Comics / Manga / BD / Livres (Le Cercle Taberna)

[100% Manga] Shingeki no Kyojin (Attack on Titan)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Le fait aussi que certains chapitres contiennent énormément d'informations, avec des flashbacks, et que à lire tous les mois, c'est très rapidement difficile à suivre.
Tout à fait d'accord avec ça, j'avais lâché l'affaire il y a quelques années quand le manga en FR sortait des numéros à plusieurs mois d'écart. C'était chaud de se remettre dedans à chaque fois.
En plus j'achetais aussi les Before The Fall, rien de mieux pour être encore plus paumé après.

La fin approchant j'ai acheté les volumes qui me manquaient et j'ai tout lu ou relu sans trop de temps mort, et punaise qu'est-ce que c'est bien pensé ce manga. Before the Fall j'ai pas repris par contre, je ne sais pas si je rate quelque chose mais des volumes que j'avais lu pas trop.
Ouais j'avais décroché un moment aussi, et j'ai fini par reprendre en relisant les 5 derniers chapitres que j'avais déjà lu, plus les nouveaux, et ça passe mieux. Mais régulièrement à chaque nouveau chapitre je dois retourner un peu en arrière pour me rappeler de certains trucs, c'est pas idéal.
138

Oh putain

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ca va tellement vite pour la transformation des derniers eldians, putain Jean et Connie noooooooooon
Je suis tout chamboulé

Ok, la fin bien douce amère est bien entamée là, curieux de voir ce que réserve l'épilogue.
138

pls10.png



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Annie se sera fait troll jusqu'au bout par l'auteur avec la réunion avec son père mdr.
138

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mdr je l'avais senti venir le coup fourré avant la fin.

Bon baaaaaaah... Quasi tout le monde est mort, et Mikasa roule une pelle à une tête de cadavre.
J'vais pas cacher que depuis qu'on a le titan volant, je ne suis plus du tout le manga façon premier degré, y'a un truc qui fait que j'arrive plus à rentrer à fond dedans.

Dernière modification par Gluck ; 07/03/2021 à 01h39.
Citation :
Publié par Gluck
138

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mikasa roule une pelle à une tête de cadavre.

J'avais déjà vu ça par ci par là. J'ai toujours trouvé ça ultra malaisant mais en fait ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est je pense une référence Au Rouge et le Noir de Stendhal. Donc derrière le "glauque" il faut y voir une manifestation d'un acte purement et totalement "romantique". J'ai découvert ça y a pas longtemps




Du coup je trouve ça nettement moins dérangeant.
128:


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bien aimé ce chapitre. L'auteur sait nous surprendre jusqu'à la fin et une situation qui paraissait totalement pliée devient totalement hors de contrôle pour nos héros.

J'ai juste eu un peu de mal sur la transformation des Eldiens par le parasite... Si le gaz est cohérent, le problème reste l'interprétation de la suite. On voit donc Falco crier et juste après tout le monde se transformer. Je trouve que l'auteur n'a pas été clair, ça parait pas du tout possible que ce soit Falco qui les transforme vraiment mais les cases, les effets de lumière et les similitudes avec le cri de Sieg le fait vraiment penser.

En tout cas, Isayama aime ses personnages et aime les troller. Entre Reiner qui n'arrive toujours pas à mourir (et je le vois bien comme rare survivant de toute cette tuerie), la mère de celui ci qui ne le reverra surement jamais et qui ne pourra jamais s'excuser et Annie qui retrouve son père pour le perdre 5 secondes après...

Très hâte de voir le prochain chapitre et surtout comment l'auteur va finir tout ça... Y a quand même beaucoup de choses en suspend:

- maintenant que Eren est mort, quid du parasite ? Y a pas de raisons logiques qui fait que celui ci disparait si Eren mourrait donc ils se retrouveraient quand même avec une menace quasiment immortelle (une explosion de colossal pris de plein fouet ne semble même pas l'avoir amoché) sur le dos. Après en soi, l'auteur a supprimé certains point de logique vers la fin donc il pourrait le faire (si on suit la logique du manga, les colossaux ne devraient pas juste arrêter de marcher comme ça par exemple).

- quid de nos héros transformés en titan? Ca paraitrait trop simple que tuer Eren / le parasite annule les transformations voir même juste tous les titans, même les primordiaux. Je pense que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à la "mort" de Jean et Connie.

- quid de la réaction du monde après tout ça ? Il doit rester quand même pas mal de survivants après tout ça et même si le commandant de la base qu'on suit veut de tout coeur changer la relation avec les eldiens, je suis pas sur que tous soient prêts à ça après que ces mêmes Eldiens aient failli détruire l'humanité restante, rien que ça.
Il me manquait les 3 derniers chapitres que j'ai fait d'une traite à l'instant et je rejoins Gluck et d’autres plus haut : des titans volants aux antagonistes qui rejoignent le camp du bien et de "c'est beau la vie quand même" la conclusion s'apparente à une farce grandiloquente. J'ai beaucoup aimé le manga alors s'il vous plaît offrez nous un épilogue avec un peu de cohérence
139

Merde...C'est quoi cette fin?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Eren nous a donc fait une Sasuke, mais en libérant totalement le monde des titans.
Moué bof à chaud je suis un peu circonspect...

Puis la fin douce amère ? C'est plutôt fin bien heureuse quand même : 80% de la population est morte (et osef de ces gens de toute façon), Eren meurt, Mikasa fait vœu de chasteté, tout le monde est sauvé du "virus" des titans, et le monde se reconstruit dans la paix.
139:

Un peu mitigé.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au final, Grisha avait totalement raison: le plan d'Eren a marché jusqu'au bout et tout ce que a tenté Sieg a été inutile. Ou plutôt faisait parti de son plan. Un plan qui faisait donc des Eldiens les sauveurs de l'humanité, en ayant lui même tué 80% de l'humanité, fait s'entretuer les eldiens et amis entre eux, participé à la mort de plusieurs de ses proches... Et un plan qui ne semble même pas totalement marcher puisque de l'hostilité et de la méfiance règne toujours entre les pro jaeger qui continuent d'exister et qui veulent un empire d'Eldia fort et le reste du monde affaibli qui est en paix ... pour le moment.

Le parasite disparait totalement par magie juste parce que Eren meurt et que Ymir s'est libérée elle même de sa propre malédiction grâce à Mikasa, Ymir condamnée à aimer le roi Fritz pendant 2000 ans et qui a réussi à se détacher de cela grâce à la vision d'une femme tuant son amour devant elle ? Je trouve ce mécanisme quand même un peu trop simple: Eren meurt, le monde est sauvé, les titans n'existent et tout ceux qui étaient transformés ne le sont plus.

Bon après, le chapitre était loin d'être mauvais en soi. La partie avec Eren était belle, lui qui dit à Armin qui ne veut pas mourir mais qu'il sait ce qui va lui arriver. Au final, Eren n'aura jamais été libre, prisonnier du futur qu'il a vu. Il aura été jusqu'à tuer lui même sa mère pour causer tous les événements. Au lieu de combattre cette vision du futur qui le répugnait tellement, il n'aura fait que se soumettre et chaque instant depuis son contact avec la main d'Historia lui aura permis d'aller vers ce futur.

Livai qui voit le bataillon d'exploration et Connie et Jean qui voient Sasha...

Petite mention au chef Mahr qui appelait précédemment à ne pas répéter les erreurs du passé et à se forger une voie vers la paix et dont le premier geste aura été de braquer son arme sur les Eldiens en les menaçant de les attaquer s'ils ne prouvaient pas qu'ils n'étaient plus dangereux.
139
Je me console avec la magnifique page avec Levi, mais je continue à trouver cette fin franchement mauvaise.

Ca ne sera pas la première ni la dernière fois que les 5 derniers chapitres d'une œuvre la ruine intégralement. Dommage.

SnK terminé, une page se tourne.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette fin n'est pas mauvaise, ... C'est la conclusion logique de toute ce qu'on a eu avant. Le pouvoir des titans ne disparait pas "par magie" .... on a un combat contre le monstre qui confère ce pouvoir. Une fois tué, son pouvoir disparait. Vis à vis de l'oeuvre c'est logique.

Le truc d'Ymir qui voit en Mikasa "l'héroïne" je trouve ça aussi logique vis-à-vis de l'histoire. Ymir est "amoureuse" du roi fritz car il la domine, et voit donc dans Mikasa et son acte de révolte une autre forme d'amour possible. C'est peu développé comme idée. C'est surtout amené par des symboles dans l'histoire. Donc ça je peux comprendre c'est critiquable mais c'est ni illogique, ni incohérent. Et puis c'est pas vraiment le coeur de l'histoire en fait ...

C'est clairement une fin doux amer. Moi ce que je retiens de cette fin c'est un héros fragile, qui veut pas mourrir et qui se sacrifie. On voit un Eren plus faible que jamais. C'est aux antipodes de sa personnalité de se laisser mourrir comme ça ... je trouve l'idée assez sympa compte tenu du récit.

Je suis aussi content qu'on fasse revenir les perso à la fin. Pas pour "pas qu'ils meurent". En vrai je m'en fiche un peu qu'ils vivent ou non. Mais ça permet d'avoir un vrai épilogue. Sans personnage auxquels se rattacher là ça aurait été raté.

Tout les arcs narratifs sont terminés .... Chaque personnage a quelque chose qui boucle son développement (Annie avec son père, Connie avec sa mère, le bataillon d'exploration ...).

En bref moi je trouve cette fin pour un manga réussite. Je pense que vous en attendiez trop. Le climax au niveau révélation c'était le passé avec Ymir. Une fois ce point passé, le récit devait décliner lentement pour s'éteindre.

En tout cas ce que je retiendrais de ce dernier chapitre c'est avant tout les idées visuelles, et la progression du mangaka en terme dessin. Et pour un 1er manga ... c'est extrêmement maitrisé et satisfaisant comme fin !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En admettant qu'eren ait eu le temps de voir tout le monde entre le moment où il retrouve sieg et le moment où il déclenche le grand terrassement (ce dont je doute), comment est-il possible qu'il ait effacé la mémoire de mikasa alors que le chapitre d'avant on nous montre qu'elle est immunisée contre le pouvoir du titan originel?


Ou alors y'a un truc que j'ai mal compris dans le chapitre
Citation :
Publié par Ebrithil
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En admettant qu'eren ait eu le temps de voir tout le monde entre le moment où il retrouve sieg et le moment où il déclenche le grand terrassement (ce dont je doute), comment est-il possible qu'il ait effacé la mémoire de mikasa alors que le chapitre d'avant on nous montre qu'elle est immunisée contre le pouvoir du titan originel?




Ou alors y'a un truc que j'ai mal compris dans le chapitre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il efface pas la mémoire de Mikasa. Ce qu'il lui met le doute c'est le fait de lui avoir dit qu'elle était génétiquement destinée à le protéger. C'est en ça qu'il a "manipulé l'esprit de Mikasa". Je sais plus la phrase en anglais mais on parle de "mensonge". Moi je l'ai lu comme ça.
Bah, je la trouve pas si mal la fin, le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'on la voyait venir à des kilomètres mais au final, comme dit plus haut, c'est totalement logique, franchement, vous vous attendiez à quoi ?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que Eren était vraiment méchant et veuille vraiment tuer tout le monde ? Ça serait encore plus naze. Son but à toujours été depuis le début de butter les titans, bah au final, c'est ce qu'il fait, il les détruit définitivement.
Le bilan est monstrueux, 80% de l'humanité en mois et un possible conflit à venir entre les Eldiens et les autres humains survivants...
Par contre j'ai pas compris le truc avec Berthold, il a attiré le Titan vers sa mère pour pas qu'il bouffe Berthold ?
Que Mikasa libère Ymir en lui montrant ce qu'est le vraie amour, c'est un peu cul-cul mais ça se tient aussi.



Le seul reproche qu'on puisse faire, c'est que toute la fin est déballé un peu vite, qu'il n'y a plus vraiment de surprise et le Eren présenté contraste trop avec le Eren Titan god des chapitres d'avant.

En fait, plus j'y réfléchis moins je vois d'autres fins possibles.
J'ai bien aimé cette fin. Je trouve aussi qu'elle était amorcée depuis quelques chapitres.

Et puis franchement j'ai trouvé le chemin tellement extraordinaire que ça me convient.
J'ai bien aimé la fin aussi, je vois pas en quoi le fait que ça finisse "bien" soit un problème.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il faut quand même relativiser le happy end, 80% de l'humanité disparue, un désastre écologique sur les terres où les titans sont passés, des tensions toujours vives entre Paradis et le continent...

Cette fin semble finalement très logique, et bien amenée.
Pareil, la fin m'a paru correcte, peut être un peu trop simple et évidente mais au moins ça tient la route.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est une happy end, 80% de l'humanité morte, désastre écologique, tension toujours présente entre eldiens et non-eldiens et Eren qui a eu une vie de merde, esclave de son avenir, sans pouvoir mener la vie qu'il aurait souhaité.
On peut très bien imaginer que toute la bande se fasse capturer et/ou tuer une fois débarquée sur l'île Paradis, que la guerre eldien contre les autres humains continuent. C'est en quelque sorte une fin ouverte où chacun décidera de leur sort et celui de l'humanité en fonction de ses convictions personnelles.
Beh je dois être bête mais du coup je comprends pas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca a servi à quoi au juste de tuer 80% de l'humanité lol ? Il pouvait pas juster tuer le parasite et faire en sorte que Mikasa le tue et basta ?


EDIT :

Citation :
Publié par Von
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et tu dis comment à Mikasa de tuer le mec dont elle est amoureuse, et a fait vœu de le protéger quoi qu'il arrive, depuis qu'ils sont enfants ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'en sais rien, mais je suppose qu'un mec qui voit le futur et le passé peut trouver une solution un peu moins casse gueule qu'un génocide de masse

Dernière modification par Ohtol ; 09/04/2021 à 16h48.
Citation :
Publié par Ohtol
Beh je dois être bête mais du coup je comprends pas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca a servi à quoi au juste de tuer 80% de l'humanité lol ? Il pouvait pas juster tuer le parasite et faire en sorte que Mikasa le tue et basta ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et tu dis comment à Mikasa de tuer le mec dont elle est amoureuse, et a fait vœu de le protéger quoi qu'il arrive, depuis qu'ils sont enfants ?
Citation :
Publié par Von
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et tu dis comment à Mikasa de tuer le mec dont elle est amoureuse, et a fait vœu de le protéger quoi qu'il arrive, depuis qu'ils sont enfants ?

Ben

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Juste buter leurs potes devant ses yeux pour commencer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés