[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le fait que ton candidat n'ai pas été choisi ne remet pas en cause le fait qu'un vote se soit bien déroulé ou non. Si tu étais dans une université tu aurais pu faire revoter jusqu'au résultat souhaité mais dans la vraie vie ça ne se déroule pas sous le joug de l'extrême gauche.
Yop,

C'était ironique hein (je sais pas évident de le repérer)et oui la primaire s'est globalement bien passé.

Le résultat pas du tout mais effectivement je ne pouvais pas être dans tous les bureaux de vote ;-)
Si même Le Figaro se met à douter publiquement de Sarkozy, c'est moche pour lui.

Pour Debré, j'y crois moyen à la guillotine : sa filiation le protège.
Si Sarkozy fait ça il se coupe direct de la moitié de son électorat.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Pour Debré, j'y crois moyen à la guillotine : sa filiation le protège.
Si Sarkozy fait ça il se coupe direct de la moitié de son électorat.
Je ne parierai pas là-dessus. Debré ne s'oppose pas seulement violemment à Sarkozy, il critique ouvertement son propre camp sur l'épisode 2007-2012, et le consensus à droite là-dessus est bien moindre.
Mais ce n'est pas son plus gros problème - Bernard Debré est le plus gros si ce n'est l'unique soucis du lobby pharmaceutique dans la classe politique française, et c'est un ennemis puissant, surtout à droite, puisqu'il s'agit d'un gros bailleur de fond pour Les Républicains et qu'il jouit dans le parti d'une influence considérable.
Cela dit, ce n'est peut-être pas un choix de la part de Debré. L'agent interne des laboratoires, Roselyne Bachelot, a quand même eu le sésame du ministère de la santé grâce à Sarkozy, de là à soupçonner qu'il peut compter derechef sur leur soutient est un soupçon légitime.
De là à en déduire que Sarkozy en devienne un ennemis de Debré...
http://www.lexpress.fr/styles/vip/qu...s_1747986.html

C'est officiel, Sarkozy est la personnalité politique la plus détestée. Et seuls Dieudonné et Nabila recueillent plus de suffrage dans ce classement.
Seul autre politique de la liste, Hollande atteint 7 points de moins.

Au final, on va donc vers une élection 2017 où un homme détesté par 46% des Français affronterait un autre rejeté par 39%, aux marges d'erreur près. On mesure la pertinence de notre système politique.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/12/2015 à 09h55.
Même avec les logiques de partis, je comprends pas comment ils arrivent à verrouiller à ce point leur parti.

Avec un rejet pareil, y a pas de militants (je parle pas des pontes c'est mort) pour pousser au putsch. Autant un militant de LR je comprends la mentalité "suivre le chef" et encore je pense que ça grogne. Mais au PS ...
Citation :
Publié par meryndol
Avec un rejet pareil, y a pas de militants (je parle pas des pontes c'est mort) pour pousser au putsch. Autant un militant de LR je comprends la mentalité "suivre le chef" et encore je pense que ça grogne. Mais au PS ...
Je l'ai déjà dit mais .. qui tu veux nominer en candidat pour 2017 au PS sinon Hollande ? A droite y a un vrai choix, à minima entre Juppé et Sarkozy, mais à gauche ? Sans même parler du fait que c'est un suicide politique que de nominer un candidat autre qu'un président sortant, je me demande bien qui aurait une chance de faire mieux que Hollande dans le parti, à part Valls peut être mais il ne se présentera pas face à Hollande.
Le fait est qu'aucune nouvelle personnalité n'a emergé jusqu'ici.
Citation :
Publié par meryndol
Même avec les logiques de partis, je comprends pas comment ils arrivent à verrouiller à ce point leur parti.
Rien ne t'empêche d'aller voir les militants PS de ta ville et de discuter avec eux. Niveau investissement temps pour les trouver et les contacter ça va te prendre grand max 5 min si tu t'y prends comme un manche. Ca te permettrait de te faire une idée sur leur mentalité et donc t'éclairerait sur le pourquoi du comment.

Fais-le.

Maintenant.
t'inquiètes Luigi, mais ici le PS, je connais les loustics du PS chez moi. Et c'est un éléphant qui est aux manettes en plus . De ce que j'en vois les ambitions sont à échelles locales dans le coin.
après dans le coin si Valls est candidat du PS la moitié des militants se barrent et toutes les alliances sont mortes

Dernière modification par meryndol ; 22/12/2015 à 22h12.
Comme l'a dit Dawme, Hollande est de fait le seul candidat possible - avec Valls dans une moindre mesure -, de la gauche. Le bilan de ce quinquennat va forcément devoir être porté par quelqu'un pour l'élection. Par soucis même de cohérence et de responsabilité, personne d'autre ne peut le faire à leur place. Faire émerger un autre candidat de gauche qui va devoir assumer le bilan d'un exécutif auquel il n'a pas participé, et auquel il ne souscrit pas, c'est du suicide.
Perso, j'préfèrais une Martine Aubry ou un Christian Paul qui semble mieux représenter le PS (et avoir des valeurs) plutôt qu'un Hollande ou Valls qui semble uniquement guider par le pouvoir.
C'est une opinion personnelle qui se défend mais les militants, ce qu'ils veulent avant tout c'est gagner l'élection. Et aubry ferait 15% avec un peu de chance, et Christian Paul environ 5. Et Hollande "guidé par le pouvoir" ... bof bof. Je pense carrément l'inverse en fait. Je peux comprendre qu'on soit pas politiquement en accord avec lui, qu'on le juge pas assez "de gauche", mais le voir comme un mec avide de pouvoir j'ai plus de mal.
Selon moi, Valls serait le pire candidat pour le PS. Ca justifierai encore plus l'assimilation UMPS vu qu'il est quand meme TRES TRES a droite de la gauche...

Hollande semble plus être un "suiveur" qu'autre chose.

Après, on verra le choix que feront les militants PS. Probablement un mauvais choix influencé par des sondages plus ou moins foireux et ils perdront les elections. Enfin, a voir...
Les militants ne feront aucun choix, Hollande sera le candidat. Comme j'ai dit plus haut, on ne va pas contre un président sortant qui se représente, c'est suicidaire.
Citation :
Publié par Dawme
Les militants ne feront aucun choix, Hollande sera le candidat. Comme j'ai dit plus haut, on ne va pas contre un président sortant qui se représente, c'est suicidaire.
C'est le problème et le point faible des primaires mais bon à priori on commence à reproduire le système US avec un parti centriste et un parti de droite qui vire au grand n'importe quoi...
Triste constat heureusement dans d'autres pays, ca bouge un peu et les lignes du bipartisme se modifient, à voir si la France arrivera à évoluer également ou à s'enfoncer encore plus dans un bipartisme sclérosé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous voulez un autre candidat que Hollande à gauche en 2017, il aurait fallu faire émerger un autre parti que le PS.
Tu ne te sens pas concerné ?

Et c'est ce que j'ai essayé de faire sans succès à ce jour ;-).
Citation :
Publié par Aloïsius
J'avoue, avec Estrosi, j'ai du mal à imaginer une stratégie machiavélique en mode billard à 5 bandes. Mais j'ai du mal aussi à imaginer qu'il ait vu la lumière comme ça d'un seul coup. Je pige pas trop, je pense qu'il est urgent d'attendre et de réserver son jugement.
Mais le virage à gauche APRES l'élection combiné au lâchage de Sarkozy/Buisson/Wauquiez, venant d'Estrosi, ça me surprend.
J'imagine que Bertrand et Estrosi ont eu des remontées très inquiètes des élus et représentants locaux de l'UMP, qui craignent un basculement de leur électorat habituel vers le FN aux prochaines élections locales (c'est quand les municipales ?). Et donc un effritement de la base électorale, des mairies perdues, des élus en moins, etc... scénario catastrophe en quelque sorte.
Les prises de températures sur les marchés, les bars, dans la rue, et autour des bureaux de vote ont du être chaudes.
Citation :
Publié par Dawme
Les militants ne feront aucun choix, Hollande sera le candidat. Comme j'ai dit plus haut, on ne va pas contre un président sortant qui se représente, c'est suicidaire.
C'est probablement très naïf, mais j'ai un souvenir de Hollande disant que s'il n'arrivait pas à faire repartir l'emploi en France (ou faire baisser le chômage, je ne me souviens plus très bien de ses paroles exactes), il n'aurait aucune légitimité pour se présenter à l'élection.

Les derniers chiffres des demandeurs d'emplois étant franchement mauvais, il n'y aurai pas une possibilité qu'il dise "je me suis planté sur les mesures pour lutter contre le chômage, en conséquence je ne me représente pas." ? Un peu à la Delors.
Citation :
Publié par Colsk
Tu ne te sens pas concerné ?
Pas vraiment, puisqu'aucune des alternatives n'est convaincante, et que je n'ai pas les moyens ni l'énergie de fonder un parti ou d'en transformer un à ma convenance. J'ai passé des années à voter vert (ou autre gauche) au premier tour, ps au 2ème, aujourd'hui je me contente de voter contre Sarkozy sans rien espérer de particulier.
Citation :
Publié par Murmures
C'est probablement très naïf, mais j'ai un souvenir de Hollande disant que s'il n'arrivait pas à faire repartir l'emploi en France (ou faire baisser le chômage, je ne me souviens plus très bien de ses paroles exactes), il n'aurait aucune légitimité pour se présenter à l'élection.

Les derniers chiffres des demandeurs d'emplois étant franchement mauvais, il n'y aurai pas une possibilité qu'il dise "je me suis planté sur les mesures pour lutter contre le chômage, en conséquence je ne me représente pas." ? Un peu à la Delors.
Sa phrase était un truc de politiciens à la con qu'il est tellement possible de tourner dans tous les sens... et de toutes façons, il prend pas un gros risque, une baisse (très modeste) du chômage est quasiment inéluctable en 2016.
Par contre, bien sûr quand je dis qu'il sera le candidat, c'est sous réserve qu'il décide pas qu'il en a ras le bol de la politique et qu'il a envie d'aller élever des chévres en 2017. C'est sûr que si il en a ras le bol, il sera pas candidat. Mais j'en doute.
Avec le temps pour Bertrand et Estrosi, je me dis qu'ils prennent un peu de hauteur pour "marchander" au plus offrant (entre Sarkozy, Juppé ...) pour avoir un poste de ministre au prochain gouvernement.
Citation :
Publié par Murmures
C'est probablement très naïf, mais j'ai un souvenir de Hollande disant que s'il n'arrivait pas à faire repartir l'emploi en France (ou faire baisser le chômage, je ne me souviens plus très bien de ses paroles exactes), il n'aurait aucune légitimité pour se présenter à l'élection.
Et moi j'ai un souvenir de Sarkozy qui se retirait de la vie politique. C'est pas comme si les electeurs allaient s'en souvenir, ou en avoir quoi que ce soit a faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés