[Archive] La Forgemagie [Sept.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
salut, si tu n'as effectivement pas besoin des dommages neutre/terre, j'opterais pour l'anneau kolosso a exo PA, le coût en runes sera moins élevé que sur les autres items kolosso, et sans les dommages max ce seras remontable facilement.

cela te permettras aussi d'optimiser/over les 2 autres items kolosso en vitalité, grace au puit du PO présent sur les items.

après le kralano reste une exo assez simple, mais avec les soins max ca va effectivement être compliqué, tente également un over vita si tu as un puit au bon moment.
Bonjour tout le monde!

Je me suis lancé depuis peu dans la forgemagie de gelano 1PA/vita et j'ai regardé les poids des runes utilisées (des PA VI) pour savoir si on pouvait prévoir le nombre de runes que l'on pouvait utiliser avant d'avoir épuisé le puits :

Je fais sauter le PA avec des runes DO (poids de 20)
Ensuite je passe des runes PA VI (poids de 2.5 par rune).

Sachant que lorsque le PA saute, le puits est normalement de 100, je me suis dit que si le PA sautait sans rajout de 1dommage, le puits devrait rester de 100...

Ce qui veut dire que j'aurai le droit à 100/2.5= 40 runes PA VI.
Pourtant, dans la pratique, la rune DO semble puiser dans le puits même si le dommage ne passe pas ce qui ne donne qu'un puits de 80 (donc plus que 32 runes possibles).

Ma question est donc si il serait plus judicieux de choisir une autre rune pour faire sauter le PA avec un poids moins élevé mais qui fasse quand même sauter le PA rapidement.

Enfin, j'ai l'impression que lorsque le dommage passe en même temps que le PA saute, il est beaucoup plus difficile de passer les runes PA VI jusqu'à ce que le dommage disparaisse. A quoi est ce que ça peut être du?

Voila merci d'avance pour vos réponses
Pour faire des gelanos Vita, je fais sauter le PA avec des runes Sa (simple).

Le poids de 3 laisse un puits de 97, ce qui permet d'atteindre les 1xx vita assez "facilement".
Tu dois arriver à passer des 130 vita très facilement non?
J'ai essayé de faire sauter le PA avec des runes vi normales, mais après une centaine de runes, le PA n'avait tjrs pas sauté...
Il te faut combien de runes pour faire sauter le PA en moyenne?
En fait l'idée c'est que plus le poids de la rune que tu utilises pour faire sauter le PA est grand, plus la probabilité de le faire sauter est grande ; mais en contrepartie plus le poids est élevé, moins tu auras de puits pour faire ton exo.

Le poids d'une rune VI simple est, de mémoire, 0,75. Tu vas donc bien galérer à faire sauter le PA avec de telles runes ; je n'ai aucune idée de la probabilité pour faire sauter le PA, tu peux bien en passer 200 sans qu'il se passe quelque chose. C'est pour ça que Zam-Zoum conseille de passer des runes SA : avec un poids de 3, la probabilité de faire sauter le PA est plus grande et il reste du reliquat derrière pour passer l'exo. Tu n'es pas en effet obligé de faire sauter le PA avec une rune de la même nature que l'exo que tu veux faire.

Avec ta rune DO, c'est clair que faire sauter le PA sera bien plus facile qu'avec des runes plus simples ; mais tu auras aussi moins de puits pour passer ton exo. A toi de voir ce que tu préfères.
Merci pour ta réponse Steel

Dernière chose par rapport aux runes DO, est ce que vous avez aussi remarqué que si le dommage passait lorsque le PA saute, les runes vi passent nettement moins bien?

Par exemple je vais avoir :
-1PA;+1Dommage;+reliquat
Puis beaucoup d'échec du type : -reliquat
Ensuite j'ai un échec -dommage
Et la les runes vi se remettent a passer normalement
C'est normal, ton gelano a déjà un exo et non des moindres du fait de son poids et tu veux encore exotiser ton anneau avec des runes pa vi. Autant utiliser des pa vi pour faire sauter le PA, ça évite de faire des échecs inutiles ensuite et donc de puiser dans le reliquat.

PS: pour les runes vi normales j'ai déjà essayé quelques rares fois aussi, abandonné au bout de plusieurs centaines de runes xD
Ah, on reparle de ma fat étude gélanoesque.
Juste pour revenir sur le passage d'un CC; le recul m'a fait prendre conscience qu'en fait, je n'avais jamais réellement fait le test de sa probabilité de passage. J'sais pas pourquoi, dans mon esprit, je tenais pour acquis le taux de 1% de SC sur un Gelano vide.
Citation :
Publié par Aztk`
Et sur un gelano vide ça passe "pas trop mal" un cc j'ai toujours trouvé, enfin plus que 1%, ptetre de l'ordre 2% - 4% j'ai l'impression.
En revanche, pour en avoir fait pas mal de tentatives, j'pense franchement pas que le taux excède les 2%. Déjà, 2 ça me semble trop, j'l'aurais estimé entre 1 et 1.5, moi. ^^
Bon après, ça commence à faire quelques temps que j'ai pas touché à une table de fm, donc mes souvenirs sont pas tout à fait frais.

Et, pour ce qui est du taux de "saut" du PA sur un Gelano +1PA lorsqu'on tente une rune quelconque, personnellement ma théorie, c'est qu'une rune d'un poids P a environ P chances sur 100 de faire sauter le PA. (*100 correspondant au poids d'un PA en fait.)
C'est une approximation qui m'a toujours semblé en concordance avec la pratique de mes fm.
En gros, une rune de poids '1' aurait ~1% de chance de faire sauter le PA, et il en faudrait donc ~100 runes en moyenne pour le faire sauter. Une de poids '20', 20% de chance.
Bon, ça reste de la pure hypothèse, et de toute façon, j'suis pas en mesure de m'amuser à vérifier ça.
L'histoire du pourcentage sur le saut de PA a l'air pas mal du tout, ca colle pas mal à mes tentatives...

Pour ce qui est du 1CC jdirais un peu supérieur à 1% aussi, il m'arrive de pas en passer un sur 100runes ou d'en passer 2 ou 3...
Mais le 1% est pas un chiffre officiel?
Les quelques gelano cc (environ une dizaine) que j'ai fm j'ai mis en moyenne 35 à 40 runes, j'ai du avoir de la chance alors.

Sinon pour le coup du % de chance de sauter franchement ça colle pas mal pour le gelano (donc item avec seulement le PA dessus et avec le poids du PA de 100 quoi ^^), j'utilise souvent des runes do per (enfin pui ...) pour faire sauter le PA et effectivement une moyenne de 50 runes pour faire sauter un PA correspondrait environ à ce qu'il m'arrive.

Bon après faudrait faire des tests sur des grandes séries pour voir mais ça couterait un peu cher x)
Bonjour,

Après 45 essais désastreux de passage de potions d'éléments sur un Brageut, celui-ci est complètement détruit et ne donne plus que 2 vita, 2 intel, 1 do feu, 4 ini et 1 de résistance en poussée ... Je pratique régulièrement la forgemagie, mais je n'ai jamais remonté d'item aussi détruit. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un peu sur l'ordre de remontée des jets aux vues des nombreux jets de ce baton, et si possible avec la possibilité de consommer le moins de rune possible, mon portefeuille ayant fuit en Papouasie après ce terrible marasme économique qui me tombe dessus. Merci d'avance.
Hum, c'est vrai qu'une remontée total d'un tel item est assez chiante. Je te conseille plusieurs choses:
1) de remonter au début à moindre prix, c'est à dire la vita jusque 9x-100 à la vi, de mettre à peine quelques caracs lourdes (typiquement les esquives, %rés, et cc), et ensuite passer les carac sans chercher à remonter ces grosses caracs si elles se barrent. (en gros puiser dans quelques grosses caracs présentes)
2) Une fois arrivé entre 70 et 80% de leur jet max, repasser les caracs lourdes tout en conservant les caracs légères entre 70 et 80%
3) fm normalement une fois tout dans la plage 70-80%.

A mon avis ça me semble pas mal. J'avais fait un remontage de Toche et de Ougarteau totalement détruit, et j'avais procédé à peu près comme ça.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Hum, c'est vrai qu'une remontée total d'un tel item est assez chiante. Je te conseille plusieurs choses:
1) de remonter au début à moindre prix, c'est à dire la vita jusque 9x-100 à la vi, de mettre à peine quelques caracs lourdes (typiquement les esquives, %rés, et cc), et ensuite passer les carac sans chercher à remonter ces grosses caracs si elles se barrent. (en gros puiser dans quelques grosses caracs présentes)
2) Une fois arrivé entre 70 et 80% de leur jet max, repasser les caracs lourdes tout en conservant les caracs légères entre 70 et 80%
3) fm normalement une fois tout dans la plage 70-80%.

A mon avis ça me semble pas mal. J'avais fait un remontage de Toche et de Ougarteau totalement détruit, et j'avais procédé à peu près comme ça.
Idem quand je faisais de la FM de Brelle et de Brageut. Il suffit de suivre les instructions données par [Pou]Erinye et tu ne devrais pas avoir de difficulté à remonter ton item à un jet qui saura te convenir.
Citation :
Publié par Link42
Pour ce qui est du 1CC jdirais un peu supérieur à 1% aussi, il m'arrive de pas en passer un sur 100runes ou d'en passer 2 ou 3...
Citation :
Publié par Aztk`
Les quelques gelano cc (environ une dizaine) que j'ai fm j'ai mis en moyenne 35 à 40 runes, j'ai du avoir de la chance alors.
Hum, bin mes approximations étaient sans doute pourraves Comme je le disais, ça date vraiment mes expériences là-dessus.^^
Citation :
Publié par Link42
Mais le 1% est pas un chiffre officiel?
Oulà non, spéculation de joueurs, comme d'hab' j'ai envie de dire, quand il s'agit de forgemagie.
Citation :
Publié par Aztk`
Bon après faudrait faire des tests sur des grandes séries pour voir mais ça couterait un peu cher x)
Dieu sait que ce genre de tests, j'en ai fait mais pour le coup ce sera sans moi. (C'est pas si cher que ça si on les fait sur la bêtà, mais bon, faut une bonne préparation -ou beaucoup de moyens là-bas- et bien souvent, la flemme l'emporte )

Par contre, la prochaine fois que j'pourrais me mettre sur une table de fm, j'aurais bien envie de faire quelques tests concernant la fameuse "limite à 101", déjà remise en question, qui n'est, on l'a vu, pas tout à fait régie aussi simplement que ce que l'on pensait, et où il subsiste encore sans aucun doute quelques zones d'ombres.
Pour le moment la fameuse limite à 101 fonctionne toujours non ?

En théorie quand on exotise vie la forgemagie se déroule normalement, c'est juste la transformation en vitalité après déco/reco qui est anormale, mais vu qu'il n'y a pas d'anciennes runes équivalente pour les autres stats je doute qu'on puisse dépasser les 101 avec autre chose.
C'est pas vraiment la transformation de la vie en vitalité qui est anormale, mais plutôt l'utilisation des runes vie. En effet, mettre un pnj qui échangerait ces dites runes contre des +3 vitalité, et dans la foulée rendre ces runes inutilisable, serait une solution, mais en tout cas il faut garder le passage vie -> vitalité au cas ou des items auraient échappé à la conversion.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
C'est pas vraiment la transformation de la vie en vitalité qui est anormale, mais plutôt l'utilisation des runes vie. En effet, mettre un pnj qui échangerait ces dites runes contre des +3 vitalité, et dans la foulée rendre ces runes inutilisable, serait une solution, mais en tout cas il faut garder le passage vie -> vitalité au cas ou des items auraient échappé à la conversion.
Y'a des dofus emeraude +vie en circulation encore, la déco/reco y change rien. :P
Ah d'accord, cependant il y a une chance pour que ça passe, mais c'est sans puits. Il faut faire un SN qui puise dans sa caractéristique. Mais c'est vrai que c'est débile comme truc, la rune pourrait très bien passer en partie et s'arrêter à la limite quoi ...
Si tu parles de ce que l'op a expérimenté à ses dépens à la base, alors non, ce n'est pas ce que tu décris, et puits ou pas puits, la rune n'avait aucune chance de passer et ses probas de passage étaient bien de 100% EC.

De toute façon, pour ce qui est du phénomène dont tu parles, il se produit dans de rares* cas mais surtout toujours lorsque la rune peut, à l'origine de la tentative, passer entièrement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés