[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Il a besoin des adhérents, des cadres et des sous de LR s'il veut mener une campagne. Il pensait s'imposer comme la seule solution en septembre mais Pecresse ne décroche pas dans les sondages.

Du coup, s'il veut une chance, il est obligé de rentrer dans le rang. Maintenant à voir les résultats de la primaire qui n'en est pas une.
Citation :
Publié par hoochie
Xavier Bertrand est décidément un homme de conviction

12/10/2021

https://www.lavoixdunord.fr/1083432/...herent-chez-lr

puis 3 jours plus tard:
15/10/2021

https://www.lemonde.fr/election-pres...2_6059010.html

C'est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées
Il s'est piégé tout seul comme un grand avec cette histoire. En déclarant ça le 12, il a laissé Pécresse prendre la main ce qu'elle a fait. Bref catastrophique la gestion de cet épisode.

En fait je crois que son plan son seul plan c'était que les sondages le mettent bien devant les autres, les obligeant à lâcher. Sauf que ça c'est pas passé comme prévu entre les sondages qui décollent pas et ni Barnier ni Pécresse qui abandonnent. Et ça il l'avait pas prévu, bref je pense qu'on peut dire que c'est mort pour lui.

Moi je mets ma pièce sur Barnier, en tout cas je me lance ça sera un duel Barnier/Pécresse si y a un second tour. Et je me dis qu'il y en aura peut être même pas. En tout cas on va être surpris je pense.
Si je vois quelqu'un à la présidentielle, c'est Pécresse. Contrairement à Hidalgo elle n'a pas l'image parisienne qui lui colle à la peau et reste une alliée du conservatisme. Or, les primaires permettent aux plus extrémistes d'être élus.

Barnier est un bonimenteur et son exil à Bruxelles est un désavantage en France.
Citation :
Publié par HuPi
Si je vois quelqu'un à la présidentielle, c'est Pécresse. Contrairement à Hidalgo elle n'a pas l'image parisienne qui lui colle à la peau et reste une alliée du conservatisme. Or, les primaires permettent aux plus extrémistes d'être élus.

Barnier est un bonimenteur et son exil à Bruxelles est un désavantage en France.
A propos de Barnier je n'ai rien compris à sa sortie sur le souverainisme...
Je ne connais pas le bonhomme mais j'ai l'apriori suivant : Ayant négocier le brexit avec les anglais, je l'imaginais comme homme de dossier pro-européen compétent.

J'ai comme un doute désormais.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
A propos de Barnier je n'ai rien compris à sa sortie sur le souverainisme...
Je ne connais pas le bonhomme mais j'ai l'apriori suivant : Ayant négocier le brexit avec les anglais, je l'imaginais comme homme de dossier pro-européen compétent.

J'ai comme un doute désormais.
Barnier est un pleutre. La position pro-européene est devenue intenable en France. Il tente donc des percés mais c'est un piètre politiciens. La France a toujours envoyer ses pires politiques à Bruxelles. Barnier ne fait pas exception.
Citation :
Publié par HuPi
Barnier est un pleutre. La position pro-européene est devenue intenable en France. Il tente donc des percés mais c'est un piètre politiciens. La France a toujours envoyer ses pires politiques à Bruxelles. Barnier ne fait pas exception.
100% d'accord mais il a de fortes chances d'être le candidat LR officiel. Non sans une certaine légitimité, il faut lui reconnaître malgré tout. Et bon quelque part il fera un bon chant du cygne. Les LR se dissoudront entre Macronisme philippisme centrisme et "extrême droite, fachosphère, alt right et assimilés". BFM vs CNews genre. Triste monde.

Bon s'il finit président je promets solennellement (ne faisons pas le Fillon avec des promesses de merde ...) de donner 5000€ aux restaux du coeur pour expier. C'est pas rien pour moi, c'est 2 mois de salaire ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 15/10/2021 à 22h29.
Citation :
Publié par HuPi
Barnier ne sera jamais candidat LR. Je préfère autant Pécresse.
Carrément moi aussi. Mais bon c'est kif kif. Et elle est pas appréciée des militants tout comme Bertrand, contrairement à Barnier le légitimiste.
Je ne sous estimerais pas Barnier malgré mon mépris il fait une relativement bonne campagne, il y va. Il est à mort dans la PQR depuis quelques semaines, il fait des meetings à MerdeVille 300 habitants. Et ses positions centristes, son xp, son ancienneté, font qu'il est apprécié par les uns et les autres. Il peut endosser le costume, même si ça me ferait ch... au plus haut point, niveau institutionnel, "le Monde", et une certaine bourgeoisie, il fait l'affaire. Il est évidemment on ne peut plus européen. C'est presque un Delors.
Mon pari est un vrai pari il a quelques chances quand même ^^ selon l'alignement planétaire. Personne veut miser sur lui?

Dernière modification par Don Patricio ; 15/10/2021 à 23h38.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est presque un Delors.
Mon pari est un vrai pari il a quelques chances quand même ^^ selon l'alignement planétaire. Personne veut miser sur lui?
Celui qui a fait une vraie Delors à l'élection présidentielle, c'est François Baroin

Barnier m'a l'air un peu trop "mou" médiatiquement pour qu'il perce au-delà même de son propre parti s'il obtient l'investiture. La plupart des gens ne le connaisse même pas. Ce sont les gueulards qui ont le vent en poupe en ce moment. Macron compte d'ailleurs là-dessus pour être le dernier rempart contre ces gens, du type Zemmour, Le Pen et Mélenchon. Barnier a un train de retard. Je ne vois pas du tout l'élection se jouer entre deux consensuels apaisés du genre Barnier/Hidalgo/Jadot Vs Macron.
Citation :
Publié par HuPi
Si je vois quelqu'un à la présidentielle, c'est Pécresse. Contrairement à Hidalgo elle n'a pas l'image parisienne qui lui colle à la peau et reste une alliée du conservatisme. Or, les primaires permettent aux plus extrémistes d'être élus.

Barnier est un bonimenteur et son exil à Bruxelles est un désavantage en France.
Heuu elle est et fait versaillaise, je pense que cela est pire. En plus, tout comme AH, VP est cassante mais cassante pas sympa en plus et cela apparaitra forcément durant la campagne. En plus c'est une femme et je ne suis pas sur que les électeurs de LR soient prêts à mettre une femme en tête de liste. Je pense qu'ils ne le sont pas encore.
Citation :
Publié par HuPi
Barnier ne sera jamais candidat LR. Je préfère autant Pécresse.
Il est soutenu par Wauquiez : https://www.nouvelobs.com/election-p...t-barnier.html pour moi, c'est clairement possible, d'ailleurs ça a l'air vraiment bien parti pour.

Citation :
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes espère que 2022 sera l’occasion d’un grand coup de balai à droite pour dégager l’horizon vers 2027.
De ce que je comprends, il soutient Barnier pour couler tout le parti puis revenir en 2027, si c'est vraiment ça, c'est vraiment du calcul politique de grosse enflure mdr.
Si ça se trouve, il a ptet même le scénario de soutien à Zemmour si celui-ci est en bonne place pour le 2nd tour en espérant un poste de premier ministre lol
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Il est soutenu par Wauquiez : https://www.nouvelobs.com/election-p...t-barnier.html pour moi, c'est clairement possible, d'ailleurs ça a l'air vraiment bien parti pour.


De ce que je comprends, il soutient Barnier pour couler tout le parti puis revenir en 2027, si c'est vraiment ça, c'est vraiment du calcul politique de grosse enflure mdr.
Si ça se trouve, il a ptet même le scénario de soutien à Zemmour si celui-ci est en bonne place pour le 2nd tour en espérant un poste de premier ministre lol
Wauquiez c'est totalement ça mdr. Son soutien à Barnier c'est vraiment de la puterie même pas de haut niveau.
D'un autre côté il en a pris plein la gueule pendant 10 ans, le gars est major de l'ENA et traité comme une merde ... là il est bien pépère en Rhone Alpes et en master de l'oimbre lvl 10 ... ça peut se comprendre. Les vieux de la vieille, quoi qu'il arrive en 2022 c'est bon pour eux, inutile de se griller la santé.
Ciotti est dans la même ligne et plus truculent.
Quatre débats pour la désignation d'un candidat chez Les Républicains.
Je crois que le troisième a eu lieu il y a peu. Qui les suit encore, et qui suivra les quatre ?
N'est-ce pas usé et sur-usé ? Surtout que, quelque soit celui désigné, il ne paraît atteindre que la troisième place à l'élection, six points en deçà du second...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quatre débats pour la désignation d'un candidat chez Les Républicains.
Je crois que le troisième a eu lieu il y a peu. Qui les suit encore, et qui suivra les quatre ?
N'est-ce pas usé et sur-usé ? Surtout que, quelque soit celui désigné, il ne paraît atteindre que la troisième place à l'élection, six points en deçà du second...
On devrait en fait donner déjà les résultat de l'élection donc Macron président.

Sérieusement, jamais, je dis bien jamais les sondages à 6 mois de l'élection ne donne le bon résultat. Bref LR 3ème aujourd'hui peut très bien finir 1er demain.
Bon personne pour commenter la primaire et résultat à venir ?

En tout cas comparé à la dernière fois, les débats ont été bien sage. Encore hier soir c'était drôle de les voir s'appeler par leur prénom. Bon après pas la même génération et pas la même haine recuite qu'on pouvait avoir entre Sarkozy/Fillon, un Fillon/Copé etc....


Perso prédiction pour demain, Ciotti sera au second tour. Parce que Ciotti c'est un peu Rousseau des LR. Dans le sens que c'est le seul candidat radical chez les LR, les autres c'est vraiment très proche sur les postures et programmes, ça se joue à rien par moment. Mais Ciotti lui se démarque vraiment, donc le plus logique c'est qu'on va avoir Ciotti qui va donc avoir une prime puisqu'il est le seul sur sa ligne, par contre les autres vont se partager le gâteau donc ça va être serré je pense je vois aucun pour Pécresse/Barnier/Bertrand se démarquer.

Mais si je devais parier, je dirais Pécresse. Barnier n'a pas été bon dans les débats. Bertrand fini par être particulièrement énervant à entendre dans sa façon de s'exprimer, en plus je pense qu'il va payer le fait d'avoir renié sa parole. Il allait y aller quoiqu'il arrive, et finalement il va à la primaire. Il n'était pas question de revenir chez LR, et au final il reprend sa carte.

Maintenant comme c'est un parti de vieux, pas impossible que Pécresse échoue à cause de ça. Et donc ça se jouerait entre Barnier/Bertrand

Enfin quoiqu'il en soit, je dirais donc Ciotti sûr, et ensuite ça va vraiment être serré.

A noté que je pense que pour LR mieux vaudrait justement un duel Ciotti vs Pécresse/Bertrand/Barnier parce qu'il y a plus de chance au second tour que Pécresse/Bertrand/Barnier arrive à faire un bon score style 65%. Ce qui permettra d'asseoir leur candidature.

Réponse demain 14h si j'ai bien compris.
J'ai un peu de mal à voir Ciotti "en finale" mais il est vrai qu'il a bien performé et qu'il est un peu le seul sur le créneau "droite dure", ses positions étant très proches de Zemmour. Ce qui est certain c'est qu'il a profité de ce début de campagne pour nettement améliorer son image et son aura chez LR et dans les divers camps de droite. Son discours est d'ailleurs pas inintéressant, même s'il a un côté tarabiscoté car le lascar est aussi adepte des bonnes traditions de n'importe quoi et de traitrises sudistes.

J'hésite entre Pécresse et Barnier sinon. Pécresse était globalement meilleure, assez dans les dossiers, combattive etc. Barnier était mou du genou. Mais Barnier "fait président" et c'est triste mais ça va compter aussi. Ses mesures sur l'immigration venant de lui faut arriver à les sortir sans trembler ou exploser de rire, et ça va globalement il ment sans vergogne, sans que ça se voit de trop.

Bertrand ... je l'ai trouvé très mauvais alors j'y crois pas trop. Pour moi il sonnait "faux", pas sincère et à coté de la plaque, mais peut être que c'est personnel.
Que ça soit Pécresse ou Barnier au final, ça risque d'être compliqué pour eux, sur la ligne centriste Macron les devance de loin, sur la ligne droite dure ils sont pas très crédibles, et ils seront attaqués par la droite et (probablement) peu soutenus. Mais bon s'ils arrivent à maintenir leurs 20% traditionnels, plus ou moins, tout est possible.
En gros pour eux c'est "sur un malentendu ça pourrait passer". Et "on serre les rangs".

Sur la forme c'était pas si mauvais, mais un peu longuet, et puis surtout leurs mesures franchement on en retient rien. Les discussions à base de "moi je vire 150 000 fonctionnaires" "moi 90000 seulement, mais c'est vrai" "moi aucun"
puis question suivante "j'embaucherai 50000 fonctionnaires à l'hopital et à l'école" "moi 120000" "moi aucun" ... j'ai trouvé ça un peu grotesque quand même. Filandreux, pas clair, pas tellement motivé non plus par des raisons profondes. Et globalement j'ai ressenti ça un peu partout, un catalogue de mesures sorties d'on ne sait ou selon les sondages des uns ou des autres et l'air du temps.
Sur ce point Ciotti était clairement le meilleur (pour moi en tout cas) c'est le seul dont on arrive à peu près à se remémorer les mesures en un programme clair et cohérent (sans l'analyser pendant des heures, on comprend son propos général, il a largement repris le programme Fillon et n'a pas oublié de le mentionner).
Un qui m'a positivement surpris c'est l'outsider (Juvin? lol je suis même pas sur de son nom), qui était plus dans le mode centriste à fond, business à fond, et arrêtez un peu les délires de droitard. A la limite c'est aussi une position relativement claire et tranchée. Pas la mienne mais c'est plus honnête que celle des 3 "leaders". Dans un monde purement de débat d'idée Ciotti vs Juvin serait le plus intéressant et un réel choix. Les 2 outsiders.


Après pour faire un peu d'autocritique partisane, je suis pas sûr que tous ces débats et programmes servent vraiment à quelque chose. La droite française est meilleure imo quand elle se déchire bien fort, que ça saigne, avant qu'émerge un vrai leader, et alors il peut raconter n'importe quoi globalement l'électorat est âgé, donc c'est pas sûr qu'il écoute / lise / retienne grand chose ni même n'y croit vraiment ... mais il est fidèle et discipliné. 50 ans après sa mort on peut encore se prétendre le parti de De Gaulle dire qu'on va entretenir son héritage, et récolter grosso modo un bon 15/20% juste sur ça. Chirac a pas fait grand chose d'autre par exemple (et à son époque c'était plus du 25% garanti quasi). @Aedean qui me disait "vous allez encore être des cocus" ... comme disent pas mal à droite, vus leur âge ils savent très bien qu'ils vont se faire baiser, ce qu'ils veulent c'est se faire BIEN baiser. Ils veulent un bon menteur, qui les fait frissonner, qui les fait vibrer, une aventure, une bonne histoire ... un bon combat ^^ (et certains à gauche te diraient que c'est pareil mais pas la même histoire). C'est un peu ce qui leur manque en ce moment, et ce que Zemmour propose. Macron aussi propose quelque chose qui fait vibrer salement les bourgeois (et pas que de droite) : sa capacité à matraquer le prolo. Et questions taxes, impôts, il en a baissé notamment l'ISF et urssaf. Et va savoir ce qu'il prépare en direction des droitards...

Tout le monde sait que Sarko, Chirac, et tant d'autres (Pasqua ...) sont de fieffés menteurs capables de raconter n'importe quoi à n'importe qui. Absolument tlm. Côtes de popularité toujours au top. A droite et même en France je dirais, mentir n'est pas rédhibitoire tant que tu n'as pas avoué, même si t'es condamné, il faut jouer la procédure au maximum le temps que ça se tasse. Le mensonge est très vite pardonné, et vue la fréquence à laquelle on les élit, est même apprécié chez nos dirigeants, qu'on le reconnaisse ou non. On peut appeler ça séduction pour se rassurer un peu. On parle souvent de trahisons d'idéaux, d'incompétences insoupçonnées, mais je crois qu'on choisit bien souvent de croire, de s'auto-persuader alors qu'on sait déjà que ça sera déçu. On a envie d'avoir envie dirait Ségolène. Enfin pour ceux qui votent encore et s'intéressent à ce petit théâtre ...

Sur ce je cause trop, bonne chance au nouveau futur Kaiser LR

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2021 à 01h26.
Message supprimé par son auteur.
Eric Ciotti totalise 25,59 % des voix, Valérie Pécresse réalise 25 % des votes.

Les derniers echos sur Ciotti étaient bons

Ravi que cela soit Pécresse

Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,26%) et Philippe Juvin (3,13%)

Encore plus ravi de la claque pour Bertrand 4ème
Je suppose qu'elle profitera de davantage de report de voix pour le 2nd tour. Y a déjà deux offres à la droite de la droite , si c'est Ciotti qui passe ils n'auront aucune chance imho.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés