Un bilan mitigé pour moi.
Un lancement apocalyptique
Le lancement et les 3 premiers patch furent une catastrophe. Problèmes de connexion, compétences et difficulté du jeu déséquilibrées, économie chaotique, statistique des objets incohérentes ... en 20 ans d'activité vidéoludique, je n'avais jamais vu un tel échec au lancement d'un jeu. Les débuts de D3 après la release furent d'une qualité encore moindre qu'une bêta publique, et l’expérience de jeu se dégradait de plus en plus à mesure que l'on avançait dans le jeu, pour devenir médiocre en Enfer et ubuesque en Arma.
Cet état de fait est d'autant plus grave que la boite qui a fait ce jeu est dotée de beaucoup de moyens et d’expérience dans ce domaine.
Un jeu remit sur pattes
Les nombreux déséquilibres dus au scaling des mobs ont été rectifiés, et couplé au PM la difficulté du jeu est maintenant ajustable par le joueur, ce qui est une excellente chose. Ceux qui aiment le stomp peuvent stomper, ceux qui aiment le challenge peuvent se poser des défis, un joueur régulier saura adapter le niveau de difficulté à son envie de jeu. Bon point.
Il n'y a plus ce fossé infranchissable entre la fin de l'Enfer et le début de l'Arma qui obligeait soit à passer à la caisse, soit à farmer durant des semaines.
Des runs plus interessants
Le système de parangon offre une alternative agréable pour le MF. Elle évite que les farmer se replient sur un perso peu dépendant des stats pour pouvoir stacker du MF, comme ce fut le cas sur D2 avec la sorc. Touts les niveaux sont farmables et rentables, les runs d'élites ont brisé les runs de boss de D2 qui étaient lassants.
Donc là encore, il y a eut de très belles avancées concernant la recherche d'objets magiques par le joueur et le farm pour éviter certains effet pervers de la recherche de rentabilité. Là encore, on est loin des run Meph à la sorc Teleport-Météore, qui étaient aliénants.
Une économie qui pèse toujours sur le jeu
L'économie. Oulala ... il y a de quoi faire un pavé, et je vais tenter de faire court.
Je dirai que le double AH PO/€ est néfaste ! L'AH € draine tout les bons items, et les bon items mit en PO atteignent du coup des montants absurdes. Un AH PO seule aurait pu être intéressant, il simplifie la conversion d'objets en monnaie, et une monnaie simple ( ceux qui ont eut des légions de mules pleines d'items, de SoJ ou de High Rune apprécient les avantages d'un AH-PO
) mais réduit les transactions et interactions commerciales entre joueurs.
Le craft, avec les BOA, permet de s'assurer quelques beaux morceaux à certains slots sans passer par l'AH. Bon point là encore pour réduire l'impacte de 'AH sur le stuffing.
Mais au final, bilan très mitigé pour cette nouvelle featuring.
Des problèmes qui persistent
Certaines classes continuent à se trimbaler un gameplay limité.
Des perso comme le Féticheur ou le Sorcier ont accès à beaucoup de builds, ils peuvent changer leur gameplay et toute la façon de jouer selon l'envie. Alors qu'un Barb est cruellement condamné au tourbilol qui trust 80% de ses possibilités de builds. Même chose pour le Moine ...
Certains items sont BiS sur trop de personnages. Lacunis, pantalon d'Inna, Heure Ensorceleuse, Fureur Retentissante, ... ces quelques légendaires trustent le devant de la scène en écrasant tout les autres.
Conséquences : l'économie à l'AH, et une armée de clones (tout du moins visuellement) chez les joueurs. Trouver une solution pour diversifier tout cela s'impose. La transmogrification ou teindre les légendaires serait déjà une petite rustine graphique. Mais il faut trouver autre chose qui permettrait de mettre un coup de pied dans la fourmilière économiquement aussi.
J'ai entendu parler de touts les légendaires obtenable en version iLvl 63 dans la 1.0.9 ... cela pourrait être une solution ... à confirmer ?
BILAN
Très mitigé. Tout les efforts fournis, si ils ont bien remit le jeu sur patte, ne suffisent pas à faire oublier dans l'esprit des gens ce lancement catastrophique. Le jeu à gravé en lettre d'or son nom sur la stèle de l'echec. Et D3 reste, aujourd'hui encore pour beaucoup de gens qui ont joué et stop 2 mois après (et ça se comprend !), un échec.
Aujourd'hui le jeu est bien et équilibré. Beaucoup de mécaniques très intéressantes en font le H&S novateur que tant de gens attendaient, et j'ai beaucoup de plaisir à y jouer. Hélas, trop tard, le mal est fait dans les mentalités.
L'économie et l'AH restent un point désagréable pour les joueurs.
Edit :
Le niveau secret
BOVIN DE L'ENFER >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Licornes fluo.
Ce niveau est râté
Rendez nous nos muh-muh !