Un sujet qui intéresse beaucoup de monde depuis cette nouvelle mode dans les mmo, celle de ne plus proposer 50 skills et proposer une barre de 7-10 skills(voir moins sur certains mmo).
Je sais que beaucoup d'entre nous ont peur à cause du fail de gw2, qui est pour un certain nombre d'entre nous leur seul point de repère par rapport aux barres de skill limité. Pour moi gw2 est loin d'être un bon exemple, avant même de parler de skills en nombre limité, de manque de trinité ils ont foiré leur coup autre part. Proposer des cd aussi long dans un jeux ou les compétences sont limité était une absurdité, ne proposer aucun choix de skills sur nos armes était aussi une énorme erreur qui a nuit grandement aux build, et enfin un point souvent oublié le cd de changement d'armes bien trop long et empêche le joueur de profiter vraiment de ses deux sets d'armes(on finit par lacher tous nos skills avant de changer d'arme...). Bref les choix de gw2 étaient très discutable, la comparaison avec wildstar semble assez foireuse vu que wildstar ne semble pas allé vers tout ça. Contrairement à gw2 pas de skills qui ne vous servent à rien, et pour le moment aucun cd excessif qui dépasse 40 secondes.
Personnellement j'aimerai bien voir cette barre atteindre les 10 skills, voir 12 pour avoir des skills situationnel ! Le dynamisme qui arrive sur les mmo justifie la baisse de drastique du nombre de skills selon moi, 40 skills sur un mmo ou il faut beaucoup bouger, ça peut donner envie car le gameplay sera sans doute long à maitriser, mais on le sait ça gênera pour attirer le grand public. Et puis c'est un autre délire, si les cd des 7 à 12 compétences sont court, ça équivaudra aux 30 skills avec 2 minutes de cd. Mais déjà j'aimerai avoir deux compétences à mettre en plus des 7 sur les deux touches de la souris, un comme tera ou on débute avec une attaque basique dessus et une esquive spécifique à notre classe.
En ce qui concerne wildstar je vois deux points intéressant en plus des skills, le sprint et le double saut. Contrairement aux autres jeux les joueurs auront un sprint intégré qui leur permettra d'esquiver des télégraphes, ou s'enfuir. Le saut dans wildstar semble permettre aussi d'esquiver les attaques il me semble, à confirmer ça semblait confirmé pour certains boss mais en pvp je ne sais pas. Dans ce cas la comme le sprint il faudrait un temps de réutilisation du double saut. Mais sprint utilisable toutes les 6 secondes, un sort d'esquive à choisir avec 6 secondes de cd pour le moment, les esquives et le double saut, je pense que wildstar va vraiment miser sur les déplacements.
Sur les vidéos les télégraphes peuvent sembler ordinaire comparé à ce que l'on a connu sur les autres mmo, mais en réalité avec toutes ces compétences les télégraphes devraient nous demander à réagir rapidement et souvent selon moi. Les retour sur le gameplay semble l'indiquer, même si ses joueurs n'ont que peu jouer aux jeux comparé à ce que l'on va joueur nous à la sortie les développeurs semblent aller dans ce sens. Ce qui ont testé le jeux, ce qu'ils ont trouvé dynamique et demandant un bon timing une fois passé cent heures dessus on le trouvera facile c'est certain. Le tout est de savoir si ce sera bien foutu une fois hl pour que cela continu de représenter un réel intérêt et pas un simple gadget laissant peu de place au skill.
Attention je en dis pas que le gameplay de wildstar sera super, je doute aussi car quelques mauvais choix peuvent le rendre vite creux comme gw2, c'est facile de critiquer gw2 maintenant qu'il est sorti mais les prochains peuvent avoir eux aussi de gros défauts à leur sortie. Je croise les doigts pour que ces défauts soient réparable au bout de quelques mois... Allez à vous maintenant