Entretiens MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre d’un mémoire en sciences sociales (Master 2) je souhaite réaliser des entretiens via Skype, Mumble ou TS avec des joueurs de MMORPG.
Je recherche des personnes qui :
- Jouent aux MMORPG actuellement et non pas des anciens joueurs
- Qui jouent à des MMORPG mais pas des free-to-play
- Qui ont entre 18 et 25 ans
- Qui sont dépendants financièrement (ou en partie) de leurs parents/tuteurs
- Et ce, peu importe le statut : étudiant(e), intérimaire, chômeur(se),…
- Egalement, peu importe le temps de jeu (3h, 10h, 50h,…)
- Qui ont Skype, Mumble ou TS à leur disposition… forcément ☺)
- Qui sont disponibles fin de cette semaine et la semaine prochaine (du 27 juillet au 4 août) pour réaliser un entretien qui durera entre 1h et 2h.

Ces entretiens resteront bien évidemment anonymes ! Je voudrais aussi préciser que mon but n’est pas de « diaboliser » les jeux vidéo. J'ai un peu parcouru la section et j'ai pu voir que l'accueil n'est pas toujours des plus joyeux, je peux le comprendre. Cependant, mon mémoire tient plus de la sociologie que de la psychologie, l'addiction et la violence ne sont pas des thèmes centraux de mon mémoire. Je suis moi-même une ancienne joueuse donc comme je l'ai dit je ne souhaite pas pointer du doigt les effets néfastes des jeux vidéos, ici les MMORPG, mais essayer d'aller au-delà de ces thèmes (avec leurs stéréotypes) qui inondent les médias.

Si vous êtes intéressés pour m’aider, vous pouvez me contacter à cette adresse : memoire.mmorpg@gmail.com en indiquant votre prénom, âge, ce que vous faites dans la vie (aucun jugement de ma part, n’ayez crainte) et le(s) MMORPG auxquels vous jouez. Si vous avez des disponibilités spécifiques, indiquez moi également lesquelles.

D’avance merci à ceux qui auront la gentillesse de m’offrir un peu de leur temps !

Morgane
Et une de plus.
sociologie/psychologie = gaucho qui suranalyse tout et excuse toutes les déviances de manière pour le moins discutable.
Là ce n'est plus de la diabolisation mais de l'angélisme, encore pire.

Tu veux pas plutôt nous expliquer pourquoi les pauvres petits bouts de chou des cités sont les victimes des crimes qu'ils commettent?
Je trouve ça facile comme discours. Certains se plaignent des discours stigmatisants des "psycho/socio" vis-à-vis des jeux vidéo alors qu'ils l'appliquent eux-mêmes…

Je n'ai pas parlé d' "angéliser" les jeux vidéo, c'est toi qui l'interprète. Une bonne partie de mon mémoire est écrite (les entretiens étant la dernière partie) et j'ai justement essayé d'aller voir un peu plus loin que ces discours, que ce soit d'un extrême ou de l'autre. Tu te permets de juger mon travail (que j'ai basé sur des mois de lecture et de recherche) sans même lui laisser le bénéfice du doute et sans savoir exactement le thème de mon mémoire que j'avais consciemment omis de révéler pour ne pas biaiser les entretiens.


Pourquoi ne pas me poser directement la question au lieu de poser des jugements sans fondements ?

Pour ma méthodologie des entretiens, il a fallu que je choisisse une population cible et il y a énormément de choses qui sont faites sur les adolescents. Je voulais donc explorer d'autres horizons et j'ai choisi la population dite des "postadolescents"… Sans aucun jugement derrière. Hélas pour moi visiblement, la définition des postadolescents a comme caractéristique le fait pour ces jeunes adultes d'être dépendants financièrement de leurs parents/tuteurs. C'est pour cela que je précise "peu importe le statut : étudiant, chômeur,… Peu importe puisqu'il n'y a pas de jugement là-dessus".

M'enfin je pense que ça ne sert à rien de me justifier, tout ce que je dirais sera interprété.
Citation :
M'enfin je pense que ça ne sert à rien de me justifier, tout ce que je dirais sera interprété.
Bah, pareil de notre côté

Je comprends pas pourquoi tant de personnes s'acharnent à choisir les jeux vidéos pour faire leur "mémoire", pour ou contre ça change rien.

Citation :
Cependant, mon mémoire tient plus de la sociologie que de la psychologie, l'addiction et la violence ne sont pas des thèmes centraux de mon mémoire. Je suis moi-même une ancienne joueuse donc comme je l'ai dit je ne souhaite pas pointer du doigt les effets néfastes des jeux vidéos, ici les MMORPG, mais essayer d'aller au-delà de ces thèmes (avec leurs stéréotypes) qui inondent les médias.
Pas assez précis, et personne ici ne vient pour pointer du doigt les effets néfastes, comme d'hab ^^

Bonne chance dans ta recherche de cobayes.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Bah, pareil de notre côté

Je comprends pas pourquoi tant de personnes s'acharnent à choisir les jeux vidéos pour faire leur "mémoire", pour ou contre ça change rien.

Pas assez précis, et personne ici ne vient pour pointer du doigt les effets néfastes, comme d'hab ^^

Bonne chance dans ta recherche de cobayes.
Probablement que la NERD attitude est un phénomène social important. L'aspect "nouveaux media de communication" qui a explosé via tablette PC, Cellphones, wifi est l'émergence d'un phénomène qu'on peut difficillement actuellement analyser compte tenu de sa jeunesse (on peut pas évaluer un effet social sur quelques années) alors que les MMO existent depuis presque 15 ans et l'attitude "isolationiste" et parfois "extremiste" des gamers peut être un bon point de départ et un bon reflet de comment le comportement social change.

Il y a un superbe paradaxe entre le Online Versus le IRL sachant que tout (MMO, Telephone, internet, ... ) est présenté comme de nouveaux moyen de se "connecter" aux autres mais que leur utilisation vous isole plus (y'a rien de pire que d'être avec quelqu'un, de boire un verre et de voir que la personne n'arrive pas à se séparer de son tel et ça c'est proche de la généralité).

Bref, même si ça emmerde les gamers "extremistes" très représentés ici qui sont généralement peu ouverts, agressifs (oui, pas besoin d'être un nolife pour l'être mais etre gamer rime souvent avec agressivité et pas l'inverse) et souvent omniscient et condescendant (ce qui est probablement parmis les symptomes de la nolifitude), ils sont probablement les meilleurs exemple des effets négatifs du devellopement exponentiel des nouveau modes de communication et je pense qu'on a pas fini de faire des études et de souligner que "Plus on communique online, moins on se sociabilise" (ma diagonale favorite). A vos insultes, pret ? Partez !
Pourquoi ?
Parce que justement j'ai joué quelques années et je me suis toujours intéressée aux études/articles publiés que je trouvais (aussi) fort orientés et surtout toujours sur les mêmes thèmes que j'ai déjà cités. J'avais l'occasion de pouvoir approcher un aspect un peu différent avec mon sujet et surtout pouvoir me faire ma propre opinion et analyse des débats autour de celui-ci, après des recherches et des lectures plus pertinentes que ce que l'on peut voir dans la presse dite "vulgarisée". Je trouve aussi qu'il y a une différence entre lâcher un questionnaire sur un forum avec des personnes dont on ne connait rien et passer 1 à 2h en vocal avec quelqu'un. Pour mon sujet précis, je persiste à ne pas dévoiler le thème précis pour ne pas biaiser les entretiens (même si j'ai bien compris que ce ne sera pas ici que je trouverais des personnes )

Je ne vois pas trop en quoi j'ai interprété ce qu'on a pu me dire mais bon…
Merci tout de même et bonne continuation !
Le problème majeur est surtout le fait que beaucoup d'étudiants choisissent ce sujet, qu'il soit pour ou contre.
Et désormais les gens d'ici sont un peu réticent envers ces démarches.

Si tu parcours un peu le forum tu verras que les joueurs sont des êtres humains comme d'autres, et ne sont pas simplement un phénomène de foire servant à remplir vos mémoires.
Eh bé c'est pas jojo comme accueil, ce premier reply m'a fait halluciner (rapport / source de ton diagnostic ?).

Je t'aurais aidé avec plaisir mais cela fait un moment que je n'ai plus touché à un MMO (+ / - 2 ans). Bonne chance malgré tout.
Citation :
Bref, même si ça emmerde les gamers "extremistes" très représentés ici qui sont généralement peu ouverts, agressifs (oui, pas besoin d'être un nolife pour l'être mais etre gamer rime souvent avec agressivité et pas l'inverse) et souvent omniscient et condescendant (ce qui est probablement parmis les symptomes de la nolifitude), ils sont probablement les meilleurs exemple des effets négatifs du devellopement exponentiel des nouveau modes de communication et je pense qu'on a pas fini de faire des études et de souligner que "Plus on communique online, moins on se sociabilise" (ma diagonale favorite). A vos insultes, pret ? Partez !
C'est ton point de vue.
C'est beau : extremistes, peu ouverts, agressifs, nolife, omniscient et condescendant, va s'y continue.
Le meilleur exemple des effets négatifs du développement exponentiel des nouveaux modes de communication comme tu dis, c'est de ne jamais être tranquille avec les étudiants, les médias, et les gogo qui veulent tout analyser, alors qu'au final ce qu'ils veulent "montrer", tout le monde le voit déjà -> (y'a rien de pire que d'être avec quelqu'un, de boire un verre et de voir que la personne n'arrive pas à se séparer de son tel et ça c'est proche de la généralité).
La différence c'est que le joueur de MMO se retrouve avec le joueur de MMO, les personnes qui sont scotché à leur smartphones, leur musique dans la rue etc. n'ont la plupart du temps rien à voir avec les joueurs (combien de joueurs par rapport à la population totale ? Combien de scotché à leur tel-musique etc?).

A la base j'pensais répondre qu'à l'OP, mais bon, j'aime nourrir les trolls

@Myräbelle : Sympa ta réponse, bien formaté comme il faut. Vous faites du publipostage en plus d'aborder les mêmes sujets ?
Bien sûr ! J'ai un fichier dans lequel j'ai écris des réponses toutes faites et que je c/v sur les forums ! Comme ça je gagne du temps à répondre aux rageux (Allez y lancez moi des pommes pourries, j'ai sorti le parapluie). Cette réponse vient également de ce fichier (Je me doutais que j'allais m'exposer à des réponses disons… très chaleureuses)

Mon but n'était pas de déclencher les foudres de certains joueurs et comme je l'ai déjà dit, j'ai compris que je ne trouverais pas de pauvres petits cobayes à analyser (Ah bon ? Ce sont des êtres humains, ils ont une vie ? Wouaaaw heureusement que je découvre ça avant de rendre mon travail Oo) mais en contre partie je viendrais vous hanter pendant votre sommeil… Surtout toi Enzo, tu me plais

Merci quand même et bonne continuation !
C'est toujours marrant comme ça marche bien le /taunt ici

Citation :
mais en contre partie je viendrais vous hanter pendant votre sommeil… Surtout toi Enzo, tu me plais
Avec plaisir.

C'est con, à 3ans prêt j'étais dans la cible
Citation :
Publié par Npay tkt
(rapport / source de ton diagnostic ?
Mdr la technique aymeric caron "vous avez vos sources?". Repart.

Sinon, mettre en opposition IRL et online c'est totalement con. Certains joueurs vont en ligne pour s'éloigner de l'IRL d'autres voient ça comme une extension de l'IRL.
Mais c'est plus rigolo de faire passer les gens pour des schizophrènes autistes.

Moi j'aurai jamais été la cible, étant financièrement indépendant depuis que je suis majeur. Mais c'est plus rigolo de faire une étude sur les parasites financiers, ils n'ont aucun amour propre il parait.
Citation :
Publié par Neirdan
c'est plus rigolo de faire une étude sur les parasites financiers, ils n'ont aucun amour propre il parait.
Ca sent la jalousie tout ça ! Va refaire ta vie sur les meuporgue, no life
j'aurais bien pris le temps de te répondre si je n'avais pas été complètement hors cible. Ancien joueur (en attente d'un nouveau jeu) trop vieux et indépendant financièrement
Citation :
Publié par Rpg Fan
Pourquoi cibler la tranche 18-25 ans , dépendant financièrement et plutôt sur des jeux a abonnement ?
Pour savoir comment tu fais pour te payer un jeu alors que tu n'as pas assez de sous pour te payer ta bouffe, à quoi tu renonces etc !
Ce qui au final est simple : 2 paquets de clopes par mois ou une séance de ciné 3d et c'est bon.

Il doit surement y avoir une logique liée au reste du mémoire.
Vous êtes dur, je trouve que pour une fois, l'approche est relativement saine.
Déjà un entretien vocal, c'est plus sain qu'un questionnaire ou tu as des questions style QCM:

"A quel point es-tu dépendant psychologiquement du jeu?
Réponse A: Je ne peux pas m'en passer
Réponse B: Je pense que je peux m'en passer mais j'y joue 160h par semaine actuellement
Réponse C: Je ne peux pas me permettre d'en être dépendant parce que ma prise de cocaïne régulière me coûte trop cher pour ça
Réponse D: N'importe quoi, je suis pas dépendant, c'est juste mon seul loisir dans la vie!"

Au moins on est libre de la réponse.

Si j'avais été dans la cible j'aurais peut-être répondu... mais là j'ai 35ans et je suis plus d'indépendamment financièrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés