LotRO - La Salle du Feu d'Imladris

Conseils d'usage et politique de modération des forums JolLotro

Fil fermé
Partager Rechercher
L'équipe de modération souhaiterait vous rappeler quelques petites informations/règles qui pourraient vous porter préjudice si vous ne les respectez pas.

*************************

Voici La Charte des Utilisateurs de JeuxOnline qui reste la base de conduite à tenir sur l'ensemble des forums JoL.
Les forums de Jol sont des forums communautaires dont le principal but est l'échange d'avis, de commentaires sur un sujet donné et défini par son titre.

Vous l'avez tous signée en connaissance de cause, nous ne pouvons être tenu responsables si vous n'en tenez pas compte.

*************************

L'Equipe Modératrice:

Le Responsable de Section: rhodan007
Le Responsable de Modération: Ekis
Les Modérateurs: Eliel, Ekis, Valaraukar, RisWaaq, rhodan007, SatanikWolf et Wimlorin.

*************************

Les Bases :

- Le Flood : Délivrer des messages sans consistance ni intérêt ayant pour unique but de faire monter le compteur de messages. Cela comprend également les messages a mot unique (ou smiley unique), c'est du flood et c'est interdit sur JoL.


- Le Hors-Sujet (HS) : Messages postés sans réel rapport avec le sujet initial, cela fait dériver la discussion dans un chemin pas forcément profitable, si le HS est de très courte durée, l'ensemble de la modération laisse passer, par contre si le hors sujet continue, il sera recadré par un modérateur.
Certaines fois, les Hors sujets peuvent s'avérer intéressants, dans ce cas, il vous est fortement recommandé d'ouvrir un sujet afin de continuer la discussion sans polluer le premier sujet. Les utilisateurs apprécierons et la modération aussi. Vous pouvez demander a un modérateur de le faire si vous êtes timides

- Le Troll : Délivrer un message à polémique ou de provocation, n'ayant pour seul but que de mettre de l'huile sur le feu, d'envenimer les débats et de rendre la discussion désagréable. Pour ce type de problème, la tolérance de la modération est de zéro.

- Le Taunt : C'est une pique/attaque lancée délibérément sur un joueur /lecteur/posteur ciblé ou un groupe/communauté, mais pas sans forcément le/les nommer.

- Le Flamm : Discussion en flux tendu entre plusieurs participants. Ce type de discussion peut être toléré dans une certaine limite par la modération. Bien entendu, si des insultes fusent ou que le sujet initial est fortement perturbé ou dérivé du contenu original, la modération fera un appel au calme qui, si il n'est pas respecté amènera les utilisateurs concernés a faire face à d'éventuelles sanctions.

Les Autres:

- Il vous est absolument interdit d'éditer votre post après une édition de modération ou de le commenter sur un post ou un sujet, par vous ou un tiers :

Pourquoi ? La réponse est simple, au fil du temps, la modération ne sera pas forcément bien considérée parmi certains utilisateurs Joliens, si la modération tolère d'être remise en question publiquement à chacune de ses modérations, on va clairement dans le mur.
De même, le commentaire lié à une modération sur un post public n'est pas accepté. Par contre, si vous avez besoin de commenter ou avoir une explication, vous pouvez envoyer un MP à l'équipe de modération.

Si jamais vous rencontrez un souci, même infime, avec un modérateur de la section Lotro n'hésitez pas à contacter Ekis. Si la faute vient réellement d'un modérateur, la sanction sera levée, par contre si elle est jugée cohérente, elle restera sur votre modoaide.

Pour information, l'édition d'une modération (réécrire par dessus le modérateur en somme, ou le citer dans un message) vaut 1 avertissement. Nous préférons un message privé auparavant pour lancer le dialogue, cela varie selon l'attitude du posteur.


- Les modérateurs

N'oubliez pas que l'équipe de modération de JeuxOnline cumule la modération à une vie de famille, un travail, des loisirs.
Donc ne vous précipitez pas sur nos mails si un troll n'est pas modéré dans la seconde, faites preuve de compréhension.


- Les doubles comptes

Bien que JeuxOnline ne puisse vous empêcher de faire plusieurs comptes pour poster sur ses forums, nous vous rappelons que créer d'autres comptes pour adopter un comportement hors charte vous sera passible de grosses sanctions, autant pour l' "alt " compte que le " main " compte.

- Les signatures

Nous vous rappelons que les signatures ne peuvent excéder les 500 * 100 pixels ( vous pourrez en avoir un visuel en allant sur votre modo-aide ) et que par soucis de lisibilité, il vous est demandé d'afficher votre signature une seule fois par fil de discussion.


- Le Namming / Message privé

Lotro est un monde riche et passionnant. Suscitant débats et émois. Certains le préfèrent héros, d’autres monstres. Quelques uns se laissent aller aux deux.

Comme vous le savez tous, le pvp se situe dans une zone qui n’est pas aussi étendue que les zones consacrées au pve.
Il est déjà difficile de se frayer un chemin sans être repéré.

Pourquoi nous parlons de tout ça ? L’explication est un peu tortueuse, nous l’avouons.
La zone est petite, des coups bas sont faciles à faire : « ohhh un nom héros / monstre est divulgué sur Jol. Hop en friendlist ! Je m’installe tranquille dans les Landes et j’attends que mon ami monstre/héros se connecte pour lui dire leur position »

Et oui … Esprit perverti que le notre ! Mais ayant déjà été gradé des titres « envoyés de Turbine », « despotique à la merci de l’œil », on vous évitera de chercher une nouvelle série de jolis noms en vous demandant d'éviter un maximum de citer les noms de héros ou de monstres.

Nous ne tolérons pas qu'un nom soit cité dans un but d'attaquer personnellement la personne, de la dégrader, l'insulter. ( ça inclut les " E...L " / " la ménestrel habillée de rose framboise qui jouait du luth au milieu de Sacregris le lundi X à 00h00 ")

Les messages privés sont comme le nom l'indique... privés !
Un posteur n'a donc pas le droit de les poster sans l'accord des deux correspondants, il en va de même pour la diffusion de mails privés ou des logs de discussions (logs Skype, TS ou Mumble par exemple). Ceci inclut également les mp de modération qui restent strictement personnels. La divulgation, même externe à Jol, peut entraîner des sanctions sur votre compte Jol.

Par ailleurs, tout MP, par son caractère privé, n'est pas sous le contrôle de la modération, nous n'y avons pas accès. Nous ne sommes donc pas responsables d’un quelconque différent IG ou par MP/MI.

Vous avez toutefois dans vos options personnelles, la possibilité de blacklister un interlocuteur en cas de harcèlement, spam, etc...


- Fil de discussion à discussion unique / personnelle

Les discussions entre 2-3 posteurs uniquement ou le sujet dérive sur des " moi je " / " toi tu " sans que se soit ni constructif ni participatif pour les autres lecteurs sont à proscrire des forums.
Elles n'amènent rien au forum et les autres posteurs ne peuvent prendre part à une discussion privée. C'est désagréable pour tout le monde et la modération devra y mettre fin d'une manière ou d'une autre.

Nous vous rappelons que vous avez des boîtes privées pour cet usage.


- Les Sanctions

Il arrive que malgré une discussion privée et des avertissements mis sur le forum, vous soyez sanctionné de nos forums.
La raison en sera votre comportement ne respectant pas la charte.

Nous pouvons vous sanctionner sur votre comportement " immédiat " (suite à un post à chaud) ou sur votre comportement à " long terme " (comportement général sur les forums).

La modération ne pose pas des sanctions à la légère, nous agissons pour l'ensemble de la communauté et si cela s'avère nécessaire, nous étudions en équipe la sanction la plus appropriée.

Les sanctions principalement appliquées sur JeuxOnline sont :

- avertissement.
- la suspension (ban) qui vous interdit l'écriture sur JeuxOnline pour une courte durée ou définitivement.
- le blocage de participation sur un/plusieurs forums ou sous forums pour des durées variables.


- La Contestation de modération/ sanction:

Si vous estimez qu'une modération a été appliquée injustement/abusivement sur votre compte, vous devez procéder comme suit:

- > en discuter en privé (mp) avec le modérateur qui vous a modéré / sanctionné
Si vous n'êtes pas satisfait de cette discussion
-> en discuter avec le responsable de modération ou de section
Enfin si vous n'êtes pas satisfait de cette discussion
-> en discuter avec la coordination de modération qui est une équipe de médiation indépendante des sections qui se veut neutre et impartiale.
Vous trouverez toutes les informations sur la coordination à cette adresse.

*************************

Merci d'avoir lu, j'espère que vous en tiendrez compte.

L'équipe de modération reste à votre disposition sur ces règles. Toute correspondance doit se faire en mp.

Dernière modification par Ekis ; 20/11/2013 à 17h00.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés