[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Apparemment je suis convoqué pour les oraux du Master 203 à Dauphine.
Du coup y'a des anciens du Master sur JOL ? Je sais je rêve un peu mais bon...

Dernière modification par No One ; 19/04/2017 à 15h57.
Citation :
Publié par No One
Apparemment je suis convoqué pour les oraux du Master 203 à Dauphine.
Du coup y'a des anciens du Master sur JOL ? Je sais je rêve un peu mais bon...
C'est vraiment précis ça le master 203 nul doute que tu trouveras des réponses avec ce genre de questions aussi claires.
Citation :
Publié par Shyeluk
C'est vraiment précis ça le master 203 nul doute que tu trouveras des réponses avec ce genre de questions aussi claires.
Tous les master ont des numéros à Dauphine

Et en l’occurrence celui là est assez connu

Gg et bonne chance @No_One t'as fait quoi avant ?

Va chercher sur HFR, y'a pleins d'anciens et d'actuels dauphinois qui pourront rep à tes questions.
Y'a même un topic dédié
Citation :
Publié par Sous le signe du V
ahaha, ca serait énorme que tu rentres en master d'IEP apres avoir raté le concours licence

mais tu VEUX faire quoi exactement ?
J'ai vu une licence de sciences politiques à Lyon 2. Les enseignements ont l'air vraiment super intéressants (c'est assez varié : socio, langues, droit, histoire...), y'a un parcours qui mène à journalisme et un autre à fonctionnariat (+ d'autres bien sûr, mais déjà je sais qu'il y en a potentiellement 2 dans lesquels je pourrais m'engager), pas mal d'échanges à l'international... Ca me botte vraiment, même si je sais que ça n'a rien à voir en termes de prestige/réseaux avec l'IEP. Et puis je pense pouvoir demander une équivalence L2, voire L3 (mais j'y compte moins). Après j'ai vu à Clermont et Aix des masters de création littéraire, c'est spé troubadour mais ça doit être passionnant Ca sent quand même trop le chômage pour que je m'y risque. Et enfin, y'a pas mal de masters anglais/FLE pour lesquels je peux me chauffer même si je sais pas si je serais bon. Mais pour l'instant je suis plus tenté par Lyon.
Citation :
Publié par Balal
C'était quoi le sujet?
Service public, SPIC/SPA, police administrative (pouvoir, définition etc), faute pour responsabilité, faute sans responsabilité.

En gros c'est demain à 13h, c'est vraiment des chiens de foutre ça un samedi aprem
De mon côté, 2 semaines que la directrice du centre CNAM Pays de la Loire a validé mon expérience pro, j'attends que la direction nationale des formations la valide à son tour pour pouvoir ensuite lancer la valider de mon diplôme, j'ai l'impression que je suis pas rendu
(formation concepteur en architecture informatique )
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Tous les master ont des numéros à Dauphine

Et en l’occurrence celui là est assez connu

Gg et bonne chance @No_One t'as fait quoi avant ?

Va chercher sur HFR, y'a pleins d'anciens et d'actuels dauphinois qui pourront rep à tes questions.
Y'a même un topic dédié
Np Shyeluk, c'est pas drôle les révisions de partiels. Mais oui le 203 est plutôt connu.

Je viens d'une licence ingénierie mathématiques de province, 15 de moyenne sur la L2 et L3 (si tout se passe bien pour mes partiels de la semaine pro ofc ) et 14 sur toute la licence. J'ai un TOEFL-iBT à 111 et le GMAT à 690 également.
Thxalot pour le topic dédié je ne l'avais jamais remarqué! Inshallah les oraux maintenant.
C'est marrant Asylum ma plus jeune soeur aussi passe IEP (mais du coup elle les concours sont pas passés) et vous cherchez un peu le même genre de truc simili-IEP à défaut de réussir le concours.

La licence sciences politique de la Sorbonne ça te tente pas ? Et quid de faire une prépa éco ?
Citation :
Publié par Heathcliff
C'est marrant Asylum ma plus jeune soeur aussi passe IEP (mais du coup elle les concours sont pas passés) et vous cherchez un peu le même genre de truc simili-IEP à défaut de réussir le concours.

La licence sciences politique de la Sorbonne ça te tente pas ? Et quid de faire une prépa éco ?
Je ne connais pas le cas spécifique de la Sorbonne, mais généralement les universités délivrent des licences en science politique bien moins larges que l' enseignement en IEP/à ScPo. Ca n'est pas forcément le plus indiqué en cas d'échec. À sa place j'irai davantage en licence humanités/sciences sociales si elle est littéraire, MASS si elle est scientifique.

Idem pour les classes préparatoires : l'esprit des prépas éco n'est pas très en phase avec les IEP. Mieux vaut aller en hypokhâgne (A/L si elle est littéraire, B/L si elle est scientifique).
J'avais oublié le droit effectivement, même si je recommande moins chaudement que les autres parcours précités. LEA je déconseille clairement, le niveau y est trop bas et on y apprend pas les bonnes choses.

Sur quoi je me base pour dire ça ? Ce qui compte en IEP, c'est soit de sortir avec un bon niveau dans les techniques "littéraires" (dissertation, commentaire), soit un bon niveau dans les techniques "quantitatives". Du coup, le droit et a fortiori les LEA ne permettent pas cela : on y apprend pas avec suffisamment de rigueur à mener un raisonnement problématisé (les dissertations/commentaires en droit font surtout appel à une bonne connaissance du droit, plutôt qu'à une bonne maîtrise des méthodes). Même si quelqu'un venait à intégrer un IEP avec un tel parcours, on peut prédire que cette même personne rencontrera des difficultés à la sortie dans pas mal de cas :
- Pour la fonction publique, un trop mauvais niveau en méthodologie pour pouvoir s'adapter à la diversité des épreuves (moins vrai pour un juriste, qui pourra prendre le droit en option pour la plupart des concours)
- Pour les ESC, un trop mauvais niveau pour le GMAT (encore que ... cela peut se rattraper, la partie quanti n'est pas insurmontable avec du travail).
- Pour s'insérer "sec" après un IEP : c'est un peu la loterie en fonction des masters, des stages, des contacts ... il existe de bonnes voies, mais une fois les ESC et la FP exclus, elles se font peu nombreuses.
Pfiou ! Après une vingtaine de jour, mes révisions sont closes.

Au final, j'ai passé une bonne semaine à relire mes cours, et le reste j'ai alterné annales et éléments du cours.

Je suis pas rassuré. Demain, ça commence, près de 3 semaines d'épreuves ( avec un temps mort puisque je ne passe pas Centrale ).
Quoi de mieux pour commencer qu'une journée Maths / Physique de Mines-Pont ???
La physique ça devrait le faire, mais les maths je flippe ma race, les sujets des années précédentes sont justes horribles.

Bref, c'est parti !
J'ai fini mes exams, normalement ça passe et au pire je ferais 1-2 rattrapages (en big data notamment).

Du coup je suis quasi sûr de finir aux Mines l'année prochaine, et ça c'est cool.
Citation :
Publié par TabouJr
Re GG alors.
Merci !

J'ai regardé en détail les options 3A de l'école, et en gros je peux choisir de passer l'année en mode détente (en prenant toutes les matières pipo + des trucs que j'ai déjà étudié avant) ou choisir le mode hardcore.

Je pencherais plutôt pour le mode hardcore à base de modules d'infos avancés et de physique des particules. Du coup je profite de mes vacances pour commencer à bosser sur l'info. Je vais arriver super chaud en septembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés