Ah, on reparle de ma fat étude
gélanoesque.

Juste pour revenir sur le passage d'un CC; le recul m'a fait prendre conscience qu'en fait, je n'avais jamais réellement fait le test de sa probabilité de passage. J'sais pas pourquoi, dans mon esprit, je tenais pour acquis le taux de 1% de SC sur un Gelano vide.
Et sur un gelano vide ça passe "pas trop mal" un cc j'ai toujours trouvé, enfin plus que 1%, ptetre de l'ordre 2% - 4% j'ai l'impression.
En revanche, pour en avoir fait pas mal de tentatives, j'pense franchement pas que le taux excède les 2%. Déjà, 2 ça me semble trop, j'l'aurais estimé entre 1 et 1.5, moi. ^^
Bon après, ça commence à faire quelques temps que j'ai pas touché à une table de fm, donc mes souvenirs sont pas tout à fait frais.
Et, pour ce qui est du taux de "saut" du PA sur un Gelano +1PA lorsqu'on tente une rune quelconque, personnellement ma théorie, c'est qu'une rune d'un poids P a
environ P chances sur 100 de faire sauter le PA. (*100 correspondant au poids d'un PA en fait.)
C'est une approximation qui m'a toujours semblé en concordance avec la pratique de mes fm.
En gros, une rune de poids '1' aurait ~1% de chance de faire sauter le PA, et il en faudrait donc ~100 runes en moyenne pour le faire sauter. Une de poids '20', 20% de chance.
Bon, ça reste de la pure hypothèse, et de toute façon, j'suis pas en mesure de m'amuser à vérifier ça.