La Croisée des Mondes

[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Moi je veux le retour des MMO avec abonnement. Marre de toute cette dobe free to play.
Marre de ces jeux aux graphismes magnifiques mais qui ont un pauvre gameplay (principalement asiatiques). Marre de ces soit disant MMO qui sont en faite des jeux solos en mode multi-joueurs (Star Wars et Elder Scroll Online qui sera le suivant dans cette catégorie).
Je félicite Trion et son Rift qui a su copier WoW avec succès. (C'est le seul)
Je salue funcom avec son Secret World qui est génial et innovant et j'attend avec impatience WildStar qui met en avant son gameplay plutôt que ses pixels. A bon entendeur, salut !
Et pourtant, Rift et Secret world ont abandonnés leur mode p2p only et sont devenus eux aussi des bouses F2p, tout autant que les autres. Le descriptif employé pour ces jeux etant le tien, bien entendu.
(B2p ou F2P ou tu mets le prix de la boite dans le store pour te donner le confort normal, ca revient strictement au meme.B2p ou f2p,dans les 2 cas, plus d'abo uniquement parceque le jeu a bidé en p2p).

Et encore Rift a tenu un moment, mais tsw, même si il n'a pas le record du bide p2p (je crois que le plus rapide a été dcuo avec 3 mois d'exploitation et 2 mois de fermetures de serveurs), tsw n'a tenu que 6 mois environ avant d'être laché par les joueurs et de passer f2p (b2p si vous préférez pour ne pas choquer votre succeptibilité et de vous laisser croire qu'il est un peu plus elitiste que les autres grace a cette particularité).
Ce qui du coup, n'est pas une preuve d'avoir fait mieux que les autres loin de là.
D'autant plus qu'en dehors de sa population, le jeu n'a quand meme pas fait mieux que les autres sur beaucoup de points, craft et pvp à la ramasse et à la limite de l'inexistant, entre autres.

Wildstar, (comme Teso, star Citizen, CU et autres), n'est pas encore sorti. On attendra de juger son gameplay d'avoir autre chose dans les mains que des discours marketing, des screenshots ou une version d'essai limitée en niveau ou une beta de 48h, bref d'avoir le jeu complet à disposition.
AOC, Warhammer, aion, swtor, gw2 ont tous été en leur temps des projets awesome. Apres certains ont eu bien plus de succes que d'autres, certains sont encore là et bien là et d'autres ont fermés, mais c'est toujours dangereux et source de grandes désillusions d'avoir de trop grands espoirs dans des nouveaux projets pas encore sortis ou nous n'avons encore rien testé.
Surtout pour ceux (et si j'en crois jol, pas loin de la majorité des joliens) qui se précipitent sur un jeu sans s'etre renseigné au préalable, hormis d'avoir gobé les déclarations des devs et éditeurs, sans avoir testé, sans savoir ce qu'ils achetent et debordant d'imagination et de fantasmes bien trop exacerbés qui les conduit irrémédiablement à chier sur les jeux qu'ils ont encensés avant leur release.
GW2, le dernier en date donc bien plus frais dans les mémoires, tout le monde se rappelle j'imagine comment on en entendait parler sur toutes les sections et le resultat final risible que l'on a entre les mains et ce qu'en disent maintenant les gens. Bienvenue au club, gw2.
Bref tout ca pour dire qu'avant de vous enflammer sur wildstar, teso, Star Citizen, CU ou autres, et d'en faire la pub que tout messie se doit d'avoir, attendez de tester quelque chose de concret, ca serait plus sage.
Citation :
Publié par Associal
B2p ou F2P ou tu mets le prix de la boite dans le store pour te donner le confort normal, ca revient strictement au meme
Même si par ailleurs je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, je quote juste le passage qui m'a fait bondir de mon pauvre siège dorénavant boiteux.

Je préfère un B2P parce que j'ai l'impression d'acheter un divertissement, un jeu, un plaisir, un bonbon au chocolat ! Lorsque j'achète des features en F2P j'achète du confort sur la base d'un déplaisir. Dans le premier cas, j'achète par envie, ce sentiment ultime de plaisir, dans l'autre cas je dépense parce que je me suis pris une torgnole d'inconfort.
C'est psychologiquement très différent, non?

Je préférerais une version d'essais avec une limite de temps de jeu sur un compte gratuits puis la vente d'une licence B2P définitive si le jeu me plait. Je serais sensible, en tant que client à cette attention marquant une forme de respect cassant définitivement avec l'image négative du joueur sur qui l'on peut taper en disant "taggle, bouffe et crache sale gosse".

Dernière modification par Amo- ; 29/12/2013 à 16h40.
Citation :
Publié par Associal
Bref tout ca pour dire qu'avant de vous enflammer sur wildstar, teso, Star Citizen, CU ou autres, et d'en faire la pub que tout messie se doit d'avoir, attendez de tester quelque chose de concret, ca serait plus sage.
Suffit de jouer a WoW ou Rift pour savoir ce qui les attends sur TESO et Wildstar, l'épisode GW2 ne leur a pas suffit ils en redemandent.
Citation :
Pour peu qu'un mmo rencontre le succès sur console et se sera la mode à outrance des mmo 's sur console. Les devs oublieront tout le reste sandbox etc pour se focaliser sur les consoles.
Le problème du mmo aujourd'hui, ce n'est ni le sandbox, ni le tout public à outrance. Non le problème du mmo aujourd'hui c'est juste que pour beaucoup c'est une machine à pognon avant d'être une machine à rêve. Et beaucoup sous des airs de sandbox, ne cherchent que la rentabilité à outrance quand on décortique bien leurs discours.

Sans compter qu'une génération est passée. Les joueurs du genre sont vieillissants, il ne faut pas se leurrer, voilà aussi pourquoi certain devs remettent au goût du jour le soit-disant sandbox (on entend plus que ça "sandbox"") , on développe moins à moindre coût pour attirer les vieux nostalgiques dès début des mmo's (voir les kickstarter du moment). Mais bon ces joueurs là vont disparaître qu'on le veuilles où non, ils ne resteront pas tous vieilles filles où vieux garçons. Le sandbox aujourd'hui est aussi marketing qu'un wow y'a plusieurs années, on vogue sur le vintage vidéo-ludique.

On en arrive à la nouvelle génération qui n'en à rien à battre du PC et encore moins du mmo old où new school. La génération Nintendo et Wii, la génération qui achète mario galaxy 639997855, COD 789956897545, Fifa 4857456864486. Pour peu qu'un mmo sur mario sorte et rencontre le succès adieu tout le reste.

C'est aujourd'hui qu'on se rend compte qu'on est devenu des vieux cons et qu'on ne comprend plus un gamin de 15 ans et ce à quoi il joue
C'est de très très loin la meilleur analyse que j'ai lu sur le pourquoi du comment les mmo vont à vélo !

J'adhère à 100 % !!!

Je suis un vieux con aussi ......
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Suffit de jouer a WoW ou Rift pour savoir ce qui les attends sur TESO et Wildstar, l'épisode GW2 ne leur a pas suffit ils en redemandent.
L'épisode GW2 a blasé plus d'une personne.

Depuis je prends chaque nouvelle annonce de MMO avec des pincettes.

Maintenant c'est wait&see.

Et ce même pour BDO et Star Citizen qui semblent être les nouveaux "messies".
Wildstar il suffit de regarder le let's play de JVC pour voir le manque cruel d'intérêt du titre.
TESO, j'attends un quelconque gaming live, mais je me fais 0 illusion.

Une génération de blasés est née.
En effet WildStar me fait un peu peur. Autant je suis très enchanté par l'aspect graphique, le gameplay dynamique ainsi que les "vocations", autant j'ai regardé un le live JVC et j'ai eu l'impression de voir de la bête quête WoWienne inintéressante. Du coup ce sera certainement sans moi :/

Pour TESO, je crains que ça ne ressemble trop à WoW également.
Je ne comprends pas comment on peut encore s'intéresser à des projets comme Wildstar ou TESO en fait. Ça fait des années que ça se plante, que c'est mauvais, il n'y a pas de raison que ça change avec ces deux là. Les échecs des MMO ces dernières années ce n'est pas un problème de features, la question n'est pas de savoir s'il faut des quêtes comme ci ou comme ça, s'il faut un peu plus de PvP ou un peu moins, ce n'est tout simplement pas la bonne recette. C'est un problème de concept, de philosophie. Les développeurs doivent créer leur univers en pensant aux joueurs, pas au joueur. L'évolution récente tant à revenir vers ça, Pathfinder ou The Repop se vendent en parlant d'objectif commun pour leurs joueurs, former des colonies, les défendre, étendre son territoire et gagner des ressources bref, un peu plus de fond que de looter le dernier objet violet à la mode. On a eu des années de merde dans les MMO mais là on voit peut être poindre la lumière à l'horizon ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Dans wildstar, il y aura :
- des montures volantes pour un PvP outdoor excellent
- 10 sorts en raccourcis, plus qu'à gw2 et tsw
- des instances (pour 5 joueurs et même solo!) + version HM
- des bg !!! avec et sans classement 10v10 et 15v15 et 40v40 appelé warplot mais instancié, un bg 40v40 à la différence qu'on peut refuser la rencontre et faire pop un worldboss
- des arènes avec et sans classement 2v2, 3v3, 5v5 tout comme wow
- on peut même rez sur place toutes les 1/2 heure en payant
- il y a un gps intégré qui trace les quêtes
- un équipement jcj avec des stats jcj, génial !
- des pets
- des événements saisonniers
- des costumes avec teinture
- un hv
- du housing
- des quêtes pour monter jusqu'au level 50 !
Et tout ça pour seulement l'achat d'une boîte et un abonnement mensuel.

Que du bonheur, non?
Je ne comprends vraiment pas ce qui vous froisse.
Citation :
Publié par Amo-
- des bg !!! avec et sans classement 10v10 et 15v15 et 40v40 appelé warplot mais instancié, un bg 40v40 à la différence qu'on peut refuser la rencontre et faire pop un worldboss
- des arènes avec et sans classement 2v2, 3v3, 5v5 tout comme wow
Les moba (Lol,Dota,Smite...) et différent jeux d'action (Panzar etc...) remplissent très bien ce rôle en plus (lv/stuff max en 30min, du teamplay), je comprend pas comment on peux encore faire ça sur un mmo, qui à la base doit avoir un monde gigantesque et évolutif (géopolitique/économie...) et pas tout instancier.

Et pour les amateurs d'instance Pve, il peuvent toujours concevoir un gros jeu coop à 5/10/20, avec une IA très développer et donc ne se concentrer que sur cet aspect là.

Tout ça pour dire que les instances n'ont rien à faire dans les mmo(rpg).
Citation :
"Une génération de blasés est née."
Ou plutôt de gens lucides. il était temps que ce comportement NORMAL soit celui des consommateurs de jeux comme c'est le cas dans tous les autres domaines depuis des lustres. je suis navré de le dire mais globalement les mmos sont mauvais. et sans aucune originalité. Ils n(ont plus guère que l'abonnement et encore... et la connexion à un serveur des carac des vrais et premiers MMOS. Paf contre, plus de liberté plus d'open world plus rien que de l'instance étouffante et du solo et au mieux du multiplayer, bref ce sont des jeu solo online... les gens ne se parlent pas, ça se limite à LFG bref l'horreur pour qui a connu l'ambiance des DAOC des SWG avec de l'entraide, la guilde qui te prend en charge pour te faire monter en lvl mais aussi pour te faire découvrir le jeu, juste regarder un lever ou un coucher de soleil...

Fan des TES, je n'attends rien non plus de TESO, et n'attends pas EQ en 2014, peut être en 2015 voire en 2016. quand j'en vois certains qui rêvent comme il y a 6 ans pour WAR et il y a 2 ans pour GW2, ça fait peur... ça va être le même désastre.

Soyons clairs, si c'est en effet pour avoir encore du GW2 ou wow like, je ne prendrai pas plus de jeu online en 2014 que je n'en ai pris en 2013 et encore, je regrette l'achat même à -50% de l'addon de lotro, c'est dire... En 2013 je retiens TSW en effet, enfin une prise de risque même si le jeu est loin d'être parfait, au moins on sort des sentiers battus et des quêtes idiotes. L'horreur c'est pas mon truc, mais c'est bien mieux que les quêtes pour enfants de 6 ans de MOP, car là blizzard a fait fort ! effectivement, même en beta et pas du tout équilibré (...), heartstone est déjà 1000 fois mieux.

Citation :
Suffit de jouer a WoW ou Rift pour savoir ce qui les attends sur TESO et Wildstar, l'épisode GW2 ne leur a pas suffit ils en redemandent.
ca va probablement donner ça oui.

Dernière modification par Compte #459499 ; 29/12/2013 à 23h08.
Sur le registre du PvP accessible et à grande échelle, TESO dispose d'un potentiel certain, en parallèle d'un contenu PvE en multijoueur/coopératif dans la lignée des Elder Scrolls. Il n'aura clairement pas la profondeur ou l'immersion en PvP d'un Pathfinder mais il restera finalement plus facile d'accès. Un sandbox PvP (par exemple EVE Online) demande un investissement important que peu de joueurs peuvent finalement se permettre.

Je poursuis cette utopie d'un MMORPG le plus complet (univers et gameplay intéressant) sur lequel je m’installerai durant plusieurs années. Sur papier (comme souvent), je table pour l'année à venir sur Star Citizen.
+1 pour l'année en demie teinte, obligé de vagabonder de MMO en MMO car ceux-ci nous tiennent 3 mois avant d'arriver full stuff et de n'avoir strictement plus rien à faire. (Et j'en cite : Secret World, FF14, FireFall, Path Of Exile, Guild wars 2, Rift, Tera ...)
L'époque ou le temps de jeu dépassait l'année sur un MMO remonte maintenant à mes premières années wow, daoc ou encore Dofus.

J'ai repris wow il y a peu suite à l'annonce de Draenor et j'avoue qu'après 3 ans de pause je ne suis pas déçu par le contenu présent actuellement.

Je pense également que nous sommes face à un problème d'accès trop facile à l'information aujourd'hui dans le monde du MMO, site internet spécialisés, site de stream, joueurs pro ...
C'est n'est plus tout la même ambiance qu'il y à 10 ans ou le net était à peine développé et que les infos on se les partageais entres amis IG/IRL ou qu'ont les trouvaient seul !
Aujourd'hui, tout le monde veux rush, avoir le truck le plus abusé en un minimum de temps, le recours aux aides annexe est donc indispensable.

Ce qui est meurtrier bien évidement pour l'espérance de vie d'un nouveau MMO.

Triste époque...

Dernière modification par Vulchoc ; 30/12/2013 à 00h05.
l'age d'or est passé depuis des années...les joueurs l'ont compris, la preuve wow à perdu quasi la moitié de ses abonnés, du coup, aujourd'hui, on a plus que quelques mmos sympas qui occupent un mois ou deux pour une très grosse majorité de joueurs (et encore) comme moi tiens, c'est finit les mmos ou on s'attarde dessus durant des mois a attendre des patchs, les gens sont devenus intelligents, y'a que les mordues du mmo qui y restent, à quoi bon rester sur un mmo si y'a rien à faire quand on joue à des mmos depuis 2001...? à force plus rien nous surprend après 12 ans, wow c'était rigolo, mais y'a eut TROp de changements, lotro n'en parlons pas, ce jeu n'a jamais évolué et je me balade plus autant qu'a la sortie de la Moria depuis!

aion, le jeu qui propose que dalle pour que dalle, tsw et son gameplay moue, gw2 et son end game qui sert à rien, quel autre jeu? ff14? je le teste ces temps ci depuis peu, mais il a peu de bonnes choses pour rester bon comme il est aujourd'hui dans un an...

swtor, la déception plein tarif pour les 3/4 des joueurs qui ont pas dépassé le premier mois (voir deux soyons sérieux voyons^^)

donc oui, l'age d'or est finit et tous les prochains mmos suivront une chute lente ou rapide ça dépend, mais aucuns n'évolueront comme wow à relancé le marché du mmo car à l'époque, y'avait de quoi pour le faire, aujourd'hui aucun jeu me surprendra pour ma part, quoi qu'il propose j'y resterais jamais plus de deux mois quel qu'il soit

et pourtant j'ai persisté sur certains mmos, j'ai trouvé des bonnes communautés, mais à force les gens changent ou les choses ne restent jamais comme elles sont et bonne ou non, une communauté ne me fera jamais rester sur un mmo si je m'y ennuie ou si trop de choses m'agacent, même un daoc 2 comme l'ancien mais avec des graphismes d'actualité me fera pas rester dessus 3 ans comme le premier, car c'est tout simplement dépassé et du déjà vu, et pourtant aucune pause sur daoc durant 3 ans, mais aucune! ou bien mon père avait du zapé de payé la facture à l'époque je sais pas^^
Citation :
Publié par Amo-
Dans wildstar, il y aura :
- des montures volantes pour un PvP outdoor excellent
- 10 sorts en raccourcis, plus qu'à gw2 et tsw
- des instances (pour 5 joueurs et même solo!) + version HM
- des bg !!! avec et sans classement 10v10 et 15v15 et 40v40 appelé warplot mais instancié, un bg 40v40 à la différence qu'on peut refuser la rencontre et faire pop un worldboss
- des arènes avec et sans classement 2v2, 3v3, 5v5 tout comme wow
- on peut même rez sur place toutes les 1/2 heure en payant
- il y a un gps intégré qui trace les quêtes
- un équipement jcj avec des stats jcj, génial !
- des pets
- des événements saisonniers
- des costumes avec teinture
- un hv
- du housing
- des quêtes pour monter jusqu'au level 50 !
Et tout ça pour seulement l'achat d'une boîte et un abonnement mensuel.

Que du bonheur, non?
Je ne comprends vraiment pas ce qui vous froisse.
La nature des quêtes.

Honnêtement, je trouve formidable qu'ils préparent une release avec toutes les fonctionnalités que tu cites. Néanmoins, je sais qu'en débutant sur le jeu, je vais devoir faire des dizaines d'heures de quêtes. Hors, si c'est du WoW-like je n'en veux plus, je n'en peux plus !

Les années passant, je veux jouer à des jeux ou je m'amuse au minimum 80% du temps. Je ne veux plus farm, que ce soit des mobs ou des quêtes stupides. Je ne veux plus avoir l'impression de jouer à un MMO ou il n'y a pas de réel univers vivant. Je veux me sentir impliqué ou au minimum que le jeu engage un dialogue avec moi plutôt que d'avoir l'impression de consommer de manière décérébrée comme quelqu'un qui regarde la télévision.

Ma dernière bonne surprise a été TSW pour ses quêtes travaillées et son univers sortant de l'éternel med-fan éculée (youhou TESO...). EvE online est fantastique mais l'investissement en temps demandé dépasse ce que je peux lui accorder. Mon seul espoir reste Star Citizen (pas de marketing, pas de producteurs et d'éditeur surpayés), voire EQ Next qui sait ? Secrètement, je croise même les doigts pour que WoDO voit le jour et nous plonge dans une nuit de qualité.
Citation :
Publié par Twanga
Une génération de blasés est née.
Blasé ? de quoi ? oO Aucun MMO depuis 8 ans n'a effleurer les features exploité sur des MMORPG d’antan...
Les jeux récent n'egratine même pas la première couche de ce que pourrait/devrait être un MMORPG, je pense que dépiter et affliger correspondent mieux que blasé pour qualifié les "vrais" joueurs.


Citation :
Publié par Amo-
Dans wildstar, il y aura :
- des montures volantes pour un PvP outdoor excellent
- 10 sorts en raccourcis, plus qu'à gw2 et tsw
- des instances (pour 5 joueurs et même solo!) + version HM
- des bg !!! avec et sans classement 10v10 et 15v15 et 40v40 appelé warplot mais instancié, un bg 40v40 à la différence qu'on peut refuser la rencontre et faire pop un worldboss
- des arènes avec et sans classement 2v2, 3v3, 5v5 tout comme wow
- on peut même rez sur place toutes les 1/2 heure en payant
- il y a un gps intégré qui trace les quêtes
- un équipement jcj avec des stats jcj, génial !
- des pets
- des événements saisonniers
- des costumes avec teinture
- un hv
- du housing
- des quêtes pour monter jusqu'au level 50 !
Et tout ça pour seulement l'achat d'une boîte et un abonnement mensuel.

Que du bonheur, non?
Je ne comprends vraiment pas ce qui vous froisse.
Chaque ligne est une contradiction du genre MMORPG, rien que de le lire ça me donne des nausées... alors y jouer, lol.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Chaque ligne est une contradiction du genre MMORPG, rien que de le lire ça me donne des nausées... alors y jouer, lol.
J'avoue que j'ai un peu trié pour n'écrire que les pires.
Mais vu le bestiaux, j'en ai sûrement oublié :D
Citation :
Publié par Daigoro02
Wow en est le parfait exemple , 17M d'abonné , record mondial jamais égalé puis la troupe des casu sont passé a l'attaque sur le monde des mmo et bli² a tenté de plaire a tout le monde . Résultat de 17M wow passe a 6M (et sa baisse encore)
WoW était déjà orienté casu à la release par rapport à ce qui se faisait avant. La mort sans conséquence, les instances, les quêtes bien indiquées sur la map, le leveling solo et facile, etc...
Au lieu de vous plaindre a l'infini que aucun MMO ne vous plait, pourquoi ne pas arrêter définitivement ce type jeux pour d'autres activités récréatives comme le jardinage... Quoi vous ne voulez pas faire du PVP avec des carottes?
Citation :
Publié par Celidya
WoW était déjà orienté casu à la release par rapport à ce qui se faisait avant. La mort sans conséquence, les instances, les quêtes bien indiquées sur la map, le leveling solo et facile, etc...
Tu exagères un poil. Par exemple, les quêtes n'était pas indiquées sur la map à la sortie de WoW. Cette feature est venue bien plus tard.
C est pas que les mmos ne nous plaisent pas, c est que ce ne sont plus des mmos. Comme si on achetait une télé et qu au déballage on se rend pat compte qu on nous avait vendu un grille pains. Mais comment vous vous plaignez ? Vous êtes blasés de la télé ?

Ras le bol d être pris pour un jambon. Pas de bras pas de chocolat. Je ressortirai ma cb quand on nous proposera un mmorpg. D ici la les éditeurs, ceinture !
Quant à wow, même orienté casu en 2005, rien a voir avec ce qu'il est devenu... D ailleurs, même dans wow les serveurs sont vides, alors leur 8 millions d abonnés, je ne sais pas ou ils sont, en tous cas pas en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés