Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
...
Et in fine, en fait vous perdrez pas immédiatement mais plus tard, on te la met, mais avec un départ différé.
...
C'est un vrai problème en France. A chaque réforme tout le monde doit être gagnant ou alors on tolère si juste une petite minorité se fait enfler. On ne va pas avancer avec ce genre de mentalité ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Si dès le départ on m'explique que je dois faire un effort, comme d'autre, pour le bien général, ok, je vote en connaissance de cause.
Alors Macron c'est tout à fait ce candidat la.
C'est lui qui suit les recommandations de rigueur budgétaire, lui qui promet une baisse des dépenses et une hausse des recettes.

Franchement je sais pas quoi dire ... c'était prévu comme cela dès le départ.
Citation :
Publié par gnark
Franchement je sais pas quoi dire ... c'était prévu comme cela dès le départ.
Qu'on puisse se douter que Macron ne respecterait pas ses engagements ne signifie pas qu'il ne faille pas critiquer quand le gouvernement rompt ouvertement avec la promesse du candidat.

On pouvait facilement se douter que Hollande ne serait pas l'ennemi de la Finance sans Visage. Pour autant, son inaction en la matière (ou son action dans le mauvais sens) est clairement à mettre dans la balance.

Pour la CSG, Macron disait ceci aux fonctionnaires :
Citation :
Or, rappellent les fonctionnaires, pendant la campagne présidentielle, Macron s’était pourtant bien engagé à leur faire bénéficier du même avantage que les autres. « J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant », écrivait le candidat d’En marche ! en avril.
Là non seulement, il n'y a pas de gain net, mais en plus on ne sera même pas compensé du montant. Les fonctionnaires seront les seuls actifs dans la catégorie entière y perdra dans cette réforme sans qu'on ne comprenne pas très bien pourquoi. Une infirmière dans le public vaut-elle moins que dans une clinique privée ?
Citation :
On pouvait facilement se douter que Hollande ne serait pas l'ennemi de la Finance sans Visage. Pour autant, son inaction en la matière (ou son action dans le mauvais sens) est clairement à mettre dans la balance.
Franchement, non.
Le discours du Bourget c'était un déclic pour beaucoup, perso ça m'a fait basculer pour voter Hollande au lieu de m'abstenir (et puis y'avais Sarkozy en face donc bon). Hollande c'était un peu l'inconnu, c'est facile à posteriori de se dire "on pouvait se douter / c'était sûr / etc..." mais au final c'était juste un petit technocrate de salon à la base.

Plus jamais.
Citation :
Publié par Aedean
... Les fonctionnaires seront les seuls actifs dans la catégorie entière y perdra dans cette réforme sans qu'on ne comprenne pas très bien pourquoi. Une infirmière dans le public vaut-elle moins que dans une clinique privée ?
Le problème c'est qu'il ne faut pas y voir une attaque personnel ni une quelconque reconnaissance. C'est une réforme de l'imposition, qui en plus se veut une simplification. Comme toutes simplifications il y a forcement des gagnants et des perdants, sinon il faudrait encore plus complexifier le système.
Or je trouve que la simplification est bonne.
Puis soyons clair, sans l'équilibre publique/privé ok sur cette réforme vous êtes perdant. Mais c'est temporaire, dans 3 ans l'équilibre se sera rétabli de lui même, soit le publique sera augmenté, soit les salaires du privé seront diminué pour prendre en compte ce "cadeaux". Cadeaux qui ne porte pas non plus sur des sommes faramineuses.

Quand Hollande à fait sa reforme sur le paiement de cotisation sociale sur les dividendes versés uniquement pour les gérants majoritaires ... c'était hyper ciblé et on parle de 40% de revenu en moins. J'ai survécu.

Dernière modification par gnark ; 10/10/2017 à 16h12.
Message supprimé par son auteur.
Le problème, ce n'est pas la réforme qui a été annoncée, mais la manière dont elle est menée en occultant complètement les promesses de campagne. Il s'agit de confiance dans les responsables politiques.

Quand tu promets que tous les actifs seront augmentés, y-compris les fonctionnaires et qu'ensuite tu décides que la seule catégorie d'actif qui n'en bénéficiera pas, sans qu'on ne sache pourquoi, seront les fonctionnaires, évidemment qu'on peut y voir, non pas une attaque personnelle, mais l'idéologie sous-jacente du pouvoir.

Ce sont les mêmes qui expliquent vouloir innover et soutenir la recherche et qui suppriment des postes.

Quant à penser que d'ici quelques années, cela sera compensé. J'en doute. On a eu 4 ans de gel d'indice sous un gouvernement de gauche. Sous Macron, je doute qu'on soit augmenté dans les prochaines années.

Alors oui, on y survivra. Comme toujours. Mais cela ne change rien à l'injustice d'une réforme qui n'est pas celle promise. Le pire, c'est qu'ils essayent de faire croire qu'on sera compensé, alors qu'en réalité, c'est bien une perte nette. A minima, j'attends de la franchise de mes représentants, pas des techniques de commerciaux de "l'ancien monde".

Par exemple, cette compensation ne fonctionnera que pour les fonctionnaires déjà en place. Ceux qui arriveront ensuite ne bénéficieront de rien du tout. Autrement dit pour un fonctionnaire à mon échelon et mon poste, cela représente 50 euros par mois. Ce qui n'est pas rien. Pourquoi le fait d'être arrivé après décembre 2017 devrait impliquer qu'il n'y ait aucune compensation ? Les salariés du privé seront toujours compensés, même pour ceux qui commenceront à travailler dans les prochaines années.

Si encore, cela avait été présenté dès le départ comme une nécessité d'effort, pourquoi pas, mais ça n'a pas été le cas. Et pour l'instant, tout ce que je vois, c'est que les fonctionnaires vont se voir rétablir le jour de carence (qui n'existe pourtant pas pour 70% des salariés du privé), l'augmentation de la CSG sans compensation (on ne parle même pas de gain), le gel du point d'indice et des suppressions de poste en pagaille.

La prochaine réforme sera celle des retraites. La promesse, c'est que tous les actifs seront traités de la même manière. On a du mal à y croire quand sur un sujet aussi simple ils n'en sont déjà pas capables.
A titre personnel le problème de la CSG représente une goutte d'eau en comparaison des autres menaces, de ce genre :

Citation :
Un Comité Action publique 2022 (CAP 22) est créé pour revoir l’ensemble des missions, des politiques et des dépenses publiques. Le Comité sera composé de personnalités qualifiées (françaises ou étrangères), de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires.

Le Comité devra rendre un rapport d’ici la fin du premier trimestre 2018 dans lequel il évaluera chaque politique publique. Il identifiera les réformes structurelles à conduire ainsi que les économies budgétaires à réaliser de façon significative et durable. Dans sa circulaire, le Premier ministre précise que le Comité pourra proposer des transferts de compétence entre différents niveaux de collectivités, des transferts vers le secteur privé et aussi l’abandon de missions.
Lien

D'ici peu de temps beaucoup de missions seront supprimées et on laissera le choix aux agents :
-> tu changes de ministère // tu subis une mutation géographique forcée vers un centre régional (Marseille pour la PACA par ex), selon les besoins du moment.
-> tu quittes la fonction publique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Franchement, non.
Le discours du Bourget c'était un déclic pour beaucoup, perso ça m'a fait basculer pour voter Hollande au lieu de m'abstenir (et puis y'avais Sarkozy en face donc bon). Hollande c'était un peu l'inconnu, c'est facile à posteriori de se dire "on pouvait se douter / c'était sûr / etc..." mais au final c'était juste un petit technocrate de salon à la base.

Plus jamais.
Il est des naïvetés qui parfois me sidère
J'ai voté Hollande mais pas une seconde j'ai donné du crédit à son discours du Bourget
Ses propos n'étaient que purs effets de tribune

Ceci dit n'étant pas né de la dernière pluie j'avais peut être suffisamment de recul pour juger que c'était de la flute tout comme en 2007 la campagne de Sarkozy qui n'était que du pipeau.

Et je n'écris pas cela rétrospectivement

Bon maintenant nous avons Macron, faute de mieux
Mais il fait comme les autres et c'est pas avec lui que la feuille de paye des fonctionnaires va respirer un peu.

En tout cas je sens que la mienne va continuer à baisser
Comme me l'avait fait remarquer un jolien, Macron, au-delà de son idéologie néfaste, n'a de toute manière pas de remède miracle pour soigner la maladie des coûts croissants.
http://econoclaste.org.free.fr/econo...211&codefaq=90
C'est je pense un énorme enjeux politique et économique, sans doute le principal pour notre pays doté d'un haut niveau de service public.
Je suis frappé du fait que ce problème ne soit abordé ou mentionné, à ma connaissance, par aucun parti ou politicien de premier plan.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme me l'avait fait remarquer un jolien, Macron, au-delà de son idéologie néfaste, n'a de toute manière pas de remède miracle pour soigner la maladie des coûts croissants.
http://econoclaste.org.free.fr/econo...211&codefaq=90
C'est je pense un énorme enjeux politique et économique, sans doute le principal pour notre pays doté d'un haut niveau de service public.
Je suis frappé du fait que ce problème ne soit abordé ou mentionné, à ma connaissance, par aucun parti ou politicien de premier plan.
Je suis pas certain d'avoir totalement saisi les tenants et aboutissants du truc mais c'est très intéressant.
Pourquoi est-ce que les salaires augmenteraient quand la productivité augmente ?
Que je sache, les ouvriers de chez Renault sont toujours au smic malgré le boom de productivité..

Ce qui est clair c'est que le budget relatif de l'automobile/la high tech par rapport à la restauration/la coiffure/l'enseignement peut diminuer, ça c'est clair mais je vois pas trop en quoi ce serait lié à une augmentation des salaires dans les domaines qui progressent.
Pour moi c'est plutôt lié à une réduction des couts dans les domaines qui progressent.

Et on pourrait renommer le truc "maladie des couts relatifs" à savoir l'éducation coute plus cher en relatif.
Plus clairement, si avant on payait 30 sa voiture, 30 sa télé, 20 son restaurant et 20 son éducation, on paie aujourd'hui 15 pour la voiture, 15 pour la télé, le smartphone, le PC, mais toujours 20 pour le restaurant et 20 pour l'éducation.

On devrait donc avoir le sentiment d'être plus riches, et l'appauvrissement, de mon point de vue actuel à ce stade du raisonnement, viendrait d'une baisse du pouvoir d'achat global, qui mène à s'intéresser à la répartition de ses couts, et on se dit "tiens les restaus ça coute super cher" : normal, il y a plein de salariés qui ne peuvent pas augmenter leur productivité derrière.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis pas certain d'avoir totalement saisi les tenants et aboutissants du truc mais c'est très intéressant.
Pourquoi est-ce que les salaires augmenteraient quand la productivité augmente ?
Que je sache, les ouvriers de chez Renault sont toujours au smic malgré le boom de productivité..
Tu as de moins en moins d'OS chez Renault, la part des ingénieurs, designers et autres fonctions de haut niveau augmente donc proportionnellement. Et même les techniciens sont nettement mieux payés que le SMIC. Jette un coup d'oeil sur les salaires reportés chez Renault, c'est largement au-dessus du SMIC.
https://www.indeed.fr/cmp/Renault/salaries
Le plus faible de la liste, c'est gestionnaire de stock à 1500 € par mois.
Citation :
Là non seulement, il n'y a pas de gain net, mais en plus on ne sera même pas compensé du montant.
Le gain net, on le verra avec le futur déremboursement de plein de traitements. Gratter 40 par mois c'est fun jusqu'au jour où on a un accident ou une maladie grave.

Ma soeur était un peu dans ce cas, à ne pas trop accepter qu'on lui prélève des cotisations sociales jusqu'au jour où elle a chopé une maladie auto immune et qu'on lui a appris que le cachet qui lui a permis de survivre (et éviter une paralysie générale) coutait 1500e l'unité... Depuis, elle pense autrement...

Notre sécurité sociale, on devrait la chérir. Et j'ai souvent l'impression que c'est le contraire qui se passe.
Citation :
Publié par Cefyl
Notre sécurité sociale, on devrait la chérir. Et j'ai souvent l'impression que c'est le contraire qui se passe.
Clair, d'ailleurs je trouve que c'est un truc qui manque en fait, quand t'as un traitement ou une hospitalisation, on devrait toujours t'envoyer la note puis te dire "tkt, c'est l'Etat qui paie".
Quand j'ai eu mes factures d’hôpital envoyées par le Trésor publique (parce qu'ils leur manquait une info de ma mutuelle), j'étais bien content de pas être de ma poche lol, le coup de tout faire automatiquement avec la sécu/mutuelle sans présenter la facture, ça fait un peu perdre l'importance de la chose et on en oublie la chance qu'on a.
Citation :
Publié par Doudou
Clair, d'ailleurs je trouve que c'est un truc qui manque en fait, quand t'as un traitement ou une hospitalisation, on devrait toujours t'envoyer la note puis te dire "tkt, c'est l'Etat qui paie".
Quand j'ai eu mes factures d’hôpital envoyées par le Trésor publique (parce qu'ils leur manquait une info de ma mutuelle), j'étais bien content de pas être de ma poche lol, le coup de tout faire automatiquement avec la sécu/mutuelle sans présenter la facture, ça fait un peu perdre l'importance de la chose et on en oublie la chance qu'on a.
Le plus marrant, c'est de demander le cout des soins au personnel.
Ou alors le cout des médicaments au pharmacien.

"Ca coute combien ?"
Réponse la plus courante, qui fuse souvent tout de suite :
"C'est remboursé !"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Clair, d'ailleurs je trouve que c'est un truc qui manque en fait, quand t'as un traitement ou une hospitalisation, on devrait toujours t'envoyer la note puis te dire "tkt, c'est l'Etat qui paie".
Quand j'ai eu mes factures d’hôpital envoyées par le Trésor publique (parce qu'ils leur manquait une info de ma mutuelle), j'étais bien content de pas être de ma poche lol, le coup de tout faire automatiquement avec la sécu/mutuelle sans présenter la facture, ça fait un peu perdre l'importance de la chose et on en oublie la chance qu'on a.
C'est un peu hs mais j'ai la même impression sur les formations. Là j'ai une boite qui a voulu faire faire des formations à mon personnel, argument : ça coûte rien vous payez déjà avec vos cotisations. Donc bon, si je paie, j'y ai droit, j'ai inscrit des salariés...sur les formations les plus proches de notre secteur.
Au final juste avant la formation je reçois une feuille avec le détail des prises en charge : 4000 balles putain, pour 2 jours de formation pas mal bidon. Ces boîtes se sur gavent punaise, et au frais de l'état et des salariés.
A lier avec le fait que les contreparties "sociales" aux lois de merde qu'on nous pond sont : les formations. L'arnaque est globale mdr.
(et en plus j'ai pas trop le temps de vérifier mais je pense que leurs méthodes frisent l'illégalité la plus complète)

Je me dis que les si les salariés avaient ces détails ils seraient bien vnr. 4000 balles lol, pour 2 jours. Pour des gens qui bossent eux pour à peine plus que le smic tous les jours...
Citation :
Publié par Henri Deveau
C'est un peu hs mais j'ai la même impression sur les formations. Là j'ai une boite qui a voulu faire faire des formations à mon personnel, argument : ça coûte rien vous payez déjà avec vos cotisations. Donc bon, si je paie, j'y ai droit, j'ai inscrit des salariés...sur les formations les plus proches de notre secteur.
Au final juste avant la formation je reçois une feuille avec le détail des prises en charge : 4000 balles putain, pour 2 jours de formation pas mal bidon. Ces boîtes se sur gavent punaise, et au frais de l'état et des salariés.
A lier avec le fait que les contreparties "sociales" aux lois de merde qu'on nous pond sont : les formations. L'arnaque est globale mdr.
(et en plus j'ai pas trop le temps de vérifier mais je pense que leurs méthodes frisent l'illégalité la plus complète)

Je me dis que les si les salariés avaient ces détails ils seraient bien vnr. 4000 balles lol, pour 2 jours. Pour des gens qui bossent eux pour à peine plus que le smic tous les jours...
Perso, j'ai généralement le prix d'une formation quand j'en fais une. Mais c'est très vrai ce que tu dis sur l'abus dans ce domaine, y a même des mecs qui proposent des formations pour faire des formations et surtout, toute la manip à faire pour vendre aux gens des formations que l'Etat va leur rembourser.
Et oui, si les gens sont remboursés, ils sont moins regardant sur le truc.

Exemple : http://devenezformateurpro.fr/nos-formations-2/

Citation :
Formation : Optimisez les fonds de formation

Cette formation, tournée vers la maîtrise des différentes aides à la formation, va vous permettre de gérer la création de vos formations pour quelles rentrent dans les différentes aides à la formation. Développez des stratégies pour obtenir le maximum d’aide à la formation pour vos clients et vous même.
En gros comment soutirer le maximum de pognon à l'Etat

Je serais assez curieux de savoir comment l'Etat contrôle les formations qu'elle rembourse, imo, vu que l'objectif c'était de faire passer le max de formation à tout le monde, doit y avoir un paquet de formations à la con dans le tas.
Citation :
Publié par Doudou

Je serais assez curieux de savoir comment l'Etat contrôle les formations qu'elle rembourse, imo, vu que l'objectif c'était de faire passer le max de formation à tout le monde, doit y avoir un paquet de formations à la con dans le tas.
A la base c'est de l'argent prélevé aux entreprises, collecté, géré puis reversé par les OPCA, bien entendu, le montant reversé est inférieur au montant collecté, j'ignore dans quels proportions, mais j'imagine qu'au passage, ces fonds permettent de faire vivre grassement certaines personnes dans les conseils d'aministration de ces organismes.


http://travail-emploi.gouv.fr/minist...ecteurs-agrees
Les fonds de formation ont 3 financeurs

Les entreprises à travers les cotisations d'ailleurs y a une sacrée guerre entre les syndicats patronaux pour contrôler ce pactole.

Les regions sur leurs recettes propres

Et l'Europe, a travers les regions et le FSE
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés