[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
J'ai peut être l'esprit mal tourné mais je vois plus ça comme laisser l'opportunité de ne pas compter les votes

Sinon pour tous les états qui désigneront leur gagnant sous peu, si c'est dans un mouchoir de poche (<1%), il y aura recomptage. Donc pas de résultat définitif avant la fin de la semaine prochaine au mieux.
C'est quand même assez drôle que la première démocratie du monde ait le système de vote le plus bordélique qui ait jamais existé. Je suis sur qu'ils sont mieux organisé en Afghanistan.

Déjà Bush/Al Gore c'était pas mal mais là c'est le pompom
Citation :
Publié par Christobale
C'est quand même assez drôle que la première démocratie du monde ait le système de vote le plus bordélique qui ait jamais existé. Je suis sur qu'ils sont mieux organisé en Afghanistan.

Déjà Bush/Al Gore c'était pas mal mais là c'est le pompom
Ils ont un système vieux qui date de 250 ans et ils refusent de le faire évoluer. Si le système était fait pour répondre aux problématiques de l’époque, 250 ans et 37 nouveaux états plus tard le système n'a plus aucun sens on le voit depuis plusieurs décennies et c'est de pire en pire
Et ce n'est même pas une question partisane en fait, le système n'est plus adapte a notre époque et a la réalité et aux problématiques des US au 21eme siècle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Je suis sur qu'ils sont mieux organisé en Afghanistan.
https://foreignpolicy.com/2020/11/05...n-trump-biden/

Citation :
While Afghans wait to see who will be commander in chief of the U.S. mission in their country, the joke that we may need to send the foreign minister to broker a deal between Biden and Trump—as then-Secretary of State John Kerry did in 2014—may yet come true.
Citation :
Publié par ashony
Ils ont un système vieux qui date de 250 ans et ils refusent de le faire évoluer. Si le système était fait pour répondre aux problématiques de l’époque, 250 ans et 37 nouveaux états plus tard le système n'a plus aucun sens on le voit depuis plusieurs décennies et c'est de pire en pire
Et ce n'est même pas une question partisane en fait, le système n'est plus adapte a notre époque et a la réalité et aux problématiques des US au 21eme siècle.
Combien de pays démocratiques ont réellement changé leur système politique ces 70 dernières années ?

Je suis le premier d'accord pour critiquer les imperfections des différents systèmes politiques, que ce soit aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni ou ailleurs. Néanmoins, même si chaque pays a son propre système, j'ai l'impression qu'ils ont tous attachés (ne serait-ce que parce que les seuls qui pourraient le changer sont ceux qui sont au pouvoir, donc ceux qui ont le moins d'intérêt à ce que cela change).
Vous vous êtes pas dis que c'était un moyen de faire tenir une cohésion à un si grand pays, que donner trop de pouvoir aux cotes Est et Ouest en faisant une élection sans grand électeur c'était alimenter encore plus le sentiment que le centre, le monde rural, les états moins peuplés ne comptaient pas ?

Je veux dire déjà en France on a le problème province vs Paris qui ressort souvent alors aux USA, j'imagine qui faut garder une certaine forme de cohésion en donnant du poids à des grands territoires moins peuplés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
C'est quand même assez drôle que la première démocratie du monde ait le système de vote le plus bordélique qui ait jamais existé. Je suis sur qu'ils sont mieux organisé en Afghanistan.
Sans la covid-19, il y aurait eu infiniment moins de votes par correspondance et donc moins de bordel, sachant que des votes arrivent encore.
Citation :
Publié par ashony
Ils ont un système vieux qui date de 250 ans et ils refusent de le faire évoluer. Si le système était fait pour répondre aux problématiques de l’époque, 250 ans et 37 nouveaux états plus tard le système n'a plus aucun sens on le voit depuis plusieurs décennies et c'est de pire en pire
Et ce n'est même pas une question partisane en fait, le système n'est plus adapte a notre époque et a la réalité et aux problématiques des US au 21eme siècle.
Le vote par correspondance a été créé il y a 160 ans, faut pas dire que ça n'a pas évolué
Sans parle du vote des femmes, qui a... Ah ben 100 ans tiens ! Bien avant la France.

Maintenant vous avez surtout une culture de l'instantanéité. Quel que soit le gagnant, il ne prend pas le poste le jour même, donc y'a pas forcément de pertinence à rendre les résultats le jour même.


Au-delà de leur système, le fait est qu'on se retrouve avec un vote ultra serré. La Géorgie avec 13k voix d'écart quand il reste 50k bulletins à dépouiller, c'est pas banal. Y'aura recomptage, ça peut vous choquer mais c'est quand même plutôt démocratique de recompter quand il y a moins d'1% d'écart...

Par contre je sais pas ce que fout la Pennsylvanie a pas avoir bougé de la journée.


Question pour les sachants : Le nombre de grands électeurs sert à quelque chose après ? Genre si Biden atteint les 270, est-ce qu'il a un intérêt (autre que la légitimité) à remporter d'autres grands électeurs ?
Citation :
Publié par Breannor Anderian
pourquoi vous dites qu'il y a un problème avec le système de vote américain...


d'après l'OSCE : https://www.franceinter.fr/monde/non...n-selon-l-osce



voila une source qui devrait mettre tout le monde d'accord ...donc AUCUNE fraude , pas de problème sur les votes par correspondance, RIEN ... circulez Trump a perdu .


Apparemment, ici, il n'y a pas d'autres choix que de croire les média pro Biden qui ont tellement annoncé le faux raz de marée ...
C'est probablement une meilleure source que la tienne qui d'ailleurs est ... ? Mais oui, ça ne va pas dans ton sens donc forcément c'est à la solde de Biden j'imagine.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai l'explication pour l'Alaska !
https://www.nytimes.com/

Capture d’écran 2020-11-05 205440.png

"No mail or other absentee ballots will be counted until about a week after the election"
Quel Etat de glandeurs, sérieux...
C'est pas forcement incoherent.
De cette maniere, ils s'assurent que tous les votes effectue par la poste ont ete achemine, et ca evite le drama ou tu reporte les votes au fur et a mesure, avec un parti qui crie au scandale quand tu as un bump soudain due a un report d'un gros comte ou que la tendance change car tu commence a avoir d'autres comte qui entame leur depouillement.
Citation :
Publié par znog
Tu as une source pour nous prouver que c'est réellement "bonnet blanc, blanc bonnet" entre Trump et Biden ?
Moi lol. C'est mon avis perso. Je dois trouver une source de mon avis perso et de certains autres qui pensent de même? c'est mon avis a deux balles. Tu te dis, sk'il est con, il a tout faux et c'est tout.

Dans la série /complot: donc on peut compter genre 5 millions de ballots en même pas quelques heures mais 50000 ballots il faut plus d'un jour? o0 Pkoi ca ralenti tellement ces derniers 24hrs?

(edit pour au dessus: L'Alaska c'est tjrs Republicain a fond)
Faut que certains se détendent un peu. Le vote par correspondance prend en compte dans certains états les votes postés le jour de l'élection. Le résultat est serré, c'est donc logique qu'ils attendent quelques jours pour donner le résultat.

Je vois pas en quoi c'est si difficile à comprendre, une faillite de la démocratie ou un scandale international...

Maintenant ce serait plus logique de mettre un délais pour le vote par correspondance à quelques jours avant le jour du vote. Mais bon, ça implique aussi d'avoir un système postal performant...
Citation :
Publié par Mordreck
De cette maniere, ils s'assurent que tous les votes effectue par la poste ont ete achemine, et ca evite le drama ou tu reporte les votes au fur et a mesure, avec un parti qui crie au scandale quand tu as un bump soudain due a un report d'un gros comte ou que la tendance change car tu commence a avoir d'autres comte qui entame leur depouillement.
T'as très probablement raison, d'autant plus en Alaska densité toussa. Je préférai ma théorie du complot.



Un peu plus léger, la conseillère spirituelle de Trump, sur une musique adéquate ?
le mode de scrutin est insatisfaisant pour de nombreux électeurs des 2 côtés en fait.

Pour rappel il ne s'agit pas de la représentation des états au niveau fédéral mais de celle du Potus, autant ça se comprend de permettre une représentation des différents états autant pour l'élection du Potus que les voix des électeurs aient un poids différents c'est pas top.

Le système winner take all ne plait pas plus aux républicains / démocrates dans les états où ils sont en fortes minorités : étant donné que leur vote n'aura aucune valeur puisque le vote est déjà bouclé, franchement un républicain en californie en ce moment autant aller à la pêche ou aux champignons c'est le même effet que de voter.

C'est tout autant un problème dans les swing states, hop le vainqueur rafle et l'électorat vaincu peut pleurer et ne compte plus.
Citation :
Publié par Quild
Sans parle du vote des femmes, qui a... Ah ben 100 ans tiens ! Bien avant la France.
Heu ouais bof la déformation des faits au service de l'énième auto-flagellation française.

Tu oublies de préciser qu'en 1920, aux USA, c'était surtout le droit de vote des femmes blanches hein.
Il a fallu attendre 1965 pour avoir un droit de vote des femmes dans leur ensemble.

Quand le droit de vote a été donné aux françaises en 44, on ne s'est pas posé la question de leur couleur de peau. Après, on a eu des soucis aussi surtout dans les colonies mais ça ne nous a pas pris 45 ans comme aux USA pour mettre fin aux discriminations. En 54 c'était réglé et l'égalité des femmes issues des colonies était assurée.
Citation :
Publié par Alandring
Combien de pays démocratiques ont réellement changé leur système politique ces 70 dernières années ?
La France est passée de la 4e à la 5e République. L'Italie a changé pas mal sa constitution. La Suisse a donné le droit de vote aux femmes. Le RU a fait une dévolution aux colonies britanniques des Anglais. Le Portugal, la Grèce, l'Espagne sont devenues des démocraties. Le Canada a obtenu sa pleine souveraineté en 1982...

Je pourrai certainement en trouver d'autres si je cherche, j'ai la flemme.

Bon, il faudra peut-être attendre le 12 Novembre :
https://fivethirtyeight.com/live-blo...ults-coverage/

Citation :
  • North Carolina: North Carolina has counted every ballot it had in its possession as of Tuesday, and Trump leads by 76,737 votes among them. However, the state has announced that about 117,000 mail-in ballots and 40,766 provisional ballots are potentially outstanding, although not all of them will count. Mail-in ballots have until Nov. 12 to arrive, and only at that point will more results be released.
Après, il peut y avoir un résultat plus rapide : la Pennsylvanie pourrait donner des résultats définitifs dans la nuit.

Résumé de tout ça : on saura rien de si tôt. Trump peut gagner sans tricher, Biden aussi. Mais Biden a sans doute plus d'options, parce qu'il semble que l'Arizona reste mal engagé pour Trump.
Biden qui fait un discours a l'instant, et qui sort : "notre système politique est envie par le monde". ça m'a bien fait rire.

Mais a part ça, la différence avec le discours de Trump est saisissant. Il est calme, demande de la patience et apparaît responsable face au Covid alors qu'a cote Trump ne fait que déverser sa bile par des tweet en Maj qui se font censure par Twitter car il s'agit de mensonges. L 'attitude de Trump est hallucinante depuis l’élection, je suis tout ça sur CNN (avec quelques coup d’œil sur Fox pour le lol) c'est assez drôle de voir les présentateurs essayer de rester neutre en parlant de Trump tout en étant afflige par son attitude (et ils ont des intervenant des deux partis sur le plateau avec notamment Axelrod pour Biden et Santorum pour Trump donc ca ne va pas uniquement dans un seul sens). Mais c'est toujours agréable de suivre les élections sur CNN leur couverture est juste excellente, les chaînes françaises devraient vraiment prendre exemple la dessus.
Citation :
Publié par Jyharl
Heu ouais bof la déformation des faits au service de l'énième auto-flagellation française.

Tu oublies de préciser qu'en 1920, aux USA, c'était surtout le droit de vote des femmes blanches hein.
Il a fallu attendre 1965 pour avoir un droit de vote des femmes dans leur ensemble.

Quand le droit de vote a été donné aux françaises en 44, on ne s'est pas posé la question de leur couleur de peau. Après, on a eu des soucis aussi surtout dans les colonies mais ça ne nous a pas pris 45 ans comme aux USA pour mettre fin aux discriminations. En 54 c'était réglé et l'égalité des femmes issues des colonies était assurée.
Je ne le dis pas dans le but d'auto-flagellation Française mais dans le but de calmer des gens qui critiquent les autres en se pensant supérieurs.
Je suis globalement contre le French Bashing et tu dois me voir assez souvent défendre nos systèmes & co plutôt que l'inverse.

Maintenant, tu parles de déformation parce que je n'ai pas été totalement exhaustif (ce qui est complètement différent), mais ton propos me semble bien plus déformé.
Le droit de vote aux femmes noires a bien été ouvert en 1920.
Le truc c'est que pour les noirs, hommes comme femmes, cette belle théorie du droit de vote n'était pas forcément valable dans les états ségrégationnistes du sud jusqu'en 1965. Il s'agit d'un problème de racisme et non de sexisme.

Ceci dit, ça ajoute de l'eau à mon moulin. Puisqu'à la base je réponds à quelqu'un qui dit que le système US n'a pas su évoluer en 250 ans. Preuve en est que si.
Citation :
Publié par Feldi
C'et hallucinant le temps que ça prend de tout compter n'empêche vu de l'extérieur.
ça arrive dans beaucoup de pays que les résultats d'une élection peuvent mettre environ 10 jours à être connus ?
Grande démocratie en terme de votants mais pas la plus grande: par exemple, en Inde en 2019, le vote s'est fait sur plusieurs semaines, avec un jour de vote par semaine en fonction des états et territoires, mais tout a été dépouillé le dernier jour.
Citation :
Publié par ShlacK
Moi lol. C'est mon avis perso. Je dois trouver une source de mon avis perso et de certains autres qui pensent de même? c'est mon avis a deux balles. Tu te dis, sk'il est con, il a tout faux et c'est tout.

Dans la série /complot: donc on peut compter genre 5 millions de ballots en même pas quelques heures mais 50000 ballots il faut plus d'un jour? o0 Pkoi ca ralenti tellement ces derniers 24hrs?

(edit pour au dessus: L'Alaska c'est tjrs Republicain a fond)
Pour les 5millions de ballots, c'est en general ceux qui ont ete fait le jour du vote, via les machine a voter qui reportent beaucoup plus rapidement le resultat que le process manuel de depouillement des votes postaux.
Tu rajoute a cela que certains etats interdisent de compte les votes anticipes avant la cloture des urnes, un faible nombre d'assesseur pour compte les votes, tu as sans doute plus de personnel le soir de l'election qu'il n'y a les jours suivant, un nombre record de votes postaux, et tu as ta reponse sur pourquoi la rapidite d'enregistrement des votes diminue au fil des heures/jours.
Pas besoin d'y voir une theorie du complot.
Je trouve assez surprenant le fait que beaucoup ici remettent en cause la valeur des statistiques sous prétexte que le résultat de ces élections soit apparemment si éloignés des projections précédemment faites. Pour rappel, même avec une chance sur 100 de gagner, le protagoniste gagnera une fois sur 100. Avec une population composée notamment de rôlistes adepte du lancer de d20, ont aurait pu croire que ce fait soit acquis (et ce malgré ce qui ce soit passe durant le dernière élection vu que deux jets sont toujours indépendants).

La question n'est même pas que certains participants peuvent avoir menti durant un sondage car c'est quelques chose qui est censé être pris en compte également. En psychologie par exemple (et probablement en médecine aussi), les questions qui peuvent faire apparaitre le sujet comme dans une mauvaise posture socialement sont toujours appréhendées comme tel (avec plus ou moins de succès cependant)

Maintenant sur l'opposition GOP et démocrate, un certain nombre de points peuvent porter a débat. Le port d'arme et la place du gouvernement dans la vie quotidienne auront légitimement des réponses différentes pour un citadins comparer a un rural, et je le pense, pour des raisons légitimes.

Je suis néanmoins particulièrement étonné par certaines contributions ici. Pendant longtemps, Nof fut a la limite de mon ignore liste pour son systématique appelle au dog whistle qui semblait être sa réponse standard a beaucoup d'interventions. Neanmoins pour la première fois j'ai été convaincu, qu'ici, certains utilisateurs de ce forum y faisait clairement appel.

Nous avons le bodybuilder du forum qui malgré le fait de se faire debunk de façon systématique sur la plupart de ses interventions, continue de nous livrer des faits alternatifs, provenant de sources peu fiables. Chacune des ses interventions prenant un temps significatif a être mis en context. Rappelons qu'il a lui même avoué utiliser ce forum comme un terrain d'entraînement rhétorique pour pavoiser auprès de sois disant réunions avec des personnes importantes.

Un autre intervenant pro trump serait Don Patricio qui a un moins la décence de ne pas mettre d'huile sur le feu, Egelby tout gentil pourrait s'ajouter a la liste mais vu comment il s'est ridiculisé sur son analyse du covid, j'éviterais de tirer sur l'ambulance et le laisserait sur ses palettes, comme les vrais.

On remarquera que ces personnes semblent avoir au moins un point un commun, l'entrepreneur prévaut sur le politique. Peut être pas moins corrompus mais au moins l'un a fait ses preuves dans "la vrai vie". On peut les critiquer mais, selon leur dires, toutes ces personnes ont tentés le pari de lancer leur boite. Une aventure que beaucoup, par manque de moyen ou de volonté, n'ont pas tentés. Ils ont tous, a maintes reprises, expliqués les difficultés qui s'en sont suivis.

De ce fait, et de leur point de vue, je peux tout a fait comprendre en quoi Trump (si l'on ne connait pas le personnage) pouvait apparaitre comme un choix attirant. J'aurais mois même pu être tenté en 2016. Il demeure qu'en 2020, je ne les comprend plus.

Rapellons que Trumps promettait de mettre Hilary en prison, de construire un mur, de le faire payer au Mexique, a mis des enfants dans des cages, a établit un muslim ban, a géré le covid de façon catastrophique, et comme a son accoutumer, a hérité d'une situation économique incroyable pour foncer dans le mur (entre autres ...). certes le S&P 500 est haut, mais a quel prix pour le futur. De la part de fous de Dieu, j'ai du mal, mais je comprend. De la part d'entrepreneurs de tradition Francaise, je ne comprend pas.

Au final, certes, pas de vague bleu, mais un écart de 2.6 millions (and counting) entre les deux candidats et un records historique de 72,639,060 voix pour Joe Biden. Je suis également convaincu qu'il est aise de se moquer des Americains en ce moment, mais compte tenu de l'évolution des politiques en Europe, on ne rira pas très longtemps ...
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés