[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si la justice fait son job, il va finir sa vie en prison. Les documents secrets qui ont disparu n'ont clairement pas disparu pour tout le monde, comme la CIA l'a réalisé avec la pertes d'un gros paquet d'agents en 2021. Sa seule chance, c'est d'être réélu.
Le gars il a échappé à 2 impeachment, s'en est toujours sorti avec ses ennuis judiciaires, je pense que vu le personnage il peut croire qu'il a une super bonne étoile et il lui arrivera rien. Donc est ce qu'il va absolument vouloir se présenter pour échapper à la Justice, alors que des sondages le donneraient perdant, je pense que non vu encore une fois le personnage.

Mais bon ça reste que mon analyse, peut être que vu son état mental, il ira jusqu'au bout. Si ça permet de faire exploser le GOP je dis pourquoi pas, mais je suis même pas certain d'une part que ça permette aux démocrates de gagner, et d'autre part de remettre sur les bons rails le parti républicain. Ca pourrait tout autant le radicaliser encore plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si la justice fait son job, il va finir sa vie en prison. Les documents secrets qui ont disparu n'ont clairement pas disparu pour tout le monde, comme la CIA l'a réalisé avec la pertes d'un gros paquet d'agents en 2021. Sa seule chance, c'est d'être réélu.
En fait maintenant il faut absolument pas le mettre en prison pour qu'il puisse autant que possible diviser les républicains. Il faut juste lui mettre suffisamment la pression pour qu'il ait pas le choix.
Citation :
Publié par Quint`
En fait maintenant il faut absolument pas le mettre en prison pour qu'il puisse autant que possible diviser les républicains. Il faut juste lui mettre suffisamment la pression pour qu'il ait pas le choix.
ca reste une stratégie risqué. Le genre à se retourner contre toi.

Je pense, que si c'est Biden qui se représente (et je crains qu'avec la semi victoire ou semi défaite des républicains, il soit tenté de le faire) même avec Trump en emmerdeur, les républicains peuvent gagner.
Y aura une démobilisation de l'électorat si Biden y retourne en 2024.
Je ne suis pas forcément favorable à un nouveau mandat de Biden, mais je ne suis pas sûr que l'électorat serait si démobilisé avec ce cas de figure.

Les démocrates ont certes notamment profité de l'abrogation de Roe vs Wade pour limiter la casse pendant les midterms, mais au-delà de ça on constate tout de même que la majorités des candidats n'ayant pas reconnu le résultat des élections en 2020 ou ayant été directement soutenus par Trump ont été battus, ou mis beaucoup plus en danger qu'on n'aurait pu le croire dans des districts pourtant favorables aux républicains. Et c'est l'inverse pour certains républicains qui ont pourtant été attaqués frontalement par Trump, comme Kemp en Géorgie.

Imo c'est quand même le signe que les électeurs ne se sont pas remis de Trump, et ne supportent pas ses accusations répétées de fraude et ses attaques contre la démocratie. Or, Trump a prévu d'annoncer sa candidature pour 2024 dès ce mois-ci, et il n'a pas changé d'un poil :
tunt65e92cz91.jpg

Refus de reconnaître l'élection de 2020, accusations de fraude massive sans aucune preuve, attaques répétées contre ceux qui s'opposent à lui, même (surtout ?) s'ils ont eu plus de succès que lui... Trump a perdu une partie de son influence maintenant que les médias relaient moins ses propos et qu'il a été banni de Twitter (faut voir jusqu'à quand par contre...), mais s'il devient candidat officiel les médias vont forcément plus parler de lui. Et après 2 ans et une primaire à entendre ses conneries imo les électeurs seront prêts à voter pour à peu près n'importe qui d'opposé à Trump.

J'ajoute qu'une candidature de Biden éviterait aux démocrates de passer par une primaire. C'est à double tranchant : ça donne plus d'espace médiatique aux primaires républicaines, mais ça évite aussi que les primaires soient un peu trop saignantes, comme en 2016.
Biden a son âge et fait son âge. Il est là problème majeur de Biden, parce que sinon oui il serait parfait pour refaire un mandat et essayer de réparer ce qui est réparable.
Mais là franchement, il est usé, il a encore 2 ans à faire, et faudrait l'imaginer faire un second mandat de 82 à 86 ans ? sérieusement tu le vois encore capable de gérer ça 6 ans de plus vu son âge et son état actuel ?
Obama est sorti complètement rincé de ces 8 ans.

En plus USA un pays avec une démographie qui reste dynamique, qui a vraiment besoin de sang neuf (le nombre de vieux chez les démocrates qui s'accrochent c'est juste fou) je parle pas de mettre des trentenaires encore moins avec un profil où la priorité c'est tout ce qui touche au wokisme (là ça serait un désastre assuré pour les démocrates) non des 50/60 ans, qui ont les pieds sur terre mais qui apporteraient du sang neuf.

Pour moi ça serait une erreur tragique si Biden ne lâche pas l'affaire. En plus ça serait parti sur une bonne note, il a évité une claque aux démocrates (ou les républicains l'ont aidé faites votre choix). Il devrait annoncer d'ici fin d'année, je n'irais pas. Comme ça la succession peut s'organiser. Certes les primaires c'est violent, mais si Biden persiste à y aller, ça sera aussi très violent.

Encore une fois il va avoir 80 ans dans 9 jours.... 82 en 2024, 86 en 2028. C'est bon quoi faut s'avoir s'arrêter.... Y a que les dictateurs qui s'accrochent jusqu'au bout.... dans une démocratie, il est bon de s'arrêter à ces âges là. L'expérience oui, mais y a un stade où l'âge c'est l'âge.....
En plus il avait promis qu'il ferait un seul mandat, ça a changé en cours de route, beaucoup pour des raisons tactiques je pense (éviter de rappeler son âge durant la campagne de 2020), là les élections mi mandat sont passés, c'est le bon moment de passer le flambeau. De toute façon, il en a déjà fait plus que Obama en 8 ans, autant rester sur une bonne note.
Les démocrates doivent faire une primaire pour montrer qu'ils sont encore capable d'innover, d'apporter du sang neuf et de remplacer leur rangs vieillissants.
Obama est allé avec un couteau et a gagné. Que font les "jeunes" a part twitter et raler?
Citation :
Publié par Colsk
Qu'il fasse comme les libertariens, qu'il candidate en solo sans le GOP, il n'en a pas besoin.
Il faut juste le convaincre de la chose est c'est tranquille pour la prochaine élection.
Ça serait la meilleure opportunité pour les démocrates vu le système de vote.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça serait la meilleure opportunité pour les démocrates vu le système de vote.
Disons que ça augmenterait les chances des démocrates.

Après Trump est capable de faire ça juste pour emmerder le GOP, ça fait aussi parti du personnage.

Mais je prends quand même les paris, que si les sondages sont pas bon, il ira pas. Il trouvera une pirouette pour s'échapper de là et éviter une nouvelle humiliation.
Il a quand même un grand risque de finir en prison s'il n'y va pas. Parce qu'une fois qu'il n'aura plus aucune protection politique, la justice risque de ne pas le lâcher.
Cela m'étonnerait que cette perspective le réjouisse amha.
Les démocrates sont les gagnants de cette situation dans tous les cas.

Je dis pas du tout que ça leur garantit une victoire ou autre, juste que tous les scénarios comportement une forme d'avantage pour les démocrates.

1) Meilleur scénario : Trump candidate en indépendant, il siphonner les maga-fanatiques, victoire quasi assurée pour les démocrates je pense. Sans le système de grands électeurs ce serait même victoire 100% assurée, mais avec ce système à la con le républicain peut encore avoir une chance.

2) Scénario moyen : Trump est le seul candidat républicain en 2024, il va mobiliser l'électorat démorate, et démobiliser ce qui reste de républicains modérés.

3) "Pire" scénario : candidature républicaine, Trump ne se présente pas. Là les démocrates peuvent se laisser endormir, mais même dans ce cas les maga-hats peuvent être démobilisés.
Sinon le résultat des votes continue d'avancer au compte-gouttes, mais le démocrate Kelly est désormais donné gagnant en Arizona pour le Sénat, et Cortez Masto est en très bonne posture en ayant que 1 000 voix de retard alors que 85% des votes qu'il reste à décompter proviennent de comtés favorables aux démocrates.

A ce stade c'est donc quasiment acquis que les démocrates vont remporter le Sénat avant même le résultat de l'élection en Géorgie. Cette dernière reste cependant importante : elle donnera un peu plus de marge aux démocrates pour faire passer des lois, sans avoir à trop exposer Manchin. Je dis ça mais je ne sais pas si beaucoup de lois passeront avec une Chambre dirigée par le GOP...
Citation :
Publié par Tchrek
Je dis ça mais je ne sais pas si beaucoup de lois passeront avec une Chambre dirigée par le GOP...
Logiquement, aucune. De plus, il y a le filibuster au Sénat : pour faire quelque chose, les Démocrates auraient besoin de 60 sénateurs, pas de 50.
Un rictus poindra t-il sur votre visage ? Le Monde explique qu'à l'issue des midterms,
le palmarès électoral de Donald Trump est une litanie de défaites, et dans son propre camp certains n’hésitent plus à dire que c’est un Loser. Le mot qui le tue. Mais l'ébranle vraiment.

« obstacle en chef à la renaissance républicaine », dit le New York Times.
Surtout que la cascade de procédures judiciaires contre lui assure la chronique dans les prochains mois, et les républicains craignent cela.

« Trump est le plus grand loser du Parti républicain », écrit le Wall Street Journal.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
« Trump est le plus grand loser du Parti républicain », écrit le Wall Street Journal.
Ca c'est une info, parce que le WSJ appartient à Murdoch, et qu'a priori rien n'y est publié qui soit en contradiction avec les opinions du boss.

Et ça voudrait dire que Trump serait en train d'être lâché par Murdoch...et que Fox News pourrait suivre ? Alors certes, une partie des MAGA-hats considère déjà les principales têtes de gondole de Fox (à part le tunnel Tucker Carson) comme trop molles car ayant lâché sur les accusations de tricherie en 2020 (les menaces de procès par Dominion ayant fait leur effet), et ils se sont reportés sur OANN et Newsmax, mais le soutien de la Fox reste fondamental pour s'assurer le soutien d'une large frange d'électeurs républicains.

A voir, mais ça peut amorcer le début d'un report du soutien de la galaxie Murdoch vers par exemple De Santis. Et le début de la (vraie) fin pour Trump.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ca c'est une info, parce que le WSJ appartient à Murdoch, et qu'a priori rien n'y est publié qui soit en contradiction avec les opinions du boss.

Et ça voudrait dire que Trump serait en train d'être lâché par Murdoch...et que Fox News pourrait suivre ? Alors certes, une partie des MAGA-hats considère déjà les principales têtes de gondole de Fox (à part le tunnel Tucker Carson) comme trop molles car ayant lâché sur les accusations de tricherie en 2020 (les menaces de procès par Dominion ayant fait leur effet), et ils se sont reportés sur OANN et Newsmax, mais le soutien de la Fox reste fondamental pour s'assurer le soutien d'une large frange d'électeurs républicains.

A voir, mais ça peut amorcer le début d'un report du soutien de la galaxie Murdoch vers par exemple De Santis. Et le début de la (vraie) fin pour Trump.
Le New York Post aussi (Murdoch) étrille Trump.
Fox News l'épargne pour le moment, mais n'en parle quasi pas.
Il semble que ce soit la fin d'une idylle.

Le nouveau champion de Murdoch est De Santis et je ne sais pas encore si c'est une bonne ou mauvaise chose. Sur le fond, il est pas très différent. Il me semble à la fois plus intelligent mais moins charismatique. Donc difficile de savoir s'il est plus ou moins dangereux. Il est sûrement moins capable que Trump d'envoyer des hordes de redneck débiles attaquer le capitole. Mais il est peut-être plus capable de changer l'état de l'intérieur.
Avec le contrôle du sénat qui semble de plus en plus probable et une défaite pour la chambre des représentants qui s'annonce comme plutôt mince, on peut dire que les démocrates ont pas mal limité les dégâts. C'est franchement inespéré pour eux.

Et ce genre de diatribe doit en faire sourire plus d'un:


De manière générale, est ce que c'est juste moi ou ces élections ont été plus.. normales ? Pas trop de violences aux résultats à ma connaissance, pas d'émeutes, pas *trop* de contestations des résultats, pas mal d'extrémistes mis au tapis... serait-on en train de tourner une page aux US?
Citation :
Publié par ClairObscur
Avec le contrôle du sénat qui semble de plus en plus probable et une défaite pour la chambre des représentants qui s'annonce comme plutôt mince, on peut dire que les démocrates ont pas mal limité les dégâts. C'est franchement inespéré pour eux.
Les démocrates gagneraient le sénat ? Mais c'est mieux que la chambre aux USA, tu peux tout bloquer par le sénat.
Citation :
Publié par Ed Wood
Ça se ressert de plus en plus au Nevada. Quelqu'un a des projections ?
Comme précisé plus haut, 85% des voix restantes à décompter proviennent de comtés favorables aux démocrates, sachant qu'en plus une bonne partie de ces votes sont des mail in ballot, une méthode plus utilisée par les démocrates.

Ces deux derniers jours, les décomptes en provenance de ces comtés ont été à 55-60% en faveur de Cortez Masto (ce qui lui a permis de réduire l'écart de 15 000 à moins de 1 000 voix). Il reste dans les 60-70k voix à décompter a priori, donc, ça devrait lui permettre de passer en tête (je ne sais pas de combien mais au doigt mouillé, 5-10k voix ?)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les démocrates gagneraient le sénat ? Mais c'est mieux que la chambre aux USA, tu peux tout bloquer par le sénat.
La chambre a le pouvoir de bloquer les dépenses. Même si le Sénat reste démocrate, ça sera une grosse épine dans le pied de l'administration Biden.
Citation :
Publié par ClairObscur
De manière générale, est ce que c'est juste moi ou ces élections ont été plus.. normales ? Pas trop de violences aux résultats à ma connaissance, pas d'émeutes, pas *trop* de contestations des résultats, pas mal d'extrémistes mis au tapis... serait-on en train de tourner une page aux US?
La commission d'enquête du 6 janvier a calmé pas mal d'ardeurs. La droite est rarement fan des conséquences.
Citation :
Publié par Aloïsius
Logiquement, aucune. De plus, il y a le filibuster au Sénat : pour faire quelque chose, les Démocrates auraient besoin de 60 sénateurs, pas de 50.
La nomination de juges c'est le sénat, ça peut être "filibusté" ou pas ?
Citation :
Publié par Quint`
La nomination de juges c'est le sénat, ça peut être "filibusté" ou pas ?
Pas pour la Cour suprême. Pour les autres, je ne sais

Mais il n'y a que Alito et Thomas qui ont plus de 70 ans. Et peu de risques qu'ils décèdent dans les deux ans à venir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés