Votre ressenti sur les classes

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Après cinq semaines sur FFXIV, j'aimerai connaître votre ressenti sur les classes que vous avez joué jusqu'à présent. Je parle bien de ressenti personnel, inutile de partir sur des polémiques puisqu'on a peu de chances de tomber d'accord.
Nous allons donc parler des 3 types principaux : tank, damage dealer et healer.

De mon point de vue :
- Tank : au niveau résistance, je le trouve très équilibré. Il n'est pas über et avec un peu de doigté, il fait honneur à son nom. Par contre, avec mon paladin 37, j'ai du mal à garder les aggros, flash en boucle, taunt qui fait réagir le mob une fois sur 2 ou 3. Ce n'est pas que j'aime me faire taper dessus, mais voir les mobs courir après les soigneurs et les DD, ça me déprime quand je lance mes taunts en boucle. J'ai beau leur taper dessus, il prennent du temps à revenir.

- DD : les types mages sont relativement puissant, tant qu'on reste sur du damage deal. Mais si on parle de damage per second, je les trouve un peu faibles, sauf l'invocateur. Est-ce juste une impression ? Son potentiel à générer l'inimitié me semble équilibré, bien que nettement supérieur au tank. Encore une fois, peut-être n'est-ce qu'une impression.

- Healer : FFXIV est le seul jeu où je vois des soins aussi efficaces et qui ne sont pas anecdotiques. Par contre le soin de zone génère beaucoup trop d'inimitié à mon sens.

En résumé, hormis le facteur provocation des uns et des autres, je trouve les classes plutôt bien équilibrées pour une release.

Quel sont vos avis ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Après cinq semaines sur FFXIV, j'aimerai connaître votre ressenti sur les classes que vous avez joué jusqu'à présent. Je parle bien de ressenti personnel, inutile de partir sur des polémiques puisqu'on a peu de chances de tomber d'accord.
Nous allons donc parler des 3 types principaux : tank, damage dealer et healer.

De mon point de vue :
- Tank : au niveau résistance, je le trouve très équilibré. Il n'est pas über et avec un peu de doigté, il fait honneur à son nom. Par contre, avec mon paladin 37, j'ai du mal à garder les aggros, flash en boucle, taunt qui fait réagir le mob une fois sur 2 ou 3. Ce n'est pas que j'aime me faire taper dessus, mais voir les mobs courir après les soigneurs et les DD, ça me déprime quand je lance mes taunts en boucle. J'ai beau leur taper dessus, il prennent du temps à revenir.

- DD : les types mages sont relativement puissant, tant qu'on reste sur du damage deal. Mais si on parle de damage per second, je les trouve un peu faibles, sauf l'invocateur. Est-ce juste une impression ? Son potentiel à générer l'inimitié me semble équilibré, bien que nettement supérieur au tank. Encore une fois, peut-être n'est-ce qu'une impression.

- Healer : FFXIV est le seul jeu où je vois des soins aussi efficaces et qui ne sont pas anecdotiques. Par contre le soin de zone génère beaucoup trop d'inimitié à mon sens.

En résumé, hormis le facteur provocation des uns et des autres, je trouve les classes plutôt bien équilibrées pour une release.

Quel sont vos avis ?
C'est ton 1er ou 2eme mmo non?
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est ton 1er ou 2eme mmo non?
Non. Mon premier était City of Heroes. Après il y en a eu quelques uns où je n'ai pas accroché, comme Runes of Magic, Aïon, SWTOR, Tera, etc .. Un peu moins d'une vingtaine où j'ai poussé seulement jusque level 40/45. Essentiellement du F2P, donc.
En revanche, FFXIV est le deuxième où je prends un abonnement. Par conséquent que je trouve valoir ce coût. Mais comme je le disais, la classe tank ici me paraît un peu plus fragile et quasiment pas de force d'aggro.

@Soya02 Je n'ai pas testé le Maraudeur, je ne suis que lvl 17 mais il me semble plus proche d'un DD que d'un tank, effectivement.
Citation :
Publié par Soya02
Gros déséquilibre entre les deux classe tank, un MRD actuellement est totalement useless comparé à un PLD.

Alors malheureusement je ne peux que plussoyer en tant que soigneur en rôle principal.
Je préfère de très très très loin avoir a soigner un paladin qu'un guerrier. clairement.
Je n'aime pas l'equilibre des classes car ca donne un jeu terne, je prefere des classes complexes ou le skill prevaut sans qu'on sache vraiment quelle est la meilleure facon de faire.Dans DAoC, le Shadowblade, pour ne parler que de lui, avait plusieurs builds valables qui alimentaient des polemiques sans fin.

La facon de jouer les classes (je les joue toutes) dans ce jeu me semble plus repetitive qu'ailleurs, les skills sont simples et donc leur(s) rotation(s) egalement, imho du moins.
Citation :
Publié par miré38
Alors malheureusement je ne peux que plussoyer en tant que soigneur en rôle principal.
Je préfère de très très très loin avoir a soigner un paladin qu'un guerrier. clairement.
Je ne suis pas d'accord.
Certes, trouver le guerrier plus dur à tenir, c'est souvent parce que sa vie fait le yoyo.
Et forcément, il a plus de pv. C'est probablement plus stressant pour le heal, mais pas réellement plus dur.
Citation :
Publié par Lyk
Je ne suis pas d'accord.
Certes, trouver le guerrier plus dur à tenir, c'est souvent parce que sa vie fait le yoyo.
Et forcément, il a plus de pv. C'est probablement plus stressant pour le heal, mais pas réellement plus dur.
Euh si tu sens clairement la différence lorsque tu soignes un paladin et un guerrier, notamment sur le labyrinthe et plus précisément le turn 4 c'est le jour et la nuit.

A l'heure actuelle il vaut mieux partir avec deux pala en raid qu'avec un war.
pour le moment ma seul classe est le maitre d'hast

alors bon dps je trouve , certain skill demande a etre sur le coté ou le dos de l'adversaire ce qui change un peu le gameplay , apres je trouve que sur un boss on spam 4 ou 5 skill ce qui est assée repetitif , mais bon apres tout c'est pas le seul ...
Citation :
Publié par Lyk
Je ne suis pas d'accord.
Certes, trouver le guerrier plus dur à tenir, c'est souvent parce que sa vie fait le yoyo.
Et forcément, il a plus de pv. C'est probablement plus stressant pour le heal, mais pas réellement plus dur.
C'est une énorme différence et un franc déséquilibre, effectivement. Si j'ai bien compris vos descriptions, le paladin a hérité à la fois d'une bonne défense et une bonne résistance, alors que le guerrier n'a pour lui qu'un nombre de PV élevé.
Comme je le disais plus haut, ça mériterait un équilibrage. Non pas en terme de puissance/résistance, ce qi rendrait effectivement le gameplay un peu terne. Mais comme pour les DD qui spécialisent en damage deal fort pour les mages et en DPS pour les disciples de la guerre, puisqu'ils peuvent utiliser leurs skills même en mouvement.
De même, on se serait attendu à ce que le paladin et le guerrier partagent les attributs défense et résistance. Défense pour le paladin et résistance pour le guerrier avec ses PV.
Pour en revenir à nos moutons, quelqu'un a un guerrier 40+ ? La différence paladin/guerrier est-elle vraiment si grande ? Ou bien ce n'est que du point de vue des healer que ça passe mal ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Après cinq semaines sur FFXIV, j'aimerai connaître votre ressenti sur les classes que vous avez joué jusqu'à présent. Je parle bien de ressenti personnel, inutile de partir sur des polémiques puisqu'on a peu de chances de tomber d'accord.
Nous allons donc parler des 3 types principaux : tank, damage dealer et healer.

De mon point de vue :
- Tank : au niveau résistance, je le trouve très équilibré. Il n'est pas über et avec un peu de doigté, il fait honneur à son nom. Par contre, avec mon paladin 37, j'ai du mal à garder les aggros, flash en boucle, taunt qui fait réagir le mob une fois sur 2 ou 3. Ce n'est pas que j'aime me faire taper dessus, mais voir les mobs courir après les soigneurs et les DD, ça me déprime quand je lance mes taunts en boucle. J'ai beau leur taper dessus, il prennent du temps à revenir.

- Healer : FFXIV est le seul jeu où je vois des soins aussi efficaces et qui ne sont pas anecdotiques. Par contre le soin de zone génère beaucoup trop d'inimitié à mon sens.
Pour l'aggro faut juste faire un flash toutes les 2/3 attaques en permanence, on ne peut pas se permettre de faire un flash early et de laisser les mobs sur le côté.
Le taunt à un délai aussi comme tous les sorts du jeux, donc le temps de réaction permet au mob de faire au moins une attaque, c'est pas de l'insta quoi.

Sinon idem pour les healers, trop d'inimitié à mon goût.
Citation :
Publié par Lyk
Je ne suis pas d'accord.
Certes, trouver le guerrier plus dur à tenir, c'est souvent parce que sa vie fait le yoyo.
Et forcément, il a plus de pv. C'est probablement plus stressant pour le heal, mais pas réellement plus dur.
je n'ai pas dis que c'était plus dur, je dis juste que ya casiment le double en soins à fournir pour le maintenir en vie. A côté le paladin c'est limite soporifique de regarder sa barre de vie.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
la différence paladin/guerrier est-elle vraiment si grande ? Ou bien ce n'est que du point de vue des healer que ça passe mal ?
pour en avoir papoter avec pas mal de soigneurs dont certains qui font l'aile 4 du laby tout le monde est unanime. il n'y en a pas un qui préfère le guerrier au paladin.
certaines grosses guildes ont même fait reroll leurs guerriers en paladin, c'est dire l'étendue du fossé entre ces 2 jobs.
Il faut bien comprendre que SE à propos des mécanismes d'aggro et d'inimité à fait le choix de revenir un système à l'ancienne.
En résumé cela signifie que non seulement que la stabilité de l'aggro peu basculer à chaque instant. Mais que l'inimité est l'affaire de tous et pas du tank seulement. Un bon tank ne pourra rien faire si les dps et le heal font trop d'erreurs. Alors que sur d'autres mmo ils faut qu'il fassent carrément n'importe quoi et que la reprise soit délibérée.

- Pour les heals ça passe par une utilisation de la skill diminuant l'aggro, par la priorisation de l'utilisation de boucliers plutôt que du gros heal à outrance, par le fait de pas balancer un hot au pull etc...
- Pour les dps c'est du focus de cible, par le regarde de sa jauge d'inimité (ça parait débile à rappeler mais trop de dps ne le font pas...) par l'utilisation de skill diminuant l'aggro etc ...
- Pour le tank c'est de tanker utilement (changer de cible en multi quand l'aggro semble stabilisé par exemple) et de ne pas vraiment compter sur son I win bouton "provocation" qui ne servira à rien si les heals/dps /autres tanks lui ont mis un trou au classement de la liste d'aggro.

Bref contrairement à la masse de jeu actuel ou un tank qui fera son cycle sera peinard, là ça demande nettement plus de team play. C'est du moins le constat que j'en tire après 5 semaines de jeu et je trouve ce système proche des anciens mmo beaucoup plus jouissif en tank, ça demande une certaine discipline pour faire des combats propres.
J'avoue que la jauge d'inimité aide énormément.
Après faut voir aussi que beaucoup de joueurs de doivent pas savoir à quoi elle sert ( ne me demandez pas pourquoi ).
J'ai quand même appris la dernière fois a une personne de niveau 58 à quoi ça servait.......
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Euh si tu sens clairement la différence lorsque tu soignes un paladin et un guerrier, notamment sur le labyrinthe et plus précisément le turn 4 c'est le jour et la nuit.

A l'heure actuelle il vaut mieux partir avec deux pala en raid qu'avec un war.
Je concède volontiers que sur le labyrinthe, la différence se ressentira.
Malgré tout, sur tout le reste, ce n'est pas si flagrant...
Citation :
Publié par Lyk
Je concède volontiers que sur le labyrinthe, la différence se ressentira.
Malgré tout, sur tout le reste, ce n'est pas si flagrant...
Alors à moins que je ne sois tombé que sur des guerriers à poil et des paladins overstuff ( ce qui est hautement improbable ), tous mes donjons et je dis bien tous, j'ai toujours ressenti que le guerrier nécessitait beaucoup plus de soin qu'un paladin. A un point de me faire pester inconsciemment dés que je voyais un guerrier pop en tank.
Et à partir du moment où le paladin recup son serment du bouclier c'est juste la foire à la saucisse. Le guerrier ne lui arrive même plus au bas de sa semelle.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour en revenir à nos moutons, quelqu'un a un guerrier 40+ ? La différence paladin/guerrier est-elle vraiment si grande ? Ou bien ce n'est que du point de vue des healer que ça passe mal ?

La différence c'est dans le labyrinthe, avant tu tank ce que tu veux ya 0 soucis. J'ai pas vu le pourquoi du comment au laby on en est pas la, sur le reste, tu tank sans problèmes, t'as jamais de soucis d'agro (focus ou pas)...

Ya sans doute un équilibrage a faire sur la fin, avant ça le palouf à l'avantage sur certains boss avec son stun sans cd, le guerrier à l'avantage sur la gestion des add.

Après c'est sur que les les guerriers sous stuffs qui ont jamais claqué bête intérieure de leur vie, ne font jamais le combo -> couperet de la justice... Ya moyen que ça pose problème dès le début...

Je pense franchement qu'il y a plus de mauvais tank sur le jeu que de mauvais heal (sur ragnarock en tout cas j'ai cette impression). Je vois beaucoup de heals se plaindre de tank tout pourris alors que je vois rarement les tanks se plaindre des heals.
(precision : je ne suis pas à Bahamut)

Je donnerais mon point de vue de Scholar/Summoner

Pala VS War : à stuff équivalent je trouve les deux très équilibrés. Le Pala plus en mitigation et le War plus en sac à HP. Les deux doivent clairement bien utiliser leur CD. Le Pala est d'après un pote qui à les 8 job plus chiant à jouer. Le Pala en mono est clairement impressionnant de mitig avec ses CDs d'invul et autres. Le War lui (enfin le bon) au moins ne perds jamais/très rarement de mob en multi.

DPS CaC vs DPS Distance : je trouve ça vraiment très équilibré aussi. Dans l'ensemble je trouve le DRG est impressionnant en monocible.
Le BLM par son burst et sa capacité multicible et le sleep est excellent. Par contre il faut qu'il gère bien ses switch entre Feu et Glace, de façon à pas devoir passer en Glace au mauvais moment
le SMN est super chiant car pas de burst, mais son sustain est très bon. Le côté AE dépend beaucoup de la capacité du/des tank(s) à placer les mob correctement pour permettre un bonne dispersion des DoT. Je lui ajouterais sa capacité à faire un res qui est parfois bien pratique.
Le MNK honnêtement c'est ce que je vois le moins donc j'ai du mal à juger
Le Bard est vraiment versatile avec un très bon DPS et les song en soutient.

Healer : Quoi dire sinon que le WHM et le SCH sont parfaitement complémentaire. en groupe 4 les deux le font bien. En groupe 8 avoir les deux est tellement plus confortable (de l'avis de tout mes partenaires).

Maintenant au delà de l'équilibrage c'est bien la capacité des joueurs à maitriser leur classe qui fait la différence. Entre les DPS "made in WoW" qui pensent que les heal ont que ça à foutre de claquer des AE parce qu'ils ne font pas attention et ne gère par leur aggro, les Tanks qui ne savent pas gérer ni leur CD ni le multi ... ou les healers qui arrivent à Garuda HM sans SwiftCast ...

bref pour l'instant, pré laby je trouve ça très équilibré et les mécaniques de jeu assez différentes pour que tout ait de l’intérêt
d'après ce que j'ai lu, le problème du guerrier, c'est quil lui manque des outils, surtout pour casser les sorts...et apparemment dans le raid il ya un boss ou il a besoin de casser 2 fois de suite, d ou l intérêt d avoir 2 paladin (on peut avoir un guerrier si ya un barde il me semble)

je suis paladin lvl 50, je vais monter le guerrier pour voir la différence, j'espère qu ils vont donner au guerrier tous les outils pour bien tanker partout
SUr le coté gauche tu a une tite fenêtre avec la vie du mob dedans entouré d'une couleur qui signal ton aggro actuel contre cette cible, jaune ça va, orange méfiance et rouge bah tu va devenir un punchyball car tu a repris l'aggro.
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