[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais ton procès d'intention à deux balles tu peux le remballer hein. Tu parle à un mec qui a été au smic pendant 10 ans sur Paris, qui a été élevé par une mère célibataire secrétaire dont les parents étaient tous deux immigrés alors le couplet des enfants & des bas salaires, pas avec moi.
Non mais je m'en fous, je te fais pas de proces d'aucune sorte, je juge tes propos. Et ils sont carrément condescendants.

Citation :
Publié par Kerjou
Donc on en parle pas ?
Dès que c'est considéré comme "riche" par la définition de je ne sais qui ça ne rentre plus dans la problématique ?
Non pas du tout. On en parle. Mais comme tu le dis, c'est pas le seul problème. Résumer les problèmes de garde à des choix de carrière, c'est ridicule, c'est tout... Autant évidemment que de dire que ce n'est qu'un problème de smicard. Cependant, avoir à prendre la décision de privilégier sa carrière ou de la mettre en pause quelques années, ça a beau être une problématique, c'est un problème que beaucoup rêvent d'avoir...

Citation :
Publié par Jyharl
Bah on est juste dans le Top 3 européen quoi.
La population c'est comme la croissance économique. On peut pas croître infiniment.
Ben, en attendant, nos pays n'ont pour l'instant pas abandonné l'idée qu'il faut de la croissance, et une population à 2,1 enfants par femme. Et si on s'en sort pas mal en France, pour maintenir cela, il faut une politique nataliste. Même en excluant tout autre aspect societal. Si on souhaite prendre une orientation décroissante, la, on en reparlera...
Citation :
Publié par Jyharl
C'est con mais cette phrase reflète bien l'un des gros problèmes avec les aides en France.
Les aides c'est censé être situationnel et donc fluctuer dans le temps tandis que les français prennent chaque aide ou avantage social comme un acquis définitif.
Les aides et les avantages sociaux varient chaque année en fonction des lois fiscales, de tes revenus et de ta situation familiale. Donc oui un coup tu peux avoir des aides, l'année d'après non, et l'année d'après en recevoir d'autres. Exemple : la réduction des allocs familiales à partir de 6k€ net.
Je te mets au défi de planifier l'aide de la CAF que tu vas recevoir, c'est simple : tu ne peux pas.

Ma phrase était plus pour souligner que sans aide pour embaucher, les parents vont prendre des baby sitter au black (ou alors quitter le boulot à 16h, ce qui n'est pas forcément facile, et du coup c'est la femme qui va bien souvent le faire). Et du coup c'est une solution encore pire.
Citation :
Publié par Kashrag
Ma phrase était plus pour souligner que sans aide pour embaucher, les parents vont prendre des baby sitter au black (ou alors quitter le boulot à 16h, ce qui n'est pas forcément facile, et du coup c'est la femme qui va bien souvent le faire). Et du coup c'est une solution encore pire.
Il suffit que dans toutes les ecoles, ils fassent garderie. Chez moi, c'est jusqu'à 19H00. C'est "largement" suffisant pour y etre dans les temps.
Citation :
Publié par Kashrag
Ma phrase était plus pour souligner que sans aide pour embaucher, les parents vont prendre des baby sitter au black (ou alors quitter le boulot à 16h, ce qui n'est pas forcément facile, et du coup c'est la femme qui va bien souvent le faire). Et du coup c'est une solution encore pire.
Ouais c'est logique, en gros si l'Etat paye pas pour toi, tu gruges. On va pas considérer une seule minute une alternative genre je réduis mes dépenses sur un autre poste pour financer ça, non c'est le chantage habituel, baissez les charges ou on gruge.
Citation :
Publié par Kashrag
OMG tu veux dire qu'il faudrait bosser ?
Ca va être la révolution à la mairie. si je leur demande ça.
On appelle ça l'étude, ça se fait dans toutes les écoles primaires à ma connaissance.
Citation :
Publié par Dawme
Ouais c'est logique, en gros si l'Etat paye pas pour toi, tu gruges. On va pas considérer une seule minute une alternative genre je réduis mes dépenses sur un autre poste pour financer ça, non c'est le chantage habituel, baissez les charges ou on gruge.
Bah c'est ce qui se passait avant : le babysitting était moins déclaré (donc pas de cotisations pour l'employé aussi...). Libre à toi de penser que c'est mieux.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On appelle ça l'étude, ça se fait dans toutes les écoles primaires à ma connaissance.
Ta connaissance est très, très loin d'être exacte.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'écoute pendant quelques instants "Carrément Brunet" sur RMC sur la fiscalité en France, j'ai dû m’arrêter au bout de 5 minutes car intenable, ça plaira peut-être à certains. Je me forcerai à l'écouter demain tellement ça a l'air de la propagande ultra libérale.
J'ai pris l'habitude d'écouter RMC régulièrement, juste pour savoir comment pense le français de base. C'est instructif.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'écoute pendant quelques instants "Carrément Brunet" sur RMC sur la fiscalité en France, j'ai dû m’arrêter au bout de 5 minutes car intenable, ça plaira peut-être à certains. Je me forcerai à l'écouter demain tellement ça a l'air de la propagande ultra libérale.
Incroyable : la France sous les attaques de la propagande ultra-néo-proto-libérale. C'est vrai il n'y a jamais assez d'impôt juste et social, grâce à lui on a éradiqué la pauvreté et la précarité en France (comme au Vénézuela), et surtout on bénéficie de services que le monde entier nous envie ! mais que personne ne copie étrangement

Le turbo-libéralisme illustré :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dep_1.jpg
Taille : 622x411
Poids : 34,7 Ko
ID : 259153  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Glor
J'ai pris l'habitude d'écouter RMC régulièrement, juste pour savoir comment pense le français de base. C'est instructif.
Le Français de base pense que l'impôt n'est pas assez progressif (que celui qui gagne plus que lui n'est pas assez ponctionné) et que c'est le patron qui paye les cotisations patronales.
Le francais de base ne sait pas ce qu'est une tranche d'impot et comment ca marche. Tous les ans tu as des gusses qui reviennent hurler au "saut de tranche" lors des déclarations d'impots, et certains partis politiques font tout pour ce que message passe et soit pérenne. Faudrait pas éduquer le citoyen, c'est dangereux pour une certaine partie de la classe politique.
Citation :
Publié par Andromalius
Le francais de base ne sait pas ce qu'est une tranche d'impot et comment ca marche.
Le français tout court. Même pas de base.
Le nombre de fois qu'il a fallu que j'explique le calcul à des médecins, ingénieurs, fonctionnaires and co...

Mais bon, le notion de tranche est obsolète à présent. Elle pouvait se comprendre pour des raisons de simplification de calcul il y a des décennies. Maintenant, avec l'avènement de l'informatique, on devrait passer à un taux croissant proportionnel, ça éviterai les effets de tranche qui sont toujours psychologiquement détestables ( surtout pour lors du passage à la tranche à 30% ).
Citation :
Publié par Aratorn
Mais bon, le notion de tranche est obsolète à présent. Elle pouvait se comprendre pour des raisons de simplification de calcul il y a des décennies. Maintenant, avec l'avènement de l'informatique, on devrait passer à un taux croissant proportionnel, ça éviterai les effets de tranche qui sont toujours psychologiquement détestables ( surtout pour lors du passage à la tranche à 30% ).
Je crois qu'on a déjà eu cette discussion, moi je suis pour évidemment parce que mathématiquement c'est logique mais je suis pas sûr que ça soit viable. La population comprend déjà rien aux tranches et soupçonne en permanence l'Etat de la gruger, alors si on leur sort une équation de maths avec des x,y et z sur leur avis d'imposition, ça va crier à la révolution j'ai l'impression.
Mais clairement, c'est de la connerie cette histoire de tranches.
Citation :
Publié par Aratorn
Le français tout court. Même pas de base.
Le nombre de fois qu'il a fallu que j'explique le calcul à des médecins, ingénieurs, fonctionnaires and co...

Mais bon, le notion de tranche est obsolète à présent. Elle pouvait se comprendre pour des raisons de simplification de calcul il y a des décennies. Maintenant, avec l'avènement de l'informatique, on devrait passer à un taux croissant proportionnel, ça éviterai les effets de tranche qui sont toujours psychologiquement détestables ( surtout pour lors du passage à la tranche à 30% ).
Je suis pas loin de penser exactement la même chose mais en fait faire comprendre qu'on a créé une fonction mathématique ad hoc non explicite ou en tout cas non compréhensible par 95% des français, tauxd'imposition = f(revenu) croissante tel que quelque soit epsilon > 0, revenu(1 - f(revenu)) < (revenu + espilon)(1-f(revenu+epsilon))

gl...
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis pas loin de penser exactement la même chose mais en fait faire comprendre qu'on a créé une fonction mathématique ad hoc non explicite ou en tout cas non compréhensible par 95% des français, tauxd'imposition = f(revenu) croissante tel que quelque soit epsilon > 0, revenu(1 - f(revenu)) < (revenu + espilon)(1-f(revenu+epsilon))

gl...
Bof, 95% des français ne comprennent pas les système de tranches... perdu pour perdu. Mais au moins, ça rajouterai une vraie progressivité dans l'impôt sur le revenu ( qui non, ne l'est que très peu... être à 0% pour 50% de la population, puis avec des taux totalement alambiqués n'ayant pas grand chose à voir avec les tranches d'imposition ensuite, c'est tout sauf progressif, et les sauts sont très massifs, surtout là encore pour le passage de la tranche à 14 à la tranche à 30 qui est vraiment délirante ).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
C'est surtout que tu peux calculer tes taxes a la main en 10 minutes. Si il faut faire des log neperiens, ca va plus etre trop possible de calculer le truc a la main.
C'est pas grave, le gouvernement a mis à disposition de très bons simulateurs d'impôts
Citation :
Publié par Primura
Le problème aussi c'est que 80% des gens n'a pas retenu grand chose du programme de maths au-delà du CE2, convaincu que ça ne servait à rien...
Être fier de ne rien comprendre aux maths et le revendiquer c'est un grand sport national en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés