Le vaccin anti grippe fait il peur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je vais commencer par me raconter un peu pour illustrer mon propos.
Vous l'avez remarqué, cette semaine, le sécurité sociale a lancé sa campagne en faveur de la vaccination contre la grippe.
parce que la grippe ce n'est pas "rien qu'un gros rhume". Pour l'avoir sentie passer il y a quelques années, je confirme.
Cette semaine toujours, dans mon entreprise, mon chef de service a fait le tour de son équipe pour savoir qui souhaite se faire vacciner. (campagne payée par l'employeur)
2 jours étaient réservés à cela.
Pour ma part, je ne me pose pas de questions, je sais ce que c'est alors, "plus jamais ça ! ou le moins possible" et je vais me faire piquer sans hésitations.

Résultat des course quand je me suis rendu à l'infirmerie, nous n'étions que 5.
sur un effectif présent ce jour là entre 150 et 200. Et je suppose que l'autre créneaux était tout autant vide.
Le constat, très peu de personnes de l'entreprise jugent cela utile, et plus les années passent et moins de personne font la démarche. Pourtant ça ne coûte rien au personnel.

Lorsque l'on aborde le sujet avec mes collègues, les excuses vont de la plus basique "ça ne sert à rien" a celle de la plus mauvaise foi: "les médecins sont de mèche avec les patrons, je veux pas de leur poison".

D'où viens cette défiance qui s'est considérablement accrue depuis le fiasco de la campagne anti H5N1 ?

J'en viens aussi a me demander si l'employeur ne devrait pas sanctionner le personnel qui se mettrait en maladie pour cause de grippe alors qu'ils ont refusé le vaccin ...

Dernière modification par Lionel90 ; 26/10/2013 à 13h52.
Il y a une méfiance envers les campagnes de vaccination en France depuis celle de l'Hépatite B et concernant les vaccins contre la grippe, les gens ont sans doute en général peur des éventuelles effets secondaires et du fait que le vaccin soit au final pas si efficace que ça.
A titre personnel, je suis une grande partisane du "ça sert à rien". On m'obligeait à me vacciner quand j'étais gosse et ça ne m'empêchait pas du tout de l'attraper. Et étrangement, depuis que je refuse ce vaccin, je ne l'ai pas attrapée.

Un jour mon médecin m'a dit que le vaccin contre la grippe, c'était contre une seule forme de grippe, car ce virus mute énormément et donc on ne peut pas faire de vaccin pour toutes les formes mutées. Ce qui explique pourquoi les gens tombent quand même malades après s'être faits vacciner. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je n'ai jamais demandé confirmation.

Je n'ai pas de méfiance spéciale envers les campagnes de vaccination ; je reçois le papier, il part à la poubelle, c'est juste que je m'en fiche complètement. Je suis de santé si fragile que si je dois attraper quelque chose ce n'est pas un vaccin qui changera quoi que ce soit.

Par contre, quand tu parles de sanctionner les employés qui sont en arrêt maladie parce qu'ils ont refusé de se vacciner, c'est un peu fort de café. Déjà, ne serait-ce que pour ceux qui ne se vaccinent pas en raison de convictions religieuses ou même personnelles. Qui es-tu pour oser remettre en question les convictions des gens ?

@Malka : bah sachant qu'il y a plusieurs milliards de croyants dans le monde et dans le lot des croyants "à la lettre", oui ça existe encore ^^

Dernière modification par Kariana ; 26/10/2013 à 13h58.
Citation :
Publié par Kariana
Déjà, ne serait-ce que pour ceux qui ne se vaccinent pas en raison de convictions religieuses ou même personnelles. Qui es-tu pour oser remettre en question les convictions des gens ?
Ca existe encore ce genre d'idiot qui refuse les soins a cause de leur ami imaginaire ?
http://www.sante.gouv.fr/vaccination...-de-sante.html

Y a déjà quelques réponses là dedans : vaccin destiné aux populations à risque, celles qui risquent pas que d'avoir la tête dans le sac, le nez plein, les bronches encrassées et mal au crâne, mais bien celles qui peuvent en crever.

Ensuite, la résistance aux maladies et aux virus vient quand même pas mal de la capacité de ton système immunitaire à combattre ces agressions extérieures.
Si pour des raisons médicales t'es fragile, ou si tu a une hygiène de vie dégueulasse (nourriture, sommeil, consommations de produits divers...), ton corps sera plus vulnérable.

Personnellement je crois plus en une hygiène de vie correcte et un bon complément en vitamine C (qui ne file pas la patate comme souvent annoncé, mais qui renforce le système immunitaire) à coups d'extrait de pépin de pamplemousse, qu'en un vaccin, méthode un peu intrusive et pas nécessaire quand tu n'as pas de problème médical grave.

Pour ta remarque concernant le "plus jamais ça", c'est plutôt vers ces considérations que je te conseille de t'orienter. Pour ta remarque concernant l'employeur qui pourrait sanctionner le personnel malade alors qu'il a refusé le vaccin, je te propose cette quote du lien du ministère de la santé :

Citation :
Publié par ministère de la santé
L’efficacité du vaccin est variable selon les années, selon les souches et selon les âges. mais reste globalement modérée.

Le vaccin ne protège pas contre des syndromes « grippaux » dus à d’autres virus respiratoires.
Le vaccin contre la grippe concerne principalement les personnes âgées et/ou ceux qui ont des maladies cardiaques/pulmonaires/immunitaires... chroniques.

Apres je suis dans le milieu médical donc j'ai un peu de mal avec les gens qui sont contre les vaccins sans aucun argument solide autre que la "conviction personnelle", mais je ne veux pas rentrer dans ce débat ici !
Je ne remet pas en cause les convictions des uns et des autres, chacun est libre de faire ce qu'il veux. D'ailleurs l'employeur n'oblige personne.
Seulement j'ai des collègues dont le comportement m'apporte des interrogations.
Il y a quelques rares spécialistes des arrêts maladie.
J'ai un exemple qui un jour sera éventuellement absent pour cause de grippe. Et là le constat sera implacable. "Comme l'année dernière". Et bien entendu il refuse le vaccin. Malheureusement pour ce collègue, son cas est presque prévisible. (genre le reste de l'équipe dit déjà qu'il sera absent en janvier parce qu'il a la gastro .................., comme tous les ans)
C'est quelqu'un qui tombe facilement malade, mais qui refuse les possibilité pour éviter les maladies.
La situation parait abusive, et ça pose questions.

Dernière modification par Lionel90 ; 26/10/2013 à 14h10.
Citation :
Publié par Kariana
[;...]

Un jour mon médecin m'a dit que le vaccin contre la grippe, c'était contre une seule forme de grippe, car ce virus mute énormément et donc on ne peut pas faire de vaccin pour toutes les formes mutées. Ce qui explique pourquoi les gens tombent quand même malades après s'être faits vacciner. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je n'ai jamais demandé confirmation.
C'est faux. Du moins, c'est pas si simple.

Quant au principe de " je ne suis pas de santé fragile", il ne veut rien dire du tout également. L'année dernière, plusieurs soignants u service d'à côté ont finit en réa suite à des complications dûes à un virus de la grippe un peu plus costaud, on a reçu des masses et des masses de gens alors que l'année d'avant rien du tout.



@ Malka: Ouais, et y en a plein. Des gens condamnés pour avoir refusé l'entrée d'un médecin homme dans une pièce, des gens qui refusent les transfusions sanguines, etc etc etc ...
La vraie grippe, c'est effectivement costaud niveau maladie, mais globalement, tu l'attrapes pas non plus tous les ans.
Si tu choppes la grippe tous les 10 ans, que ca te fait rester au lit une semaine, bon, on peut comprendre que tu te dises "se faire vacciner (de manière payante pour la plupart des gens) et être pas bien en forme a cause du vaccin une journée tous les ans... ou prendre le risque d'une semaine tous les 10 ans, ben je prends le risque".

Quand on est pas population à risque.
Les seules fois ou je suis vraiment tombé malade, c'est après m'être fait vacciner. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Le pire étant que c'est vrai, j'évite tout ce qui est médoc/vaccins en général. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est juste un marché énorme et que les labos arrosent les politiques pour vendre leur daube.
Donc, au final, si j'en crois les JOLiens, et particulièrement Focal et la dernière réponse, le vaccin de la grippe est complètement useless (d'aucuns ont précisé: "sauf population à risque"), mais tous les médicaments et vaccins également ?
C'est intéressant.

Bon au delà du fait que visiblement, le principe même de la vaccination t'es étranger, c'est quand même un peu dangereux de propager ce genre de choses. Et pourtant je suis bien bien anti médocs et foutage de gueule pharmaceutique.
Citation :
Publié par Kirika
Donc, au final, si j'en crois les JOLiens, et particulièrement Focal et la dernière réponse, le vaccin de la grippe est complètement useless (d'aucuns ont précisé: "sauf population à risque"), mais tous les médicaments et vaccins également ?
C'est intéressant.

Bon au delà du fait que visiblement, le principe même de la vaccination t'es étranger, c'est quand même un peu dangereux de propager ce genre de choses. Et pourtant je suis bien bien anti médocs et foutage de gueule pharmaceutique.
Je ne vais pas relever l'arrogance de ton propos.

Je ne dénigre pas TOUS les médicaments et les vaccins, il est évident que les vaccins de base ( bébé + suivi enfant/ado ) devraient être universels.

Par contre, je dénigre totalement ces vaccins " à la mode " et je classe celui de la grippe dans ce registre. Comme dit précédemment, ces vaccins jouent sur la peur du patient de tomber malade pour être vendu. Noté que c'est de plus en plus à la mode dans tous les domaines, surtout en politique.

Je ne vais pas revenir sur les campagnes " de prévention " autour de ces vaccins, que l'on pourrait appeler campagne de marketing si l'on vendait un yaourt, le sujet a été débattu mainte fois; les différentes relations plus qu'avérées entre les politiques et les les laboratoires fournisseurs n'étonnent plus personne.

Je ne juge personne, c'est le droit le plus entier du patient de pouvoir se faire vacciner contre X maladies, mais quand l'état se rend coupable de mise en avant de différents produits sous fond de contrat plus ou moins litigieux, c'est mon droit le plus absolu de dénoncer ces magouilles.
Citation :
Publié par Lionel90

"les médecins sont de mèche avec les patrons, je veux pas de leur poison".
Perso, j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.
Dans le doute je suis allé d'mander son avis à mon toubib et je n'sais pas si c'est une exception ou non, mais pour lui c'est clair :

Hors population à risque (personnes âgées, insuffisance cardiaque ou j'sais plus trop quoi, mais à risque), il ne conseille pas de faire CE vaccin.

Pour une personne en "bonne santé", la grippe ne sera qu'une grippe.
Avec le vaccin elle sera probablement un poil moins forte, mais on l'aura quand même.
Pour quelqu'un de très sensible, ça peut jouer d'avantage sur la vie , donc c'est quand même différent.
Perso ca fait bien 10 ans que j'ai pas choppé la grippe.

Bref quand j'atteindrai l'age des populations à risque je reconsidérerai la question, mais là au pire c'est 1 semaine d'arrêt, pas de quoi tuer un chat.
Le vaccin pour la grippe reste assez bizarre par rapport à d'autres vaccins car il t’empêche pas de choper la grippe, elle sera juste moins violente que si tu l'avais pas fait.

Après que ça soit avec ton employeur ou ton médecin tu ne payes pas ce genre de vaccin et perso si je devais le faire ça serait avec mon médecin habituel et pas celui qui sera la le jour ou mon boulot organise ça.

Sinon personne à risque ou pas si tu chopes la grippe tous les ans autant se faire vacciner si tu l'as pas fait depuis 15 ans tu passes ton chemin.
Citation :
Publié par Lionel90
Et bien entendu il refuse le vaccin. Malheureusement pour ce collègue, son cas est presque prévisible. (genre le reste de l'équipe dit déjà qu'il sera absent en janvier parce qu'il a la gastro .................., comme tous les ans)
Marrant, quand j'habitais Paris, je choppais la gastro tous les ans entre Octobre et Mars.
Depuis que je suis à Berlin (3 ans), je ne l'ai pas choppée une seule fois.

Aucune idée s'il y a un lien de cause à effet, je ne fais que constater.
Citation :
Publié par Elvara
Le vaccin pour la grippe reste assez bizarre par rapport à d'autres vaccins car il t’empêche pas de choper la grippe, elle sera juste moins violente que si tu l'avais pas fait.

Après que ça soit avec ton employeur ou ton médecin tu ne payes pas ce genre de vaccin et perso si je devais le faire ça serait avec mon médecin habituel et pas celui qui sera la le jour ou mon boulot organise ça.

Sinon personne à risque ou pas si tu chopes la grippe tous les ans autant se faire vacciner si tu l'as pas fait depuis 15 ans tu passes ton chemin.
Non le vaccin contre la grippe est bien un vaccin qui empêche de tomber malade.

Cependant le vaccin ne te protège que contre une seule souche, qu'ils espèrent juste avoir bien déterminé comme étant la plus prédominante pour cet hiver. Certaines années ils se plantent et les vaccinés tombent malades et certaines années ils ne se plantent pas.

Autre chose, comme quoté au-dessus, tu es immunisé contre la grippe pas contre les autres virus respiratoires avec effets grippaux. Donc tu peux avoir une grippe-like en moins fort en étant vacciné. C'est juste que tu ne t'es pas choppé la grippe...
Citation :
Publié par Lyuna
Non le vaccin contre la grippe est bien un vaccin qui empêche de tomber malade.

Cependant le vaccin ne te protège que contre une seule souche, qu'ils espèrent juste avoir bien déterminé comme étant la plus prédominante pour cet hiver. Certaines années ils se plantent et les vaccinés tombent malades et certaines années ils ne se plantent pas.

Autre chose, comme quoté au-dessus, tu es immunisé contre la grippe pas contre les autres virus respiratoires avec effets grippaux. Donc tu peux avoir une grippe-like en moins fort en étant vacciné. C'est juste que tu ne t'es pas choppé la grippe...
ok je vois la nuance j'avais cru lire que le virus changé chaque année mais je pensais pas au multiple souche pour la même année.
Personnellement, mon employeur propose aussi la vaccination gratuite a ses employés et je n'y vais pas

1) je ne suis pas une personne a risque, si jamais je la choppe, ce qui n'est pas arrivé depuis au moins 10 ans (une vraie grippe, pas un petit état grippal), c'est pas la fin du monde
2) être vacciné protège contre une souche en particulier, donc le gain n'est pas terrible. Rien n’empêche de chopper un autre souche et d'avoir une grippe carabinée
3) je suis allergique a certaines bases qui servent pour les vaccins, rien de très grave, juste des poussées d'eczéma. Mais ça veut dire de l'inconfort pendant une semaine ou 15 jours si le vaccin utilisé par la boite utilisée une base qui ne me convient pas
4) les collègues qui ont fait le vaccin ont tendance a être patraque pendant 2 ou 3 jours qui suivent.

Du coup, le ratio inconvénient avantage ne me semble pas terrible.
Si a un moment, je passe dans une population a risque, je le prendrai surement, mais en attendant, je vais prendre le risque peu probable d’être malade une semaine plutôt qu'un risque probable d’être malade 2 jours.

Et globalement, je fais la même chose pour les autres vaccins, si c'est pour quelque chose de sérieux, je le fais, si c'est pour quelque chose de peu dangereux, je ne le fais pas.

A coté de ca, je pense aussi que les sociétés qui produisent des vaccins font évidement des campagnes marketing pour essayer de vendre leur produits. C'est de bonne guerre, mais ca n'implique pas que je sois obligée de l'acheter
Citation :
Publié par Lionel90
C'est quelqu'un qui tombe facilement malade, mais qui refuse les possibilité pour éviter les maladies.
La situation parait abusive, et ça pose questions.
Ouais fin justement, si c'est quelqu'un d'assez fragile, il va aussi être certainement bien crevé / mis mal par le vaccin, pendant quelques jours. Pas super réjouissant.

Et puis, pourquoi faudrait il forcément éviter de tomber malade ? Parce que du coup, ouch, on peut pas aller une semaine au boulot ? ... et alors ?
Être malade ca arrive, et l'entreprise doit pouvoir y faire face sans gêne, c'est un évènement on ne peut plus habituel. Son travail doit être mis en pause jusqu'a ce qu'il revienne. Quelle entreprise ne peut pas expliquer à son client qu'elle aura quelques jours de retard en période hivernale à cause de maladies ? Quelle entreprise ne prévoit pas dans ses plans de charges des jours d'arrêt pour ses salariés ? :/
Dans notre société, on peut pas se permettre d'être une semaine absent pour cause de maladie ?
Pour être plus précis, c'est un de ces fameux spécialiste des arrêts maladie qui sera absent au moins une semaine au moindre bobo, voir à la moindre contrariété avec son chef (c'est fou comme il peut être facile d'avoir soudainement des problèmes de santé).
Et quand je dis "prévisible" je noirci à peine le tableau. Dans le courant de l'année il a même eut la varicelle

Il ne coûte guère à l'entreprise certes (son boulot est fait par d'autres), mais je trouve que c'est plus discutable vis à vis de ce qu'il coûte à la société. (et a ses collègues).
Alors qu'avec un tout petit peu de bonne volonté les choses pourraient aller mieux.
A cela il faut ajouter ses idées:
" - j'aime pas travailler (comprendre le travail en général, pas son travail)
- Salauds de patrons
- On me prélève des cotisations faut bien que ça serve"
...
Bref un personnage pas très glorieux à mes yeux.

Alors quand l'entreprise propose des moyens pour être malade moins souvent, je ne trouve guère normal qu'une personne souvent malade se permette de refuser cette main tendue gratuite.

C'est un cas particulier vraiment extème, il reste que depuis que je suis dans cette boite, il y a de moins en moins de personnes qui acceptent la campagne de vaccination de l'entreprise.

Dernière modification par Lionel90 ; 26/10/2013 à 18h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés