[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Et beh, c'est catastrophique pour Boeing si même les US soutient plus la compagnie... On a une idée de ce que ça représenterait comme pertes pour eux et des conséquences?
On le saura que plus tard. Mais en tout cas dans l'immédiat y a peu de chance que ça profite à Airbus puisque d'après ce qui a été dit et redit dans les médias, Airbus est déjà au maximum de ces capacité de production avec un carnet de commande plein.

On serait dans un autre secteur d'activité c'est le genre de situation qui pourrait mettre à terre ou en tout cas toucher durement le groupe, mais là vu qu'il y a personne pour venir prendre le marché, si Boeing idenfie vite le problème et le corrige, ça devrait être gérable et ne pas remettre en cause la situation actuelle.
Citation :
Publié par Tiantai
Les indemnités que risque de devoir payer Boeing aux différentes compagnies aériennes risquent néanmoins de coûter cher.
ça y a des chances oui, ça va leur coûter très cher cette histoire, surtout si en plus en creusant on découvre qu'il connaissait le problème mais on tentait de le cacher...
Citation :
Publié par Huychi
Les États Unis ont clouer au sol les boeing et les boîtes noires envoyés en France, au grand dam des americains.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...5651_3234.html
Mdr les enfoirés.

Citation :
Les boîtes noires du vol d’Ethiopian Airlines ont été envoyées en France pour être analysées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). Les Américains souhaitaient les récupérer, mais les Ethiopiens, eux, voulaient une enquête en terrain neutre.
😂
Problème c'est que Trump va pas être content et on va se retrouver avec des droits de douane sur le camembert
D'ailleurs à propos des boites noires j'ai entendu dire que dans un 1er temps les allemands avaient refusé de s'en charger motif avancé ils seraient pas capable de les analyser... Si c'est vrai, j'ai comme un doute sur la raison avancé....
Ils ont vraiment peur des taxes sur leurs autos... Si c'est vrai c'est assez pathétique.

Sinon le Sénat a voté pour une résolution coupant le support US à la guerre de l'AS au Yemen :
https://www.businessinsider.fr/us/se...rce=reddit.com

Bien sûr Trump va se ruer pour y opposer son veto afin de protéger son grand pote MBS comme de juste, mais c'est intéressant. Ca ne fait que confirmer un changement de dynamique des US dans la région et notamment vis à vis de l'AS.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/03/2019 à 13h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, je serai le ministre éthiopien, j'aurai fait pareil. Faut pas être con non plus...
Toi peut-être..

Un autre en aurait profité pour se faire graisser la patte par boeing... Cela dit, il n'avait peut-être pas les connections pour le faire..

Et voilà, Beto officiellement candidat. J'ai des sentiments partagés à ce niveau. Il me fait un peu penser à Obama, j'ai l'impression qu'il pourrait être un excellent candidat, capable de battre Trump sans problème, mais qu'il ne sera pas le président dont les USA ont besoin.

Dernière modification par Von ; 14/03/2019 à 13h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, je serai le ministre éthiopien, j'aurai fait pareil. Faut pas être con non plus...
Certes mais bon, la France, terrain neutre, faut le dire vite.
Citation :
Publié par Von
Et voilà, Beto officiellement candidat. J'ai des sentiments partagés à ce niveau. Il me fait un peu penser à Obama, j'ai l'impression qu'il pourrait être un excellent candidat, capable de battre Trump sans problème, mais qu'il ne sera pas le président dont les USA ont besoin.
Je suis moyennement convaincu, pour moi il aurait été plus utile qu'il se présente aux sénatoriales même s'il n'était clairement pas sûr de l'emporter et deux échecs de suite ça ferait forcément mal.

Plus globalement j'avais pu passer des articles qui disaient que le nombre de candidats était un problème parce qu'il y a plusieurs sénateurs parmi ces candidats ou des personnes qui auraient pu le devenir, et donc qu'il faudra bien leur trouver des remplaçants.

En tout cas manque plus que Biden et on aura fait le tour. Je suis bien en peine pour donner mon pronostic là.
Les favoris n'ont pas changé.

Si Biden se présente (et vu qu'il est sur un créneau proche de Beto, ce serait risqué de le faire), on aura probablement ces 3 là avec Sanders qui resteront en course après le New Hampshire, avec peut être Harris en plus.

Bref, oui beaucoup de candidats, mais tous ne seront pas présents en Iowa (quand ils verront que le fundraising et les sondages sont au point mort), et la plupart lâcheront après les 2 ou 3 premières primaires.

Personnellement, je ne vois vraiment pas pourquoi Biden se présenterait à part par ego. Et ce serait très certainement une mauvaise nouvelle pour les démocrates en général.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin pour le coup, l'Allemagne n'aurait pas été plus neutre vu sa participation dans Airbus, non ?
Je ne dis pas le contraire. Ni l'un ni l'autre ne pourraient être facilement qualifiés de neutres.
Citation :
Publié par Von
Les favoris n'ont pas changé.

Si Biden se présente (et vu qu'il est sur un créneau proche de Beto, ce serait risqué de le faire), on aura probablement ces 3 là avec Sanders qui resteront en course après le New Hampshire, avec peut être Harris en plus.

Bref, oui beaucoup de candidats, mais tous ne seront pas présents en Iowa (quand ils verront que le fundraising et les sondages sont au point mort), et la plupart lâcheront après les 2 ou 3 premières primaires.

Personnellement, je ne vois vraiment pas pourquoi Biden se présenterait à part par ego. Et ce serait très certainement une mauvaise nouvelle pour les démocrates en général.
Euh tous les sondages jusqu'à présent le mettaient bien devant O'Rourke non ? Qu'est ce que ça aurait d'abusif ?
Les sondages sur les gens non déclarés n'ont qu'une valeur relative, c'est surtout sa notoriété qui est mesurée ici, mais on ne connait pas grand chose de son éventuel programme (celui de Beto est encore flou d'ailleurs aussi), c'est uniquement le côté "héritier d'Obama", que ce soit vrai ou non.

Biden compte parmi les modérés, c'est à dire l'aile droite (plus ou moins) du parti. Le problème que je vois, c'est que son programme (modéré donc) passerait pour beaucoup au second plan derrière l'héritage d'Obama, qui séduirait pas mal de nostalgiques. Sauf que au final, ce n'est pas de ça que les USA, ou les démocrates, ont besoin. Remettre sur les rails un modéré comme ça donnera un argument parfait à Trump, qui pourra affirmer que les démocrates se fichent toujours des petites gens. Et même si il gagnait, il ferait quoi ? A moins d'avoir des idées beaucoup plus radicales, je doute qu'il changerait quelque chose aux problèmes de coûts médicaux et d’éducation, pour citer les problèmes les plus critiques actuellement.

Assez rapidement, l'aile gauche du parti perdrait patience et pourrait envisager faire scission si rien ne bouge. Et ça profiterait à qui tout ça ?

Les problèmes structurels des USA sont réels, les républicains veulent ne surtout rien changer, en mode "après moi le déluge" pour préserver les intérêts des grandes entreprises. Ces problèmes créent de la division, et une instabilité sociale qui devient dangereuse dans un pays avec autant d'armes à feu en circulation. Sans même parler de l'urgence climatique.

Un modéré comme Biden, qui gagnerait surtout pour sa notoriété, risquerait de plonger le pays dans l'immobilisme à un moment où ce n'est clairement pas une option. C'est pour ça, à mon avis, que Biden ne doit pas se présenter. S'il l'avait fait en 2016 cela aurait été logique, et aurait pu fournir une alternative crédible à Clinton. Maintenant c'est trop tard et ça causerait plus de mal que de bien.
Non mais je suis parfaitement conscient de tous les problèmes que tu cites et je suis bien d'accord avec toi pour dire que Biden ne règlera probablement rien aux problèmes du pays, en tout cas du point de vue de la gauche.

Par contre c'est dire que sa candidature ne serait qu'une question d'ego qui me paraît abusif. Il a de réelles chances de l'emporter à la primaire et je sais qu'on en a déjà débattu mais pour moi il n'a clairement pas un profil qui permettra à Trump ou aux républicains de dire qu'il s'en fout des petites gens, c'est pas Hillary.

Je comprends ton point de vue, mais si on se place sur la grille de lecture politique des Etats-Unis, je doute qu'il soit partagé par la majorité de la population. Parce qu'un américain peut tout aussi bien se dire que le pays a besoin d'arrêter sa course à la radicalisation, que ce soit à droite comme à gauche, et donc qu'un candidat comme Biden permettra d'amener un peu d'équilibre dans la vie politique. Bref il peut tout à fait jouer le Macron de service, on connaît le résultat mais ça ne l'empêchera pas de jouer là dessus.
Les primaires vont probablement se jouer entre ces candidats suivants : Biden, Sanders, O'Rourke, Harris et Booker.

Si Biden se présente, ça va être serré entre lui et Sanders pour remporter le spot mais si Biden ne se présente pas, c'est probablement Sanders qui arrivera premier (parce que les votes se dillueront entre O'Rourke, Harris et Booker). Du moins c'est comme ça que j'ai l'impression que ça se passera.
Le seul avantage de Biden comme Sanders d'ailleurs, à mes yeux c'est leur expérience et le fait qu'ils ont plus rien à perdre et donc peuvent opter pour un seul mandat avec des réformes courageuses.
Ce qu'un autre candidat plus jeune qui a 2 mandats en vue a moins de chance de réaliser, on l'a vu avec Obama par exemple.

Bon après ça peut marcher que si derrière Sanders ou Biden ont une large majorité et qui suit, parce que si ça c'est tout juste, ou que ça part en bataille de courant, bha il se passera rien, et rendez vous pour la revanche des républicains qui continueront leur massacre en règle de la démocratie américaine....
Les gens, arrêtez les pronostics sur les primaires démocrates. Vous avez de très fortes chances de vous planter.
1) Les boules puantes n'ont pas commencé à sortir.
2) Il n'y a pas eu le moindre début de débat.

C'est trop tôt, bien trop tôt. On commencera à avoir une idée des favoris en Automne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les gens, arrêtez les pronostics sur les primaires démocrates. Vous avez de très fortes chances de vous planter.
1) Les boules puantes n'ont pas commencé à sortir.
2) Il n'y a pas eu le moindre début de débat.

C'est trop tôt, bien trop tôt. On commencera à avoir une idée des favoris en Automne.
Non mais je suis d'accord, rien n'est encore fait. Y a surtout à espérer que le candidat qui sera choisi soit celui/celle capable de mobiliser ensuite pour virer Trump un grand coup de pied au cul.
Un truc intéressant à suivre à propos c'est les soutiens publics d'autres personnalités démocrates.

Et pour l'instant, selon le décompte de fivethirtyeight (qui donne aux endorsements une valeur en points selon l'importance de la personnalité) les deux qui font le meilleur score ne sont ni Biden ni Sanders, mais Kamala Harris et Corry Booker (d'un autre coté c'est vraiment le début du début, et c'est justement pour combler leur manque de notoriété qu'ils ont dû dégainer leurs soutiens plus tôt).

A noter qu'en appliquant ce système aux élections précédentes les vainqueurs en endorsement avant l'Iowa ont remporté les primaires dans toutes les élections des deux grands partis depuis 1988 à trois exceptions près (Clinton perdant contre Obama, Howard Dean contre Kerry, et Jeb Bush contre Trump).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés