[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Bah si les progressistes américains ne voient pas la nécessité et l'urgence de ficher à la porte un wannabe tyran aux pulsions de plus en plus autoritaires tant qu'il en est encore temps, ça va être intéressant de voir la gueule de leurs causes d'ici les 4 prochaines années.
Faudra vraiment pas venir pleurnicher à ce moment là.

A un moment il faut établir des priorités et Sanders l'a bien compris. Ses supporters apparemment beaucoup moins.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ses supporters apparemment beaucoup moins.
Je pense que la grande majorité des progressistes ont très bien compris l'enjeu. Après, il reste une petite minorité de gens qui, je cite, "still see the DNC as being completely and totally full of loyalists to Hillary". Et qui sont obsédés par Clinton. Hillary, pas Bill. Ce sont ceux qui étaient certains que Clinton aurait été pire que Trump et qui sont souvent très proches des thèses conspis venues de l'extrême-droite ou de Russie. Ils sont très bruyants et on le repère facilement sur les réseaux sociaux. Par exemple, ce sont ceux qui disent que les démocrates sont en réalité tous des républicains et qu'il n'y a aucune différence entre les deux partis.
Usuellement, comme le faisait remarquer la personne interviewée par Mother Jones, ce ne sont pas les personnes les plus menacées par une réélection de Trump, plutôt des hommes blancs des Etats de la côte Ouest, dont l'archétype est le "Bernie's Bro". Voire des gens qui ne sont même pas Américains mais qui rêvent probablement d'une révolution mondiale rendue possible par le chaos qu'engendrerait la victoire de Trump.
Sauf que dans le monde réel, il n'y aurait pas de chaos et certainement pas de révolution mondiale, juste la transformation de plus en plus rapide des USA en régime autoritaire d'extrême-droite, avec un effet d'entrainement sur plein d'autres pays de la planète (le Royaume Uni voire l'Australie par exemple).
Citation :
Publié par Anthodev
main à couper que ça fonctionne une nouvelle fois, surtout quand le GOP va encore plus loin sur ses manoeuvres de voter suppression
Sauf que deux trois éléments de contexte changent complètement la donne :
- en 2016, personne ou presque (cf Moore) à gauche ne croyait que Trump puisse gagner,
- en 2020, Trump est sortant et a un bilan.
Du coup le "tout sauf Trump" va être bien plus puissant qu'en 2016.

Les "radicaux" qui préféreront rester à la maison plutôt que d'aller voter Biden, je ne verserai pas une larme pour eux quand ils se retrouveront à casser des pierres dans les Rocheuses.
Citation :
Je pense que la grande majorité des progressistes ont très bien compris l'enjeu. Après, il reste une petite minorité de gens qui, je cite, "still see the DNC as being completely and totally full of loyalists to Hillary". Et qui sont obsédés par Clinton. Hillary, pas Bill. Ce sont ceux qui étaient certains que Clinton aurait été pire que Trump et qui sont souvent très proches des thèses conspis venues de l'extrême-droite ou de Russie.
Sans oublier qu'en 2016, les fermes à troll du Kremlin ont infesté les groupes des réseaux sociaux fréquentés par les progressistes (voir, dans certains cas, les ont créé), en jouant le rôle d’extrémistes de gauche afin de pousser à la radicalisation et de faire dérailler les débats. J'ai un énorme doute sur le fait qu'une stratégie gagnante ne soit pas réutilisée.
Parce que il y a des débats sur twitter et Youtube maintenant ?

Après enquête des autorités US, ça n'a jamais été prouvé me semble que Trump ait été un trader russe aidé par le kremlin.
Il y a deux affirmations différentes dans ta phrase. Que Trump soit un agent russe évidemment ça n'est pas prouvé. Par contre les agences de renseignements ont déjà mis en cause plusieurs fois l'aide que les trolls russes ont apportée à Trump en 2016, et qu'ils continuent de lui apporter aujourd'hui.

Ceci dit, le même article dit que la Chine préfèrerait voir Biden passer de son côté, même si elle ne s'est pas vraiment engagée pour le moment comparé à la Russie. A terme ça peut peut être donner des combats de trolls marrants cette fois du coup
Citation :
Publié par Anthodev
Qu'est ce que viens faire Sanders dans le truc ?
Ok, je veux bien faire l'effort de répondre sérieusement et pas comme si tu étais en train de jouer l'ahuri…

Je crois qu'au vu de ton historique sur ce sujet on peut considérer que tu te présentes comme un progressiste.
En tant que tel, tu as passé des mois ici à affirmer que Sanders était le bon candidat (je suis d'accord) et qu'il allait gagner (j'en étais moins sûr).
Vu que tu enchaînes les messages ici au nom "des progressistes", et que Sanders est le leader de ces progressistes, je t'interpelle sur la divergence entre ce que tu affirmes maintenant, et la position de Sanders qui est à l'opposé.

Tu remarqueras que pour ma part, je ne fais pas de généralités sur "les progressistes", mais que je te demande ton avis à toi (en tant que supposément progressiste, mais pas porte-parole ou représentatif).
Comme le coup du birtherism ne semble pas fonctionner cette fois ci, les Républicains semblent avoir décidé de revenir aux bons classiques : Rush Limbaugh, le père spirituel des Tea Party et du Trumpism, vient donc de qualifier Kamala Harris de pute qui a fait carrière en couchant avec les démocrates.
La grande classe. Et le grand révélateur de ce qu'es devenu le GOP aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aloïsius
La grande classe. Et le grand révélateur de ce qu'es devenu le GOP aujourd'hui.
Mais ce n'est pas nouveau. Ca tjrs ete le GOP. Tu as déjà oublié merde, j'ai oublié son nom moi-meme. *google* ah Sarah Palin?

C'est comme cela. C'est la droite republicaine des USA. Des pseudo-facho sous l'image que les gens du Sud sont courtois et gentils. ( tant que tu es un d'eux).

Bon sur le terrain chez moi: j'ai vu une affiche biden (ca fait 2 au total) et un drapeau Trump que je n'avais pas vu avant. Ca reste 2 Biden pour une dizaine de Trump dans un bled qui vote democrate. Mais bon, il y a un bon nombre de pancartes pour le vote senatorial du 1er Septembre pour les candidats democrates. j'imagine qu'eux vont voter democrate pour les elections a venir.
Citation :
Publié par Anthodev
Et là on est en 2020 et les centristes refont une partie des erreurs de 2016, malgré le fait que Trump soit plus faible électoralement qu'en 2016 :
  • Aucune hype derrière la nomination de Biden (et bien que l'écart est important dans les sondages, il se réduit très légèrement de semaine en semaine, on est passé de +9/+11 à +7/+9 en un mois)
  • Le système de fraudes électorales du GOP est encore plus étendu
  • Le bloc progressiste est plus important chez les Démocrates
  • Donc le fait de leur faire un doigt avant même la nomination (ou simplement l'élection) n'est pas fin du tout de la part du DNC
  • Ils sont en train de faire une campagne encore plus pro-système qu'en 2016
  • S'ils commencent déjà à revenir sur les points qui ont été négociés il y a un mois ou deux (je ne sais plus), cela veut dire que c'était bien un pis-aller comme le suspectait pas mal de monde
À ce rythme, en sabotant bien les moyens de votes, en forçant la sortie d'un vaccin fin Octobre et que de l'autre côté les démocrates démobilisent une partie de leur électorat à cause de décisions débiles, ce sera la voie ouverte pour Trump pour un nouveau mandat.
C'est oublier l'essentiel :
  • Il y a eu d'importantes manifestations raciales aux États-Unis.
  • Trump a passé pour un crétin pendant la crise du coronavirus.
  • L'économie, qui constituait le point fort du mandat de Trump, est en lambeaux.
  • Quoique fasse Biden, il ne pourra jamais autant incarner le système qu'Hilary parce qu'il ne sera jamais l'épouse d'un ancien Président des États-Unis.
Toutes les remarques que tu énonces auraient été pertinentes si l'élection s'était déroulé en février, car je pense que Trump aurait eu ses chances. En revanche, maintenant, tout est plié : personne ne pourrait être réélu à la place de Trump et personne ne pourrait perdre à la place de Biden.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, maintenant, tout est plié : personne ne pourrait être réélu à la place de Trump et personne ne pourrait perdre à la place de Biden.
Rien n'est plié.
- Trump est en train de truquer ouvertement l'élection sans que ça ne provoque de grandes réactions.
- Il reste trois mois.
- Il va se passer plein de trucs d'ici Novembre, en particulier on peut être certain que Trump va fabriquer plein de trucs bidons contre Biden
- les modèles statistiques lui donnent 1 chance sur 3 de gagner, comme en 2016. Alors, certes, s'il ne remonte pas dans les sondages d'ici là, ces chances se ne concrétiserons pas. Mais trois mois, c'est long.
Citation :
Publié par Aloïsius
- Trump est en train de truquer ouvertement l'élection sans que ça ne provoque de grandes réactions.
Il a même annoncé que si il perd, c'est qu'il y a forcément triche et donc le résultat ne sera pas valable.
https://www.bfmtv.com/international/...008180130.html

C'est assez hallucinant, le POTUS n'est pas le garant des institutions aux US ?
Ah bah si, c'est meme dans le serment d'inauguration (preserve, protect and defend the Constitution). Mais de son point de vue, il protege la Constitution contre les mechants democrates.
Citation :
Publié par Quint`
Ok, je veux bien faire l'effort de répondre sérieusement et pas comme si tu étais en train de jouer l'ahuri…

...

Tu remarqueras que pour ma part, je ne fais pas de généralités sur "les progressistes", mais que je te demande ton avis à toi (en tant que supposément progressiste, mais pas porte-parole ou représentatif).
C'est parce que ce que raconte Sanders semble avoir moins de poids auprès d'une partie de la base progressiste depuis qu'il s'est retiré de la primaire sans vraiment monnayer sa sortie auprès du DNC (et que basiquement il a continué à se coucher depuis, même AOC est plus combative que lui). Et les groupes que je suis (de loin), c'est loin d'être les plus furieux parmi les progressistes.
Citation :
Publié par Alandring
Toutes les remarques que tu énonces auraient été pertinentes si l'élection s'était déroulé en février, car je pense que Trump aurait eu ses chances. En revanche, maintenant, tout est plié : personne ne pourrait être réélu à la place de Trump et personne ne pourrait perdre à la place de Biden.
Je plussois ce qu'indique Aloïsius en ajoutant que du coup, chaque vote est crucial pour faire sortir Trump. Donc que les centristes commencent à laisser filtrer des signes indiquant qu'ils vont la faire à l'envers aux progressistes avant même l'élection (alors qu'à la base ils étaient pas super chaud), c'est carrément de l'auto-sabotage à ce niveau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je plussois ce qu'indique Aloïsius en ajoutant que du coup, chaque vote est crucial pour faire sortir Trump. Donc que les centristes commencent à laisser filtrer des signes indiquant qu'ils vont la faire à l'envers aux progressistes avant même l'élection (alors qu'à la base ils étaient pas super chaud), c'est carrément de l'auto-sabotage à ce niveau.
Je parie un an de ban de ce fil que l'élection de novembre est la moins serrée depuis celle de 1996 (c'est-à-dire, pour le dire clairement, que Trump récolte moins de 173 grands électeurs). Tu tiens ?
Citation :
Publié par Kikako
Grosse reculade du directeur de l'USPS. Sous la menace de procès par une vingtaine d'états, il annule le retrait des machines de trie automatique et des boites aux lettres.
Un drama de moins, peut être.
Ils vont chercher un autre moyen. Trump a dit "si le vote par correspondance devient possible, le GOP ne pourra plus jamais gagner une élection". Et il n'est pas le seul à le penser.
Citation :
Publié par Alandring
Je parie un an de ban de ce fil que l'élection de novembre est la moins serrée depuis celle de 1996 (c'est-à-dire, pour le dire clairement, que Trump récolte moins de 173 grands électeurs). Tu tiens ?
T'exagères pas mal là, surtout étant donné le fonctionnement du calcul des grands électeurs (Winner Takes All). On a vu en 2016 que Trump a gagné des États par quelques dizaines de milliers voir des milliers de voix, donc prévoir le score à l'heure actuelle est très hasardeux, surtout étant donné le contexte.
Citation :
Publié par Tchrek
Ceci dit, le même article dit que la Chine préfèrerait voir Biden passer de son côté, même si elle ne s'est pas vraiment engagée pour le moment comparé à la Russie. A terme ça peut peut être donner des combats de trolls marrants cette fois du coup
C'est sûr et russes ou pas, il y aura ambiance :d
Bon maintenant pour ton lien NYT, ce media qui semble croire à la présence des forces du mal sur terre a toujours été à charge de Trump et cela avant même que Trump ne gagne la primaire républicaine de 2015-2016
Chez Hannity, une ancienne chroniqueuse de CNN qui travaille sur le terrain, qui connait les méthodes de ces personnes et explique à quel point ils racontent n'importe quoi.


Edifiant
Ho la blondasse qui fait passer Sarah H. Sanders pour une gentille fille qui blaguait (elle est puissance 25 la blonde, par rapport à la sanders, qui avait déjà mis la barre assez haut (ou bas, selon le point de vue )


Sinon, un pti rapport(1000 pages, juste 2.5 le rapport mueller quoi ) bi-partisan du Senat qui risque de pas plaire au meilleur président du monde libre, Pourfendeur du Covid(170 000 dead and counting):
https://www.theguardian.com/us-news/...ussia-campaign
au sujet crise corona, les Usa sont un état fédéral, le pouvoir est fortement décentralisé vers les états et les gouverneurs.

La responsabilité individuelle n'a pas été optimale, étrange pour un pays qui a ce (très bon) principe dans le sang je l'admets

les infos scientifiques ont parfois du mal à circuler
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés