[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ben... Oui ?

Maigre lot de consolation ? Quand on parle de 34 personnes inculpées ? Je ne sais pas combien de personnes exactement faisaient partie de l'équipe de campagne de Trump mais c'est déjà un chiffre non négligeable non ? Sachant que ce ne sont pas que des petits employés puisqu'une des personnes inculpées était littéralement le chef de la campagne de Trump...

Si je me base sur l'article Wikipédia sur l'enquête de Mueller, voici les objectifs initiaux de l'enquête :

Citation :
According to its authorizing document, which was signed by Deputy Attorney General Rod Rosenstein on May 17, 2017, the investigation's scope included allegations that there were links or coordination between Donald Trump's presidential campaign and the Russian government as well as "any matters that arose or may arise directly from the investigation."
Du coup l'enquête a bien rempli ses objectifs, au moins sur le volet russe. La partie sur l'obstruction peut être considérée comme plus discutable, sauf qu'elle n'est pas inutile non plus puisque Mueller indique tout de même que le résultat de son enquête est qu'il y a des bases légales pour lancer une procédure d'impeachment, donc il a bien trouvé quelque chose à ce sujet aussi.

J'ajoute que j'ai un peu de mal avec ta conception de ce qu'il faut attendre d'une enquête : une enquête n'est pas forcément ratée parce qu'elle n'aboutit pas à des condamnations, le but de toute enquête est avant tout d'éclaircir des faits avant de pouvoir en tirer des conclusions. Pour rappel, l'enquête a été déclenchée suite à des rapports préoccupants du FBI, c'est bien qu'il y avait des choses à éclaircir. Ce n'est pas un comité secret de démocrates qui a décidé de monter une affaire à partir de rien parce qu'ils étaient pas contents que Trump soit élu.
Broder, y'a toujours moyen pour se consoler comme on peut ; et la gymnastique mentale est rude ... Mais le fait est qu'aux yeux de beaucoup de citoyens, cette enquête était loin d'être impartiale, et clairement dirigée contre Trump (à juste titre ou non, selon le citoyen) et que selon ses conclusions elle est ratée. Surtout quand toute la machinerie médiatico-politique tournait à plein régime pendant deux ans pour mettre dans la tête des gens que Trump avait volé l'élection en s'entendant avec les russes, et en essayant de faire passer pour un hack le fait que podesta avait mis "password" comme password de son compte gmail (je caricature à peine hein).

Donc forcément quand tu fais miroiter au public que cette enquête est le couperet qui s’abattra sur Trump, "Mueller is coming", en traitant certains témoignages comme des trucs de dingues qui conclurons que "Trump is finished" avec des teasers et tout ... Et qu'à la fin y'a rien, voir même que Trump s'en sort renforcé ... bah oui je pense que les qualificatifs de "mascarade" ou de "fiasco" conviennent plutôt bien.

La frustration les pousse jusqu'à harceler Mueller à la sortie de l'église le jour de Pâcques ...

Dernière modification par 'Radigan_- ; 22/04/2019 à 01h56.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non ça reste une mascarade ... le reste constitue un maigre lot de consolation qui ne justifie absolument pas les millions investis et certains mandats délivrés de façon douteuse. M'enfin après tout c'est subjectif, si pour toi cette enquête est une réussite ... je me demande ce qu'il aurait fallu pour qu'elle soit ratée. Que les conclusions établissent que l'enquête elle-même était injustifiée ? Je ne vois que ça ...
La mascarade, c'est Trump qui n'a été sauvé des poursuites pour obstructions que parce que ses subordonnés ont refusé de lui obéir et parce que Mueller considère qu'il ne peut pas poursuivre un président en exercice. La mascarade, c'est Barr qui raconte de la merde, permettant à Trump de déclarer qu'il est blanchi, et quelques jours plus tard le même qui, une fois le rapport révélé dans son intégralité, se remet à hurler sur twitter.
La mascarade, c'est Giullani qui justifie tranquillement de trahir son pays pour obtenir des avantages électoraux et les supporters du GOP qui après avoir passé plusieurs années à déblatérer sur le pizzagate et Bengazi nous offre le spectacle désolant d'une ablation totale de leur esprit critique.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Broder, y'a toujours moyen pour se consoler comme on peut ; et la gymnastique mentale est rude ... Mais le fait est qu'aux yeux de beaucoup de citoyens, cette enquête était loin d'être impartiale, et clairement dirigée contre Trump (à juste titre ou non, selon le citoyen) et que selon ses conclusions elle est ratée. Surtout quand toute la machinerie médiatico-politique tournait à plein régime pendant deux ans pour mettre dans la tête des gens que Trump avait volé l'élection en s'entendant avec les russes, et en essayant de faire passer pour un hack le fait que podesta avait mis "password" comme password de son compte gmail (je caricature à peine hein).

Donc forcément quand tu fais miroiter au public que cette enquête est le couperet qui s’abattra sur Trump, "Mueller is coming", en traitant certains témoignages comme des trucs de dingues qui conclurons que "Trump is finished" avec des teasers et tout ... Et qu'à la fin y'a rien, voir même que Trump s'en sort renforcé ... bah oui je pense que les qualificatifs de "mascarade" ou de "fiasco" conviennent plutôt bien.

La frustration les pousse jusqu'à harceler Mueller à la sortie de l'église le jour de Pâcques ...

En fait j'ai l'impression que t'as du mal à séparer le judiciaire du politique. Ce que j'essaye de te dire c'est que du point de vue judiciaire cette enquête se tient, avait une base solide et a eu des résultats, donc non ce n'est pas un gâchis d'argent, et c'est pas parce que Gégé du midwest dit que ça en était un que ça le devient par magie. Si t'appelles ça de la gymnastique mentale, ben je sais pas quoi te dire ma foi.

Pour le volet médiatique et politique du rapport en revanche, oui j'ai pas de mal à dire que c'est un échec des démocrates et qu'à trop l'avoir hypé ils se retrouvent dans une situation inconfortable aujourd'hui. Je dirais quand même que Trump n'est pas innocent dans l'histoire non plus puisque c'est lui qui passait son temps à ramener l'affaire à sa personne et à crier partout "no collusion" (ce qui ne veut rien dire juridiquement soi dit en passant) même quand les médias parlaient d'autre chose. Et de plus, le rapport a quand même des passages préoccupants mais je ne pense pas que ça soit la peine de débattre de ça avec toi

[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Compte #258144 ; 22/04/2019 à 09h29.
Depuis la full relaxe du report Mueller, faut vraiment foutre la barre au ras du sol pour appeler ça une "victoire" de Trump. Ses pratiques répugnantes s'étalent au grand jour et la grande ironie c'est effectivement que ses subordonnées ont refusé de lui obéir et de casser la loi comme il leur demandait ce qui a sauvé son cul.

J'adore d'ailleurs comment Trump est passé de "TRAHISON!!!!" concernant le rapport à: "TOTAL EXONERATION !!!" Quand Barr a essayer de pipoter le reste du monde, puis est revenu de nouveau à "TRAHISON!!!" une fois le rapport rendu public
C'est pathétique de lâcheté, de veulerie et d'hypocrisie mais bon c'est un peu la norme de cette présidence.

Quand à Barr le fait qu'il a sciemment essayé de tromper le monde avec son "résumé" devrait lui coûter son poste.

Pour ce qui est de l'impeachment, je pense toujours que les démocrates devraient y renoncer. Les US ont malheureusement beaucoup changé depuis Nixon. La merde qu'a fait Trump, depuis ses mensonges sans fin à sa corruption, au shutdown, à ce rapport et j'en passe lui auraient coûté 10 fois son job dans ces US là. Mais aujourd’hui hui la donne a bien changé. Le GOP ne joue plus le jeu et aspire de plus en plus ouvertement à une autocratie et l'état de droit bât de l'aile.

Le pays est à la croisée des chemins. Les démocrates doivent mettre toute leur énergie dans la campagne qui s'annonce très dégueulasse et cruciale.
un truc qu'ils peuvent faire par contre, c'est pousser à la relaxe des tax returns de Trump. Ca leur coûte pas grand chose de mettre la pression à ce niveau, surtout que Trump avait "promis" de les montrer et ça peut bien le saloper. Sanders, en montrant les siens, l'a bien compris.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/04/2019 à 12h16.
Citation :
Publié par Ronsard
Au fait, on en est ou du mur mexicain ? Il a trouve le financement ou c'est toujours bloque ?
J'ai du mal a comprendre pourquoi trump se fait autant troll pour son mur, obama, clinton et bush ont eux aussi construit un mur, je me rappelle pas a l'époque qu'ils aient été autant critiqués pour ça, ni qu'ils aient eu un mal fou pour obtenir les financements. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

Citation :
En 2006, le président George W. Bush fait approuver le principe d’une construction d’une barrière de 700 kilomètres, le Secure Fence Act, qui est votée par 283 représentants contre 138 et 80 sénateurs sur 19, dont les sénateurs démocrates Barack Obama et Hillary Clinton.
Y'a les bon et les mauvais constructeurs de murs ? obama (il est cool) est un bon constructeur de mur, trump un mauvais constructeur ? ^^
L'aile droite des Démocrates vient de faire une crise cardiaque suite au dernier tweet de Warren :
Bon encore les études gratuites c'est une chose, par contre l'annulation de la très grande majorité des dettes étudiantes là par contre ça ne va pas être possible pour eux.
Bha disons que hormis avoir rajouter sa merde au bordel ambient (destruction des DACA, les cages, les pseudos caravanes tout en foutant le bordel dans les pays concernés (c'est sur qu'en coupant les aides sociales internationales,çà va arranger la situation...)), vraiment, je me demande pourquoi on l'encense pas plus .

Bolton qui tente d'oublier que l'histoire a tourné après la baie des cochons.( les déclarations cette semaine sur Cuba, sérieux ? )

Pompeo qui se fait désavouer par Kim( soyons honnete, oui, Kim Jong Un est surement une raclure de première, mais en attendant, les sanctions, çà fait depuis les guerres de Corée qu'ils les subissent, donc les demandes qui se résumeraient à "baiser le pied de l'empereur" pendant qu'il t'enfonce la tete dans la boue, çà passe mal.

Idem sur les déclarations sur l'Iran(de mon point de vue, sans l'Iran, je suis pas sur que la situation en Syrie/Irak avec ISIS aurait fini comme elle a fini ):
https://edition.cnn.com/2019/04/22/p...ver/index.html

Alors, c'est bien, le GOP sait manier le baton.
Sauf que quand on veut faire bouger un âne, faut aussi une carotte.

La carotte, çà fait depuis janvier 2017 que je la cherche perso dans cette administration.
J'attend avec impatience de voir comment l'Inde et la Chine ont répondre aux menaces américaines concernant le pétrole iranien. Au passage, le timing est révélateur : cette nouvelle offensive fait suite à la victoire électorale de Netanyahou en Israël. La politique moyen-orientale des Etats-Unis de Trump est décidée par une triade dont le pôle majeur est le Likoud et les deux autres l'Arabie saoudite et les pétroliers texans.
Pour couvrir la primaire démocrate, FiveThirtyEight vient de sortir un nouvel agrégateur de sondages, qui reporte les sondages au niveau national mais aussi pour chaque Etat dans l'ordre où se dérouleront les primaires. Outil indispensable si comme moi vous aimez vous stresser à coup de sondages réguliers, ça manquait presque depuis la présidentielle

Les sondages sont assez fluctuants selon les organismes et ça devrait pas mal bouger d'ici le premier caucus dans l'Iowa, mais je dois dire que je suis surpris de voir Buttigieg à 20% dans certains d'entre eux. Comme quoi il a l'air tout à fait en mesure de faire une Obama, et il a l'air plus à la mode que O'Rourke par exemple qui surfait un peu sur ce créneau. Je reconnais que de ce que je lisais sur lui j'avais surtout l'impression qu'il déclenchait une hype surtout en dehors des USA, force est de reconnaitre que c'est pas le cas.
C'est vrai, d'autant plus qu'il reste toujours "l'inconnue" de la candidature de Biden. Disons que c'est déjà intéressant pour voir qui a réussi à se créer une dynamique. Il restera aux candidats à la confirmer lors des débats de la primaire, le premier est prévu en juin pour rappel, donc on se rapproche déjà beaucoup plus !
J'en avais parlé sur le fil "europe", mais l'Europe a perdu cette bataille et donc...
https://edition.cnn.com/2019/04/23/p...nce/index.html
... donc Trump et les Républicains ont remporté cette bataille contre les femmes victimes de viols. En même temps, vu l'historique personnel de ce président, de cette administration et de ce parti dans ce domaine, leur politique ne faisait guère de doute : aucune administration américaines, même républicaine, n'a jamais été aussi ouvertement hostile aux droits des femmes.

A noter aussi, une fois de plus, l'Allemagne s'est couchée devant Trump, provoquant l'irritation de la France, du Royaume-Uni et de la Belgique. La Russie et la Chine, en revanche, auraient voulu aller plus loin dans le dépiautage du texte, mais se sont abstenus.
Une vidéo sur la conception de Mueller de sa mission.
En résumé, Mueller a considéré qu'il n'était pas possible d'inculper un président en exercice car celui ci ne pouvait disposer d'un procès pour s'exonérer. Sa mission a été principalement de collecter des preuves pour que le contre pouvoir constitutionnel (AKA le Congrès) décide de l'action à mener. Il y a un truc qui me dérange mais je ne parvient pas à mettre le doigt dessus.
Citation :
Publié par Kikako
Sa mission a été principalement de collecter des preuves pour que le contre pouvoir constitutionnel (AKA le Congrès) décide de l'action à mener. Il y a un truc qui me dérange mais je ne parvient pas à mettre le doigt dessus.
Le truc qui te dérange, c'est que Trump pourrait tuer femme et enfant dans la maison blanche, il lui suffirait de dire "c'est un accident, ils ont glissé dans l'escalier, fake news" pour que le Sénat le protège.
Je l'ai déjà dit, à partir de l'instant où les démocrates ont perdu au Sénat en 2018 (et il ne pouvait pas gagner de toute manière), il n'y a plus aucun réel obstacle ou menace pour Trump jusqu'à la fin de son mandat. Et encore, une simple victoire elle-même aurait été insuffisante, puisqu'il faut une majorité des deux tiers.
Dans le meilleur des cas, Trump rendra des comptes après 2020. D'ici là, il peut se passer plein de trucs.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, vu l'historique personnel de ce président, de cette administration et de ce parti dans ce domaine, leur politique ne faisait guère de doute : aucune administration américaines, même républicaine, n'a jamais été aussi ouvertement hostile aux droits des femmes.
Je suis pas sûr que l'historique pèse tant que ça, c'est pas surtout le fait qu'ils n'ont pas envie d'avoir à condamner des pays alliés qui s'adonneraient à ce genre de pratiques ? Ou qu'ils ont potentiellement des troupes qui font aussi ça et n'ont pas envie de juger des vétérans ?
C'est surtout que Trump est massivement soutenu aux US par les Evangélistes et autres fous de dieu anti IVG.
Ce qu'il fait est uniquement à visée interne.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est surtout que Trump est massivement soutenu aux US par les Evangélistes et autres fous de dieu anti IVG.
Ce qu'il fait est uniquement à visée interne.
Les évangélistes et les anti-IVG soutiennent l'utilisation du viol au cours des guerres ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les évangélistes et les anti-IVG soutiennent l'utilisation du viol au cours des guerres ?
Ils ne peuvent pas soutenir l'avortement, dans quelque situation que ce soit. Donc ils ne peuvent pas soutenir une loi qui autoriserait l'avortement après un viol.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Allons Doudou peu importe ce qui arrive à ces pauvres femmes, ce n'est que la main de """Dieu""" en action, aussi mystérieux que ce soit.

Ce message n'est pas à prendre au sérieux. Si vous pensez réellement ce qui ai écrit plus haut, allez vous faire soigner, définitivement.
Citation :
Publié par Ronsard
Ils ne peuvent pas soutenir l'avortement, dans quelque situation que ce soit. Donc ils ne peuvent pas soutenir une loi qui autoriserait l'avortement après un viol.
En l’occurrence, une résolution qui demanderait à ce que les femmes victimes de viol puissent avoir accès à des soins médicaux.
Et ce n'est pas seulement l'avortement, hein, c'est tout ce qui a trait aux soins affectant les parties génitales.
Ben ça, avec Pence comme vice-président, c'est évident que le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique va essayer de détruire autant que possible tout ce qui aide les femmes. Y compris au niveau de l'ONU et quand ce sont des victimes de guerre.
Répondre

Connectés sur ce fil

13 connectés (5 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés