[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
LR en plein craquage une nouvelle fois :

Surtout que c'est débile en deux points majeurs :
  • C'est contraire à la Constitution
  • Cela peut complètement exploser dans leur propre figure (parce qu'il y en a plusieurs chez LR qui ont du mal avec des choses qui sont indiqués dans cet amendement)
Encore un amendement-spectacle pour faire plaisir à leur base tout en sachant que ça n'a aucune chance de passer. On voit qu'on est en période électorale pour les municipales
Surtout que la place est déjà prise... La droite populaire et nationaliste c'est le RN. La droite libérale et bourgeoise c'est Macron. Eux ils n'ont plus que quelques braises qui compte tenu de la démographie de leur électorat s'éteindront doucement d'ici quelques années. Vu leur tolérance à toutes les corruptions en leur sein, je ne suis pas sûr que lé démocratie française y perde beaucoup.
Ils peuvent jouer la droite conservatrice (socialement) et libérale (économiquement), qui reste leur fondement de toute manière, surtout si le FN continue de faire semblant d'être populiste. Cela donnerait le parti de la bourgeoisie un peu réac, de quoi tourner aux alentours de 15% (vive l'influence des notables) et plus en cas de faiblesse de Macron.
Les Républicains doivent, d'après leurs statuts, choisir leur candidat à la présidentielle à l'aide d'une primaire.

Un exercice qui les embarrasse : Xavier Bertrand, François Baroin, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Rachida Dati y seraient candidats.
Ça manque quand même de vainqueurs. Et c'est tout le problème...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les Républicains doivent, d'après leurs statuts, choisir leur candidat à la présidentielle à l'aide d'une primaire.

Un exercice qui les embarrasse : Xavier Bertrand, François Baroin, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Rachida Dati y seraient candidats.
Ça manque quand même de vainqueurs. Et c'est tout le problème...
Il me semble avoir lu que Xavier Bertrand comptait bien se presenter sans passer par une eventuelle primaire. Macron peut dormir tranquille.
En même temps, quelle est la place de LR dans notre société actuelle ? Ils sont coincé entre Macron et Le Pen et ne peuvent compter que sur un éléctorat très âgé. La seule solution serait un effondrement de Macron avant les prochaines élections.

Macron occupe l'espace du centre gauche au centre droit ce qui lui permet de maintenir un socle électoral correct, rendant le positionnement à droite très complexe avec le RN en embuscade.
Je n'enterrerai pas LR trop vite.
Ils vont peut-être se disputer des voix avec Macron mais les voix à gauche ne seront pas pour un seul candidat non plus.

Macron leur piquera peut-être + de voix en ayant montré depuis le début de son mandat qu'il était + à droite que là où il se positionnait en 2017.
D'un autre côté ils auront peut-être un candidat moins clivant et avec moins de drama. Et Macron aura fait des déçus qui reviendront à la droite "tradi".

N'empêche ils sont beaux les candidats :
- Bertrand : Je crois qu'il fait un taff pas mal dans sa région. Sur laquelle il était censé se concentrer à 100% après que Le Pen y ait fait un bon score.
- Pecresse : Je ne peux pas m'empêcher que les cadeaux que fait la région IdF depuis quelques temps font partie de sa campagne. Je pense au remboursement à 100% du pass Navigo pendant les grèves et confinement (y-compris quand l'employeur rembourse 50%...) et aux ordinateurs aux élèves de seconde.
- Wauquiez : Nooooooon, il existe encore politiquement ? mdr sa barbe, mais mdr.
- Dati : Elle a créé la surprise pour Paris, elle y a fait croire... Mais non en fait. Malgré le plantage LREM. Choper la présidentielle quand tu n'arrives pas à choper Paris, je serais pas optimiste.
- Baroin : Des années qu'on nous le présente comme le candidat de demain. Mais il manque cruellement de notoriété aujourd'hui. C'est justement pour se faire de la notoriété que Wauquiez a ruiné son "image".


Manque plus que les candidatures de Sarkozy et Fillon.

Dernière modification par Quild ; 01/09/2020 à 15h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
A l'image de ce parti, je veux garder mon poste et rêve de redevenir ministre, Christian Estrosi se lance pour détruire son parti actuel :
https://www.lemonde.fr/politique/art...62_823448.html

La destruction de la droite continue.
Bah ce serait faire l'alliance de la droite et du centre... et ça a toujours marché comme ça en fait. Estrosi est plutôt logique.

Certes il ne représente plus grand chose au sein des LR et il fait du pied à Macron depuis le début donc imo tout le monde s'en balance de sa proposition.
Mais sur le principe, ça me paraît plutôt souhaitable, et profitable à la démocratie. Le problème ce serait plutôt que Macron perde la présidentielle pour se faire remplacer par Xavier Bertrand/Valérie Pécresse alors que ce sont tous les trois littéralement des clones sur le plan idéologique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
le climat d'ensauvagement de la société
Un peu hs mais je trouve ça passionnant de constater avec quelle redoutable efficacité les éléments de langages sortit de boîtes de com' politiques s'intègrent naturellement dans les discours personnels.

A l'heure de l'info libre et facile d'accès, les vieilles recettes sont encore très efficaces, c'est un marqueur intéressant dans l'analyse de nos structures démocratiques je trouve.
Message supprimé par son auteur.
C'est surtout le dernier mot à la mode pour désigner l'insécurité et inverser les réalités pour dédouaner l'état. Cela permet de balayer les problématiques sans avoir à y repondre. Le problème ne vient plus de la politique d'immigration, d'éducation et de l'incurie de l'état mais des personnes qui sont devenues sauvage.

De la belle propagande bien dégueulasse.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Dati au pouvoir ça me ferait vibrer mdr...elle a ce petit côté autoritaire et étroit comme chez Marion Maréchal.
Mdr, j'ai cette chanson dans la tête quand je lis ton message https://www.youtube.com/watch?v=j7b97U7gXw0

Sinon, la proposition de Estrosi, je vois plus ça comme une façon d'essayer de faire avaler Macron par le LR que de destruction du LR, dans le même genre y avait un sondage où Philippe était favoris chez les LR pour 2022, ça reviendrait plus ou moins au même.
En un poil mieux ptet, vu qu'on se paierait plus les bourdes que sort Macron quand il parle sans réfléchir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Au delà des mots politiques, on pourrait facilement considérer la notion d'ensauvagement comme un fait sociologique très préoccupant pour notre civilisation.

Je peux facilement te le prouver.
Alors, j'ai comme un doute.

Mais je suis curieux, donc ne te gène pas, si tu as la possibilité de "prouver" que la société française est plus sauvage qu'avant.
Citation :
Publié par Kedaïn
Alors, j'ai comme un doute.

Mais je suis curieux, donc ne te gène pas, si tu as la possibilité de "prouver" que la société française est plus sauvage qu'avant.
Tu as comme un doute, personnellement j'aurai surtout des certitudes :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0650_3224.html

Par contre, on peut débattre du phénomène des réseaux sociaux qui donne l'impression que l'on vit dans une société dangereuse car ils remontent un fait divers par jour qui ne passait pas au delà des quotidiens locaux à une certaine époque comme l'affaire des disparues de l'Yonne par exemple.
C'est un peu comme les violences sexuelles. L'avantage de cette plus grande visibilité est que la violence n'a jamais été aussi insupportable à l'opinion publique et qu'elle devrait donc continuer à baisser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés