[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
C'est ça l'échec de la série à mon sens. Enfin même le semi-échec de la narration et de la construction du récit de GRR Martin.

La première fois que tu lis GoT tu te retrouves en mode : OK Ned c'est le héros, il va pas vraiment le buter. OK il l'a buter, mais bon il va revenir, c'est le héros. Et fuck. Puis tu enchaînes avec Robb et tu te dis OMG QUEL ENFOIRE CET AUTEUR.

Tu ne remet jamais en question les sorts des personnages, jusqu'à...Lady Stoneheart.
Qui sert strictement à rien dans le bouquin (à part "clore" l'arc de Brienne si je me souviens bien ou est-il encore en cours ?) mais qu'au final démystifie complétement le style Martin à mon sens (pour Dondarion ça pourrait passer pour quelque chose de vraiment exceptionnel).

Si bien que ça soit dans la série ou dans le bouquin, tout le monde est convaincu que Jon va survivre. C'est pas le même genre de déni comme avec Ned, non c'est juste que : Il l'a fait butter pour faire un cliff de merde et dans le premier chapitre du prochain bouquin il va le faire revenir.

SAUF QUE, sachant que sa narration en est devenue complétement anarchique et vu le succès de la série et de la hype, je suis persuadé que Martin va véritablement faire crever Jon pour prendre le contre-pied des gens sceptiques. Et dans tous les cas, qu'il survive ou qu'il meurt, je trouve ça naze... Ce cliff est complétement raté et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, surtout dans la série.
(Suffit de comparer les vidéos de reaction entre la mort de ned / les noces pourpres et la mort de Jon).
C'est bien amené et logique dans le bouquin. Qui plus est je vois pas le problème avec Lady Stoneheart. Catelyn Stark ne ressuscite pas, Lady Stoneheart n'est plus du tout la même personne (du moins pour l'instant, dans le bouquin). On ne sait même pas si elle a laissé Podrick vivre. Et sa rencontre avec Brienne a de l'importance puisque consécutivement à ça Brienne s'en va dans les bois (lol) avec Jaime.

En plus ça permettait d'introduire les "talents" de warg d'Arya et de donner un rôle à Nyméria qui était autrement juste mentionnée comme étant à la tête d'une meute de loups.

Ce n'est pas parce que Martin fait crever des héros "pour toujours" qu'il est obligé de suivre le même schéma sans discontinuer d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hark²
(Suffit de comparer les vidéos de reaction entre la mort de ned / les noces pourpres et la mort de Jon).
Il y a très peu d'éléments annonciateurs de la mort de Ned et des noces pourpres, et bien souvent on ne les remarques pas à la première lecture/premier visionnage.
Pour Jon, c'est radicalement différent. On ne compte plus les regards de mépris et les menaces de mort tellement il en reçoit, de plus le moindre péquin lui répète que la garde de nuit ne doit pas s'impliquer dans les affaires du royaume. Sa mort ou tentative de meurtre dont il est la cible, est la suite logique des événements.
Perso au-delà du fait que les deux derniers volumes m'ont profondément ennuyé, mon plus gros flip c'est que Martin soit trop connecté et tente de modifier son récit en fonction des théories des lecteurs. Même s'il a dit qu'il ne le ferait pas (et ça date déjà pas mal il me semble), c'est quand même tentant, et j'ai peur que ça devienne n'importe quoi, voire trollesque.

(En parlant de troll on l'aura bien été si la tour annoncée pour le tournage n'est pas du tout la ToJ mais un random bâtiment sur Essos, ou encore Oldtown.)

Citation :
Publié par Sterling Archer
Il y a très peu d'éléments annonciateurs de la mort de Ned et des noces pourpres, et bien souvent on ne les remarques pas à la première lecture/premier visionnage.
Non mais surtout quand tu regardes/vois la mort de Ned, t'es en mode fantasy, épique, héroïque : t'attends le twist qui va le sauver. T'envisages pas encore que ça puisse ne pas exister dans ce type d'histoire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais perso j'ai du mal à mettre ça sur le dos de Martin.
Le mec a tout de même terminé son 5ième tome sur 5 cliff majeurs en nous disant "A dans 15 ans LOL !!".
Citation :
Publié par Twan
"Promets moi Ned enterre mon enfant mort-né avec moi et euh... pense à lui chaque fois que tu pense à ton bâtard ?"
Mais pourquoi y'aurait un enfant ? Rah la puissance des acquis quoi.

Citation :
Publié par Suffolke
Le mec a tout de même terminé son 5ième tome sur 5 cliff majeurs en nous disant "A dans 15 ans LOL !!".
Nan mais ... sérieux ... ?
Citation :
Publié par Mogweed
Il faut quand même lire drôlement vite certains chapitres pour qualifier Lady Cœurdepierre d'inutile.
Peut être que tu as lu les 6 pages qui lui sont dédiées beaucoup trop lentement
Sérieusement, elle apparait vraiment dans un seul chapitre et elle est citée deux fois dans un épilogue. Même un random comme Syrio Forell prend plus de place.
Lady coeurdepierre n'est pas juste citée deux fois, il me semble qu'on en entend parler de manière récurrente dans le tome 4, mais c'est plus un élément de background qu'autre chose. En l'état oui elle ne sert pas à grand chose parce que sans elle, le tome 4 n'aurait pas été très différent. Mais rien n'indique qu'elle n'aura pas un rôle important dans le tome 6.

Son plus gros problème (de mon point de vue, du moins), c'est que son arrivée physique dans le livre arrive à la fin d'un tome. Cela ne laisse pas de place pour son développement, et ça sonne plus comme un cliff balancé là comme ça (même si les références à son personnage montrent quand même qu'elle est un personnage important dans l'univers du trône de fer) que comme un personnage qui sera acteur de l'histoire. C'est peut-être la raison pour laquelle les avis concernant ce perso divergent tellement : elle est présentée comme un élément de l'univers et non pas comme un élément de l'histoire. Ça, et le fait qu'elle arrive en fin du tome 4, très rapidement, et qu'elle n'est pas mentionnée dans le tome 5 (pour des raisons logiques) font qu'on peut aisément la considérer, à ce moment de l'histoire, comme un personnage inutile.

L'avenir nous dira qui aura eu raison. Peut-être qu'elle mourra au bout de cinq lignes ou qu'elle deviendra un personnage important dans le tome 6
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais pourquoi y'aurait un enfant ? Rah la puissance des acquis quoi.
De quoi hésiter pour le coup...

"Promets moi Ned tu te sentiras coupable chaque fois que tu pense à ton bâtard, c'est pas moi qui aurait fait ça."
"Promets moi Ned tu nommeras ton bâtard Jon en hommage à Connington l'amant de mon amoureux."
"Promets moi Ned tu ne diras jamais que la mère de ton bâtard est Ashara, que tes futurs biographes puissent insinuer que tu cachais le fils que je n'ai pas eu avec Rhaegar".

ps : par contre je ne serais pas très surpris que Martin fasse un coup du style : Jon est révélé le fils de Rhaegar mais bien mort, ou encore mieux qu'il apprenne qu'il l'était alors qu'il est dans un autre corps (après avoir wargé Ghost puis un random corps humain le sien étant bien mort), sans aucune chance d'être reconnu.

Ma crackpot théorie préférée est celle où Jon warge Ghost puis Ramsay Snow à son arrivée au mur, pour prendre le contrôle des forces Bolton.

Dernière modification par Twan ; 10/07/2015 à 15h45.
Citation :
Publié par Mogweed
Ah ok. Ouais t'as raison, elle ne sert à rien.
Ok, tu as raison.

Béric Dondarrion se sacrifie et pratique le last kiss sur le cadavre de Catelyn Stark.
Quel chamboulement chez les 250 personnages secondaires de GoT !
C'est peut être déjà posté mais juste pour être sur, Stannis est bien mort (dans la série), même si on ne l'a pas vu 100% clairement.

On peut supposer que ça soit la même chose dans les bouquins.

http://www.ew.com/article/2015/07/10...s-stannis-dead

EDIT : ha ben je vois que vous parlez de la pink letter dans les pages précédentes, c'est un peu lié on va dire

Dernière modification par Feizenbara ; 11/07/2015 à 01h46.
Ce qui a été gratuit, c'est de zapper toute l'intrigue "Stannis, Bolton et les bannerets du Nord" et ne pas respecter le personnage de long en large et en travers.
Bon, en y réfléchissant avec mon humeur du jour, en ce qui concerne Azor Ahai, je met ma pièce sur Jaime ou Brienne. Avec peut être une petite préférence pour Brienne. Bon, enfin, actuellement, c'est probablement stoneheart.

Dernière modification par harermuir ; 11/07/2015 à 13h32.
Citation :
Publié par harermuir
Bon, en y réfléchissant avec mon humeur du jour, en ce qui concerne Azor Ahai, je met ma pièce sur Jaime ou Brienne. Avec peut être une petite préférence pour Brienne. Bon, enfin, actuellement, c'est probablement stoneheart.
Brienne ? Sérieux ? J'espère pas.
Je préférerai encore Jorah qui devrait tuer Daeneris et Tyrion pour réaliser la prophétie, au moins ça serait doux-amer.
Tu as Dondarrion, qui est forgé en se faisant tuer par un lion, Clegane, banneret des Lannister.
Tu as Stoneheart, qui a été forgé en se faisant tuer par un esclave/subalterne/vassal
Et là, tu as 2 personnes dont les sentiments sont au minimum trouble qui se dirigent vers Catelyn.
Yo !
Je viens de finir la saison 5 et j'vois à la fin que Snow pisse dans son sang !
J'ai pas envie d'attendre un an donc sioiuplait ! est il vraiment mort ?
Citation :
Publié par lOon
Yo !
Je viens de finir la saison 5 et j'vois à la fin que Snow pisse dans son sang !
J'ai pas envie d'attendre un an donc sioiuplait ! est il vraiment mort ?
On sait pas, les bouquins en sont au même point.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés