Si tu veux progresser dans les rangs et monter légende, alors le chemin le plus rapide est celui du net decking.

Globalement, Hearthstone est probablement le jeu de carte le plus joué au monde, y'a assez peu de chances pour qu'un casu découvre par lui-même le nouveau deck qui va niquer le metagame. Et je dis ça en toute humilité hein, je pense n'être passé légende que 2 fois avec des decks persos et je joue depuis la closed beta.
Tu peux faire les deux en même temps : je m'explique.

On va mettre de coté le fait que tu joue war (c'est la pire classe a jouer en ce moment) mais se concentrer sur le net decking.
Recopier un deck c'est pas juste copier coller - c'est comprendre pourquoi il tourne, comment, quelles sont les meilleures premières mains en fonction de tel ou tel adversaire...
C'est aussi changer tel ou tel carte qui te conviendra le mieux, que tu préfère jouer.

Et là on attaque le coté complique
HS est un jeu de méta - qui possède des strates de niveau.
Par exemple en Diamant 1-2 ou 3 c’est bien plus tendu qu'en gold ou en bas légende - en effet en légende a part ceux qui jouent le top les joueurs jouent majoritairement des decks efficaces mais qui leur plaisent (d'ou par exemple la sur représentation des decks chasseur démon/relique alors que c'est très moyen comme deck mais trop agréable a jouer). En diamant 2 par contre c'est l'entré en légende qui se joue donc les decks se trouvent majoritairement opti-dumoment

Perso je te conseillerais d'adapter un deck perso sur un deck "efficace" - de voir comment ça tourne et .. de jouer tout simplement.
Bon âpres war tu es dans la panade sur cette méta - au moins tu peux être sur que globalement ton deck sera une surprise pour l'adversaire.

Il faut aussi se méfier des -top deck méta ou meilleur deck de la méta ou je casse tout avce ce deck incroyable ou je vous montre comment ce deck et trop fort (au rank poulet)...il ya beaucoup d'enfumage et de clickbait sur les vidéos des influenceurs qui je le rappelle sont majoritairement des joueurs pro donc même un deck marginal et moyen ils vont excellemment bien le jouer donc en tirer des stats bien plus hautes que la moyenne réelle.

Joue ce qui t’intéresse, adapte toi, inspire toi d'autres decks, teste tout autre chose pour voir et amuse toi.
Oui, c'est vrai, par exemple en wild y'a deux mois (ou 3 ?), je suis passé légende très rapidement en jouant un deck mozaki parce-qu'à ce moment-là, le metagame était particulièrement vulnérable face à un deck OTK en capacité de stall (avec des freeze et des ice block).

Par contre, ça n'était clairement pas mon deck. C'était un vieux deck que plus personne ne jouait.

Mon seul mérite a été de savoir déterminer quel deck utiliser dans une période donnée.

Et ça, ça vient principalement avec l'expérience :-/
D'ailleurs la méta Diamant 5 - légende est absolument infecte - mon tracker indique 9/10 match versus chasseur qui même s'il ne sais pas chasser peut être joué par un aveugle tellement il est débilement fort.
Et comme il a zero counter ben c'est compliqué.
Citation :
Publié par Seymka
Salut ici, je joue en casu et j'ai un deck war pirate/Rénathal que j'ai pimpé un peu et qui marche plutôt bien pour le moment. Pour progresser maintenant je me demande s'il faut aller copy/paste un deck OP sur un site random ou essayer de faire un truc perso un peu hors meta justement ? votre avis ?

Merci bien !
Malheureusement pour monter t'es obligé de jouer meta, et à chaque patch c'est très souvent des decks aggro débile versus des decks OTK sur le T10+.

Maintenant en standard avec Renathal t'as un peu plus de place au deckbuilding, qui était complètement absent depuis que Reno / Zephrys avait disparu de la rota.
La avec 40 cartes tu peux prendre un deck meta, garder la base (généralement une trentaine de cartes qui sont obligatoire) et changer les autres mais ça reste limité.

Citation :
Publié par | Ak3LA |
HS est un jeu de méta - qui possède des strates de niveau.

Par exemple en Diamant 1-2 ou 3 c’est bien plus tendu qu'en gold ou en bas légende - en effet en légende a part ceux qui jouent le top les joueurs jouent majoritairement des decks efficaces mais qui leur plaisent (d'ou par exemple la sur représentation des decks chasseur démon/relique alors que c'est très moyen comme deck mais trop agréable a jouer). En diamant 2 par contre c'est l'entré en légende qui se joue donc les decks se trouvent majoritairement opti-dumoment.
C'est tendu parce que t'as plus le bonus d'étoile après le diamant 5 mais c'est exactement les mêmes decks et les mêmes joueurs de gold à légende, et que ce soit en wild ou en standard je le vois bien, quand je joue un deck hors meta pour m'amuser je suis stuck gold, quand je joue un deck meta je monte légende en 3 jours.

Le niveau des joueurs avant le haut légende c'est de la merde, 80% de tes games ça va se jouer uniquement au matchup et à la sortie, et les 20% qui reste les joueurs en face vont faire des erreurs et t'auras la main pour punir, ce qui arrive très rarement et c'est ça qui rend le jeu débile.

Un joueur nul pourra monter en spammant le jeu si il joue un deck meta, un bon joueur qui joue un deck de merde ne pourra jamais monter.

Le seul skill sur ce jeu comme tu l'a dit Sadd Black c'est d'analyser la meta et jouer le bon deck au bon moment, et ça se voit même à niveau pro car la plupart du temps en tournois c'est la lineup qui gagne c'est pas le joueur.
Citation :
Publié par Poka
...

Un joueur nul pourra monter en spammant le jeu si il joue un deck meta, un bon joueur qui joue un deck de merde ne pourra jamais monter.

Le seul skill sur ce jeu comme tu l'a dit Sadd Black c'est d'analyser la meta et jouer le bon deck au bon moment, et ça se voit même à niveau pro car la plupart du temps en tournois c'est la lineup qui gagne c'est pas le joueur.
Je confirme malheureusement - las de prendre des volées de bois vert diamant 2/3 je suis passé légende ce matin sans forcer avec un drood token de base.

### Toooken

AAECAY7eBQAPrewDs+wD7PUD9PYDrIAEsIAEh58E4aQEiLIErsAEqM4EgdQEntQE1t4E3e0EAA==

Le deck a la grande force de défoncer les "meilleurs decks de la méta des influenceurs" cad il roule sur les demos token/malédiction et et détruit les drood ramp (merci a eux d'ailleurs pour jouer comme des débiles procès-fleuve a 100% des matchs sachant que ce deck tue régulièrement T5 T6 ça donne une idée du niveau global. Il est positif sur chasseur, quasi auto win face a paladin/rogue et priest.
Ce deck est d'une régularité sans faille, n'a que peux (ou pas) de mauvaises sorties et possède un alter égo druid ramp très joué qui rend le muligan en face hasardeux.
C'est aussi la combinaison du deck le moins cher / le plus efficace.
Je dois sortir un beau 70% de win-rate uniquement en diamant avec ce monstre.
il perd majoritairement sur des doubles clean de board ou sur la succession de cartes/légendaires de l'espace qui de toute façon n'est pas gagnable.

En paladin (et quelque soit mon niveau de jeu ou quelque soit le paladin en question) je serait encore a luter pour rester rang 4 avec des match-up ingagnables entrecoupés de parties ultra tendues qui se jouent a si mon adversaire pioche sa légendaire claquée ou pas (coucou xymox).

Dernière modification par | Ak3LA | ; 22/10/2022 à 11h35.
De toute façon là on est partit pour 2 ans de Denathrius / Theothar et Hunter face / Démo Imp, ça bougera pas jusqu'à la prochaine rotation on le sait, pendant 2 ans minimum le jeu sera de la merde.

Et c'était déjà ça avant l'extension avec le guerrier / hunter / prêtre quête qui sont encore joués atm et qui seront encore joués en standard jusqu'à ce que ça dégage, on l'avait prédit il y a quasi 2 ans, on se tape les mêmes games de merde en boucle depuis, peu importe ce qui sort derrière parce que t'as juste à poser ton putain de cerveau et les quêtes solo win les games toutes seules.
Citation :
Publié par Poka
De toute façon là on est partit pour 2 ans de Denathrius / Theothar et Hunter face / Démo Imp, ça bougera pas jusqu'à la prochaine rotation on le sait, pendant 2 ans minimum le jeu sera de la merde.
Oui et non en fait. les 5 meilleurs decks du format sont des 30 cartes sans Denatrius et sans Theothar.

Curse warlock - Imp curse warlock - agro druid - spooky mage et priest. Denathrius / Theothar sont marquant dans les esprits car ils sont évidement extrêmement frustrant sur les parties longues...mais final tout aussi frustrant que Xymox ou que Cariel qui sort au bon moment.

Le truc c'est dés que tu bouge un peux le deck du haut (ici chasseur qui est passé de trop bon à très bon) le deck juste en dessous étouffé par le numéro 1 explose immédiatement.
Les métas se stabilisent instantanément - voire existent même avant que le cartes sortent parce que le jeu est trop professionnalise et trop médiatisé.

Le seule façon de rajouter de la fraîcheur c'est de soit privilégier l'aléatoire (les jeux de type voleur voleur ou prêtre voleur de carte) ce qui donnerait une scène pro ridicule et peux intéressante ou de changer/ajouter le pool de cartes plus régulièrement ce qui donne une vrai scène pro mais en contrepartie ça sclérose la méta de façon instantanée.

Citation :
le standard me parait pas si mal loti en termes de variété
Oui c'est pas trop mal pour s'amuser sans pression - mais au final y'a trois decks qui marchent - et un parmi les trois très au dessus des deux autres - comme d'habitude.
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