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Si tu n'as pas d'expérience en 2 roues, tu devrais peut être directement commencer par le permis A2 (quitte à rouler en 125 après)

Je doute que les 7h de la formation 125 t'expliquent réellement comment fonctionne un 2 roues (contre braquage, etc ...) et se lancer directement dans du trajet maison-boulot sans vraiment maitriser sa monture ça peut se révéler très dangereux.
Salut,

Je profite de ce topic pour poser une petite questions d'ordre pratique...

Quand j'avais 18 ans, j'avais passé le permis théorique + pratique pour conduire un cyclomoteur de 50cc max. A l'époque je galérais financièrement et je bossais à 3 km de mon domicile, donc ca me suffisait.

J'ai passé le permis voiture sur le tard, à mes 36 ans (août 2011), ne pas rire . J'ai de suite acheté une voiture, puis 2 ans après un scooter 125cc histoire de faire quelques balades ou pour les déplacements proches.

Pensant être en ordre (d'après une info donnée par l'auto école ou j'avais passé mon permis voiture), je ne me suis jamais soucié de quoi que ce soit et j'ai roulé durant 3 ans avec ma 125cc, jusque 2016. Plusieurs fois contrôlé par la police et jamais eu le moindre souci. Puis j'ai revendu le scooter suite à un déménagement et l'impossibilité de le garder par manque de place.

Aujourd'hui, j'aimerai me reprendre un scooter 125cc, je n'ai plus le besoin d'une voiture (je boss de chez moi et quand j'en ai besoin je prends celle de ma femme), afin d'avoir un moyen de locomotion peu onéreux sans devoir emmerder ma femme les quelques fois ou j'en ai besoin (du véhicule, pas elle ).

Sauf qu'en regardant un peu ce qu'il y a sur le marché de nos jours, j'ai été "alerté" par une info qui stipule :

- Le permis voiture permets de conduire une 125cc max. Si le permis voiture a été obtenu après le 1er mai 2011, vous pouvez conduire une 125cc max, mais à condition de faire 4 heures de conduite dans une auto école...

En gros, je viens de me rendre compte que j'ai roulé durant 3 ans alors que je pouvais pas... vu que j'ai obtenu mon permis voiture en août 2011... et ce malgré les contrôles de police que j'ai eu (ils devaient pas être au courant non plus...). Sauf si mon vieux permis 50cc obtenu à mes 18 ans entre en compte, mais j'en doute.

Bref, je me suis renseigné pour les 4 heures de cours de conduite, histoire d'être en ordre, et ca se chiffre à 260 euros... Tant pis, je les payerais.

Par contre, ma question est : Les 4 heures de cours pratique pour une 125cc, ca consiste en quoi? Je vais me retrouver sur la route avec un moniteur qui me suit? Ya un genre d'évaluation et tu peux être recallé?

C'est tout de même un peu chiant d'imposer ca, j'ai 19 ans de conduite en 50cc, +10 ans de conduite en voiture et 3 ans en 125cc sans le moindre accident/accrochage... Je vois pas trop ce que je vais apprendre, hormis claquer 260 euros pour rien...

Je précise que j'habite en Belgique.

Dernière question, vous me conseillez quoi comme scooter 125cc style GT? Mon ancien était un Kymco Grand Dink 125; ce modèle :
89032-1635409252-5526.png

Seulement, autant il était confortable même sur des distances de +100 km, le carénage était suffisant pour ne pas trop ramasser le vent/pluie/etc..., autant il manquait cruellement de reprise et dés la moindre côte j'avais l'impression d'être sur un 50cc...

A la base, j'ai un budget de +- 3.500 euros, mais je peux monter un peu si ca m'ouvre des portes sur des modèles qui valent la peine et qui donnent une grosse différence de confort/reprise. Niveau vitesse de pointe je m'en fous, Je tapais du 96 km/h max avec le Kymco et ca me suffisant largement, c'est uniquement pour des routes de campagne et un peu de ville. Je veux surtout éviter de plafonner à 60 km/h dés que la route monte, ca m'emmerde et ca emmerde tout le monde qui suit...

Même si ca a de la gueule, j'évite les modèles style Vespa, c'est sympa mais t'as aucun carénage et tu bouffes 100% du vent/pluie (et en Belgique c'est à prendre en compte ).

Merci d'avance pour vos infos

Dernière modification par Takapatchouk ; 28/10/2021 à 10h35.
Tu devrais commencer par regarder ce qui est indiqué sur ton permis au niveau de la catégorie A1, tu verras directement si tu peux/pouvait rouler en 125.
Citation :
Publié par Epic
Tu devrais commencer par regarder ce qui est indiqué sur ton permis au niveau de la catégorie A1, tu verras directement si tu peux/pouvait rouler en 125.
Je viens de vérifier, j'ai juste AM et B (voiture)...

C'est con, mais j'ai pas eu ce simple réflexe, ni à l'époque ni maintenant... ni les flics d'ailleurs

Enfin, de toute depuis hier je sais que j'étais pas dans les clous de toute façon.
Je ne connais pas le fonctionnement en Belgique, mais généralement ce genre de formation, comme aussi le passage A2 -> A, ne comporte pas d'évaluation.

Tu fais un peu de théorie, un peu de conduite sur plateau et tu finis par un peu de conduite sur route.
Ensuite tu sors la carte bancaire et tu reçois le papier

Même si tu te montrais inapte, je pense pas que l'auto école puisse te recaler dans ces formations, au mieux ils te déconseilleront l'usage du 2 roues (mais je peux me tromper sur ce point).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Avant de changer de boulot, j'hésitais entre revendre ma caisse pour prendre une moto et un Kangoo ou prendre un petit cabriolet (MX5, BMW Z4) et si j'avais un budget illimité ce serait sûrement une Dodge Viper en plus d'un Mercedes Vito, j'suis pas sûr que ça t'aide beaucoup

Dans ma démarche il y a deux aspects, trois en fait :
L'envie de tester la moto voir si j'accroche et ça je suis pas sûr que le scooter m'aide.
L'aspect pratique pour éviter les bouchons, là par contre je suis sûr et certain qu'un scooter serait plus pratique.
Satisfaire mon côté geek en zieutant ce qui se fait en électrique mais ça, j'suis même pas sûr que ce soit une bonne idée (fiabilité, état du marché de l'occasion)

Pour la petite histoire, mon frère a commencé en scooter en voulant garder un minimum de dignité avec pantalon de motard, sac à dos et tout. Après son premier mois un peu frais dessus, il avait le kit complet : la jupe, les manchons, la grosse bulle et le porte bagage : aussi peu charismatique que confortable.
Et je finirai peut être comme ça, mais j'ai toujours été plus fan d'engins motorisés que lui alors j'ai envie de tester la moto.
Passe le gros cube.

Rien qu a faire le plateau sur de la A2 tu ça vite capter si tu aime ou pas.
Autant les 125 a l époque c était rigolo maintenant c'est de l utilitaire.
Citation :
Publié par Epic
Je ne connais pas le fonctionnement en Belgique, mais généralement ce genre de formation, comme aussi le passage A2 -> A, ne comporte pas d'évaluation.

Tu fais un peu de théorie, un peu de conduite sur plateau et tu finis par un peu de conduite sur route.
Ensuite tu sors la carte bancaire et tu reçois le papier

Même si tu te montrais inapte, je pense pas que l'auto école puisse te recaler dans ces formations, au mieux ils te déconseilleront l'usage du 2 roues (mais je peux me tromper sur ce point).
Merci,

Petite question...

Ces 4 heures de cours, je vais me retrouver avec une bécane avec passage de vitesse? Car autant je maitrise la conduite d'un scooter 125cc AUTOMATIQUE et le code de la route, autant j'ai jamais utilisé une moto avec passage de vitesse...
En France, tu demandes à l'auto-école les deux sont possibles, fonction de ce qu'ils ont bien sûr. Mais franchement si tu sais passer des vitesses sur une voiture, tu sauras les passer sur une moto, c'est pas très sorcier.

En Belgique aucune idée...

Et perso pour être dans la phase 125 avant d'aller passer le A2 (surtout pour des questions de budget), oui une 125 c'est très vite mou et limitant, mais pour de l'urbain ou du péri-urbain ça fait quand même globalement le taf, et perso j'aime bien me promener pour voir du paysage, pas pour frotter le genou, du coup de ce coté là ça va aussi.

Bref, pour qui veut rouler pépére, et débuter la moto tranquillement, le passage par la 125 peut être un bon point d'entrée.
J’ai fait la formation 125 .. (7h) je n’ai jamais acheté de 125 et suivi sur le A2 directement 7 mois plus tard, aucun regret bien au contraire

L’un des meilleurs scooters 125 doit être le XMAX, d’occasion dans ton budget ça doit se trouver,

Quitte à vouloir rester en 125 pour moi il faut gratter le maximun de « puissance », véhicule de 15 chevaux, ligne de pot type akra + filtre à air sport (BMC) sur les modèles où c’est possible, ça parait ridicule mais tu arrivera probablement vers les 17 chevaux et c’est pas du luxe.
Et dire que mon 125 en sortait 38 de chevaux les temps changent.

L échappement sur ton 125 vaut déjà 600 euro...alors la ligne + le filtre a air ça doit être le prix du permis gros cube.
Au delà de ça c’est surtout les coûts de la machine qui explosent pour le marché de la 125 où on arrive à des machines pour les plus chers à 4500-5000e

L’exemple le plus flagrant est la « Léonart Pilder » une 125 chinoise qui a suscité un engouement, le constructeur n’a jamais su honorer ses commandes, les particuliers ayant su obtenir la bécane l’a revendait jusqu’à 7000e, sur internet les utilisateurs s’empoignent pour savoir si la version euro 5 fera 15 ou 13 chevaux.

C’est devenu un marché bien ciblé, le jeune ou le quinqua qui se refusent à passer le permis gros cube pour on ne sait quel raison, mais qui est prêt à casquer.
Citation :
Publié par derioss
Et dire que mon 125 en sortait 38 de chevaux les temps changent.
Tu peux pas comparer un 2 temps et un 4 temps ...

Et tu as surement oublié le mélange essence / huile à faire à chaque plein, les segments tous les 10k km et le piston tous les 15k km
Cool
Ta oublier le ressoudage des attache de cache, les pneu au tarifs des 600 supersport et le prix qui serait proche de 5000 euro aujourd'hui.

La dispo des pièces, les bon 10l au 100 sur la route des Cévennes.

Bref rien a voir avec un cb125 plus écologique qu une voiture électrique.

Mais si c était de nos jours, bah le gros cube en poche je l aurais pas garder deux ans.
Il a tellement de native A2 rigolote comparer a l époque où le seul truc sexy c était un 500gpz.
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