[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un autre point dans le vote de ce soir, est le nombre de républicains qui vont voter pour l'impeachment.
Ils vont voter "Non" unanimement. Sauf qu'il y aura des personnes si fâchées contre lui, qu'il y aura quelques votes qui dérogeront.
Mais s'il y en a 10% ? Ça va commencer à se dessouder, côté républicain.
Citation :
Publié par Twan
Pas fameux le résultat, 0 républicain rallié à l'impeachment et un seul indépendant, pour 2 démocrates qui votent contre et une qui s'abstient.
Bien vu.
En bref, ça va dans le mur. Bon ben c'était bien tenté, les USA ne sont pas sortis de l'auberge. Même si les démocrates gagnent en 2020 c'est pas sûr qu'ils empêcheront leur pays de devenir le Trumpistan.
Bah en même temps cette procédure était nécessaire, même si effectivement vouée à l'échec au sénat.
Si tu laisses faire sans rien dire un type comme Trump quand il commet de flagrants abus de pouvoir il va juste continuer crescendo et, vu les velléités d'autocrate qu'il montre, c'est pas spécialement une bonne idée.

Quand à sa base en colère et motivée par l'impeachment franchement on s'en balance à ce stade. Une bonne partie de ce joli monde est déjà fanatisé de toute manière et voterait pour lui même si il abattait un homme en pleine rue.

Après les US sont de toute façon dans la merde quel que soit le gagnant en 2020. Le pays est en train de devenir ingouvernable.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/12/2019 à 18h13.
L'idée de Pelosi est maintenant de retenir la mise en accusation pour l'empêcher d'aller au sénat avant l'élection présidentielle. Parce que :
- Si elle allait au sénat, l'impeachment serait cassé, et Trump en sortirait grandi,
- Si elle n'y va pas, Trump restera avec une étiquette de président empêché, d'après le congrès, et ce sera difficile pour lui de se présenter comme candidat.

Alors il n'est pas impossible que l'on ait le scénario paradoxal de républicains poussant pour que la procédure aille au sénat !
Les USA sont dans la merde? Bof, franchement, ça m'en touche sans faire bouger l'autre, c'est leur faute, et je dirais que c'est mérité...

Moi, ceux que je plains, ce sont les canadiens, avoir une frontière commune avec les USA, vu comment ça tourne, j'aurais franchement les boules. Manquerait plus que ça tourne au Fallout...
Pour le coup par contre, retenir la procédure d'impeachment jusqu'à la prochaine élection me paraît être une sacrée mauvaise idée. Ca pourrait créer un précédent dangereux pour les prochains mandats, avec une chambre des représentants qui lance une procédure d'impeachment par défaut dès qu'elle a la majorité et attend tranquillement d'avoir le Sénat pour la mener au bout si le président actuel est réélu. Les républicains eux-même ont déjà mis en place un précédent dangereux en décidant de retarder la nomination d'un juge à la Cour Suprême lors du mandat d'Obama, il faudrait pas que ce genre de manipulations devienne la norme non plus. J'ajoute que ça risquerait de faire passer les primaires démocrates au second plan.

Je ne pense pas que Pelosi veuille pousser la stratégie si loin. Pour le moment elle veut surtout obtenir des garanties sur la procédure de vote au Sénat histoire d'éviter que ça ne devienne de la propagande pro-Trump, et probablement en profiter pour mettre un peu Trump sur les nerfs.
Citation :
Publié par kirk
Ça confirme ce que je pense de Trump depuis le début, a savoir qu'il est le meilleur président us jamais élu (de mon vivant), ce type est une véritable aubaine : il détruit le soft power us vitesse grand v, la politique du "diviser les européens pour mieux les dominer" a son paroxysme sous Obama est sabordée, l'alliance militaire idem, et maintenant boeing?
Les chinois ne s'y trompent pas non plus https://www.lemonde.fr/idees/article...8809_3232.html
Oui c'est génial, on va passer de la domination américaine à la domination sino-russe. Ca va être tellement mieux ! Merci Trump, tremendous success, can't wait !

Citation :
Publié par Twan
Pas fameux le résultat, 0 républicain rallié à l'impeachment et un seul indépendant, pour 2 démocrates qui votent contre et une qui s'abstient.
C'était complètement attendu.
C'est quand même terrible de voir 2 démocrates voter contre, tout simplement parce qu'ils sont les représentants de districts qui ont voté Trump dernièrement, donc veulent préserver leurs chances de réélection. A noter aussi Tulsi Gabbard, de Hawaii, qui vote "présent" (ne se prononce pas). C'est une républicaine déguisée en démocrate, donc c'est ptetre la seule à voter pour ses convictions mdr.
Le stade paroxystique de stratégie électorale et de malhonnêteté intellectuelle face à la montagne de preuves accablantes envers l'administration Trump est vraiment fascinant. J'envie presque les historiens du futur de bénéficier d'un tel cas d'école de montée du fascisme.
Ce qui est sympa aussi c'est que la situation mondiale actuelle permet de renouveler ma foi dans le fait que l'enseignement de l'histoire est indispensable à la durabilité d'une civilisation. Parfois, en tant que littéraire, on peut se sentir inutile dans le monde de la tech et de la croissance, mais en fait c'est bon, soyons rassurés, tout s'effondre aussi sans nous. Youpi.

Dernière modification par Quint` ; 20/12/2019 à 12h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
J'envie presque les historiens du futur de bénéficier d'un tel cas d'école de montée du fascisme.
C'est ballzy de penser qu'on pourrait s'en relever, je vois pas vraiment de sortie possible.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est ballzy de penser qu'on pourrait s'en relever, je vois pas vraiment de sortie possible.
Tant que l'on donnera le pouvoir au "peuple", les dérives continueront. La démocratie dans son état actuel, n'est pas le concept décisionnel, le plus rationnel, le plus juste et le plus humain. Plus on avancera vers notre fin inéluctable, pire encore seront les réactions pulsionnelles et passionnelles n'ayant rien à voir avec la gestion, la vie de la cité ainsi que sa pérennité.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'est sortis du nazisme et du stalinisme, je crois qu'on est capables.
C'est bien d'en sortir, mais le véritable but, c'est de ne pas y entrer, et cela une bonne fois pour toute. Régler le problème à la source.
Citation :
Publié par .K.
Tant que l'on donnera le pouvoir au "peuple", les dérives continueront.
Tu veux le donner a qui sinon?
Que je sache le peuple a pas le pouvoir de base, c'est le principe du fachisme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'est sortis du nazisme et du stalinisme, je crois qu'on est capables.
On est jamais sorti du fachisme hein.
À date je n"ai encore jamais été inquiété pour mes opinions politiques, ma famille n'a été déportée nulle part, je n'ai pas à vénérer un leader suprême et même s'il y a beaucoup de problèmes de droit en France je ne vois rien de vraiment comparable aux purges staliniennes.

Donc ça m'a pas mal l'air qu'on en est sortis. En tous cas en occident.

Et on écrit fascisme. Avec un 's' et sans 'h'
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et on écrit fascisme. Avec un 's' et sans 'h'
ça me rappelle une chanson :
Citation :
Cours te cacher, c'est pas du chachacha
Pas d'chichis et c'est pas cheap comme St-Pierre Natasha
C'est très fâcheux
J'suis trop fâché
Car tout est fichu
Continue à faire chier
Tu finiras au C.H.U
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
À date je n"ai encore jamais été inquiété pour mes opinions politiques
Oui mais t'es pas tout seul dans le monde en fait.
Ce qui vaut pour toi vaut pas pour les autres.
Citation :
Tu veux le donner a qui sinon?

Que je sache le peuple a pas le pouvoir de base, c'est le principe du fachisme.
Et il arrive au pouvoir par la démocratie et le vote populaire. Il faut soit un despote éclairé, soit diluer au maximum le vote individuel sujet à la subjectivité de l'individu, soit éduquer la masse autrement.

La démocratie et donc de surcroît le "peuple" est responsable des maux qui nous accablent, et plus la population fera face à la fatalité, moins elle fera des choix réfléchis, déjà qu'en temps normal c'est compliqué, les hommes sont imparfaits, fatalement la démocratie aussi.

Je ne fais pas confiance aux personnes usant de ce concept, au vu des résultats et pas seulement ceux du moment, celle-ci n'a rien engendrer de grand, pas de remise en question, pas de possibilités d'avenir, juste le court-termisme et la stagnation, histoire de servir sa personne, et son entourage proche sans réellement voir au delà et bousculer ses habitudes. Comment faire confiance aux gens qui votent pour des dingues et font des choix irrationnels, discutable sur le plan humain et morale? A ceux ayant "connaissance" des conséquences d'un système tout entier sur la faune & la flore? Le marasme actuel, est aussi leur fait.

La plus grand danger de la démocratie, c'est le peuple, un jour, il votera pour sa fin. C'est déjà arrivé et arrivera encore. Voter l'enterrement de la démocratie, l'ironie est au moins savoureuse.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme on est sur le fil US, si on prends le cas de Trump ce n'est pas vraiment ça. Il arrive au pouvoir par la démocratie mais sans le vote populaire, c'est qui est un peu spécial comme situation.
Trump n'est que la conclusion de (non) choix et d'(in)actions résultant du vote populaire. Dans un monde idéal avec des hommes relevant du divin, doué de prédestination, d'une conscience objective et globale, Trump n'existerait pas, car les causes de son arrivé, n'existeraient tout simplement pas, vu que le peuple aurait fait des choix réfléchis et rationnels. Ce genre d'homme et donc de peuple, lui aussi n'existe pas, et c'est bien ça notre problème.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme on est sur le fil US, si on prends le cas de Trump ce n'est pas vraiment ça. Il arrive au pouvoir par la démocratie mais sans le vote populaire, c'est qui est un peu spécial comme situation.
Le droit de vote ne fait PAS la démocratie.

Il faut plusieurs conditions, et les US n'en respectent pratiquement aucune. Les USA ne sont pas une démocratie.
@Lyfe
J'en ai déjà parlé au dessus. Avant de trouver une solution, il faut mettre le doigt sur le problème et cela passe par la critique des concepts de peuple et de démocratie. En l'état, non, on ne peut plus faire reposer sur les épaules d'individus l'avenir d'une population, d'un pays ou de la planète. Les choses auraient pu être différentes, si seulement les choix l'étaient aussi, et qu'ils étaient suivis d'actions allant dans le bon sens. Au vu du passé, de notre situation actuelle résultant de celui-ci, on ne peut pas dire que le peuple a prit les bonnes décisions, le présent parle pour lui, c'est pour ça qu'il ne faut pas lui laisser l'avenir.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le droit de vote ne fait PAS la démocratie.

Il faut plusieurs conditions, et les US n'en respectent pratiquement aucune. Les USA ne sont pas une démocratie.
La France non plus n'est pas une démocratie. Tips ne pas confondre démocratie et régime démocratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés