Du bienfondé des épreuves du Goultarminator

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Si j'ouvre ce topic, c'est pour discuter d'un sujet qui fâche: le fonctionnement du Goultarminator. Je vais déjà exposer brièvement les problèmes qui se posent et évoquer des solutions possibles.

I] Épreuve de rapidité

Concrètement, cette épreuve n'apporte rien. Elle force les participants à restat et se stuff mono-élément pour poutrer Goultard le plus vite possible. Anti-ludique et couteux, ceci ne permet aucunement de témoigner des capacités des différents joueurs.

Solutions possibles: instaurer un tournoi lié à un système de jauge de points, qui part de zéro et se remplie sur un mois. Pour gagner des points, les joueurs doivent remporter des combats contre d'autres joueurs avec les limitations en vigueur sur les compositions au goultarminator. Le tournoi ne serait accessible qu'à partir du niveau 190 et aurait le fonctionnement du kolizéum, mais à 4. Abandonner un combat fait perdre une grande quantité de points. De même, une défaite en fait perdre une quantité raisonnable.

II] Épreuve de popularité

Ce doit être, des deux épreuves, la moins travaillée, et surtout, la moins légitime. Cette épreuve tient plus d'une "épreuve de copinage". En effet, ce n'est pas vraiment la popularité du joueur qui est ici testée, c'est sa liste d'amis. Au final, n'importe qui remporte cette épreuve. De même, la popularité n'est pas non plus représentative de la dextérité du joueur.

Solutions: supprimer tout bonnement cette épreuve, avec au choix deux possibilités:

- Soit considérer les premiers dans chaque classe du mini-tournoi évoqué précédemment comme qualifiés (les deux premiers pour les srams).

- Soit réorganiser, sur un temps plus court cette fois-ci, un tournoi similaire mais limité aux trois premiers de chaque classe.

Que pensez-vous:

- Des épreuves actuelles?
- Des solutions proposées?

Avez-vous, vous-même, des solutions à proposer?
Complètement d'accord pour dire que l'épreuve de rapidité actuelle de montre rien. L'idée d'un tournoi est intéressante, mais on risque d'avoir un nombre inégal d'inscrits par classes (beaucoup plus de crâ que de steamer par exemple). De plus, un trop grand nombre d'inscrit (les 190 pas du tout opti qui veut tenter sa chance absolument).

Sinon, l'épreuve de popularité, même si elle n'est pas légitime à 100%, me paraît un bon moyen d'élire le représentant de son choix. Du moins elle colle bien à l'épreuve de rapidité actuelle. Elle mériterait peut être une refonte en cas de refonte de l'épreuve de rapidité.
Citation :
Publié par Aaronson
En effet, ce n'est pas vraiment la popularité du joueur qui est ici testée, c'est sa liste d'amis.
Euh, avoir beaucoup d'amis c'est aussi ça être populaire
Citation :
Publié par Aaronson
I] Épreuve de rapidité

Concrètement, cette épreuve n'apporte rien. Elle force les participants à restat et se stuff mono-élément pour poutrer Goultard le plus vite possible. Anti-ludique et couteux, ceci ne permet aucunement de témoigner des capacités des différents joueurs.

Solutions possibles: instaurer un tournoi lié à un système de jauge de points, qui part de zéro et se remplie sur un mois. Pour gagner des points, les joueurs doivent remporter des combats contre d'autres joueurs avec les limitations en vigueur sur les compositions au goultarminator. Le tournoi ne serait accessible qu'à partir du niveau 190 et aurait le fonctionnement du kolizéum, mais à 4. Abandonner un combat fait perdre une grande quantité de points. De même, une défaite en fait perdre une quantité raisonnable.
Cette solution ne me paraît envisageable que si on qualifie des teams de quatre joueurs, et non plus des représentants de serveur.

A mon avis, la solution de bricolage la plus simple serait de supprimer le classement lors de l'épreuve de popularité : le temps sur le Goultarminator permettrait seulement de définir les 5 candidats.

Citation :
Publié par Aaronson
II] Épreuve de popularité

Ce doit être, des deux épreuves, la moins travaillée, et surtout, la moins légitime. Cette épreuve tient plus d'une "épreuve de copinage". En effet, ce n'est pas vraiment la popularité du joueur qui est ici testée, c'est sa liste d'amis. Au final, n'importe qui remporte cette épreuve. De même, la popularité n'est pas non plus représentative de la dextérité du joueur.
La popularité n'est pas représentative de la dextérité du joueurs, mais le Goultarminator est un évènement communautaire, tant que les joueurs représentent leurs serveurs, cette épreuve est tout à fait légitime, puisque c'est le serveur qui doit choisir ces candidats.

Sinon ce n'est pas la liste d'amis qui compte, mais la réputation dans toutes ses formes ; certain votent pour les joueurs sympa, d'autre pour les bons, d'autre pour ceux qu'ils connaissent. Au final, je doute qu'il y ait vraiment beaucoup de très bon joueurs qui soient mis de côté.
Moi ce qui me choque le plus ces cette impression d'évent baclé et resservie d'année en année.

Ces deux épreuve on toujours été pointé du doigt et même si la com' cette années à eux un effort, ces surtout sur le plan de la retransmission que ce joue ce goultard.(si sa permet de pas avoir trop de forfait pourquoi pas)

Je pense qu'un système autogéré koli² comme tu propose doit pouvoir être mit en place, mais la population/engouement de certain serveur ne souffrirais t'elle pas trop ?

Mais sa reste Ankama, quand on veut on peut, quand on veut pas on cherche des excuses.

Et la popularité avec les alliances, kikookévin je viens d'arriver sur le serveur avec mon stuff hacké, je roxe en 1vs1 à plus de chance de passé que Jean je galère depuis 1ans pour me préparé.

Cordialement Naze
Citation :
Publié par Aaronson

I] Épreuve de rapidité

Donc ça demande d'être disponible En Juin, en Juillet, et en Août ?

L'idée n'est pas mauvaise, mais irréalisable.
j'ai envie de dire que l’épreuve de popularité devrais suffire, de plus les gens ont clairement intérêt à voter pour le représentant le plus qualifié, et pas forcement pour son pote (d’ailleurs il m'est arrivé plusieurs fois de voter pour un mec que je peux pas sentir au goultar car il est le meilleur représentant possible)

bref virer l'épreuve de rapidité, et garder celle de popularité, quitte à promouvoir se qui se fait en pvp organisé sur le serveur (par exemple si on est peu connu mais qu'on a un fort potentiel, participer a un tournois sur le serveur peut aider à se faire connaître)
Les épreuves actuelles :

• Je préférais quand il fallait taper un boss de donjon (Le MP avec ma Sram).
  • Ça n'a jamais prouvé le skill du joueur mais juste son "dps". C'est pas forcément celui qui tape le plus fort qui joue le mieux. Donc, ça sert pas à grand chose... Sauf montrer qui a la plus grosse (épée).
  • L'épreuve de démagogie, je l'ai toujours trouvée ridicule.
Ce que tu proposes :

• Ton tournois là, j'ai pas trop compris... Un gars unskill avec trois personnes puissantes (team fixe) pourra se qualifier facilement sans savoir jouer non (grâce au copinage) ? Et un gars skillé qui joue avec tout le monde ou n'a pas de team fixe donc qui perd des combats ne sera pas prit ?
  • Pour tes solutions à l'épreuve communautaire je ne sais pas trop... Pourquoi ne pas supprimer cette épreuve et ne pas la remplacer ?

Ps : Pour au dessus, la seule différence, c'est que les gens ne sont pas comme toi ou moi. Ils votent pour leur pote, ou celui qui est connu et non pour le meilleur joueur. Ou alors, ils connaissent personne et votent pour celui qui a fait le meilleur temps.
bah de toutes façon faut bien départager les gens, et comme dofus est un jeu ou le goultarminator n'est pas le centre (c'est à dire qu'on ne joue pas à dofus en pvp 4vs 4 avec les restrictions du goultar) donc impossible de tenir un classement des meilleurs équipes 4vs4 pour chaque serveur (comme on pourrait le faire sur des jeux comme dota ou lol, jeux ou le ladder sert à quelque chose vu qu'il ne s'agit que de pvp)

le kolizeum serait en 4vs4 avec restrictions de compo comme au goultar et en équipe non fixées (c'est a dire qu'on inscrit son perso et le match making fait les compo en respectant les classes pillier) il pourrait servir de base pour un vote parmi les 5/6 premiers de chaque classe au ladder (vu qu'a prioris sur une année on a l'occasion de jouer avec toutes sorte de compo, que le systeme de cote ferait jouer les meilleurs joueurs entre eux etc...)

une autre solution c'est des tournois qualificatifs au format du goultar sur chaque serveur (genre un tournois par mois, avec un systeme de championnat), mais ça me semble très lourd d'un point de vue organisation
les épreuves telles qu'on les a actuellement sont clairement à revoir, la première entièrement car débilitante au possible quand on cherche à qualifier un PGM du Pvp, suffit juste d'avoir deux neurones et des doigts agiles.

et la deuxième, permet tout de même d"écarter les crétins notoires, quoique des fois ils ont leur fanboys malheureusement...
Citation :
  • Ton tournois là, j'ai pas trop compris... Un gars unskill avec trois personnes puissantes (team fixe) pourra se qualifier facilement sans savoir jouer non (grâce au copinage) ? Et un gars skillé qui joue avec tout le monde ou n'a pas de team fixe donc qui perd des combats ne sera pas prit ?
  • Pour tes solutions à l'épreuve communautaire je ne sais pas trop... Pourquoi ne pas supprimer cette épreuve et ne pas la remplacer ?
Concernant ta première remarque, je trouve quand même un peu surréaliste l'idée qu'un manchot puisse, dans des combats thl, ne pas constituer un handicap majeur pour son équipe.

Concernant ta deuxième remarque, c'est en effet une des éventualités que je propose.

Citation :
j'ai envie de dire que l’épreuve de popularité devrais suffire, de plus les gens ont clairement intérêt à voter pour le représentant le plus qualifié, et pas forcement pour son pote (d’ailleurs il m'est arrivé plusieurs fois de voter pour un mec que je peux pas sentir au goultar car il est le meilleur représentant possible)

bref virer l'épreuve de rapidité, et garder celle de popularité, quitte à promouvoir se qui se fait en pvp organisé sur le serveur (par exemple si on est peu connu mais qu'on a un fort potentiel, participer a un tournois sur le serveur peut aider à se faire connaître)
Ce serait encore pire que maintenant! Comme l'a souligné Eric-Cartman, la vraie popularité (être connu et apprécié sur son serveur) n'existe pas dans la majorité des cas. Les gens votent pour leurs potes ou un péon de leur guilde. Du coup, c'est à celui qui est membre de la plus grosse guilde. Pas très pertinent.
L'épreuve de rapidité sur le goultar est vraiment la pire épreuve de qualification pour ce genre de choses.... De plus, c'est celle qui élimine le plus de monde sur des critères complètement falacieux !

Il faut vraiment revoir cette épreuve, et qualifier les joueurs qui font du pvp, souvent, et bien.
Pour cela, instaurer une condition sur la côte kolizeum me parait être un premier pas. (on va me sortir les côtes bugguées, mais perso la mienne ne buggue pas, je demande preuve au bout d'une vingtaine de combat, elle atteint sa valeur véritable généralement, les "blocages" observé sont plus résultat d'un faible nombre de combats réalisés)

Pas un truc énorme, mais quelque chose qui prouve un minimum d'investissement dans le système PVP...

Un mini tournoi, c'est idéal, mais plus dur à réaliser.

EN fait le problème, c'est que techniquement, aucune épreuve ne qualifie les joueurs "skillés" (arf j'aime pas ce mot ^^).
Un mec qui fait que du PVM en mono élément avec une petite "célébrité dofusienne" (un teneur de blog comme on en voit pas mal) peut tranquillement arriver au goultarminator sans jamais avoir fait de PVP de sa vie !
sur mon serveur (brumaire) thalatta a été élu de nombreuses fois de suite, pour situer le joueur (il a fait partie de la même guilde que moi pendant très longtemps) c'est principalement un joueur pvm, il a eu quelques expériences pvp au moment des traques avec son eniripsa a créé un blog ayant eu pas mal de succés, c'est quelqu'un qu'on peut dire populaire sur brumaire (du moins il y a 2/3 ans), c'est quelqu'un d'intelligent mais qui avait (et a peut être encore) une expérience en pvp multi quasi nulle. Lors de sa premiere selection c'était le seul iop avec autant d'opti sur notre serveur a être disponible pour le goultarminator, et effectivement c'était surement le meilleur candidat possible pour cette classe (à l'époque totalement useless en pvp multi), l'année d'après il devait y avoir 4/5 autres iops à peu près aussi optimisé mais bien plus entrainés qui auraient fait de meilleurs représentants pour le serveur, une partie a donc échoué à l'épreuve de rapidité (on peut pas non plus dire que les qualifiés n'étaient pas bon hein), et c'est thalatta qui a été choisi à l'épreuve de popularité, car les autres étaient moins connus

ce cas particulier est surement loin d'être le seul, et sur brumaire chaque année c'est facilement un tiers des joueurs sélectionné qui ne sont pas au niveau d'un tournoi de cette envergure (bon les dates en milieu de vacs scolaire n'aident pas non plus à avoir les meilleurs joueurs dispo quand ceux ci partent en vacances^^)

maintenant le seul bon systeme qualificatif est surement pas applicable à dofus (ladder correctement mis à jour et incluant l'ensemble du serveur dans les conditions du tournois)

ce qui manque aux gens pour la sélection des candidats c'est faire preuve de maturité, ne pas se présenter quand on a aucune expérience, pas de stuff ou qu'on refuse de jouer en team (dans le sens refus de communiquer, d'elaborer des tactiques ensemble etc...), choisir le représentant le plus adapté et pas celui qu'on aime le plus ou avec qui on s'entend le mieux etc... bref de la maturité tant chez les votants que chez les candidats

enfin ça c'est si on veut que son serveur aille le plus loin possible dans le tournoi

au passage à mon sens un tournois à inscription libre (les gens s'inscrivent pas équipe de 4 joueurs d'un même serveur avec restriction de classe pillier) serait presque plus pertinent (avec un système de ronde suisse) quitte à faire durer les phases de qualification un peu plus longtemps, les équipes vraiment mauvaises se feraient bien vite éliminer de toutes façon
Citation :
Publié par Aaronson
Si j'ouvre ce topic, c'est pour discuter d'un sujet qui fâche: le fonctionnement du Goultarminator. Je vais déjà exposer brièvement les problèmes qui se posent et évoquer des solutions possibles.
Le Kolizéum était une piste future, les points de succès, d'éventuels critères de popularité à l'année, un tournoi préparatoire, une ligue PvP, revenir à la qualification sur un Boss de donjon ou un exceptionnel crée pour l'occasion, hélas les problèmes resteraient au fond les mêmes pour ceux qui s'estiment lésés.

Ils sont évoqués depuis trois ans, la vérité c'est que personne n'a trouvé de solution jugée viable par le studio ou la majorité de la communauté JoL. Il n'est pas évident de faire fi des contraintes techniques, prendre en compte la disponibilité des candidats, tout en conservant le truc -au moins symboliquement- accessible à tous.

Après, moi, que ce soit le "meilleur", le 5è meilleur ou juste un bon gars prêt à s'investir pour son serveur, ça me convient en fait. Faut connaître le jeu et être apte à communiquer avec son équipe, le reste me semble uniquement concerner l'ego.
Citation :
Publié par [Sio]Mellandra
Quels exemples avez-vous de joueurs qui auraient réellement davantage mérité leur place que celle ou celui qui a été élu ? À quelle épreuve ont-ils échoué ?
Kayne/Liddy non ?

Si j'me plante pas d'année ça devrait te parler.
Citation :
Publié par Eric-Cartman
Kayne/Liddy non ?

Si j'me plante pas d'année ça devrait te parler.
Liddy a été prise chaque fois qu'elle s'est présentée, et était meilleure que KayNe (selon moi, et si certains pensent qu'elle ne l'était pas, c'était une sram opti avec un bon joueur derrière qui s'investissait dans la vie du serveur, et qui a fait deux excellents tournois). Donc je ne comprends pas ton exemple. (Et tu sais tout autant que moi que la seule autre sram qui aurait eu une légitimité à ces éditions du tournoi ne s'est pas présentée. )

Edit :

Goulta 1 Liddy ne s'est pas présentée. Possible que ce soit KayNe qui fut élu. Je me souviens juste que le sram élu nous a montré avec ses coéquipiers que le skill PvPM n'était pas un bien commun.

Goulta 2 Liddy a été élue, aucune idée du remplaçant.

Goulta 3 Liddy élue et omPierre remplaçant

Dernière modification par [Sio]Mellandra ; 05/07/2013 à 20h48.
Citation :
Publié par Eric-Cartman
Kayne était titulaire ou remplaçant ?
dans les deux cas les joueurs ont été sélectionnés hein, donc pas evincés au profit d'un joueur n'ayant pas sa place (comme ultim-roxxor octo celebre pour son blog de record de temps au blop multi lvl 100 full stuff)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés