[Série][AMC] Breaking Bad (avec Bryan Cranston : Malcolm...) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siuan
Y a de ça, après on peut aussi avoir l'honnêteté d'accepter le fait d'aimer un truc "moyen". Perso j'apprécie les films Resident Evil (bon pas les 2 derniers faut pas déconner quand même), mais j'avoue volontier que le jeu d'acteur et le scénario sont mauvais.
En fait ton but en postant ici c'est de nous expliquer que Breaking Bad c'est moyen, et que si on trouve ça top, soit on est malhonnêtes, soit on a des goûts de merde ?

Tu peux peut-être avoir l'honnêteté d'accepter que tes goûts de ne sont pas universels.

Pourtant sur le fond je suis pas loin d'être d'accord : je trouve que c'est une série qui fonctionne parce que "kiffante" : Walter en a marre de sa vie de merde, fait un choix impulsif, qui est récompensé : c'est cool. Et elle est bien faite. C'est la combinaison de ces deux facteurs qui fait que je la mets dans mon top séries. Pas, comme beaucoup, parce que ce serait un chef-d'oeuvre artistique.

En revanche, il y un défaut que je vois mentionné souvent, et sur lequel je suis d'accord tout en me demandant s'il n'est pas inévitable : c'est la lenteur. Si ça allait plus vite, si Skylar et Jr n'étaient pas à claquer, je pense qu'on raterait complètement la transformation de Walter. Elle est déjà manifestement difficile à saisir pour certains, cf le post de départ sur l'incompréhension du choix de Walter. Et là c'est encore subjectif : certains vont trouver un truc crédible, d'autres non…
Moi, c'est la dernière saison (enfin, demi-saison) que j'ai pas aimée du tout, sauf le tout dernier épisode. Pour le coup je trouvais qu'on basculait dans l'incrédulité et que c'était pas compensé par le côté cool. Et pourtant tout le monde l'a trouvée géniale.
J'ai jamais accroché à Breaking Bad, ça n'a pas prit et comme ça j'en ai raté des tonnes de séries unanimement saluées... Deadwood, The wire, Les Soprano...

Mes goûts à moi ce n'est pourtant pas "Resident Evil", en séries il s'agit de Rectify, The Leftovers, The Americans, Six feet under... des séries tout autant saluées.

C'est comme ça, parfois la meilleure histoire au monde ne sait pas attirer votre attention.
Je peux tout à fait comprendre qu'on n'accroche pas à la série. Walter White fait beaucoup d'effort pour être détestable, Pinkman devrait prendre quelques claques, Skyler est insupportable...

Après, c'est aussi ça la force de la série. Montrer des personnages ordinaires, avec leurs défauts, et comment la situation dans laquelle ils sont placés les pousse à prendre des décisions stupides, irrationnelles, ou parfois qui marchent quand même au culot.

Ce qui fait la force la série, c'est aussi la qualité des personnages secondaires ou antagonistes, qu'il s'agisse de Hank, Gus, Saul, Mike, ou même Todd, tous sont très bien écrits et joués, et donnent une réelle consistance au récit.

Mais oui le rythme est lent, les situations parfois rageantes, et clairement ça ne plaira pas à tout le monde, ce qui n'est pas grave.

Une série peut être un chef d'oeuvre et ne pas toucher tout le monde quand même.
Oui, je pense que la clefs c'est l'empathie pour Walter, et Jessie. Si elle n'est pas immédiate je pense pas que ça soit utile de poursuivre. Tout l'intérêt de BB est de faire basculer cette empathie de manière insidieuse, et pousser les limites de ce que le spectateur accepte le plus loin possible.

C'est ce qui en fait une série subversive, ce qui est suffisamment rare pour être qualifié de "très bonne" à "chef d'oeuvre".
Citation :
Publié par Quint`
En fait ton but en postant ici c'est de nous expliquer que Breaking Bad c'est moyen, et que si on trouve ça top, soit on est malhonnêtes, soit on a des goûts de merde ?
En fait t'as le droit de lire le début de la conversation histoire de voir pourquoi j'en suis venu à dire ça. Après si t'as envie de le prendre comme ça, amuse toi tout seul.
L'une des meilleures séries qui existent, objectivement et en dehors de toute notion de goût. C'est admirablement joué avec une écriture à la fois très bonne et réaliste.

Quelqu'un parlait de la relation "artificielle" entre Jesse et Walter dans la série, au contraire je la trouve justement très crédible. Quelque chose de relativement profond finit par difficilement se nouer entre eux, mais effectivement on reste dans une sort de superficialité qui s'assume pendant longtemps, pour la simple et bonne raison que ce sont deux personnages qui ne se comprennent pas et ne cherchent pas du tout à se comprendre. Walter n'a quasiment aucune empathie par ailleurs. Jesse est beaucoup plus humain que ce dernier et si les deux se font corrompre par le vice ce sont dans des manières différentes. Jesse est un gamin influençable qui n'est pas plus mauvais que n'importe qui mais qui n'a pas de repères, alors que Walter est juste un mec complètement blasé par sa vie de merde, son cancer sert de prétexte à l'explosion des barrières qui retenaient son ego démesuré. Le type se voit comme un génie (et en est un au fond) mais vit comme un raté en ayant loupé toutes les opportunités qui lui auraient permis de voir son talent reconnu à sa juste valeur.

On voit bien que la seule empathie que finit péniblement par ressentir Walter c'est un peu envers Jesse (et c'est à des années lumières de ce qu'il devrait ressentir vu ce qu'il lui fait subir au final), et vers la fin quand il finit par accepter sa mort prochaine et qu'il réalise enfin un petit peu quel connard égoïste il a été.
Citation :
Publié par Draker
Oui, je pense que la clefs c'est l'empathie pour Walter, et Jessie. Si elle n'est pas immédiate je pense pas que ça soit utile de poursuivre. Tout l'intérêt de BB est de faire basculer cette empathie de manière insidieuse, et pousser les limites de ce que le spectateur accepte le plus loin possible.

C'est ce qui en fait une série subversive, ce qui est suffisamment rare pour être qualifié de "très bonne" à "chef d'oeuvre".
Pas forcément. Personnellement j'ai adoré la série, tout en ayant de la peine avec le personnage de Skyler, et en trouvant ridicule et insupportable le personnage de Jesse. C'est pour moi l'élément vraiment incohérent de la série. Idiot, imprudent, drogué, et à l'évolution totalement incohérente elle aussi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que Walter soit un as de la "cuisine" c'est cohérent. Que lui le devienne, franchement, c'est aussi crédible que si son pote Badger était soudain devenu l’apprenti avocat de Saul bientôt aussi bon voir meilleur que lui dans son domaine
. J'avais lu à l'époque que ce dernier était censé mourir à la fin de la saison 1, et je regrette profondément que ce ne fut finalement pas le cas.

Enfin bref, malgré ça, j'ai adoré . Mais si tu supportes pas Walter, oublie.
Je ne vois pas en quoi ce soit stupide que Jesse devienne un as, c'est quand même un des aspects du personnage qui est mis en avant, le fait qu'il est très loin d'être bête.
C'est même pas à ce niveau, là c'est pas "loin d'être bête" mais carrément un pur génie hein... Il devient le meilleur des meilleurs, qui dépasse même Heisenberg. Et tout ça entre deux overdoses/crises/etc...

Bref, pour moi c'est totalement incohérent. Mais c'est peut-être subjectif et lié au fait que j'ai pas aimé le personnage très vite. Je sais pas. Enfin, ça ne m'a vraiment pas empêché d'apprécier la série.
Citation :
Publié par Selroth
C'est même pas à ce niveau, là c'est pas "loin d'être bête" mais carrément un pur génie hein... Il devient le meilleur des meilleurs, qui dépasse même Heisenberg.
où t'as vu ça? Jesse atteint jamais le level d'heinseberg.
Les nazillon font du 75%, jesse monte le level à 90+% et heinsenberg est à 99,+%
Jesse monte même jamais aussi haut que ce que prévoyait de faire l'autre assistant là.

Il a juste l'habitude de la méthode.

Citation :
Publié par Siuan
on peut aussi avoir l'honnêteté d'accepter le fait d'aimer un truc "moyen". Perso j'apprécie les films Resident Evil, mais j'avoue volontier que le jeu d'acteur et le scénario sont mauvais.
Mdr, plus joli pull de l'année.
Entre la moyennitude de BB et la comparaison à des films du niveau de Resident Evil.
pas mal, pas mal.

8/10
J'avais bien aimé la saison 1 pour l'aspect "cuisine", j'ai pas trop aimé les saisons suivantes. Mais à force, j'ai eu pas mal d'empathie pour Jesse. Et j'ai bien raccroché avec les persos de Mickey/ Saul et El Polos.

Bon après, j'ai pas trop aimé certaines scènes de la même manière que je n'aime pas les tragédies classiques. Voir certains personnages perdre "bêtement" ou essayer de continuer à se battre alors qu'ils se savent battus, j'ai pas trop apprécié l'émotion associée.
Citation :
Publié par Azraëll
où t'as vu ça? Jesse atteint jamais le level d'heinseberg.
Les nazillon font du 75%, jesse monte le level à 90+% et heinsenberg est à 99,+%
Jesse monte même jamais aussi haut que ce que prévoyait de faire l'autre assistant là.

Il a juste l'habitude de la méthode.

My bad effectivement, j'étais persuadé qu'à un moment ils disaient qu'il faisait mieux qu'Heisenberg, mais c'est pas le cas.
Citation :
La méthamphétamine fabriquée par Walter White est à 99,1% pure ce qui est énorme et fait de cette meth la plus pur sur le marché, Jesse Pinkman, grâce à walter, sait préparer une meth a 96,2% pure. D’autres personnes on tenté en vain d’atteindre un tel niveau de pureté, comme Gale Boetticher (96%), Todd Alquist (74%) et le cuisinier de Declan (68%).
C'est toujours complètement incohérent pour moi à un tel taux (surtout que c'est bien montré dans la série que Jesse ne fait que suivre les instructions et copier sans comprendre, contrairement à des chimistes et savants comme Gale), mais j'avais tort sur ce point.
Citation :
Publié par Selroth
My bad effectivement, j'étais persuadé qu'à un moment ils disaient qu'il faisait mieux qu'Heisenberg, mais c'est pas le cas. C'est toujours complètement incohérent pour moi à un tel taux (surtout que c'est bien montré dans la série que Jesse ne fait que suivre les instructions et copier sans comprendre, contrairement à des chimistes et savants comme Gale), mais j'avais tort sur ce point.
Jesse copie Walter de façon presque parfaite, alors que Gale cherche à reproduire sa méthode sans l'avoir vue.
Ce qui est fascinant sur BB, c'est que Bryan Cranston soit passé d'un rôle excellent de comédie (le père de Malcolm in the middle) a un rôle dramatique encore plus fort.

En tous cas, j'étais fan de Malcolm avant c'est ce qui m'a poussé a regarder Breaking Bad day one
Citation :
Publié par Hark²
Ce qui est fascinant sur BB, c'est que Bryan Cranston soit passé d'un rôle excellent de comédie (le père de Malcolm in the middle) a un rôle dramatique encore plus fort.

En tous cas, j'étais fan de Malcolm avant c'est ce qui m'a poussé a regarder Breaking Bad day one
Cranston a quand même un côté dramatique dans la série malcom à travers les nombreuses scènes où il joue un raté. Il y a parfois également une certaine mélancolie qui se dégage du personnage.
C'est d'ailleurs marrant de voir dans BB, les deux personnages opposés par moment se rapprocher. On retrouve l'aspect décrit au dessus avec une pointe d'humour pathétique.
Citation :
Publié par Wayzor
En fait faut attendre que Gus Fring arrive dans la série (saison 3 ?)
Ça va dépendre de ce que tu aimes dans une série.

J'apprécie la construction "réaliste" d'une personnalité et sa variation en fonction du contexte, des événements et des relations interpersonnelles. Mieux c'est construit, mieux sait, surtout quand c'est parfois presque imperceptible.

Au delà de ce que j'ai dit précédemment, ce que j'ai bien aimé c'est le moment où il bascule dans l'illégalité en commençant à donner de l'ampleur à son trafic.
Nan mais perso je surkiffe la série du premier au dernier épisode SAUF l'épisode de la mouche :')

Mais pour ceux justement qui attendent de s'attacher à un perso, je pense que quand Gus Fring rentre dans le scanario c'est quand même là que tu sens la qualité de la série à son top niveau
Citation :
Publié par Wayzor
Nan mais perso je surkiffe la série du premier au dernier épisode SAUF l'épisode de la mouche :')

Mais pour ceux justement qui attendent de s'attacher à un perso, je pense que quand Gus Fring rentre dans le scanario c'est quand même là que tu sens la qualité de la série à son top niveau
Pareil, l'episode de la mouche est tellement long chiant et inutile ... et quand tu vois la qualité des autres épisodes tu te demande d'ou il sort
C'est un épisode-filler. Ils devaient manquer de budget je pense.

Mais pour le coup c'est un de mes épisodes préférés également. Il ne se passe quasiment rien, mais c'est justement génial. Dans mon souvenir c'est au milieu / milieu - fin S4, et ça temporise un peu avant le grand final qui est ( littéralement ) explosif et intense.

Et ça fait discuter les personnages, les voir interagir entre eux de manière différente. C'est beaucoup plus posé, on les voit évoluer, on les comprends. Walt est maniaque, Jesse s'en fiche mais respecte la volonté de Walt. Dans mon souvenir également, Walt est à deux doigts de se confier à Jesse, en racontant certaines choses qui pourraient chambouler leur relation. ( Le fait que Walt voie mourir Jane d'une overdose et ne fasse rien par exemple je crois ).

Bref, c'est un épisode calme que j'avais trouvé super enrichissant et qui apportait beaucoup à la série. Après mes souvenirs sont troubles car je n'ai pas regardé BB depuis ... depuis la fin de la série.
Les séries sont financées par saison complète et selon le contenu des épisodes, il est nécessaire d'allouer plus de fond que d'habitude. Afin de compenser des épisodes chers, le showrunner a recours au bottle-episode qui a lieu dans un endroit confiné avec un minimum de cast. "La mouche" est un parfait exemple.
Il y a un intérêt financier mais c'est aussi un exercice de style (enfin quand le réalisateur a des idées
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés