[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
[Modéré par Episkey :]
Je suis pas omniscient mais à quel moment y-a-il besoin de l'être pour dire que c'est un meurtre ? Le mec se prend des coups de feus répétés à bout portant alors qu'il marchait.

Et, cerise sur le gâteau, apparemment ses trois gosses étaient dans la voiture.
Si c'est effectivement le cas, J'espère qu'ils seront pas trop marqués par avoir reçu le sang de leur père en pleine face.
[Modéré par Episkey : ]

En plus tu ment, les coups de feu répétés, il ne marchait pas, pourquoi tu déforme le peu de chose qu'on à tous vu ? La vidéo est 2 pages en arrière, retourne la regarder.
Des gosses dans la voiture, quel rapport avec le reste a part jouer sur les sentiments ?

Si on découvre une arme à feu dans le véhicule et que cette arme avait été saisi et que c'est ce qui à déclenché les tirs...?

Dernière modification par Episkey ; 26/08/2020 à 15h30.
Citation :
Publié par Siuan
@Keyen : Bah si tu penses que les flics us ou français (d'après ce que je sais sur la police française et leur nombre de cartouches tirées) sont des dangers publics, pas de soucis. Et bon, comparer un soldat de métier à un flic, pas de soucis non plus. Le boulot et l'entrainement sont les mêmes (ou pas j'en sais rien mais toi tu le sais sûrement). Sur ce bon ap'
Je me demande qui sur le forum pourrait nous éclaircir sur le sujet
Citation :
Publié par ClairObscur
Gné?? A quel moment je "mens" ? le mec marchait et -oui- il s'est fait tirer 8 FOIS dessus. Ce qui s'appelle bien des coups de feus répétés. Tu veux un lien avec la définition du dictionnaire ?
Des coups de feu tirés à bout portant, encore une fois, avec des gosses dans la caisse. Mais sinon tout va bien.
Le problème, c'est que comme tout européen, tu n'as pas cette culture donc cela te semble totalement exagéré. Il n'y a pas de culture d'arme à feu en Europe donc il est difficile de comprendre cela.

D'autre part, pourquoi le mec n'obtempère pas ? Que va-t-il chercher dans son véhicule ? Le flic américain (formé à l'anti-terrorisme) face à ce mec doit faire quoi ? Que se passe-t-il dans sa tête à ce moment là ? Le flic flippe et donc tire de manière totalement immodérée et ce ne sera pas la dernière fois.

Le problème est un ensemble de facteur qui fait que l'on arrive à ce genre de situation totalement délirante mais je serais bien incapable de juger des actes des uns et des autres. Encore une fois, je pense qu'il faut vivre là-bas pour commencer à comprendre cette psychose générale qui existe chez eux.
Citation :
Publié par Thana Khan
Gnéé ?? Le mec marchait lorsqu'il a pris les tirs ?
Nope, il était dans son habitacle. Et on ne voit pas ce qu'il s'y passait.

Bah tiens. Si un mec marche vers sa caisse et que tu crains la possibilité qu'il y ait une arme à l'intérieur, tu l'appréhendes AVANT, avec une bonne clé du bras. , tu attends pas qu'il l'ouvre pour l'abattre comme un chien. Et encore moins avec des enfants à l'intérieur.

Citation :
Publié par Gratiano
Le problème, c'est que comme tout européen, tu n'as pas cette culture donc cela te semble totalement exagéré. Il n'y a pas de culture d'arme à feu en Europe donc il est difficile de comprendre cela.

D'autre part, pourquoi le mec n'obtempère pas ? Que va-t-il chercher dans son véhicule ? Le flic américain (formé à l'anti-terrorisme) face à ce mec doit faire quoi ? Que se passe-t-il dans sa tête à ce moment là ? Le flic flippe et donc tire de manière totalement immodérée et ce ne sera pas la dernière fois.

Le problème est un ensemble de facteur qui fait que l'on arrive à ce genre de situation totalement délirante mais je serais bien incapable de juger des actes des uns et des autres. Encore une fois, je pense qu'il faut vivre là-bas pour commencer à comprendre cette psychose générale qui existe chez eux.
Mouais enfin le coup de la "culture différente" elle a bon dos au bout d'un moment. Le fait est que les flics aux US sont totalement hors de contrôle et bénéficient d'une impunité aberrante et qu'on est en plein dans un immense cercle vicieux là bas.

Et je précise que je suis loin d'être anti-flic en général. Je suis même plutôt admiratif envers ceux qui font ce métier difficile et malheureusement assez ingrat. Mais aux US ça fait des années déjà que c'est du grand n'importe quoi et ça ne fait qu'empirer.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/08/2020 à 20h58.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce qu'il considérait qu'il n'avait rien fait de mal et que de toute manière il avait de grandes chances de se faire tirer dessus quoiqu'il arrive ?
S'il obtempère il ne se fait pas tirer dessus.
Au lieu de ça il va faire on ne sait quoi dans sa voiture.

C'est quoi ce délire de penser que les gens se font tirer dessus "pour rien" ?!
Y'a toujours un élément déclencheur dans les vidéos qu'on voit.

Après on peut reprocher des problèmes de proportionnalité, genre là le flic tire beaucoup. Mais en même temps quand on voit des types pas tomber après plusieurs tirs ça donne envie d'assurer le coup parce que le moindre doute peut être fatal.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais enfin le coup de la "culture différente" elle a bon dos au bout d'un moment. Le fait est que les flics aux US sont totalement hors de contrôle et bénéficient d'une impunité aberrante et qu'on est en plein dans un immense cercle vicieux là bas.

Et je précise que je suis loin d'être anti-flic en général. Je suis même plutôt admiratif envers ceux qui font ce métier difficile et malheureusement assez ingrat. Mais aux US ça fait des années déjà que c'est du grand n'importe quoi et ça ne fait qu'empirer.
Ce n'est pas une excuse. Il y a vraiment une culture différente. Il ne te viendrait pas l'idée en France ou même en Europe de te défendre par toi-même en t'armant. Ton premier réflexe sera d'appeler la police. Aux USA pas forcément, Tu n'as qu'à voir le nombre d'armes en circulation légalement et illégalement aux USA. Maintenant les flics contrairement à ce que l'on pense ne sont pas hors de contrôle. Ils ont peur pour leur vie face à des gens dont il n'arrive pas à comprendre les réactions (parce que pas formés pour cela). Il voit le mec retourner à sa bagnole. Il n'obtempère pas à ses injonctions. Il tire jusqu'à ce que le mec soit neutralisé. Et là je rejoins totalement @Aragnis.

@cherubin ci-dessous: Non je suis en train d'expliquer que tirer est devenu un réflexe de peur. Il s'en fout de la prévention, ce flic. Il ne pense qu'à sa peau et dans sa tête, c'est lui ou l'autre donc comme le mec n'obéit pas, il imagine le pire et donc tire.
En France, cela ne peut pas arriver car ce n'est pas un réflexe de tirer. Tu n'as qu'à voir les deux flics qui ont failli flamber dans leur véhicule pendant que des mecs bloquait leur porte. Ils auraient pu faire usage leurs armes. Ils ne l'ont pas fait. Il faut une putain de raison en France pour qu'un flic ou un gendarme dégaine et fasse usage de son arme. Cela a intérêt d'être justifié.

Dernière modification par Gratiano ; 24/08/2020 à 21h18.
Vous êtes en train de dire: tirer en prévention c est bon ?
PERSONNE ne SAIT si il y a ou PAS une arme dans la voiture et le flic de la ou il est, lui même ne PEU le voir/savoir.
Mais c est de la prévention tavu
J espère que ça arrivera jamais en France de pouvoir tirer en PREVENTION
Citation :
Publié par cherubin
Vous êtes en train de dire: tirer en prévention c est bon ?
PERSONNE ne SAIT si il y a ou PAS une arme dans la voiture et le flic de la ou il est, lui même ne PEU le voir/savoir.
Mais c est de la prévention tavu
J espère que ça arrivera jamais en France de pouvoir tirer en PREVENTION
Donc faut attendre de se faire tirer dessus pour répliquer ?

C'est pour ça qu'en France on a des forces de l'ordre équipées d'arme à feu qui se font tuer au katana :
https://www.ladepeche.fr/article/201...-japonais.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc faut attendre de se faire tirer dessus pour répliquer ?

C'est pour ça qu'en France on a des forces de l'ordre équipées d'arme à feu qui se font tuer au katana :
https://www.ladepeche.fr/article/201...-japonais.html
Il remonte à 2011 ton article

Dernière modification par ClairObscur ; 25/08/2020 à 00h23.
@Aragnis : la légitime défense s'applique pour prévenir une action violente imminente en France comme aux USA (et en France il y a même une présomption de légitime défense dont bénéficient les policiers, retournant la charge de la preuve quand ils sont impliqués). Et le principe de proportionnalité n'exclut pas non plus de répondre avec une arme à feu à une arme blanche pour peu qu'elle soit susceptible de porter un coup létal.

S'il y en a qui se font hacher au katana tous les jours (en imaginant que tu évoque un fait de société pas un fait divers totalement non représentatif qui n'aurait pas sa place comme exemple) c'est juste qu'ils sont lents ou n'ont pas cru à la menace d'un gars ressemblant à un geek fou, pas qu'ils n'auraient pas eu le droit de tirer.

Quant à la question de légitime défense contre un gars désarmé en droit américain, certains états (dont le Wisconsin dont on parle) reconnaissent une imperfect self defense aux gens croyant que leur victime pouvait être armée, mais elle ne conduit pas automatiquement à innocenter comme la pleine légitime défense, juste à changer l'homicide en manslaughter moins sévèrement puni (après par contre typiquement les jurys acquittent quand ce sont des policiers qui sont dans ce cas, quand les affaires ne sont pas abandonnées avant procès par les procureurs).

Finalement c'est très peu différent avec la France où les charges sont souvent commuées en trucs moins graves dans ce genre de cas.

Dernière modification par Twan ; 24/08/2020 à 21h59.
Citation :
Publié par Aragnis
Parce qu'au US le mec se serait fait descendre avant même de dégainer pour refus d'obtempérer ce qui aurait sauvé la vie de la policière.

Comme quoi des fois leur méthode a du bon .
c'est vrai que le on tire d'abord et on réfléchit après, ça a du bon.
y'a pas de flic mort mais y'a peut être un innocent mort.
ah oui pardon il y a quand même refus d'obtempérer du coup même si il avait pas d'arme et n'était pas violent, il l'a peut être un peu chercher quand même. puis c'est un noir et pas un flic blanc donc on va pas pleurer non plus.
Citation :
Publié par Aragnis
S'il obtempère il ne se fait pas tirer dessus.
Au lieu de ça il va faire on ne sait quoi dans sa voiture.

C'est quoi ce délire de penser que les gens se font tirer dessus "pour rien" ?!
Y'a toujours un élément déclencheur dans les vidéos qu'on voit.
obtempérer, genre couché au sol, les bras en l'air, sans arme ni geste menaçant ?

"why did you shoot me ?"
"i don't know."
Citation :
Publié par Yarol
c'est vrai que le on tire d'abord et on réfléchit après, ça a du bon.
Dans un pays où les malfrats et pas que sont autant armés qu'au US oui ça se tient.

Si le suspect d'obtempère pas c'est ta vie et celle des passants qui peut être en jeu.

Quand au côté "encore un noir qui se fait tirer dessus" on devrait d'abord dire "encore une personne qui n'obtempère pas" car c'est la raison première qui mène à ce dénouement.

Alors "les noirs ont peur de la police aux USA" ?
Faut croire que pas encore assez vu que le type malgré deux armes braquées sur lui n'écoute rien.

Y'aura moins de bavures quand les gens arrêteront de jouer aux cons.
Citation :
Publié par Aragnis
Quand au côté "encore un noir qui se fait tirer dessus" on devrait d'abord dire "encore une ersonne qui n'obtempère pas" car c'est la raison première qui mène à ce dénouement.
Pour rappel : les flics sont appelés pour une dispute entre deux nanas. Ils arrivent, ils voient un black, ils le braquent avec leurs flingues et veulent l'arrêter.
La dernière fois c'était deux ados, noir, qui avaient été agressés. Ils appellent les flics. Les flics arrivent, les arrêtent.

Basiquement, le problème ici contrairement à ce que nos amis défenseurs du droit de tuer les noirs veulent faire croire n'est pas la gestion du "danger" par les flics US. C'est le fait que lorsque des flics US voient un noir, ils assument les principes suivants :
1) C'est lui le coupable
2) Il est dangereux
3) Il faut l'arrêter
4) Il ne faut surtout pas l'écouter ou écouter ce que disent les témoins

On a aussi ces derniers temps eu un flic qui a tué le vigile qui avait neutralisé un tueur alors que la foule criait "non, c'est pas lui", les flics qui abattent un gosse de 13 ans sans sommation à l'instant même où ils l'ont vu, le flic qui tire sur un médecin -noir- qui demandait à ce qu'il ne tire pas sur son patient -blanc- qui divaguait dans la rue etc. ad nauseam. Si on ajoute les descentes en mode SWAT où les mecs semblent se tromper d'adresse une fois sur deux et arrosent comme des tarés, butant des mômes, des ambulancières ou cramant des bébés dans leurs berceaux, mais à chaque fois, dans des quartiers noirs, ça finit par faire un peu beaucoup.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans un pays où les malfrats et pas que sont autant armés qu'au US oui ça se tient.

Si le suspect d'obtempère pas c'est ta vie et celle des passants qui peut être en jeu.

Quand au côté "encore un noir qui se fait tirer dessus" on devrait d'abord dire "encore une personne qui n'obtempère pas" car c'est la raison première qui mène à ce dénouement.

Alors "les noirs ont peur de la police aux USA" ?
Faut croire que pas encore assez vu que le type malgré deux armes braquées sur lui n'écoute rien.

Y'aura moins de bavures quand les gens arrêteront de jouer aux cons.
Vider un chargeur sur un peut être, c'est pas normal.
Effectivement il y a bcp d'armes en circulation, certains vont même au supermarché avec des pistolets à la ceinture, ça fait un paquet de "peut etre" potentiels.
Et la solution logique pour moi, c'est pas de demander aux noirs de baisser encore plus la tête, mais plutôt d'exiger de la retenu de la part des flics. Etquand tu es représentant de la loi t'as plutôt un devoir d'exemplarité.
Je vois pas comment dans nos société moderne on peut soutenir le "dans le doute, je tire"
et pardon?? les noirs n'ont pas encore assez peur de la police?? heu..... WTF? je dis peut être une connerie mais je crois pas que le but de la police est daire peur aux citoyens

Dernière modification par Yarol ; 24/08/2020 à 22h28.
Ah non justement ça ne fait pas beaucoup là ça fait 4 cas. A cette image BLM proite d'un très gros biais médiatique qui rend sur visible les morts dû aux policiers surtout quand la personne est noir. L'année dernière 13 personnes noirs non armées seraient mortes. En grossissant la police américaine tue 1000 personnes chaque année, en comptant des cas plus indirects. Cela reste une petite minorité.

Tu es en train de juger des centaine de milliers d'interactions sur la base des cas extrême où ça tourne mal.

Dernière modification par Veilugarux ; 24/08/2020 à 22h34.
Au passage je ne me rappelle pas qu'on ait eu le son pour savoir si le gars "n'écoute rien" ou pas. On ne sait même pas s'il ne lui avait pas été demandé de chercher ses papiers, ou si ses gosses n'étaient pas en train de l'appeler. Et quant à "baisser la tête" ça dépend du ton des ordres éventuels qui lui ont été éventuellement donnés.

J'inviterais donc les avocats de la police à suivre les conseils de son chef au gouverneur local, et attendre les conclusions de l'enquête avant de désigner un coupable, plutôt que de prendre le risque de faire tourner ce sujet à l'émeute.

Dernière modification par Twan ; 24/08/2020 à 22h36.
Citation :
Publié par Aragnis
Obéir à la police c'est pas "baisser la tête".

Évidemment avec ce type de mentalité c'est loin d'être terminé...
Y'a peut être un principe de réponse proportionné à la menace à appliquer.

Quand un groupe (lourdement) armé investi le capitole du michigan au printemps, et refuse d'obeir à la police qui demandait l'évacuation. j'ai pas le souvenir que le premier réflexe a été de tirer des coups de feu ou d'envoyer le swat. Des hommes armés semblaient ils moins menaçant qu'un type qui rentre dans une voiture pour y faire on ne sait quoi?
mais c'est vrai que c'est plutot les noirs qui ont certainement pas encore assez peur de la police
Citation :
Publié par cherubin
Vous êtes en train de dire: tirer en prévention c est bon ?
N'en déplaise à Manuel Valls qui disait "Expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser." on peut chercher à comprendre la réaction du policier sans chercher à l'excuser.
Il a la trouille, ça se termine par une bavure. Sauf s'il existe une méthode miracle pour faire disparaître toutes les armes en circulation aux états-unis ça ne risque pas de s'améliorer.
Citation :
Publié par Yarol
Quand un groupe (lourdement) armé investi le capitole du michigan au printemps, et refuse d'obeir à la police qui demandait l'évacuation. j'ai pas le souvenir que le premier réflexe a été de tirer des coups de feu ou d'envoyer le swat. Des hommes armés semblaient ils moins menaçant qu'un type qui rentre dans une voiture pour y faire on ne sait quoi?
Hé oui, les gens du Michigan ne représentaient pas de menace car c'était un mouvement de protestation.

Le gars qui rentre dans sa voiture, tu le dis bien : on sait pas pourquoi.

Vous pouvez tourner ça dans tous les sens que vous voulez : autant lui que Floyd n'auraient rien eu s'ils avaient obtempéré.

Donc que les gens arrêtent de jouer aux cons et "miraculeusement" y'aura pratiquement plus jamais de problème de ce genre (on dira pas jamais, l'erreur humaine existera toujours).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés