D'après vous, comment je partitionne mon disque dur ?

Répondre
Partager Rechercher
Je devrais bientôt recevoir un nouveau notebook. Et si tout se passe bien et que décide de le garder, je vais vouloir faire une réinstallation propre du système sur un DD fraîchement formaté.

Avant, j'avais l'habitude de faire trois partitions : une pour Windows et les programmes utilitaires, une pour mes jeux, et une pour mes documents, vidéos, musique, etc.
La dernière fois que j'ai dû réinstaller mon PC je n'ai fait que deux partitions : une pour Windows, programmes et jeux, et une autre pour les documents.

Là, je vais me retrouver avec un DD de 1To et je suis pas certain de comment organiser ça. Là, comme ça, je dirais 200 Go pour Windows 7, programmes et jeux, et 750 Go pour les documents. Et avec les 50 Go qu'il reste, une partition Linux de secours. Eventuellement passer à 250/700/50 selon la liste de jeux que j'aurai à installer.

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Messire Moustache ; 20/07/2013 à 01h03.
Si j'ai un problème et que je dois reformater. Avec deux partition, j'ai juste à réinstaller Windows et mes divers logiciels. Avec une seule, je dois transférer tous mes documents sur un DD externe (et comme le mien de fait que 320Go, ça veux dire en racheter un) puis les retransférer une fois le DD formaté et l'OS réinstallé.
Si je dois défragmenter, ou faire un chkdsk, ça prendre un temps fou sur 1To, alors qu'avec deux partition je peux faire ça en plusieurs fois (voire ne le faire que pour C:, vu que c'est généralement lui qui posera problème).

Je peux me planter hein, mais j'ai quand même l'impression qu'avoir au moins une partition séparée pour mes document est bien utile.
Avec un Windows récent (7, 8 et probablement Vista), tu peux réinstaller l'OS sans tout supprimer.
A l'heure actuelle, partitionner apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Mais si tu veux vraiment partitionner, le plus simple c'est de réinstaller 7 histoire de partir sur quelque chose de propre. Et au cours de l'installation, 7 proposera de créer des partitions.
Sinon, dans 7, il y a le gestionnaire des disques qui permet de créer des partitions : http://www.cnetfrance.fr/news/utilis...7-39750428.htm
Sur Vista ce n'était pas possible il me semble.

Donc, il vaut mieux ne pas partitionner du tout ? Est-ce que ça ne dépend pas également du type de disque ? Pour un DD à la fois volumineux et lent (1To à 5400tr/min) par exemple ?
Il n'y a pas d'intérêt à ne pas partitionner (surtout que tu sais le faire) donc tu peux au moins faire tes partitions comme d'hab (ce qui prends en 5 et 10 secondes).
De base, Win 7 and co te permettent de redimensionner partiellement tes partitions primaires, donc tu n'es pas bloqué par la taille de tes partitions si tu as besoin de passer 50-100Go d'une partition à l'autre, ou de libérer de l'espace pour créer de nouvelles.


Si tu peux aller un peu plus loin, tu peux aussi t'amuser à faire des partitions étendues et logiques pour la liberté totale de resize quand tu veux.
En gros, en faisait bien tes partitions, tu t'ouvres des possibilités sans t'imposer de contraintes. Ça peut valoir le coup de passer quelques minutes à chercher quels sont les différents types de partition et comment en profiter au max.
Ah, c'est bon à savoir le coup du redimensionnement facile sous 7.
Le gros inconvénient à avoir plusieurs partition, c'était de risquer d'avoir beaucoup de place perdue, ou prévoir trop juste. Mais là, entre ça et le fait que je remplirai jamais 1To, j'ai donc aucun inconvénient à partitionner, même si apparemment je gagne aussi peu d'avantages par rapport à il y a quelques années.

Je pense que je vais rester sur mon idée alors : trois partitions primaires de 250Go (OS et programmes), 750Go (documents), et le reste pour une partition Linux de secours, que je séparerai en 3 partitions logiques (/, /home et swap).
Prévois plutôt :
Windows 250Go
Linux 50Go
Data le reste

Ça permet d'avoir les 2 systèmes en short track ... parce que Linux en fin de disque sur un 1To en 5400Tr/mn ... ça doit pas être la panacée !!!

[Edit] J'oubliais ... fais l'install dans l'ordre, ensuite créer ta partition Data et rediriges tes docs vers un dossier sur Data ... ça se passe comme sous Vista pour la redirection (Propriété du dossier -> emplacement).
Avec les derniers windows, je ne vois absolument pas l'intérêt à avoir une partition (à part pour le linux). Par contre je vois bien les désavantages comme la gestion de l'espace quand un des disques arrive à saturation.
C'est quoi les avantages ?

Citation :
Avec une seule, je dois transférer tous mes documents sur un DD externe
Ca veut dire qu'avec deux partitions, tu te dispense de sauvegarde extérieure de tes données ? C'est carrément suicidaire pour un portable qui peut tomber ou se faire voler... Avec ou sans partition, tu devrais avoir de quoi stocker une copie de tes documents à l'extérieur de ton PC.
J'ai une disque dur externe pour ça. Mais si pour une raison quelconque je dois formater ma partition système, dans le cas où j'ai une partition séparée pour mes documents, j'ai rien de plus à faire que réinstaller Windows. Si tout était sur la même partition, je dois me taper plusieurs heures de transfert de données en plus.
Citation :
Publié par Toro
Avec les derniers windows, je ne vois absolument pas l'intérêt à avoir une partition (à part pour le linux). Par contre je vois bien les désavantages comme la gestion de l'espace quand un des disques arrive à saturation.
C'est quoi les avantages ?
Citation :
Publié par Deuterium
En parlant de partitionner, ceux qui disent que partitionner apporte plus d'avantages que d'inconvénients, pouvez-vous me dire pourquoi exactement?
C'est une vrai question hein!
Les avantages, c'est de pouvoir rajouter, supprimer ou changer la taille des partitions logiques à la volée - aucune difficulté pour gérer l'espace.
C'est aussi comme déjà dit de pouvoir réinstaller ton OS (et donc d'en changer) sans avoir à toucher aux données.
Ça peut te permettre d'avoir une partition de données en commun entre deux OS sans avoir à se taper les fichiers de l'OS.
Ça peut te permette aussi de faire un ghost ou une image de ton disque système a un instant t pour faire un rollback si tu en as envie (exemple une image wim de ton OS a jour ça doit prendre 15~20Go, facile à stocker dans la partition docs et tu évites de te retaper l'install des SP/MAJ qui prennent 3 plombes).
Ça peut te permettre, si jamais tu rajoutes un SSD (ou un autre HDD) de copier juste ta partition système sur l'autre disque et rien de plus.
Ça peut te permettre de faire un système de backup facile en copiant juste la partition documents, et donc de pas avoir à choisir les dossiers à copier et tout le tralala.

On peut sans doute en trouver plus en fonction des divers usages qu'on fait de son pc.
A part ne pas passer 2~3 minutes à se demander comment partitionner une fois tous les deux ans, et ne pas avoir à se demander 2~3 minutes comment redimensionner un an plus tard, c'est quoi les avantages de la partition unique ?
Ok, c'est de bons arguments pour ceux qui installent régulièrement des OS, en changent de temps à autre ou naviguent entre plusieurs OS.

Pour ma part qui reste sur le même système pendant 3 ans, cela n'apporte rien.
J'ai Acronis True Image pour les ghost systèmes et Syncbackpro couplé à un répertoire unique (hors de "Mes documents" bien entendu) pour tout ce qui est documents et sauvegardes automatiques de documents. Pour cette configuration, une partition en plus ne sert à rien.

Effectivement si j'avais besoin de switcher plus souvent de système, je ferais peut-être une partition...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés