[Actu] Baisse des ventes de Guild Wars 2, un trimestre en berne pour NCsoft

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 13/5/2013 à 09:49 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les ventes de Guild Wars 2 déclinent et mécaniquement, NCsoft voit ses résultats trimestriels baisser d'autant. Le groupe coréen prévoit néanmoins une extension pour relancer les ventes du MMORPG.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par Uther ; 13/05/2013 à 10h13.
Et manifestement, la boutique du MMO ne joue que peu son rôle rémunérateur.

Ah bon? Sur reddit, çà dit le contraire

I only got three points that interested me.
Box sales have declined and Gem store still remains strong
Positive feedback from 1st China CBT
In the Q and A section someone asked about an expac for GW2 the guy responded that they are preparing an expansion as for when the expansion launches they are going to wait and see how everything goes and then determine when to launch.
Si Reddit le dit...
Le chiffre d'affaires du jeu est divisé par trois d'un trimestre à l'autre. La boutique ne joue manifestement pas (suffisamment) son rôle pour compenser la baisse des ventes de boîtes. En d'autres termes, pour l'instant, la boutique n'a pas le poids économique d'un abonnement lorsqu'on apprécie le modèle économique sur la durée (ce n'est évidemment pas si simple puisqu'on ignore le nombre de joueurs actifs, mais ça reste un indicateur pour la concurrence qui s'interroge sur la pérennité des modèles basés sur la vente de boîtes).
Citation :
(...)ça reste un indicateur pour la concurrence qui s'interroge sur la pérennité des modèles basés sur la vente de boîtes).
La concurrence ? C'est à dire Wow qui perd 1,3M d'abonnés ? Ou les autres MMo payants qui passent à tour de rôle F2P ? Je pense que Wow certes est encore indétrônable, qu'il a encore de beaux jours mais va devoir se renouveler. Quant aux autres MMo payants (il n'en reste pas beaucoup RIFT pour ne pas le citer), ils souffrent beaucoup (encore que RIFT s'en sort pas mal), et les MMo récemment passés F2P (SWTOR pour ne pas le citer non plus) galèrent.

La véritable question est plutôt : comment renouveler le MMo pour lui donner suffisamment d'intérêt ? Car peu importe qu'il soit payant, gratuit ou F2P-cashshop, les joueurs y resteront.

Il faut arrêter d'accuser la crise économique, la concurrence, le modèle économique, etc. Les MMo souffrent car ils n'apportent pas suffisamment de nouveautés, de suivi dans l'exploitation du jeu. Même un bon jeu comme GW2 à la base souffre de màj décevantes, de endgame inconsistant, etc. Mais franchement, ça n'est le plus à plaindre à l'heure actuelle.

Dernière modification par daval ; 13/05/2013 à 10h56.
Sans rentrer dans le détail de la polémique il me semble évident que gw2 ne répond pas aux attendes d’énormément de joueurs et qu'ils l’écrivent de plus en plus.

Aujourd'hui ce flot de critiques négatives n'est plus couvert par la marée des questions des joueurs débutants, et quand on veut acheter un jeu on regarde ce que les joueurs en disent et c'est que les potentiels acheteurs lisent maintenant.
sauf qu'un MMO avec abonnement qui n'apporte pas des maj régulières est + à blamer qu'un jeu comme GW2.
Si on paye un abo, c'est bien pour avoir un bon suivi du MMO, à la base, non?
Ce qui montre bien que contrairement à ce que beaucoup de rageux annonçaient, ça ne coûte pas plus cher qu'un abo, que finalement les gens achètent peu, et surtout, qu'ils achètent en échangeant l'or in game contre des gemmes. Donc pour le joueur, ce système est plutôt une réussite. Pour NCSOFt par contre ...
A noter aussi que si ça achète peu, c'est parce que le contenu de la boutique est merdique, dans les grandes lignes.
Normal que les ventes baisses, pour le shop et vu le prix des gemmes, je ne m'étonne pas.
Le shop est très bien mais la facilité de faire des PO doit faire baissé la rentré de cash, par contre GW2 avec un abo.....pas la peine de joué. Le changement du shop me fais peur et risque d'arrivé car si nc souhaite plus de rentabilité...
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Ce qui montre bien que contrairement à ce que beaucoup de rageux annonçaient, ça ne coûte pas plus cher qu'un abo, que finalement les gens achètent peu, et surtout, qu'ils achètent en échangeant l'or in game contre des gemmes. Donc pour le joueur, ce système est plutôt une réussite. Pour NCSOFt par contre ...
La comparaison est vide de sens car GW2 est très loin d'avoir le même suivi en terme de contenu qu'un MMO à abonnement donc oui, tu payes moins, mais tu as aussi beaucoup moins.
A titre de comparaison, y a 10 fois plus de contenu dans la beta de Neverwinter en ce moment en pur F2P que dans la release de GW2 à 60 euros.
>Dawme
J'ai du jouer 18 mois à wow par période et il n'y avait aucun ajout de contenu en échange de l'abonnement.
Pour les ajouts il fallait acheter les boites (burning crusade, witch king) au prix fort
Je ne vois pas trop ton point. Oui y a eu des périodes entre 2 patchs dans la vie du jeu, oui aussi elles ont parfois été très (trop) longues mais ... et alors ? Tu payes certes un abonnement mensuel mais tu ne juges pas 1 mois isolé des autres, tu payes l'accés à un jeu dont on te garantit qu'il sera mis à jour réguliérement et force est de constater que WoW bénéficie en moyenne de 2 à 4 patchs majeurs de contenu par an depuis sa release, ce qui n'est certainement pas le cas de GW2.
"La comparaison est vide de sens car GW2 est très loin d'avoir le même suivi en terme de contenu qu'un MMO à abonnement donc oui, tu payes moins, mais tu as aussi beaucoup moins.
A titre de comparaison, y a 10 fois plus de contenu dans la beta de Neverwinter en ce moment en pur F2P que dans la release de GW2 à 60 euros"

Là n'est pas mon propos, je reprends juste le fait qu'à sa sortie, les gens hurlaient que cela allait revenir plus cher qu'un abo de par le modèle économique proposé. Et force est de constater chiffres à l'appui que non.

Après, contenu qu'on trouve conséquent ou pas, ce n'est pas vraiment le propos, je ne défends pas le jeu tel qu'il est, juste que comme on l'a dit depuis le début, ça ne revient pas plus cher qu'un abo. Ça ne veut pas dire que l'abo, c'est le mal, que ce que fait GW2 est idéal pour le long terme (puisque justement, on voit que la boutique ne ramène pas assez), ou autre.

Juste que la théorie du "GW2 reviendra plus cher qu'un abo" est fausse.
La premiere extension de GW2 sonnera le glas ! survie du jeu ou mort....

On ne le répetera jamais assez, les gros points négatifs de GW2 sont

- Camera en instance excécrable
- Contenu HL insuffisant
- sPvp réservé aux Assassins et Envouteurs
- Manque de TeamPlay, Classes bof

Si la 1ere extension ne règle pas ces problèmes majeurs, je crains pour la survie à long terme de GW2.

De plus NcSoft ont la sale habitude de fermer des serveurs dès qu'ils gagnent pu de sous.
Ben, disons qu'elle a été faussée par le parti pris (jusqu'ici) de GW2 de ne pas sortir d'extension.
Mon avis personnel est que si ANet décidait de produire autant de contenu additionnel que Blizzard et que chaque patch majeur de WoW était une mini extension avec autant de contenus dans GW2, au final l'addition serait similaire pour les joueurs. ANet n'a pas pris ce chemin pour le moment, donc c'est effectivement beaucoup moins cher mais les joueurs ont aussi beaucoup moins de contenu frais.

Après, le business model de GW2 est pas inintéréssant en soit, c'est une sorte d'hybride entre le F2P et le sub based MMO, je serais pas étonné que WoW en arrive là un jour (passage en F2P mais au lieu de faire des content patches, un mini-addon par an a 30 € or so..). C'est un modèle qui prend complétement acte des nouveaux comportements des joueurs et notamment de leur zapping incessant entre différents jeux.
Le rythme de parution des màj me paraît bon pour une vie post-release (le jeu n'a que 9 mois d'existence), et correspond peu ou prou à la même chose qu'il y avait eu sur feu guild wars 1 pendant les 2 premières années d'exploitation du jeu.

A partir du moment où ils vont engager des forces dans la réalisation d'une extension (pack ou add-on), ça sera autant en moins pour les mises à jours de contenus gratuits.
Et au fil des années, le rythme est de toute façon fatalement amené à se réduire.
Oui, ce type de model peut avoir du potentiel, mais il faut le mener à bien, et pour l'instant, la boutique jongle beaucoup entre l'inintéressant et le foutage de gueule, voire le "trop cher".
Et comme y a rien à farmer en hl, on a plein de thunes ig, donc on achète rien avec des thunes irl.

Je doute qu'on voit un GW2 se pointer en tout cas.
Et ce qu'aura (pour moi) confirmer cette aventure GW2, c'est qu'autant un abo c'est mortel si le jeu n'a pas un critère de qualité (et de pub/com) très élevé c'est mort, autant sans abo, c'est difficile de ne pas se louper sur le long terme.
Et sur ce point, je crois que malgré les abos qui baissent, c'est encore Bli² qui a trouvé le meilleur équilibre respect du client qui paye/traite des moutons.
Ce GW2 a été pour moi l'une des plus grosses deception en matiere de MMO ces dernieres annees.

Je m y suis tout simplement ennuyé à mourir.

Je préfère payer un abonnement dans un jeu ou je m amuse, que de ne pas en payer dans un jeu ou je m ennuie...

Extension ou pas, je ne pense pas y revenir un jour.

L'absence d un abonnement n excuse pas tout et à un moment faut tout de meme etre lucide... ce jeu est tout simplement totalement raté.
La clé était peut être de faire un vrai GW2 et non pas un mmo fast food affublé de ce nom, il me semble que l'opus original n'avait même pas de cash shop au départ et pourtant cela avait l'air de fonctionner.
Bien sur que gw1 était un beau succès et un jeu très plaisant.
4-5 extensions, j'y ai joué 5 ans.
Il y avait un cash shop mais c'etait pour les cosmétiques et pour des emplacements de stockage supplémentaire surtout.

Mais même avec autant d'extensions et donc avec des centaines de compétences supplémentaires gw2 ne sera jamais aussi intéressant car avec ses 3-4 touches il n'y aura jamais la richesse des combos de gw1 avec ses 8 touches multi-classe, d'autant que chacun des 7 autres mercenaires-héros que l'on avait choisi pour nous accompagner avait aussi 8 compétences paramétrables.
Citation :
Publié par Dawme
A titre de comparaison, y a 10 fois plus de contenu dans la beta de Neverwinter en ce moment en pur F2P que dans la release de GW2 à 60 euros.
J'espère que tu plaisante, même si je ne joue plus à GW2 les cartes et leurs contenues explorables sont bien plus impressionnantes que Neverwinter.

Bref c'est pas le sujet pour ma part je préfère le modèle économique à abonnement avec un suivi sérieux et une évolution du titre.
GW2 représente encore 21% des recettes de Nc soft uniquement sur la vente de boites et de gemmes, c'est largement plus que les autres titres au modèle économique à abonnement.

On soulignera le gros bide de Blade and Soul (9%), et la lente baisse d'Aion (16%) Pour ce dernier ce CA se répartissant entre abonnement et licence d'exploitation.

A noter que L1, joue son rôle de vache à lait éternelle pour Nc soft comme un wow peut l'être pour Blizzard. Ce qui confirme que le joueurs de MMO est globalement fidèle à son 1er amour (ce qui ne l'empêche pas de butiner partout ailleurs mais qu'un temps).

A noter que dans l'ensemble les résultat financier de Nc soft sont exelent avec une marge de cochon (28%), (Activision Blizzard doit de mémoire être autour des 30%, EA < 1%).
Citation :
Publié par Radium
J'espère que tu plaisante, même si je ne joue plus à GW2 les cartes et leurs contenues explorables sont bien plus impressionnantes que Neverwinter.
Je ne plaisante absolument pas, y a bien plus de contenu PvE dans NwN que dans GW2 release : y a déjà un end game PvE ainsi que des vraies instances 5 man de levelling, et une tonne de quêtes avec une storyline bien plus fournie que ça soit en textes ou en voice acting (je joue à la version anglaise, je ne sais pas ce qu'il en est de la vf). Y a même pas match en terme de qualité et richesse du contenu des deux jeux...
Coté modèle économique mon préféré est sans discussion lotro, le seigneur des anneaux.


Deja c'est téléchargeable et jouable gratuitement : pas d'abonnement ou de boite a acheter.
Cela montre deja qu'ils ont confiance en leur jeu (qui vient de fêter ses 6 ans dont 2 ans en free to play).

On peut s'y abonner (9 a 13 euros par mois selon la durée) et cela permet le pvp en tant que joueur (et non seulement en tant que ouargue, orc, araignées...), d'avoir toutes les zones débloquées (sinon vous avez les monstres et l'or mais pas les quêtes, vertus et prouesses) , etc... plus 500 points d'achat par mois en boutique.

La boutique est ultra riche, on peut vraiment tout y acheter (pour progresser plus vite, pour mettre des renforts a son arme que l'on trouverai en jeu mais cela prendrai du temps, plein de cosmetique...).
On achete par des points que l'on gagne en jeu ou que l'on achete avec du vrai argent.


Bref il y en a pour tout le monde : pour ceux qui travaillent et qui n'ont pas le temps de farmer, et pour les jeunes qui veulent tout farmer et pas dépenser un rond (ce qui apporte de la populace au jeu).

En plus si un jour vous acheter un truc avec du vrai argent (des points, un abonnement, une boite d'extension..) vous devenez premium ce qui apporte des avantages (plus d'emplacement de perso, plus de sac, pas de limite d'or... bref plein de trucs que vous n'aurez plus a débloquer avec des poins), plus sur les free to play, tout en étant moins bien qu'abonné.

Pour moi aucun jeu n'a pousser le modèle économique aussi loin en donnant autant de flexibilité
A part la boite, que j'ai payé plein pot sur le site d'ArenaNet en précommande, et oui c'était un choix car j'ai aimé leur jeu et donc c'était ma façon de les remercier pour le plaisir procuré, je n'ai rien dépensé en argent réel sur GW2.

Sinon pas surpris par la baisse, le marché potentiel n'est pas infini, le gros des troupes se concentre sur les premiers mois de la sortie, le reste c'est ceux qui savent pas trop à quoi jouer et qui teste par ci par là.

Bref GW2 un bon mmo sans abo quand on a déjà un mmo à abonnement et qu'on veut un peu changer d'air quelques heures par semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés