Srv2008 - WDS / Windows AIK - Fichier de réponse

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le Labo.

Je sais que JoL regorge de roxxor donc je me tourne vers vous, car je suis un peu déprimé après avoir fouiller (même si je suis prêt à parier 1€ qu'un jolien va me sortir un lien tout beau qui explique tout) le web entier à la recherche de mon précieux.

Je m'explique :

Je dois mettre en place un serveur 2008 et config WDS (Windows Deploiement Service). Pas de problème juste ici, tout tourne.
Seulement, et pour bien faire la chose, l'idéal est de complémenter tout ça avec un fichier de réponse pour que mes images s'intègrent directement dans le domaine, que les partitions se créées toutes seules, etc. J'ai bidouillé un fichier de réponse avec WAIK (qui est une grosse galère avec tous ses composent) mais seulement il n'est tout simplement pas prit en compte.

Par exemple, lorsque j'effectue la commande
Code:
sysprep.exe /oobe/ generalize /shutdown /unattend:unattend.xml
mon sysprep s’effectue bien, la capture d'image également mais lors du déploiement, c'est comme si aucun fichier de réponse n'était inscrit.

De plus, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de le lié à une image d'installation, seulement seule les images de démarrage peuvent être déployés ?

Enfin, j'ai l'impression de tout mélanger et c'est vraiment un gros bordel dans ma tête, si quelqu'un pouvait m'aider à démêler tout ça.

Merci
Il faut que tu ajoutes aussi ton fichier de réponse sur le serveur de déploiement.
Ouvre le service de déploiement (sur ton serveur 2008).
Fais un clic droit sur l'image à laquellle tu veux ajouter un fichier de réponse -> propriété -> normalement il y a quelque chose pour ajouter un fichier de réponse ("Autoriser l’image à s’installer en mode sans assistance" ?).

Dernière modification par Melchiorus ; 15/10/2013 à 07h25.
Just avant de faire le sysprep, tu mets bien le fichier unattend.xml dans le répertoire C:\windows\system32\sysprep ?

Ca et le rajouter sur le service de déploiement, ce sont normalement les deux seules choses à faire avec le fichier unattend.xml.

Si les deux sont faits, il y a peut-être des problèmes avec ton fichier de réponse. (Par exemple pour joindre à un domaine une machine sous seven, j'ai dû rajouter un script vbs exécuté par le fichier de réponse...)

Dernière modification par Melchiorus ; 15/10/2013 à 12h45.
Citation :
Publié par Zµg
Je te fais un topo complet quand j'ai le temps, please stand by
Merci

Citation :
Publié par Melchiorus
Just avant de faire le sysprep, tu mets bien le fichier unattend.xml dans le répertoire C:\windows\system32\sysprep ?

Ca et le rajouter sur le service de déploiement, ce sont normalement les deux seules choses à faire avec le fichier unattend.xml.

Si les deux sont faits, il y a peut-être des problèmes avec ton fichier de réponse. (Par exemple pour joindre à un domaine une machine sous seven, j'ai dû rajouter un script vbs exécuté par le fichier de réponse...)
Oui le .xml est bien dans le répertoire et il est bien détecte. J'ai fais un test un peu farfelue, lors de la commande, j'ai fais exprès de faire une faute de frappe dans le nom du .xml pour voir si la commande passait quand même. Eh bien non ça passait pas, donc il est bien prit en charge

Vous avez d'autre outils pour créer un fichier de réponse ? Waik est vraiment complexe
Voici comment j'opère pour mon boulot, je ne dis pas ce c'est ce qu'il y a de mieux ou de plus optimisé, la méthode est assez empirique mais au moins elle fonctionne, ce qui vu le côté cryptique et non-intuitif des outils "gratuits" fournis par Microsoft, est déjà pas mal.

1 - Créer son image système en mode audit
Pourquoi le mode audit ? Pour pouvoir personnaliser le compte administrateur par défaut, lequel sera transformé en profil par défaut au moment du sysprep.

Copier ce script quelque part sur c: qui permettra l'ajout au domaine lors du déploiement : http://zug-net.org/share/install.7z
Je n'ai pas réussi à faire joindre les clients au domaine en utilisant waik+wds, j'ai essayé pourtant, bref, avec ce script powershell ça marche.

2 - Sysprep son image, la commande est bonne :
Code:
sysprep.exe /oobe /generalize /shutdown /unattend:sysprep.xml
Contenu du fichier sysprep.xml :
Etape 4 - Specialize , mettre Copyprofile à TRUE
Cela permet de copier tous les paramètres du compte administrateur par défaut dans "default profile" pour une personnalisation au poil.

3 - Capturer l'image avec imageX
Capturer la partition windows suffit (en général le D:\ quand on boot avec un winPE)

4 - Injecter l'image dans WDS
Je passe les détails ici, voir la doc de WDS

5 - Définir un fichier unattend au niveau SERVEUR
Globalement, il sert à l'authentification automatique au niveau de WDS et à lancer l'install de l'image avec les bons paramètres de langue, de partition (je n'utilise pas ça) etc ...
fichier d'exemple : http://zug-net.org/share/wds2013_test.xml
Je te laisse l'ouvrir pour voir ce qu'il fait.

http://tof.canardpc.com/preview/afa33fcd-ac54-4e9d-a6a3-0a6a0a0a813e.jpg

6 - Définir un fichier unattend au niveau IMAGES
fichier d'exemple : http://zug-net.org/share/unattend2013_test.xml
http://tof.canardpc.com/preview/fdb3fb49-740a-47b8-9885-56dc09a53154.jpg

Celui là sert principalement à définir toutes les options posts install et à lancer quelques scripts au premier login. ce fichier peut être personnalisé en fonction des images/machines cibles.

7 - Si les machines n'existent pas dans le DHCP, les créer afin que WDS fasse le lien adresse MAC <> NOM
Sur un DHCP Windows, voici un petit script pour créer en batch :
http://zug-net.org/share/dhcp.7z

8 - Booter sur le réseau et déployer, normalement le seul input demandé sur mes scripts sera pour le choix des partitions (cela peut être automatisé sur un parc homogène niveau hw, attention que tous les disques systèmes soient en sata0 par exemple), tout le reste est automatique, la machine joint le domaine et redémarre, prête à l'emploi.

Tip : si les machines existent déjà dans l'AD, il vaut mieux les déplacer le temps de l'installation dans l'UO de base "Computers" pour éviter la création de doublons lors de leur inscription au domaine.

Pour les pro du déploiement, je suis aussi ouvert à d’éventuelles optimisations !
Voilà la méthode utilisée là où je travaille.

Tout d'abord il faut que dans les images de démarrage sur ton serveur 2008, il y ait une image de boot et une image de capture (facile à ajouter).

Pour créer ton image :
1) Installer l'OS sur l'ordinateur puis redémarrer en mode audit.
2) Installer les drivers, les mises à jour et éventuellement des logiciels.
3) Copier unattend.xml dans le répertoire C:\Windows\system32\sysprep
4) Exécuter sysprep /generalize /oobe /shutdown /unattend:unattend.xml
5) Au redémarrage de l'ordinateur faire F12 et choisir l'image de capture.
6) Après avoir sélectionné les bons paramètres, la capture s'effectue et l'image est envoyée directement sur le serveur 2008.
7) Sur le serveur 2008, faire un clic droit sur l'image créée pour ajouter le fichier unattend.xml

Pour installer l'image sur un ordinateur :
1) Faire F12 au démarrage. (Si c'est une nouvelle machine tu auras peut-être à approuver cette machine sur ton serveur 2008)
2) Choisir l'image de boot.
3) Choisir l'image que tu veux installer puis valider.

Dernière modification par Melchiorus ; 17/10/2013 à 21h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés