[Actu] Principe fondamental n°10 - De la fierté, de la fierté, partout de la fierté…

Répondre
Partager Rechercher
Il oublie la fierté du jeu

Dans une communauté de plus en plus grande, de plus en plus veille, je trouve que l'on voit de plus en plus une certaine fierté d'appartenir a la communauté d'un jeu en particulier versus un autre. Je suppose que c'est la résultante de toutes les fiertés . Ceci en opposition aux joueurs sautant d'un jeu a l'autre en mode fast food.
Encore un sujet essentiel qu'il fallait aborder.
A mon avis, ce mot Fierté est aussi étroitement lié au Social. C'est en ayant une communauté, un serveurs et des joueurs très sociables que ce sentiment de fierté pourra aussi ce créer.

Ma seule crainte ce n'est pas le projet, car comme Marc Jacob l'a dit, il y croit vraiment, et moi aussi.
En fait ma crainte c'est plutôt que la Graaaaande majorité des joueurs de mmo en 2013 qui n'ont pas connu cette période bénie de DAoC freine des deux pieds, tout ça parceque CU est un mmo qui va a contre courant total de ce qui ce fait depuis WoW. Ce qui reviendrait à dire qu'en fait, leur premier mmo ben... c'était de la merde.

Si vous avez lu l'article sur le prochain MMO de Blizzard ça fait franchement peur, en gros leur grande idée c'est de faire un mmo pour console.
Pour moi ca résume exactement la dérive des mmo depuis wow, on aurait pu croire que blibli et son projet Titan essaye de rectifier le tir, mais non! au contraire ils s'obstinent dans la casualisation, facilité de tout, tout de suite et sans aide de personne. un RPG solo online en fait. (Si c'est pour jouer solo, je prefere jouer à Skyrim...)

Donc voila, je pense qu'il existe un vrai clivage entre l'ancienne génération de joueurs et la nouvelle. Il n'y qu'a lire les forum pour le voir...
Dès qu'on essaye d'argumenter sur le fait que "Oui c'était mieux Avant parceque si et ça" on se prends 10 tonnes de trolls de la part de jeunes joueurs aigris et pas du tout objectif.
C'est quand meme pas de notre faute si ils sont arrivé trop tard pour jouer a DAoC et voir ce que c'était un BON MMORPG

Dernière modification par Masa ; 14/03/2013 à 20h35.
Je pense que c'est une question de nombres (pas vraiment de changement de mentalité)
Quand j’ai commence les MMO nous étions une communauté relativement petite et les MMO vivaient grâce a un nombre relativement réduit de joueurs. Maintenant tout le monde veut 1M de joueurs. Je trouve sur Eve de jeunes joueurs de 17 ou 18 ans et je pense qu’ils éprouvent ce que nous ressentions sur nos premiers MMO. Un univers ouvert et social.
Le défit c’est d’accepter que cela ne plaira que a quelques pour cent de la masse de joueurs et que la majorité ira jouer a des jeux ‘grands publiques’. C’est la même chose pour le cinéma, la musique, la lecture etc…Avant (et oui…) les joueurs n’avaient juste pas le choix. Maintenant si.
Oui tu as sûrement raison, EvE est une exception dans les mmo "récent".
Mais il touche aussi un public très spécifique, perso je trouve la communauté géniale, mais je n'ai pas pu accrocher au concept du Vsx et de son interface.

Sûrement qu'il existe des jeunes joueurs assez ouvert d'esprit pour justement se dire que Marc Jacob à des bonnes idées et que ca vaut la peine de tester CU

Mais combien sont ils... je suis pas vraiment un optimiste de nature, et je pense que la Majorité sera trop blindé de préjugés pour se donner la peine d'essayer.
A moins de vraiment faire un max de com et de promo, mais avec un petit budget ca va être very short

D'un autre coté, je me fout un peu (au contraire) de savoir qu'il y'a 2millions de jeunes joueurs, tant que CU voit le jour comme nous le voulons et que nous sommes satisfait, le reste osef ^^

Dernière modification par Masa ; 14/03/2013 à 20h44.
CU est prévu pour fonctionner en temps que réussite commerciale avec seulement 30 000 joueurs donc ce sera de toute façon une réussite, RAF des new joueurs qui comprennent rien ^^.
Citation :
Publié par Cfç
CU est prévu pour fonctionner en temps que réussite commerciale avec seulement 30 000 joueurs donc ce sera de toute façon une réussite, RAF des new joueurs qui comprennent rien ^^.
attention 30k joueur régulier = 300K joueurs, mais normalement ça doit pouvoir se faire
Je déteste son ton donneur de leçons... Il parle beaucoup trop avant d'agir, on saura lui rappeler ses dix principes le moment venu.
Citation :
Publié par Pik
Je déteste son ton donneur de leçons... Il parle beaucoup trop avant d'agir, on saura lui rappeler ses dix principes le moment venu.
Le verre à moitié vide et le verre à moitié plein.

Tu vois le verre à moitié vide, celui qui verra le verre à moitié plein pourrait dire que ça change du manque de communication habituel et que, de toute façon, il ne peut encore rien montrer tant que le ks n'est pas sorti.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Titan
à la lecture de tout vos message, je suis pressé que le kickstarter fail. de grand pavé de /cry en perspective.
Je ne vois pas ce qu il y a de réjouissant.
Au mieux si la rentabilité du jeu avec 30k ou 50k de joueurs fixes faisait école tu aurais plus d'offres.
Citation :
Publié par Titan.
à la lecture de tout vos message, je suis pressé que le kickstarter fail. de grand pavé de /cry en perspective.
En effet c'est tellement jouissif qu'un projet ne voie pas le jour

Mon dieu
Si sa aboutit et que c'est une réussite tant mieux mais sa viendra pas de ma poche , le rêve qu'il vend n'est pas en accord avec le mien . (Plus un remake d'UO qui pourrait me faire ouvrir mon portefeuille )
Quand je vous disais qu'il y'allait forcément avoir une bande de rigolos aigris qui viendrait nous troller.
Non parceque Mr Titan c'est bien de ramener ta fraise pour balancer ton venin, mais c'est quoi ton but ? nous faire croire que ton premier amour mmo ludique c'était miss monde ?
Citation :
Publié par Keyen
C'est chaud comment vous avez aucune mémoire sérieux.

Le coup des devs qui ont compris les problemes de tous les mmos avant eux et qui VONT EN TIRER LES LECONS pour faire le jeu [Inserez votre catégorie pvp/pve/rvr/gvg] ultime, c'est limite aussi souvent que "notre jeu il est awesome".

Oh, tiens, ca me dit quelque chose cette derniere phrase, d'ailleurs.


Ah oui, absolument pas habituel comme communication
T'inquiète pas pour notre mémoire, c'est justement parcequ'on en a de la mémoire qu'on peut comparer.
Et de tout les mmo sortie depuis wow, c'est la premiere fois qu'un dev dit exactement l'inverse de tous les autres.

Lui ne dit pas qu'il va faire LE meilleurs mmo qui va tout révolutionner.
Il dit qu'il veux faire un jeu de niche avec et pour les amateurs de mmo old school.
Il dit même que si la conception de CU ne plait pas a tout le monde ce n'est pas grave et que CU n'est pas fait pour eux.
Cite moi un autre studio qui a balancé un truc pareil avant?

Par ailleurs, perso ca fait des lustres que je partage exactement la même analyse sur la décrépitude des mmo depuis plusieurs années.
Il suffit d'avoir suivi toute les grosses release de mmo depuis 10 ans et avoir un minimum de recul pour faire le même constat.
Quand je vantais DAoC auprès d'amis, c'est justement ce que j'essayais de leur expliquer. Le sentiment d'appartenance à un royaume (Hibernia, bien sûr), c'est indépassable, dans un MMO.
Citation :
Publié par -Horius-
Quand je vantais DAoC auprès d'amis, c'est justement ce que j'essayais de leur expliquer. Le sentiment d'appartenance à un royaume (Hibernia, bien sûr), c'est indépassable, dans un MMO.
Sale firbolg, je vais te latter les c.. !!!

Ah oui, c'est vrai que le sentiment d'appartenance reste fort même aujourd'hui
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Je ne vois pas ce qu il y a de réjouissant.
Au mieux si la rentabilité du jeu avec 30k ou 50k de joueurs fixes faisait école tu aurais plus d'offres.
Pas forcement , certains éditeur ne s’embêtent pas avec ce genre de projet . Pas assez rentable , pas assez gros .
30/50 K a 10€ par mois ca fait quand meme 300/500 K ce qui est pas mal pour une petites boites .( reste a déterminer si il parlent de joueur actif , ou de compte activé ) .
Apres je suis pas sur que les F2P low cost qui sortent de partout ( je parle pas des gros projet ) on une meilleurs rentabilité , pourtantils continuent de fleurirs t .

Dernière modification par Durack ; 14/03/2013 à 23h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés