[DEVBLOG] Refonte du steamer

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Refonte des classes : le Steamer
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Après la refonte de sa branche Stasis il y a quelques semaines, c’est le Steamer tout entier qui passe aujourd’hui sa révision ! Nous lui avons resserré les vis, vérifié ses jauges d’huile et surtout refait briller sa carrosserie ! Vous découvrirez dans la suite de cet article le détail des modifications prévues à son sujet. L’objectif : nouer le dialogue avec vous pour nous assurer que cette refonte colle autant que possible à vos attentes !Nous avons volontairement passé sous silence certaines valeurs en cours d'équilibrage afin que vous puissiez vous concentrer sur les nouvelles mécaniques apportées par la refonte. En effet, c'est pour les mécaniques que nous avons le plus besoin de vos retours, les valeurs pouvant être rééquilibrées plus facilement par la suite.

Découvrez tout de suite les changements proposés pour cette classe et faites-nous tous vos retours pour que nous puissions en faire part à Grou !
Changements et objectifs de la refonte


  • Branche Stasis et État Stasifié : Notre but ici a été de revoir les coûts pour une meilleur flexibilité des sorts et pouvoir vous offrir de vrais choix entre les sorts qui ne pouvaient pas concurrencer l’ancienne frappe. Les modifications de la Steamelle devraient quant à elles vous permettre une meilleur viabilité sur des monstres grâce à des résistances equilibrées. Quant à l'état Stasifié, il ne changera pas mais ses niveaux d’application seront rééquilibrés comme vous le verrez plus bas.


  • La branche Terre et les Blocs : Cette branche a été revue dans le but de pouvoir faire du Steamer un vrai tank. Avec ses sorts de soutien nous avons souhaité offrir une alternative sérieuse au Sacrieur. Pour cela, nous lui avons donné de quoi encaisser les coups, mais aussi de quoi protéger ses alliés. Concernant les sorts Terre, lancés sur une case vide ils invoqueront toujours un Bloc. Toutefois, dorénavant, les Blocs auront des PdV indexés sur la Maîtrise Terre du Steamer (plus ou moins importante selon le sort utilisé pour l’invoquer) et disposeront de ses résistances. Le Steamer renverra 70% des dégâts qu’il subit au Bloc le plus proche. En cas de destruction du Bloc avant l’absorption totale, le reste des dégâts passera au bloc suivant, puis au Steamer. Notez également qu’ils bloqueront toujours la ligne de vue.


  • La branche Feu est Sous Pression, elle passe en Surchauffe : Nous avons retiré les Fournaises qui n’avaient pas vraiment d’utilité pour mettre en place une mécanique basée sur une alternance d’états afin de dynamiser le gameplay. La branche renforcera ainsi son orientation DD longue distance avec dégâts de zone. En contrepartie, son combat rapproché sera plus contraignant ; cela nous a permis de préserver une base de dégâts correcte, les combat étant rendus plus techniques. La petite nouveauté de cette refonte pour la branche Feu sont donc les états « Sous Pression » et « Surchauffe ». Chaque fois que le Steamer lancera un sort de la branche, il passera « Sous Pression », ce qui lui appliquera certain niveau de « Surchauffe » en début du tour suivant. Cet état lui permettra de bénéficier d’un bonus à ses dégâts Feu pendant un tour (+1% par niveau de Surchauffe jusqu’à +200%), avant de passer en « Refroidissement » au tour suivant, ce qui lui infligera un malus à ses dégâts Feu (-0,5% par niveau de Refroidissement jusqu’à -100%). Ces 2 états s’alterneront ainsi 1 tour sur 2.


  • Les sorts de spécialité : Nous les avons revus pour offrir plus de choix sur chacune des branches. Notre objectif était d'éviter au maximun que les joueurs se retrouvent à prendre des sorts de spécialité par dépit plutôt que par choix. De plus, le gameplay Steamer basé sur ses rails sera rendu plus facile à mettre en place, notamment pour dégripper cet aspect du perso qui, actuellement, est extrêmement lourd à utiliser. De nouveaux outils seront donc mis à sa disposition pour créer et entretenir sa création de Steamelles, Cybots, Rails, etc. Cela devrait lui offrir une vraie place en tant que soutien.
Branche Stasis

Cœur de Steamer


Ses dégâts seront revus à la hausse, tout comme les niveaux de « Stasifié » qu’il appliquera.
Rayon de Stasis


Ses dégâts seront revus à la hausse, mais ses niveaux de « Stasifié » à la baisse.
Vision de Stasis


Sa Portée sera légèrement diminuée mais ce sort deviendra sans ligne de vue. Ses dégâts seront également revus à la hausse.
Frappe de Stasis


Il perdra son coût en PM mais ses dégâts et niveaux de « Stasifié » seront diminués en conséquence. De même, il ne rapprochera plus d’une case et ne permettra plus les dégâts doubles avec le Relai du Cybot. Enfin, sa condition « Doit avoir une cible » disparaîtra.
Explosis


Ses niveaux de « Stasifié » seront doublés.

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Branche Terre

À la Masse


Sa Portée sera légèrement diminuée puisqu’il ne pourra plus être lancé qu’à partir de 2 PO (au lieu d’1). Celle-ci deviendra toutefois boostable. Ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc dont les PdV correspondront au niveau (1 à 200) 4 à 72 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer. Par exemple, pour un Steamer avec 250% de dégâts Terre, le Bloc aurait de 14 à 252 PdV.
Ecraser


Sa Portée sera revue à la hausse et deviendra boostable. Sa limitation passera à 1 par tour (au lieu de 1 par cible). Ses dégâts seront revus à la baisse. Ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc dont les PdV correspondront au niveau (1 à 200) 2 à 44 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer.
Marteau Ressort


Sa Portée sera revue à la hausse et passera en ligne, tout en devenant boostable et sans ligne de vue ! En conséquence, ses dégâts seront revus à la baisse. Ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc dont les PdV correspondront au niveau (1 à 200) 5 à 88 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer.
Choc


Ses dégâts seront revus à la hausse. Ce sort ne permettra toujours pas d’invoquer un Bloc.
Pilonnage


Son coût en PM sera retirée et sa Portée augmentée. Il ne pourra plus être lancé que 2 fois par tour (et non 2 par cible). Ses dégâts seront également revus à la baisse. Contrairement à maintenant, ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc. Ses PdV correspondront au niveau (1 à 200) 3 à 39 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer.

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Branche Feu

Flambage


Son coût et ses dégâts seront revus à la hausse, tout comme sa Portée qui passera également en ligne, boostable et sans ligne de vue. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +30 niveaux de « Sous Pression ».
Crache Flamme


Sa Portée sera augmentée, passera en ligne et boostable. Ses dégâts seront revus à la hausse. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +60 niveaux de « Sous Pression ».
Feu Ardent


Son coût en PA baissera, et le coût en PW passera en PM. Ses dégâts seront revus à la hausse. En contrepartie, il ne rebondira plus que sur 1 seule cible au lieu de 2. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +40 niveaux de « Sous Pression ».
Ferveur de Flammes


Son coût en PM passera en PW et sa Portée diminuera puisqu'il se lancera désormais au contact. Ses dégâts seront revus à la baisse. En plus de passer derrière la cible, le Steamer terminera à 2 cases derrière elle et tournera son regard vers lui. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +30 niveaux de « Sous Pression ».
Steampalm


Ce sort gardera ses valeurs. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +50 niveaux de « Sous Pression ».

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Sorts de Spécialité actifs


Microbot


Son coût sera revu à la baisse et sa Portée à la hausse. Il ne lancera plus Explosis. Les alliés pourront à présent se servir du rail au même titre que le Steamer, ce qui coûtera désormais 1 PM pour 3 cellules parcourues.

Steamelle


Les valeurs pour la placer en combat resteront les mêmes, toutefois son fonctionnement pour lancer les sorts changera radicalement. En effet, une fois que vous serez dans votre Steamelle, vous pourrez lancer le sort de la branche Stasis de votre choix : celui-ci aura des dégâts chromatiques légèrement inférieurs aux dégâts « normaux » du sort. Concernant ses autres sorts :

  • Crache Feu : Son coût sera diminué et sa Portée auxmentée en plus de devenir boostable, mais ses dégâts seront revus à la baisse. Il sera possible de le lancer 6 fois par tour, mais une seule fois par cible. Pour chaque cible touchée vous gagnerez +10 aux dégâts Feu.
  • Crache Roc : Son coût et sa Portée seront revus à la baisse, sa zone passera en point (et non plus en cercle de 2), et il ne pourra plus être lancé que 3 fois par tour. En contrepartie, sur une cellule vide il posera un Bloc "chargé en Stasis" qui absorbera 50% des dégâts infligés à un alliés se situant à 2 cases de lui.
  • Crache Bot : Ce nouveau sort vous permettra de poser un Microbot depuis votre Steamelle, avec un bonus de 3 de Portée !
  • Repositionnement : Pas de changement à son sujet.
  • Crache Stasis : Ce sort n'existera plus, au profit de l'accès à tous les sorts Stasis du Steamer dont nous vous parlions un peu plus haut.

Cybot


Ne coûtera plus qu’1 PW au lancement, et l’améliorer permettra d’augmenter la portée du sort. Le Cybot disposera de 3 à 30% des PdV du Steamer (c’est-à-dire moins qu’avant à bas niveau, mais plus à haut niveau). Le système d’assimilation des sorts a été abandonné au profit d’une liste de sorts « classiques » pour lui donner un rôle d’aide plutôt que de "mini" DD. Le Cybot pourra les lancer comme n’importe quelle créature contrôlée. Il disposera de 3 PA / 2 PM / 3 PW au niveau 1, mais seulement du sort Retraite. Tandis qu’au niveau 9 il disposera de 6 PA / 5 PM / 3 PW et de 5 sorts (donc 3 nouveaux) :

  • Retraite : Attire le Steamer au corps à corps.
  • Stasification : Ajoute des niveaux de Stasifié.
  • Réparation : Redonne 2 charges au Microbot ciblé.
  • Microbot : Pose un Microbot. Retire 2 PA au Steamer.
  • Téléportation : Téléporte le Cybot à 2 cases d’un Microbot.
Notez enfin que le Cybot disposera des Maîtrises et Résistances du Steamer.

Steamerator


On notera beaucoup de changements pour ce sort. Une fois le Steamer transformé en Steamerator, il en disposera pour 1 tour et ne tuera plus le Steamer. De même, plutôt que de gagner un bonus aux dégâts / PA / PM / PO, il gagnera :

  • -2 PO aux sorts Terre, les sorts Terre ne posent plus de Blocs, +X% de dégâts Terre par niveau (jusqu’à +150%).
  • +1 PO aux sorts Feu, change 10% (100% au niveau maximum) du niveau de Refroidissement en Surchauffe,
  • Les sorts Stasis coûtent 1 PA de moins, mais il perd X PdV par sort Stasis utilisé (jusqu’à 5 sorts peuvent être lancés de la sorte).

Ces valeurs sont bien évidemment susceptibles d’évoluer.
Le sort Steamerator ne pourra pas être utilisé après Flux de Stasis, et s’il est utilisé 2 tours de suite son coût augmentera d’1 PW.

Flux de Stasis


Ce sort remplacera Réparation et permettra de rediriger une partie des dégâts subis par les alliés sur le Steamer. Il coûtera de 6 à 1 PA, et aura une Portée de 1 jusqu’à 6 au niveau maximum. Lancé sur le Steamer il lui appliquera Flux de Statis, lancé sur un allié il appliquera sur ce dernier Lien Stasis (-1 PW pour le Steamer). Flux de Stasis a une chance de stabiliser le Steamer et lui permet d’absorber X% des dégâts que ses alliés subissent tant qu’ils sont à 3 cases de lui. Lien de Stasis renvoie X% des dégâts subis vers le Steamer. À noter qu’il sera impossible d’utiliser ce sort si le Steamer est en Steamerator.

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Sorts de Spécialité passifs


Blindage Steamer


Plutôt que de lui apporter une résistance supplémentaire, il permettra d’améliorer les bonus de la Surchauffe et d’atténuer les résistances à la Surchauffe et d'augmentger celles au Refroidisement. Mais aussi de permettre aux Blocs d’absorber les dégâts infligés aux alliés en contact avec eux, ou encore d’augmenter sa résistance la plus basse au début du combat. Il continuera d’offrir un bonus aux charges des mécanismes.

Routine


Il permettra aux sorts Terre d’augmenter le Tacle du Steamer de 1 à 10 par PA utilisés (pour 1 tour). Il octroiera toujours des points de Mécanismes et de Rails supplémentaires mais nNe boostera plus les dégâts du Microbot (vu qu’il n’en fait plus).

Turbo Critique


Ses bonus ne seront plus cumulables.

Bouclier Stasis


Ce passif remplacera Acier Renforcé. En plus du bonus aux PdV du Steamer, ce bouclier offrira un bonus supplémentaire de 8% par allié présent dans le combat. Il subira toutefois de 0,5 à 10% des PdV maximum perdus par les alliés.

À Feu et à Huile


En plus de son effet actuel, ce passif permettra d’augmenter la Portée des sorts Feu. En outre, il donnera des niveaux de Sous Pression supplémentaires par PA dépensés pour un sort Feu blessant une cible à plus de 5 cases du Steamer. Notez toutefois qu’il n’y aura plus d’explosion autour du Steamer lorsque l’effet s’applique !

Maintenant que vous avez découvert les changements proposés, nous restons à l'écoute de vos retours. À vous !
http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/commu...lasses-steamer
Here we go, peut-être que ça me redonnera envie de jouer mon steamer. à voir
J'ai survolé mais je n'ai lu nul part que le steamer gagnait en tacle ou en retrait d'esquive. Donc en gros il tank autant qu'un sadida qui se full armure, qu'un feca armure de la paix ou d'un iop parade.
Obligation de mettre masse points en tacle (beaucoup plus qu'un sacrieur quoi). L'alternative sérieuse au sacrieur, en gros un steamer peut tank DC comme le fait un sacrieur? Parce que c'est ça qui compte, un cra tacle tank le chuchoku hein.

En plus j'trouve pas ça top de sortir cette refonte avant panda/feca qui sont largement plus joués.
Citation :
Publié par Sleg \o/
J'ai survolé mais je n'ai lu nul part que le steamer gagnait en tacle ou en retrait d'esquive.
Citation :
Routine


Il permettra aux sorts Terre d’augmenter le Tacle du Steamer de 1 à 10 par PA utilisés (pour 1 tour). Il octroiera toujours des points de Mécanismes et de Rails supplémentaires mais nNe boostera plus les dégâts du Microbot (vu qu’il n’en fait plus).
Ouai enfin ça ne titille personne mais le Steamer Stasis est clairement mis à la rue avec ces modifs et ça ne fait que montrer l'incapacité d'Ankama à gérer cette feature. Franchement autant créer une branche Eau ou Air et qu'on arrête là le massacre ...
Ayant un steamer Stasis, je ne peux qu'être d'accord avec Saurdholion.

A la limite, il va remplacer notre Sacri, si y'a moyen de pouvoir DD et Tank en même temps.

Wait & See, parce qu'entre le papier et la pratique, y'a souvent un gouffre.
Citation :
Publié par Saurdholion
Ouai enfin ça ne titille personne mais le Steamer Stasis est clairement mis à la rue avec ces modifs et ça ne fait que montrer l'incapacité d'Ankama à gérer cette feature. Franchement autant créer une branche Eau ou Air et qu'on arrête là le massacre ...
Bonjour,

C'est effectivement l'un des retours qui revient le plus souvent sur les forums, nous en ferons bien part à Grou pour avoir son avis sur la question
Mais Grou parle le même langage que tout le monde ? Parce que c'est cool de faire des remontés, mais si il entend sans rien comprendre, ça ne fait pas avancer la chose.

Depuis la sortie on parle de la non-viabilité de la branche, et toujours rien de fait. Au final, il faudra attendre plusieurs années pour avoir quelque chose de possible à jouer.
Citation :
Publié par Eskarina (Ankama)
Bonjour,

C'est effectivement l'un des retours qui revient le plus souvent sur les forums, nous en ferons bien part à Grou pour avoir son avis sur la question
Si il y a modif' sur la branche statis par rapport à cette refonte, ce post avoue clairement que les refontes sont faites à moitié. Qu'on se le dise, si tel est le cas, revoyez vos calendriers ou embauchez. C'est pas faute de vous le dire.

(c'est même pas un troll caché, c'est mon ressenti.)
Non viable signifie pas inintéressant mais inexploitable,cela sera toujours une sous branche pour éviter les abus.
À bas Level cela ne se remarque pas mais si une personne joue mono-compte il doit de voir être feu ou terre pour être intéressant pour une team/guilde.
De tête la faute que vous essayez d'inculper a Grou reviens a ToT qui a voulu de cette branche comme ils voulu tremblement de terre ect.
Il ne peux donc pas prendre la décision du moins seul de retirer cette branche mais de voit de la nerf.L'avis des joueurs pourrait peser dans la balance mais étant la classe la moins jouer tous le monde s'en fiche.

Un tank n'ayant que deux branches élémentaire et voyant ses bloc en fonction des dégâts élémentaires..Cela signifie que l'on as devoir prendre plus d'item rez que d'autre tank mais pour autant ne pas oublier les dégâts terre. W & S

Le feu J'attend les nouvelles valeurs même si je pense qu'elle ne gagneront pas plus de 10%,la mécanique est intéressante.
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