Disque dur : la fiabilité avant tout

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

Contexte pas forcément utile mais on sait jamais : Ma copine est photographe et son disque dur (un petit WD Passeport 2.5") vient de la lâcher, elle a failli perdre toute ses photos mais j'ai réussi à réparer le disque et récupérer 99.9% des données, ouf.
A partir de là je lui ai fais prendre un cloud (données stockées sur 3 serveurs diff à 3 endroits différents, Hubic d'OVH le seul que j'ai trouvé à proposer un tarif décent pour 500go/an) histoire de ne plus revivre ce genre de panique.
Pour plus de sûreté et pour des questions pratiques , elle aimerait bien accompagner le cloud d'un disque dur, un fiable et solide qui ne lui fasse pas de crasses cette fois-ci.

Du coup je me suis renseigné un peu sur le net, il semble que les 5400tr/min soient plus fiables que les 7200, véridique ? ou ce n'est plus le cas maintenant ?

Un raid semble pas mal dans l'idée mais niveau prix c'est pas vraiment dans le budget...

En bref :
Recherche DD, avec critère dans cette ordre : fiabilité >>> prix >>> vitesse d'écriture/lecture
Un 3.5" (il bougera pas beaucoup donc 2.5" inutile) et prix max 120-130€
Surface : 1-2 To
Pour stocker des photos en raw donc grosso modo une multitudes de petit fichier d'environ 20mo.

Merci !

Edit : Elle bosse sur portable uniquement, on parle donc de stockage externe là.

Dernière modification par Shylvune ; 12/11/2013 à 13h22.
A part certaines séries défectueuses, ou des nouvelles capacités, les différences de fiabilités entre disques durs sont de l'ordre de 1%.
Pour des données très importantes, il n'y a pas vraiment moyen de faire l'économie de l'achat de 2 disques (avec sauvegardes ou RAID).

On trouve des disques de 1To autour de 50-60€, donc elle peut s'en acheter 2 avec son budget.
Citation :
Publié par Borh
A part certaines séries défectueuses, ou des nouvelles capacités, les différences de fiabilités entre disques durs sont de l'ordre de 1%.
Pour des données très importantes, il n'y a pas vraiment moyen de faire l'économie de l'achat de disques (avec sauvegardes ou RAID).

On trouve des disques de 1To autour de 50-60€, donc elle peut s'en acheter 2 avec son budget.
Donc pas moyen de trancher dans la pléthore de disque sur le marché dans ce domaine là ?
J'ai oublié une petite précision, j'édit le post initial.
raid1 en local et synchro en ligne, ça devrait suffire, un disque dur c'est un consommable de toute façon ça ne peut pas être considéré comme fiable, le seul moyen est de multiplier les sauvegardes.
Il me semble qu'il existe pas mal de disques externe faisant du mirroring (raid1)
Tiens je profite de squatter ce sujet pour vous détailler ma méthode de stockage voir ce que vous en pensez. Ca pourrait aider l'OP.

Toutes les données (photos, musique achetées) transite par mon PC.
Elles y sont stockées durablement.

Je copie tout au fur et à mesure sur le DD1.
Une fois tout les 2-3 mois (suivant l'accumulation de données) je fais une copie du DD1 sur le DD2.


DD1 = WD 2.5"
DD2 = WD 2.5"

Je pensais aussi acheter des cartes SD 64 Go pour stocker les choses le plus précieuses comme les photos.
C'est conseiller de stocker sur du flash ?


Avec ma méthode, si le PC flanche j'ai copié sur le DD1.
Si le DD1 flanche j'ai tout sur le pc et/ou sur le DD2.
Si le DD2 flanche, il reste le DD1.

Quels sont les risques d'avoir plusieurs défaillances en même temps ?
Genre plantage du PC pendant transfers du DD1 au DD2 ?

Il me faudrait un troisième DD qui ne bouge jamais ?
Le seul risque serait une grosse surtension, qui ferait fumer le PC et les deux disques, donc prise filtre et/ou onduleur.

Sinon pour l'OP du raid1 serait suffisant, sinon un disque externe en Raid1 avec copie quotidienne des données du PC sur le disque externe....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés