[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À son tour, Mike Pence (64 ans), dépose sa candidature à la Maison Blanche.
Il y a un risque qu'il n'ait pas tant de succès, car sa rupture avec Donald Trump peut faire que les fidèles de ce dernier continuent à considérer comme un « traître », et refusent de voter pour lui.
Il a 3,8% des intentions de vote, pour le moment.
Mea culpa, je pensais pas qu'il avait l'ambition d'y aller, je me suis trompé. Mais je me demande quand même une chose si l'idée vient vraiment de lui ou une certaine frange des républicains anti Trump et anti De Santis mais n'ayant personne sous la main ou ne voulant pas se mouiller, n'a pas été frappé à la porte de Pence pour y aller et proposer une alternative.

On va pas se mentir il a été une vraie carpette face à Trump sauf à un moment important quand il a été question de validé les résultats et confirmé Biden comme vainqueur. Il est clairement conservateur sur les question sociale et religieuse . Mais déjà il n'a pas l'outrance et la bêtise de Trump, il a comme je le disais respecté les institutions. Et en prime je viens de regarder il est sur une ligne pro soutien à l'Ukraine.
Bref franchement moi si j'étais républicain au lieu de choisir un vieux qui déraille, mauvais perdant, prêt à se coucher devant Poutine, et un de Santis qui veut aller encore plus à droite (en mode je fais de la surenchère pour être plus royaliste que le roi), et j'avais un Mike Pence certes il a pas un charisme fou, mais il fait sérieux droit dans ses bottes, en prime niveau valeur familiale et tout ce qu'on veut il fait 10000000 fois plus sérieux que Trump, et il est beaucoup moins repoussoir. Bref moi je donnerais mon vote à Pence. D'ailleurs je pense que c'est honnêtement ce qui pourrait arriver de mieux si les démocrates n'arrivent pas à gagner Et franchement je pense que c'est mal barré, à moment donné Biden il a tout sa tête j'en doute pas, il doit même avoir une analyse plus fine que moi sur tous les sujets ou presque, mais bon on va se mentir le corps ne suit plus et c'est pas une campagne présidentielle qui va le rendre plus en forme.

Bref Allez Pence, je suis de tout coeur avec toi, tu peux sauver la démocratie américaine, je crois en toi. (je rigole en disant ça mais pas totalement, parce que je pense qu'en l'état actuel des choses, c'est sans doute le moins pire voire même le meilleur candidat possible pour les républicains).
Je veux pas dire, mais en tant que gens de gauche en France on disait pareil de Juppé. Et bon... comment dire que lorsque ta fan base c'est le camp d'en face, c'est en général compliqué de gagner la primaire...

J'dis pas que Pence a aucune chance hein, les primaires aux US sont un truc bizarre de toute manière, mais à première vue si le mec plait à ceux qui voteront pas pour lui, ça me semble mal engagé.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je veux pas dire, mais en tant que gens de gauche en France on disait pareil de Juppé. Et bon... comment dire que lorsque ta fan base c'est le camp d'en face, c'est en général compliqué de gagner la primaire...

J'dis pas que Pence a aucune chance hein, les primaires aux US sont un truc bizarre de toute manière, mais à première vue si le mec plait à ceux qui voteront pas pour lui, ça me semble mal engagé.
j'ai pas dit qu'il allait gagner, je dis surtout que c'est sans doute le candidat le plus présentable que les Républicains sont en capacité de présenter actuellement. Après pour ce qui est de gagner c'est autre chose. Mais il a quand même des points pour lui.
Les pro religion ont voté massivement pour Trump parce qu'il leur a donné des bons juges, mais Pence peut faire la même promesse, et lui en plus il a l'avantage d'être crédible dans le rôle du défenseur des valeurs familiales. Bon tu me diras que les frasque de Trump n'ont pas empêcher les évangélistes d'appeler à voter pour lui, ils sont pas à une contradiction prêt. Mais bon ils peuvent aussi se dire que Trump a perdu la dernière fois, qu'il a "perdu" les élections mi mandat, peut être qu'il a la loose et qu'il est temps de changer. Et bon De Santis il incarne pas mal la loose aussi ces derniers temps.

Bref sur un malentendu ça peut passer, et honnêtement mieux vaut lui que Trump ou de Santis. Déjà avec Pence vu ses prises de position (et sauf j'ai loupé des épisodes) il est bien sur une ligne "il faut sauver le soldat ukrainien" et être derrière eux. Trump on sait déjà qu'il est prêt à vendre la moitié de l'Ukraine à Poutine, quand à De Santis ça serait pas de ce niveau là de trahison mais vu sa surenchère on n'est à l'abris de rien.

Bref pour nous européens en l'état Pence c'est le meilleur des candidats républicains. Mais ça serait aussi le meilleurs pour les républicains et même trumpiste s'ils étaient pas aussi lobotomisés ils feraient le même constat.
Citation :
Les Bibles ont été interdites dans les écoles du comté de Davis, au nord de Salt Lake City. La raison en est une loi votée en 2022 dans cet État de l'ouest américain qui permet de bannir les livres et les films "au contenu pornographique ou indécent" des bibliothèques et des cours. Des parents ont alors décidé de porter plainte contre le livre saint afin de protester contre cette loi.

Selon les parents, il manque cependant à la liste des livres interdits "l'un des livres les plus sexuellement chargés de tous les temps": la Bible, avec des passages sur "l'inceste, la masturbation, les actes sexuels avec des animaux, la prostitution, (...) et même l'infanticide...". La plainte a été examinée par une commission et il a été décidé de ne conserver les Bibles que dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur.
Une décision de bon sens dans cet état pondéré et raisonnable qu'est l'Utah sur les questions religieuses.


https://www.lalibre.be/dernieres-dep...m%C3%A9ricains
Trump vient d'être inculpé dans l'affaire des documents classifiés. Parmi les chefs d'accusation, on trouve l'obstruction de la justice et la destruction ou falsification de documents.

C'est donc la deuxième inculpation pour Trump depuis le début de la campagne, sans oublier sa condamnation dans le cadre de l'accusation d'agression sexuelle. Mais cette fois on est sur un événement sans précédent, puisqu'un ancien président n'avait encore jamais été inculpé par les autorités fédérales. Il reste encore l'enquête sur son coup de pression pour changer le résultat de la présidentielle en Géorgie s'il veut faire le grand chelem.

On se doute cependant très bien que ça ne changera rien sur ses chances d'être élu à la primaire. J'ai aussi vu passer une analyse qui disait très justement que ça va totalement faire passer au second plan les candidatures à la primaire qui ont été annoncées cette semaine, même s'il ne s'agissait clairement pas de favoris à ce stade. Il faut surtout voir si ça aura un effet sur le vote des indépendants ou d'une partie des républicains s'il passe cette étape.
Tant que le dossier de l'assaut contre le Capitole ne le convoquera pas lui même, il pourra peut-être poursuivre sa campagne.
Mais dès qu'il l'aura été, je ne crois pas qu'il pourra la continuer.

Tous les petits candidats (comparés à lui, en terme d'intention de votes) comptent sur son "extraction" par la justice.
Mais alors, ça va faire une crise chez les électeurs républicains. On aura retiré de la présidentielle le candidat avec 54% des intention de votes ( je crois ?) parmi eux...
Il faut que je commande des pop-corn d'avance, tiens.
Effectivement j'oubliais l'enquête sur le Capitole. Par contre j'ai du mal à croire en quoi elle serait plus dangereuse pour Trump ou le contraindrait plus à se retirer que les autres affaires. A ce stade il paraît évident que ses supporters considèrent les inculpations comme une attaque politique de la part de Biden et ils rationnalisent systématiquement les accusations contre Trump, il n'y a pas de raison que ça change avec le Capitole. Au choix, ils disent déjà :
-Qu'il s'agit d'un false flag
-Que s'il y avait vraiment des supporters de Trump parmi les manifestants, ces derniers ont été manipulés par les antifa et les agents infiltrés de la CIA
-Que la véritable victime dans l'histoire, c'est Ashlli Babbitt, la supporter trumpiste innocente et pacifique injustement tuée par un agent de l'Etat
-Que la manifestation était légitime parce qu'on leur a volé l'élection

Il suffira à Trump de piocher parmi ces mensonges, ou de gueuler qu'il est innocent sans même argumenter comme il le fait pour son inculpation actuelle.

Je rappelle également que même les rares politiciens républicains encore en activité à avoir condamné l'émeute du Capitole ont fini par reculer ou cesser complètement de parler du sujet. L'exemple phare c'est Ted Cruz, qui a qualifié l'émeute d'attaque terroriste avant de s'excuser.

La seule question à se poser, c'est si une des affaires est susceptible de mener à une condamnation avant l'élection. J'avoue que je ne suis pas expert sur le sujet mais j'ai mes doutes sur le fait qu'un procès arrive à sa conclusion avant fin 2024. Et je dis ça sans même prendre en compte le fait qu'il a justement déjà été condamné pendant cette campagne (mais pas à de la prison évidemment).
Citation :
Publié par Tchrek
Il suffira à Trump de piocher parmi ces mensonges, ou de gueuler qu'il est innocent sans même argumenter comme il le fait pour son inculpation actuelle.
Oh non, ça à mon avis, ça ne suffira pas pour le protéger de la justice américaine.
Il ne peut absolument pas, à mon sens, être là le jour du scrutin. Il sera forcément inéligible avant.
Et même peut-être (ce serait bel et bien), derrière les barreaux avant cette date, qu'importe le désordre que ça provoquera.

Le monde va s’effondrer sur lui. J'en suis persuadé. Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.
En sous main, il y a des petites mains qui préparent ça de toutes part, j'en gage. Des juristes, mais aussi des démocrates, et sûrement aussi : des républicains.
Je ne vois pas comment lui et son équipe pourraient circonvoluer assez pour lui faire échapper à au moins l'inéligibilité.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le monde va s’effondrer sur lui. J'en suis persuadé. Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.
En sous main, il y a des petites mains qui préparent ça de toutes part, j'en gage. Des juristes, mais aussi des démocrates, et sûrement aussi : des républicains.
Je ne vois pas comment lui et son équipe pourraient circonvoluer assez pour lui faire échapper à au moins l'inéligibilité.
J'espère vraiment que tu as raison, car s'il venait vraiment à être désigné candidat républicain (ce que je ne croyais absolument pas il y a encore quelques mois), ce serait juste le meilleur moyen de dresser une autoroute pour un deuxième mandat de Biden.
Citation :
Publié par Alandring
J'espère vraiment que tu as raison, car s'il venait vraiment à être désigné candidat républicain (ce que je ne croyais absolument pas il y a encore quelques mois), ce serait juste le meilleur moyen de dresser une autoroute pour un deuxième mandat de Biden.
Biden étant à 95% certain d'être le candidat démocrate à la présidence puisque les primaires sont habituellement une formalité pour le président sortant, j'en conclus que tu préférerais voir un républicain autre que Trump être élu président ?

Par curiosité, est ce que parmi les candidats républicains à la primaire tu en as identifié un qui te conviendrait, et quels sont les points sur lesquels tu considères la présidence de Biden comme mauvaise, et donc qu'un républicain pourrait faire mieux sur ces domaines ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans l'affaire des archives de la maison blanche, Donald Trump fait maintenant face à 37 chefs d'inculpation.

Je vous ai trouvé l'acte d'accusation de 49 pages.

Si vous l'analysez, je suis intéressé de savoir quelles sont celles les plus graves, d'après vous.
Trois catégories de document en particulier
Citation :
« Les documents classifiés que [Donald] Trump conservait dans des cartons incluaient des informations sur les capacités de défense des Etats-Unis et de pays étrangers », « sur les programmes nucléaires » américains et « sur les vulnérabilités potentielles en cas d’attaque contre les Etats-Unis et leurs alliés », selon ce document. Leur potentielle « diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des Etats-Unis », ajoutent les procureurs.
https://www.lemonde.fr/international...r=AL-32280270-[default]-[android]
surtout les saoudiens. vous avez l'air d'oublier les 2 milliards qu'ils ont filés à "investis pour" jared, et les je-sais-plus combien de millions pour invanka, un peu après que trump ait récupéré les documents.

en parlant d'un document décrivant les plans des usa pour attaquer l'iran, trump a été enregistré en train de dire
Citation :
Publié par CNN
Secret. This is secret information. Look, look at this [...] This was done by the military and given to me.
Il est nécessaire que Justice se fasse parce que sinon ça enverrait un très mauvais message, mais je crains vu le personnage et surtout vu l'état de décrépitude des électeurs républicains que ça lui serve comme le "vu à TV" mais là ça sera la carte "justiciable" et donc il pourra se poser en victime de l'état profond etc.... Et donc loin de le voir chuter ça le renforce encore un peu plus.

De toute façon y a que l'histoire du Capitole d'après ce que j'ai lu/entendu qui peut le conduite à être inéligible. L'histoire des documents non, il pourrait être condamné mais rester candidat et d'ailleurs là c'est sûr ça renforcerait encore plus sa côte auprès des électeurs républicains. Rien de plus simple dans ce dossier pour lui de passer pour une victime d'un cabale, en prononçant juste les mots "Biden et ses documents" ou "Clinton mails"'

Je serais au final très étonné qu'il se retrouve dans l'incapacité de se présenter à cause des affaires, et encore plus étonné si ça avait un impact négatif sur ces chances.
En tout cas c'est assez affligeant de voir que les républicains restent derrière lui et font front. Le mec n'a cessé de les insulter et les humilier, certains pourraient se démarquer mais ils ont tellement la trouille des trumpistes qu'ils continuent de ramper devant un mec qui pourtant en coulisse doivent le considérer comme un enfoiré et un idiot.

Perso je ne comprends pas, même pas cynisme pure, qu'on ne voit aucune figure chez les républicains se démarquer vraiment de Trump et de Santis (qui fait le choix de la surenchère) alors qu'il y a un boulevard à prendre en se positionnant sur un registre du républicain fier d'être américain, fier de ses valeurs, fier de défendre l'Ukraine contre la Russie, d'aller même sur le terrain de dire "oui y a un changement climatique, et si on veut éviter de prendre le train en marche du changement et être à la traîne, on doit être les leader, ça nous donnera puissance et prospérité" Bref y a un créneau, certes j'ai pas dit que ça serait une promenade de santé de le prendre. Mais qu'est ce qu'il risque celui qui s'y essayerait ?
au pire il fini à 2% au primaire. Mais il pourrait aussi tout rafler, et surtout s'il gagne les primaires, pour moi le match est plié ensuite sur l'élection.
En tout cas moi j'aurais des ambitions nationales et je serais au parti républicain, j'y vais, y a une occasion. En plus si je suis un peu patriote, je me dis faut sauver les USA et donner une nouvelle impulsion à mon parti.
Je m'étonne vu les ambitions de certains, de ne pas voir émerger un tel candidat quitte comme je disais à ce qu'on soit du cynisme de haut level. Au lieu de ça on a en gros un de Santis qui choisit la surenchère et d'essayer de déborder Trump sur sa droite, et un Pence assez terne.


Citation :
L'ami russe plutôt parce que les chinois ne sont pas vraiment les meilleurs potes de Trump ...
Dans le discours, mais vu la nature du bonhomme, tu lui envoies un bon cireur de pompe chinois ou pas, tu peux être certain que le cireur de pompe est reparti avec plein d'infos.
Edit: je n'efface pas mon post, sinon personne ne comprendra la réponse d'Aloisius ci dessous, mais ne tenez pas compte de mon message, c'est une erreur.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a des jours qui sont meilleurs que d'autres. Et aujourd'hui c'est un bon jour.
Après quelques nouvelles réjouissantes côté Ukrainiens (oui je sais c'est hors sujet, mais laissez moi être heureux), notre cher ex président des USA vient d'être arrêté aujourd'hui:

Je vous souhaite à tous une nuit aussi bonne que celle que je vais passer https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif

Dernière modification par Associal ; 14/06/2023 à 02h15.
C'est un article sur sa comparution à NY, c'était il y a quelques temps déjà. Aujourd'hui, c'était à Miami pour le vol de documents top secret. Et ce n'était pas une arrestation, il est rentré chez lui.

Ce sera très cool quand il sera en taule, mais c'est loin d'être fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un article sur sa comparution à NY, c'était il y a quelques temps déjà. Aujourd'hui, c'était à Miami pour le vol de documents top secret. Et ce n'était pas une arrestation, il est rentré chez lui.

Ce sera très cool quand il sera en taule, mais c'est loin d'être fait.
Ah oui merde, tu as raison, j'ai lu plusieurs liens et je me suis emmêlé les pinceaux, je parlais bien de celle d'aujourd'hui pour les documents top secret mais ce n'etait effectivement pas une arrestation. Tant pis, ca restera quand même une bonne journée.
Et désolé pour l'erreur.
Un article hilarant :
https://www.theguardian.com/us-news/...e-flags-banned

La ville de Hamtramck dans le Michigan a une population à majorité musulmane.
L'équipe municipale est donc composé de musulmans, et le maire de la ville est musulman.

La municipalité a donc décidé d'interdire de flotter le drapeau LGBTQ+ dans la ville.

Les libéraux qui trouvaient formidable ce symbole fort de voir une municipalité dirigé par un musulman sont tout d'un coup beaucoup moins emballés :
Citation :
“There’s a sense of betrayal,” said the former Hamtramck mayor Karen Majewski, who is Polish American. “We supported you when you were threatened, and now our rights are threatened, and you’re the one doing the threatening.”
L'ancien maire ajoute :
Citation :
Majewski said the majority is now disrespecting the minority. She noted that a white, Christian-majority city council in 2005 created an ordinance to allow the Muslim call to prayer to be broadcast from the city’s mosques five times daily. It did so over objections of white city residents, and Majewski said she didn’t see the same reciprocity with roles reversed.
"Donnons le pouvoir à des gens qui se définissent avant tout par leurs dogmes et leurs croyances, en particulier celles faisant des homosexuels des "abominations" qui doivent être défenestrées, celles exigeant la mise à mort par lapidation des femmes adultères et celles validant la polygamie et la marriage forcée des filles à partir de neuf ans. Rien de mal ne pourrait se produire, hein ?"

https%3A%2F%2Fbucketeer-e05bbc84-baa3-437e-9518-adb32be77984.s3.amazonaws.com%2F.jpg
Ce qui est assez désolant dans cette histoire c'est de voir que même dans un pays démocratique, où tu as accès à l'éducation à la fin tu donnes le pouvoir à ces gens et bien ils imposent leur agenda de doctrine religieuse. Bon après c'est facilité parce qu'au USA la religion a bien trop d'emprise sur la société, forcément si c'est vrai pour les évangélistes c'est vrai aussi des musulmans. Mais quand même on aurait pu s'attendre que des musulmans américains dont soit réfugiés soit enfant de réfugié ayant fuit des régime autoritaire, aurait plutôt été sur une ligne sociétale libérale et ouverte. Et ben non c'est encore les fous de Dieu qui gagne à la fin et s'impose....

Et malheureusement je me fais peu d'illusion sur le fait qu'en Europe, qu'en France, vu notre incapacité à intégrer ces dernières décennies, si on recule sur la laïcité et tout ce fonde notre république, ça finira pareil.
Suite à l'inculpation de Donald Trump, les républicains commencent à se lâcher
« Si les accusations sont vraies, qu’elles contenaient des informations sur la sécurité de notre nation (…), cela pourrait être très préjudiciable à la nation », « Personne n’est au-dessus des lois » (Mark Esper, ministre de la défense de Donald Trump)

Les allégations à l’encontre de Donald Trump sont « sérieuses et de nature à le disqualifier », « Je pense qu’il devrait abandonner » (Asa Hutchinson, candidat à la primaire républicaine)

« Je ne peux pas défendre ce qui lui est reproché » (Mike Pence).
+ Grand prix du faux jeton, je trouve, de sa part : Trump « mérite » sa convocation devant le tribunal, mais « je ne sais pas pourquoi certains de mes concurrents à la primaire républicaine présument que le président sera reconnu coupable ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
« Si les accusations sont vraies, qu’elles contenaient des informations sur la sécurité de notre nation (…), cela pourrait être très préjudiciable à la nation », « Personne n’est au-dessus des lois » (Mark Esper, ministre de la défense de Donald Trump)

Les allégations à l’encontre de Donald Trump sont « sérieuses et de nature à le disqualifier », « Je pense qu’il devrait abandonner » (Asa Hutchinson, candidat à la primaire républicaine)

« Je ne peux pas défendre ce qui lui est reproché » (Mike Pence).
+ Grand prix du faux jeton, je trouve, de sa part : Trump « mérite » sa convocation devant le tribunal, mais « je ne sais pas pourquoi certains de mes concurrents à la primaire républicaine présument que le président sera reconnu coupable ».
Ces ne sont pas tous les républicains mais ses adversaires à la primaire.

Trump reste encore largement favori pour la primaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés