[Actu] Démission de Yoichi Wada : "Pas de répercussion sur Final Fantasy XIV"

Répondre
Partager Rechercher
Autant je me fais pas trop de bile pour l'avenir du FFXIV (au vu de la rentabilité sur le long terme que le XI a eu malgré son "modeste" nombre de joueur) autant pour la direction que va prendre la firm de manière générale on reste pendu à leur lèvre ou plutôt au choix qui vont être très prochainement fait. (la première mise en bouche à l'E3 ?)
Citation :
Publié par Lloth
Ça va rassurer ceux qui doutaient au moins.
Pas vraiment.

Yoshida confirme juste que le jeu va continuer à être développé comme prévu. Mais on ne sait pas dans quelle mesure cette perte énorme d'argent va impacter les choix à moyen et long terme de SquareEnix, notamment pour FFXIV.
Certes ... Mais ARR ne peut pas se crasher, c'est juste impossible. Ca ne sera sûrement pas le gros succès commercial, mais ça sera indéniablement un succès critique, et c'est de ça dont a besoin SE pour le titre (car rappelez vous, c'est avant tout pour ne pas nuire à la réputation de la saga que FFXIV a été totalement refondu).
Dommage que Wada parte, même si ses choix n'étaient pas forcément les plus judicieux, il avait au moins le mérite d'avoir ouvert une voix inconnue jusque là pour Square Enix : celle de l'ouverture au monde et surtout, à l'occident. Le rachat d'Eidos, l'occidentalisation de FFXIV, Sleeping Dogs, Wakfu, beaucoup de choix risqués orchestré par Wada et consors.
"On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on regagne" ... Rappelez vous de ça quand dans quelques années on se dira (j'espère pas, mais qui sait) "c'était mieux avant".
La société enregistre de grosses pertes, mais elle a les reins solides.

Si FFXIV s'avère être intéressant financièrement pour eux (ce qui sera le cas si le jeu est bon) ils ne vont pas le lâcher comme ça.


Non vraiment, si le jeu est à la hauteur, je ne m'en fait pas pour son évolution.
Ce qui peut faire peur n'est pas qu'ils abandonnent FFXIV. Il faudrait vraiment que ce soit un énorme échec pour qu'ils l'abandonnent.
Mais qu'ils changent d'orientation pour augmenter sa rentabilité rapidement, notamment via du F2P ou P2W.
Et là, ce n'est pas le message de Yoshida qui peut supprimer cette possibilité.
Comme dit Hisokefka, SE a les reins solides et ils ont le luxe de regarder sur le long terme et le F2P ou P2W, sur le long terme serait néfaste pour le jeu, je pense qu'ils en sont conscients, comme Yoshida l'a réaffirmé encore dernièrement.
Citation :
Publié par Freudd
Ce qui peut faire peur n'est pas qu'ils abandonnent FFXIV. Il faudrait vraiment que ce soit un énorme échec pour qu'ils l'abandonnent.
Mais qu'ils changent d'orientation pour augmenter sa rentabilité rapidement, notamment via du F2P ou P2W.
Et là, ce n'est pas le message de Yoshida qui peut supprimer cette possibilité.
Le plus rentable de leurs FF, c'est le XI.
11 ans qui est payant via abonnement. S'ils cherchent le même principe pour le XIV c'est tout bon.
Sauf que vous parlez de SE d'avant. Si on regarde les récents choix de SquareEnix (DLC FFXIII-2, DLC TFF, le FF sur IOS, etc), on n'est plus du tout dans la même logique.
On verra dans 1 an comment ça sera, j'espère avoir tord...
Les choix de Wada me posaient problèmes , mais j'aimais bien le personnage.Un mec qui au final aura fait plus durant les 2dernières années de son mandat que durant tout celui ci.

Espèrons que sa dernière prise de position sur l'avenir de FFXIV payera pour SE.Je n'en doute pas au vue de la bêta /chuuut mais j'espère vraiment qu'il rencontrera le succé qu'il mérite et rendra en ce sens , un minimum hommage a Wada qui a placé Yoshida a la tête de FFXIV.
Citation :
Publié par Inni
Certes ... Mais ARR ne peut pas se crasher, c'est juste impossible. Ca ne sera sûrement pas le gros succès commercial, mais ça sera indéniablement un succès critique.
Impossible ... c'est vite dit ... Sachant que FFXIV, se transforme en MMO banal, ça peut vite lui retomber sur la gueule. Au final pourquoi FFXIV par rapport aux 1000 MMOs tous cloné sur WoW ? C'est là toute la question.
Et en plus il y a un abonnement mensuel alors que les gens se tournent de plus en plus vers le free2play.
Citation :
Publié par Inni
Certes ... Mais ARR ne peut pas se crasher, c'est juste impossible. Ca ne sera sûrement pas le gros succès commercial, mais ça sera indéniablement un succès critique, et c'est de ça dont a besoin SE pour le titre (car rappelez vous, c'est avant tout pour ne pas nuire à la réputation de la saga que FFXIV a été totalement refondu).
Dommage que Wada parte, même si ses choix n'étaient pas forcément les plus judicieux, il avait au moins le mérite d'avoir ouvert une voix inconnue jusque là pour Square Enix : celle de l'ouverture au monde et surtout, à l'occident. Le rachat d'Eidos, l'occidentalisation de FFXIV, Sleeping Dogs, Wakfu, beaucoup de choix risqués orchestré par Wada et consors.
"On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on regagne" ... Rappelez vous de ça quand dans quelques années on se dira (j'espère pas, mais qui sait) "c'était mieux avant".
Bonsoir Mme Soleil !
Je préfère lire ça que d'être aveugle remarque, t'en sais quoi au juste que la critique de la presse sera positive ?
D'ailleurs ça changerait quoi ? Mmmm ?? Aion a une bonne critique, Rift aussi, et d'autres, et pourtant ils ont mangé le mur.

Bien entendu qu'il n'allait pas nous le dire si le moindre impacte avait lieu sur ARR, c'est ça la com', il faut arrêter d'être naïf avec des
"c'est certains ils ne peuvent pas se louper avec un tel investissement"

Oui vas dire ça à EAware et le bouse inter-galactique de SWtor à +250m $ de développement...
Par rapport à la v.1 c'est le grand luxe, en même temps faire pire c'est chaud.
J'attends de juger sur pièce et je vais bien éviter de me mousser sur leur com', vous avez la mémoire courte, vous ne vous souvenez pas comment ils nous ont vendu la v.1 ? Et le résultat calamiteux qui s'en suivit ?

Bon, donc je préfère partir du principe que c'est du flan fait pour rassurer et qui ne reflète pas nécessairement la réalité.
Je dis ça par expérience, on a pas un seul MMO qui une fois sortie collait ne serais-ce qu'à 70% aux déclarations, mais j'ose espérer que ce FF Arr sera enfin une exception.
Citation :
Publié par Spartan
...
A peu près ok sur ton discours sauf pour Aion qui se mange un mur.. C'est juste LE plus grand succès de ces dernières années en corée.
Chez nous.. moyen c'est sur.
Citation :
Bonsoir Mme Soleil !
Je préfère lire ça que d'être aveugle remarque, t'en sais quoi au juste que la critique de la presse sera positive ?
D'ailleurs ça changerait quoi ? Mmmm ?? Aion a une bonne critique, Rift aussi, et d'autres, et pourtant ils ont mangé le mur.

Bien entendu qu'il n'allait pas nous le dire si le moindre impacte avait lieu sur ARR, c'est ça la com', il faut arrêter d'être naïf avec des
"c'est certains ils ne peuvent pas se louper avec un tel investissement"

Oui vas dire ça à EAware et le bouse inter-galactique de SWtor à +250m $ de développement...
Par rapport à la v.1 c'est le grand luxe, en même temps faire pire c'est chaud.
J'attends de juger sur pièce et je vais bien éviter de me mousser sur leur com', vous avez la mémoire courte, vous ne vous souvenez pas comment ils nous ont vendu la v.1 ? Et le résultat calamiteux qui s'en suivit ?

Bon, donc je préfère partir du principe que c'est du flan fait pour rassurer et qui ne reflète pas nécessairement la réalité.
Je dis ça par expérience, on a pas un seul MMO qui une fois sortie collait ne serais-ce qu'à 70% aux déclarations, mais j'ose espérer que ce FF Arr sera enfin une exception.
La bonne critique ça leur changerait quoi ? Tout. S'ils ont lancé une refonte à FFXIV, c'est avant tout pour ne pas ternir l'image de la marque (conduisant à une perte de confiance, et perte financière sur les prochains titres). De plus, là où Aion et Rift ont eu une bonne critique dès le départ, FFXIV passerait de "calamiteux" à "bien critiqué", ce qui attirerait, je pense, plus de curieux (totalement subjectif mais je pense que si les tests sont assez élogieux, ça peut attirer pas mal de monde, plus qu'un énième MMO dit "bon" en tout cas).
Comparer la communication "V1" et l'actuelle, c'est aussi être sacrément aveugle. A la V1, durant toute l'alpha et la beta (jusqu'à l'open, voir jusqu'à la release), on se disait "mais non ça va pas être ça la release, y'aura plus ... Y'aura pas que 5 zones, l'interface va être plus réactive, on aura de vrais serveurs ... Jusqu'à ce qu'on se rende compte que non, entre beta et release, rien n'a changé ... Et là, la douche froide.
Pour la V2, ils ont communiqués sur des choses, des choses qui ont pu être vérifié par différentes vidéos ... Après, le NDA étant toujours en place, difficile de s'étendre, mais dire que la communication douteuse de la V1 se répète sur la V2, non, je trouve pas. Y a eu un vrai effort de fait à ce niveau, un vrai contrôle, et voilà ...
D'ailleurs pour faire l'analogie : sur la V1 on nous annonçait monts et merveille dès le départ pour revoir au fur et à mesure la copie ... Sur la V2, ils ont annoncé l'Arcaniste au lancement, et le Summoner plus tard ... Avant de revoir leur copie et d'annoncer le Summoner pour le lancement aussi ... Y a pas photo, c'est juste l'opposé. Ils n'annoncent que s'ils sont sûr, plutôt que d'annoncer des "peut être" pouvant être mal interprétés.

Et quand je dis "c'est certains qu'ils ne vont pas se louper", je parle du succès critique. Le succès commercial, pour FFXIV (V1 et V2) je n'y ai jamais cru et n'y crois toujours pas. Ce qui importe bien plus, c'est un succès critique, et une communauté à la FFXI (fidèle, stable, et assez élevée pour garantir le suivit du jeu). SWTOR a fait cette erreur que de viser trop gros au niveau des objectifs. FFXIV c'est quand même pas la même chose (et c'est pas plus mal).

Bref, Mme Soleil verra si "elle" a raison, mais au vu du marcher, de la concurrence, de la communication, des retours, et des attentes, je pense pas être bien loin de ce qui se passera ... Wait & see donc.
J'ajoute que à part les fans de la série le jeu passe inaperçu dans le paysage vidéoludique. J'ai pas mal d'amis gamers et aucun n'est au courant.

Perso je suis tombé par hasard sur une bande-annonce Youtube pour RR et puis après j'ai cherché des infos sur le jeu et je suis arrivé ici. Disons que découvrir le jeu c'est un peu une quête en soi .

Donc de là à dire que le jeu sera forcement un succès, je rejoins monsieur Spartan sur ce point .

Mais après je doute pas que le jeu soit rentable si comme pour le XI ils arrivent à fidéliser les joueurs en faisant un jeu qui a du charme et qui donne envie de revenir (juste comme ça, juste pour rien, c'est ça FFXI ).
Passer à côté de FFXIV, c'est quand même passer à côté de l'actu jv en général ... Certes les sites "pros" n'en parlent pas énormément, mais ils en parlent quand même.
Et encore une fois, quand je parle de succès, je parle de succès critique, à savoir les notations et l'avis général qu'il en découle. En rien je ne parle de vente car là, ça dépendra de plein de choses (date de sortie, concurrence, campagne promo ect ect).
oubliez tout de suite la critique de la "presse" jeux video (hormis JOL ), car FFXIV ARR passera totalement inaperçu sur ces sites là car d'office le jeu a été rangé dans la catégorie "intérêt minime" par les régies de pub (vous savez celles qui aiment bien le nombre de clic par articles....) au contraire de jeu comme COD, AC4, etc ... (voir même versus XIII où tout est bon a dire dessus, meme les rumeurs, du moment que ça génère du clic).

par contre, Naoki Yoshida l'avait plus ou moins évoquer dans une interview, il compte beaucoup sur l'effet "bouche à oreille" de la part des joueurs sur le long terme.
Non et non, il faut vraiment être né de la dernière pluie pour croire qu'une bonne critique assure à un MMO une grande visibilité sur le marché que l'on pourrait qualifier de jungle aujourd'hui et que mécaniquement ça rapporte un paquet de joueurs curieux de jouer au dit jeu.

C'est juste n'importe quoi ! Et quand bien même tu attires X joueurs en plus, si c'est pour que ça leave 1 à 2 mois après à cracher sur le jeu en masse sur le Web, c'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le titre en question.
Aion est bien un bousin, il marche en Corée ? Et alors on le sait tous le marché là bas c'est pas vraiment une référence de bon goût, tu leur donne une putain de plaine à perte de vue et des crabes à 6 pinces à bash en boucle et ils sont heureux comme des pachas...

N'importe qui avec des yeux pour lire peut faire ce même constat, j'ai cité Aion qui ne marche pas en dehors de la Corée, t'as un turn over depuis le passage F2p mais ça brasse du vent, Warhammer avait aussi eu une bonne critique, et PAF, Rift pareil, TSW bim bim...etc !
Continue de rêver qu'une critique élogieuse à elle seule suffit à rameuter les foules et garantir le succès d'un jeu, moi je préfère la réalité l'ami, si je veux de la fiction je vais mater une série à la Tv.

Maintenant je le répète, j'ai vraiment envie que ce FF ArR soit très bon, pas bon, mais très bon !
Mais je sais d'expérience qu'on ne peut se fier aux déclarations à l'emporte pièce qui sont avant tout commerciales que cela plaise ou non, si ils joignent la parole aux actes je serai le 1er à encenser leur jeu en tout cas, c'est tout le malheur que je leur souhaite
Citation :
Maintenant je le répète, j'ai vraiment envie que ce FF ArR soit très bon,
pas bon, mais très bon !
Faut pas non plus s'attendre au jeu du siecle, mais quand je regarde dans mon rétroviseur des jeux comme rift, swtor , secret world et GW2, et les raisons qui m'ont poussé à les stopper, je me dis que FF14 a peut-être un bel avenir.
Citation :
Publié par Uryell
Faut pas non plus s'attendre au jeu du siecle, mais quand je regarde dans mon rétroviseur des jeux comme rift, swtor , secret world et GW2, et les raisons qui m'ont poussé à les stopper, je me dis que FF14 a peut-être un bel avenir.

J'espère, je n'attends pas que SE révolutionne le MMO, j'attends d'eux qu'ils fassent les choses bien, que les mécaniques de jeux soient bien fichue, que le contenu soit non seulement suffisamment étoffé quantité/qualité, cohérent.

Nous verrons bien, j'aurai peut être la chance de participer à la phase 2
J’espère les même choses que toi Spartan, ça fait trop longtemps qu'on nous pond des MMO qui essaient de révolutionner l'industrie mais au final ça se plante joliment.
La trinité qu'on vire dans GW2, une belle blague par exemple.

Je place beaucoup d'espoir sur ARR et j'espère que ce ne sera pas le énième MMO qui me décevra au bout de x mois par manque de contenu/difficulté ou autre. Je reste tout de même confiant après tout ce que j'ai pu voir.
Citation :
Les choix de Wada me posaient problèmes , mais j'aimais bien le personnage.
Idem, dans les lettres LIVE il avait l'air sympa et assez cool mais en ce qui concerne les choix de SE ces dernières années je suis vraiment pas fan (non localisation de FF Type-0, la saga FFXIII qui n'en finit pas et qui me gonfle (go passer à autre chose), des saga comme Chono/Secret of Mana, Star Ocean etc qui sont au placard et qu'on aimerai bien voir revenir SI ET SEULEMENT SI le jeu est réussit (no need encore des déceptions comme SO4)).

SE go faire des bons jeux comme à l'époque de l'age d'or de SquareSoft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés