Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Absoluty
Le mien, c'est à la chaussure. S'il fait une bêtise, un petit coup de claquette, tong sur les fesses. Le but c'est bien évidemment pas de lui faire mal, mais il faut que ça soit systématique (et le laisser tranquille après, pas de caresse toussa). Du coup s'il veut faire une bêtise, je lève ma chaussure, je dis son nom et il arrête immédiatement.
Quand mon chat fait un truc qu'il n'a pas le droit de faire, il me suffit juste de me lever de ma chaise pour qu'il aille se cacher sous le lit. Je peux t'assurer que c'est pas ça qui va l'empêcher de faire la dite connerie ...
Par contre, ça sert à rien d'être violant, ça améliorera pas les choses. Le chat est pas un être humain et ne te comprend pas de la même manière.

Si t'en as ras le bol qu'il pisse partout, ce qui peux se comprendre défoule toi sur un jeux online. Dis toi que c'est pas de sa faute et que si ils agissent ainsi c'est pas pour te faire chier mais par ce que c'est comme ça pour eux, qu'ils se sentent obligé de réagir.
Par contre pour que cela s'améliore, il faut en première lieu faire appel à un véto.

@Absoluty Tu peux pas éduquer un chat comme un chien. Le chat n'a pas l'espris de meute et le rapport Dominant/ Dominé.

Ils vaut mieux rechercher ses motivations, au lieu de le forcer à se soumettre et d'aller ainsi contre sa nature.

Dernière modification par Okaz ; 03/06/2014 à 19h27.
Un chat ça s'éduque pas aussi bien qu'un chien, mais ça s'éduque relativement bien quand même (enfin de mon expérience personnelle tout du moins, après je suis peut être chanceux). Ca reste relativement intelligent, s'il se prend un coup de chausson à chaque fois qu'il monte sur la table, il va vite assimiler que la table c'est interdit.

Dans le cas précis, je pense que les chats ont un problème de santé, mais je doute que ça les fasses piller les placards. Et je peux comprendre la personne qui en a marre de trouver tout les matins le carnage dans sa salle à manger.

Alors oui certains vont dire que la violence (on parle d'un coup de chausson, pas de le brûler) c'est pas bien toussa, mais si ça peut aider la personne à garder ses chats plutôt que devoir les abandonnés parce que les bêtes sont devenues invivables c'est peut être un mal pour un bien.

Edit : D'ailleurs c'est comme ça que mon éleveur m'avait conseillé d'éduquer un chaton. De lui mordre le bout de l'oreille s'il mordait trop fort. La douleur pour lui indiquer qu'il est en train de faire mal. Et pour moi ça avait marché.
Citation :
Publié par Absoluty
Un chat ça s'éduque pas aussi bien qu'un chien, mais ça s'éduque relativement bien quand même (enfin de mon expérience personnelle tout du moins, après je suis peut être chanceux). Ca reste relativement intelligent, s'il se prend un coup de chausson à chaque fois qu'il monte sur la table, il va vite assimiler que la table c'est interdit.
Oui, puis il va le faire quand t'es pas là, ou quand t'es là et se tailler dès qu'il te voit ...
Combien de fois je vois la mienne en train de dormir sur la table quand je rentre ? Comme si de rien n'était ?
L'autre jour j'ai eu le malheur de laisser une tarte au citron sur l'ilôt ...

Non ça marche juste pas d'interdire des endroits aux chats, ils comprennent pas ça.

On fait juste du dmg control en ne laissant rien qui se bouffe dessus durant la nuit, et en lui sifflant dessus dès qu'elle monte quand on est là mais tu peux pas faire grand chose de plus.
Parce que ton chat est jeune non? Quand ils sont jeunes ils ont tendance à vouloir braver l'autorité, et faire ce qu'ils veulent, mais en persévérant ils finissent par se plier.

Je sais que je peux poser mon plat sur la table, aller me doucher et le retrouver intact. Après évidemment ça c'est pas fait du jour en lendemain. Mais c'est la même chose que d'appendre des tours à son chat. Suffit simplement de répéter l'action/punition beaucoup de fois et le chat assimile.

Après c'est juste mon expérience personnelle et le caractère des chats joue pour beaucoup aussi. Certains sont très têtus et il est beaucoup plus difficile de leur apprendre le moindre truc.
La mienne a entre 5 et 9 ans, c'est mort pour elle

Néanmoins, je ne pense pas que les punitions soient très adaptées avec les chats. Contrairement au chien qui comprend l'objet de sa punition, un chat fini juste par avoir peur et risque de devenir agressif ou stressé.
Ça m'empêche pas d'attraper la mienne et de la faire voler quand elle monte sur la table, mais c'est pas comme si elle se prenait une claque sur la tronche.
Citation :
Après c'est juste mon expérience personnelle et le caractère des chats joue pour beaucoup aussi. Certains sont très têtus et il est beaucoup plus difficile de leur apprendre le moindre truc.
Je ne sais pas si c'est pareil chez les chiens ( bien que je sais qu'il y ais des races qui n’obéisse pas comme le chow chow), mais il y a a vraiment une diversité hallucinante dans les caractères de chat. Sur la vingtaine de chats que je connais, pas deux n'ont le même caractère.

Y a que la complicité entre lui et toi et les faveurs qu'ils veut bien t'accorder pour le faire obéir.
Je trouve cela effrayant que certains osent encore aujourd'hui lever la main ou violenter un chat même avec un chausson, ça ne va que traumatiser la bête.

Le meilleur moyen pour les empêcher de faire des conneries est les prendre sur le vif et de lever la voix en tout lui aspergeant un petit jet d'eau via un pulvérisateur pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien.
Je ne suis pas d'accord, donner une sorte de claque sur l’arrière train d'un chat ne va pas le tuer, et ça l'éduque. Quand il était encore tout jeune, mon chat chiait partout et essayait de monter sur les tables, et réclamait à manger pendant les repas, après s'être fait prendre sur le fait 2-3 fois, et se faire systématiquement mettre le nez dans ses crottes/virer de la table brutalement, le tout assorti d'une bonne claque sur le bas du dos (proportionnellement à la taille de la bestiole hein, on ne l'a pas éclaté contre un mur), il a arrêté. Et il ne le fait toujours plus, même 4-5 ans plus tard, et même quand on est pas là pour le surveiller.
Et ça n'a pas l'air de l'avoir traumatisé tant que ça... Imho c'est le même débat que les parents qui sont pour ou contre la fessée, et toute l'argumentation du monde sur un forum ne fera changer l'avis de personne.


Par contre, mon chat ne reconnaît absolument pas son nom, mais plutôt l’intonation. Je peux dire 'casserole' avec le ton que j'emploie pour lui donner à manger, il va rappliquer instantanément si il a faim, mais c'est tout, dans tous les autres cas il me jettera peut-être un regard et continuera ce qu'il était en train de faire.
Citation :
Publié par Suho
Y'a une saleté de chat qui s'amuse à venir déterrer des lavandes dans mon jardin. Y'a une solution pacifique à envisager ? Ca risque de le blesser un coup de réplique d'airsoft ? :/
Dans le corps tu va seulement lui faire mal, dans la tête ou les oreille c'est déjà beaucoup plus grave ...
Dans tout les cas, ne tire pas sur ce chat avec une réplique d'airsoft
Avec un tuyaux d'arrosage c'est déjà beaucoup plus pacifique et ça aura le même effet sans risqué de blessé cette pauvre bête, et ça arrosera tes plantes.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Je ne suis pas d'accord, donner une sorte de claque sur l’arrière train d'un chat ne va pas le tuer, et ça l'éduque.
Mouais ...
Honnêtement si tu veux éduquer un chat il y a l'eau qui fonctionne très très bien et c'est moins traumatisant qu'un coup, fut il léger. Pendant un temps mon chat grimpait sur la table pendant les repas. On avait beau le faire descendre il remontait inlassablement. On aurait certes pu passer par la tarte dans le museau on préféré une autre option : un pot avec de l'eau à côté de mon verre et quand il montait je trempais les doigts dedans et je lui aspergeais le museau. Effet immédiat garanti. Ca l'a soigné en moins de dix essais. Et le pot s'est transformé en pulvérisateur, plus pratique à balader dans la maison.

Résultat : le chat ne craint ni ta main ni ton chausson ou je ne sais quoi d'autre, par contre dès que tu sors le pulvérisateur il sait qu'il a fait une connerie, même plus besoin de l'asperger. D'ailleurs il est vide maintenant, il suffit de le brandir pour qu'il se calme immédiatement.
Un peu pareil que Gordon Shumwayn, je n'aime pas trop cette pratique de donner un petit coup de chausson ou autre. Je trouve ça assez malsain, même.

Avec tous les chats que j'ai eu, je n'ai jamais eu besoin de faire un tel acte, juste monter la voix a suffit. Je prend pour exemple un chat que j'avais recueilli parce qu'il m'a suivit durant toute la promenade du chien, il était tout maigre, brrr. C'était un chat qui pissait et chiait partout alors qu'il avait une litière pour lui tout seul. A force de le prendre sur le fait et de l'engueuler en disant son nom, il a fini par comprendre. Il n'a plus jamais fait ses besoins ailleurs que dans sa litière ou dans le jardin. Ca a peut-être mit deux semaines pour qu'il comprenne mais il a comprit sans que je lui donne un coup et ça, c'est important pour moi.

C'est pareil pour mes autres chats et ceux que j'ai eu. Je suis assez patiente à ce niveau-là, je sais qu'ils comprendront un jour ou l'autre.
J'ai eu 3 (dont un décédé ) chats j'ai toujours procéder de la même manière (truc de l'eau et des fois avec mon index un tout petit petit coup sur le museau en haussant un peu la voix) et ils ont tous des comportements différents. Alors ouais l'éducation peut être que ça joue mais moi j'ai plus l'impression les chats ils ont chacun leurs caractères, y'en a qui écoutent d'autres non blabla. Je pense que y'a un monde entre réellement élever un chat et s'en occuper.

Bon après c'est assez rare maintenant que je leur crie dessus ils font plus trop de bêtises. Sortir, manger, dormir et puis voilà.
Un de mes chats kiffe l'eau au point de demander à se qu'on l'arrose. J'ai déja été jusqu’à l'arroser avec la douchette pour soi disant le punir et ben il kiff.

Le pire c'est que c'est le plus vieux mais aussi le plus tétu et le plus intelligent de la bande (si plus de croquette, il va se servir en ouvrant les placards, au moment de faire la course, il va chercher son packet de croquette et faire un trou dedans ( pourtant il y en a de différentes couleurs), ouvre les porte en sautant sur la clanche, grimpe sur l'épaule si on fais le geste pour, sait se servir des toilettes et de la chasse d'eau, fais sa star dés qu'il y a des invités ...).

Un chat de cirque, il le fait naturellement juste pour attirer l'attention.

Dernière modification par Okaz ; 04/06/2014 à 21h03.
Vu que le sujet s'y prête et qu'il y a des spécialistes, je vais y aller de mon petit problème.

Mon chat a plus d'un an et il défèque depuis 4 mois dans la baignoire ou devant la baignoire. Je change sa litière une fois par semaine. Je lui mets la tête dans ses déjections mais rien n'y fait, il persiste. Impossible de le prendre sur le fait par contre mais j'ai réussi à l'empêcher à de rares occasions (il a juste repoussé l'heure de la crotte). J'ai remarqué qu'il allait dans sa litière, qu'il miaulait, qu'il en sortait pour sauter dans la baignoire à proximité.

Au début, j'ai mis ça sur le compte du changement de litière (nouvelle litière avec couvercle) mais comme j'ai remis l'ancienne (sans couvercle) et qu'il continue toujours ...

Bref, mon chat chie dans la baignoire et j'en ai marre de nettoyer.
Bin c'est p-e pas ça mais si toi tu tires pas la chasse pendant une semaine dans tes WC t'iras p-e chier dans la baignoire aussi.
Moi j'ai de la litière agglo et je nettoye tous les jours, parcontre pour la litière non agglo je sais pas mais une semaine ça me parait bcp quand même. Passe a l'agglo, c'est économique et propre. Et mets pas de couvercle.
Citation :
Publié par N€anG
Je change sa litière une fois par semaine.
cherche pas plus loin, moi avec mes 2 chats si j'ai pas nettoyé la litière pendant 2 jours j'ai la révolution a la maison, le torchon, le paillasson ou autre chose finis dans la litière pour dire ça pue la dedans.

Un ptit coup tous les jours et tu verras ta baignoire devrait rester clean
1. une litière se nettoie tous les jours ou deux fois par jour si utilisée par plusieurs fauves en même temps.

2. on ne brutalise jamais un chat même si pris sur le fait car c'est le meilleur moyen de le rendre agressif et stressé

3. c'est à toi qu' on devrait mettre la tête dans la litière devant un tel ramassis de conneries.
Citation :
Publié par konys
Bin c'est p-e pas ça mais si toi tu tires pas la chasse pendant une semaine dans tes WC t'iras p-e chier dans la baignoire aussi.
Moi j'ai de la litière agglo et je nettoye tous les jours, parcontre pour la litière non agglo je sais pas mais une semaine ça me parait bcp quand même. Passe a l'agglo, c'est économique et propre. Et mets pas de couvercle.
J'ai essayé différents types de litière, non agglo, agglo, parfumée, non parfumée, minérale, "granules en bois", ... bref, j'ai tout essayé.

Avec l'agglo, j'enlevais les "paquets" tous les jours et ça n'a rien changé.

En plus, il va directement dans la baignoire même lorsque la litière est propre. J'utilise en plus un sac plastique dans la litière pour pouvoir la changer/nettoyer facilement, donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.

Pour information, je mets 5L de litière chaque semaine. Je me vois pas mettre 5L de litière "propre" chaque jour. (35L par semaine ?)

Citation :
Publié par sinernor
1. une litière se nettoie tous les jours ou deux fois par jour si utilisée par plusieurs fauves en même temps.

2. on ne brutalise jamais un chat même si pris sur le fait car c'est le meilleur moyen de le rendre agressif et stressé

3. c'est à toi qu' on devrait mettre la tête dans la litière devant un tel ramassis de conneries.
1. Un seul chat, et je vois mal comment nettoyer de l'urine chaque jour pour une litière non agglo, à moins de changer entièrement le bac.

2. Le prendre par la peau du coup et lui montrer ses déjections, ce n'est guère brutal à mon sens. Surtout que je l'ai fait 3-4 fois pour me rendre compte qu'au final ça ne fonctionnait pas.

3. Merci Brigitte, j'attends ta punition.



[€dit pour en-dessous] J'peux pas enlever les crottes de la litière, elles sont dans la baignoire.
Et par changer, j'entends un renouvellement complet et propre.

Dernière modification par N€anG ; 04/06/2014 à 23h34.
Le jugez pas si vite, y'a peut-être mésentente sur le vocabulaire.

Ma litière n'est pas agglomérante (copeaux végétaux de base) et je la change chaque semaine (plus exactement dès que les copeaux commencent à faire de la poussière). Par contre j'ôte les crottes sitôt celles-ci faites et veille toujours à lui refaire un jardin zen. Et mon chat a toujours une litière propre de rab au cas où à un moment quelque chose n'irait plus (et ça arrive parfois notamment quand il y a des invités ça le perturbe). Donc je ne la renouvelle pas intégralement mais je veille toujours à ce qu'elle soit toujours fraiche mais pas trop (les chats aiment bien quand ça garde l'odeur "ici sont mes toilettes" un chouilla. D'ailleurs au début pour lui apprendre la propreté, je remettais toujours une cuillère de litière souillée dans la nouvelle)

Donc, quand tu dis que tu changes la litière une fois par semaine, qu'est-ce que tu entends par changer et qu'est-ce que tu fais le reste du temps ? Quel type de litière utilises-tu ? Quelle quantité mets-tu ? (certains ont besoin de bien cacher leurs crottes et il faut prévoir les pâtés de sable : la baignoire c'est un gouffre, ça dissimule en un sens)

Edit t'as répondu en même temps : perso j'y vois un souci comportemental là. Tu peux essayer de changer la litière de place pour voir si il continue à aller dans la baignoire, si c'est une vraie gêne ou une mauvaise habitude à décourager (vinaigre / citron / agrumes / truc qu'il aime pas dans la baignoire et javel au fonds de la litière). Tu peux aussi passer une semaine à guetter ton chat pour l'attraper à chaque fois qu'il fait mine de vouloir tenter la baignoire et le poser sur la litière en l'encourageant de la voix (le ridicule ne tue pas, sinon on aurait pas de chat)

Edit de l'edit : t'as essayé de mettre un deuxième bac à litière dans la baignoire ? Ridicule bis mais si il chie dans la litière dans la baignoire, ça fera rire les invités mais t'épargnera des corvées ménage

Dernière modification par Claridad ; 04/06/2014 à 23h36.
Citation :
Publié par Edkoo
...
Hmmm, je regarde l'historique de tes sujets/messages et franchement, j'ai l'impression qu'il ne t'arrive que des trucs wtf, parce qu'entre tes chats fous, ta nana qui ne veut plus de rapport depuis un mois et ton indemnité de stage qui ne tombe pas, soit t'es envouté, soit tu en rajoutes un peu...
Citation :
Publié par Doudou
Hmmm, je regarde l'historique de tes sujets/messages et franchement, j'ai l'impression qu'il ne t'arrive que des trucs wtf, parce qu'entre tes chats fous, ta nana qui ne veut plus de rapport depuis un mois et ton indemnité de stage qui ne tombe pas, soit t'es envouté, soit tu en rajoutes un peu...
Ou alors il en rajoute pas et il est la cause du problème
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés