[Actu] Principe fondamental n°7 - L'artisanat et l'amusement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par karismo
Je ne pense pas que Vanguard soit un bon exemple à suivre. Je ne dis pas que Vanguard est un mauvais MMO, mais le jeu étant rapidement tombé dans l'oubli faute de joueurs, je souhaite un bien meilleur destin à CU.
Vanguard était un jeu excellent sur beaucoup d'aspects. Une fois purgé du public s'étant trompé de jeu il aurait pu vivre sur un pool de joueur correct s'il n'était pas bourrés de bugs
Une très bonne expérience vidéo-ludique pour moi, et je ne pense pas que les mécaniques du jeu soient à blâmer ici (pour une fois).
Citation :
Publié par Pouloum
Vanguard était un jeu excellent sur beaucoup d'aspects. Une fois purgé du public s'étant trompé de jeu il aurait pu vivre sur un pool de joueur correct s'il n'était pas bourrés de bugs
Une très bonne expérience vidéo-ludique pour moi, et je ne pense pas que les mécaniques du jeu soient à blâmer ici (pour une fois).
Tu as certainement raison, mais comme Vanguard n'a pas non plus séduit les joueurs old school puisqu'il n'atteint même plus le seuil limite des 30 000 abonnés que s'est fixé Marks Jacob, je pense seulement qu'il serait peut être avisé pour ce dernier de ne pas trop s'en inspirer.

Rajoutons à cela que le craft de Vanguard a été pensé pour un public composé principalement de joueurs PvE, ce qui ne sera absolument pas le cas de CU. Vu le public visé, je pense, et ce n'est que mon point de vue personnel, que Mark Jacobs prend un gros risque en séparant de manière aussi radicale classe de combattants et d'artisans dans un MMO totalement orienté affrontements RvR.
Citation :
Publié par karismo
Vanguard n'a pas non plus séduit les joueurs old school
En plus des bugs dont j'ai déjà parlé il a souffert du syndrome du MMO moderne le fameux : "Je veux plaire à tout le monde !" Il s'est donc retrouvé à la fois trop simplifié pour le joueur oldshool et trop compliqué pour le public de WoW du coup... autant jouer à WoW.

Le jeu était aussi trop en avance par rapport au parc de PC des joueurs, c'est une erreur qu'a reproduit AOC par exemple.

Reste dans même dans les plus grands fails il y a des bonnes idées à reprendre (sinon aucuns joueurs ne les auraient testés).
SWG avait des artisans dédies a cela, Eve aussi etc...et cela fonctionne. Cela rend l'artisanat important pour le jeu. Je me souviens dans SWG les raids dans le bunker pour aller crafter un truc . C'était un travail d'équipe.

Dommage que tout ne soit pas produits par les joueurs. Cela donnerait encore plus d'importance a la profession.
Citation :
Publié par karismo
Rajoutons à cela que le craft de Vanguard a été pensé pour un public composé principalement de joueurs PvE, ce qui ne sera absolument pas le cas de CU.
Je ne vais pas insister sur Vanguard, ce n'est pas le sujet et je m'arrêterais là ensuite, mais pour le répéter l'échec de Vanguard n'est pas dû à ne pas avoir su séduire les joueurs à l'ancienne, mais à avoir fourni un jeu sans finition et une partie aventure (PvE) particulièrement bâclée, donc pas à la conception de son artisanat.
Conception dont j'ai du mal à comprendre pourquoi elle attirerait spécialement des joueurs PvE. Si on prend la déclaration d'intention sur l'artisanat, elle pourrait tout aussi bien s'adapter à celui de Vanguard: l'artisan n'aura que cette seule activité de construire. Si la volonté de Mark Jacobs est de voir l'artisan de CU utile en RvR, c'est par la qualité de ses produits (on peut également évoquer tout ce qui a un rapport avec les structures, mais il va falloir attendre d'avoir plus de détails sur ce point). Ce pourrait tout aussi bien être appliqué sur un jeu PvE.
Citation :
Publié par kerloken
Conception dont j'ai du mal à comprendre pourquoi elle attirerait spécialement des joueurs PvE.
Parce que à mon avis il est plus aisé de trouver dans un jeu PvE une catégorie de joueurs pour qui les affrontements ne sont pas une priorité absolue et qui accepterait d'endosser le rôle d'un artisan non combattant. Dans un jeu RvR où les motivations des joueurs sont principalement axées sur les affrontements à grande échelle il me parait moins évident d'exclure une partie significative des joueurs de cet aspect du jeu.

Je ne critique pas le fait que Mark Jacobs veuille implanter une classe d'artisanat complexe, je m’interroge seulement sur la pertinence de dissocier de manière aussi radicale artisanat et participation active aux affrontements. Pour moi il y a un risque réel de déséquilibre à l'arrivée.
Imo, quand on veut un pvp sain le seul moyen de rendre le stuff accessible à tous c'est de passer par le craft.
Le pve pour du stuff pvp c'est contre nature
Le pvp our du stuff pvp hors item looting ça fini soit en course à l'objectif (cf ps2) soit en zerg no brain @ médaille land (cf GW2)
Apparement Mj est plus ou moins d'accord avec cette conception.

Néanmoins le gp du craft est juste infame, hormis Vanguard, SWG et FFXIV le plus souvent ça consiste à farm des spot puis assembler le tout devant un tableau et à appuyer sur 1 touche. Autant dire qu'en terme de gameplay c'est minable.

Les seuls jeux à ma connaissance qui ont rendu ça un minimum intéressant dans le gp c'est FFXIV, SWG, (pas testé vanguard) tous ont des classes dédiés au craft et demandent un investissement conséquent pour réussir. Car il a pas le choix en ne proposant que le craft pour s'équiper il faudra que ça soit amusant et prenant.

Donc sur CU soit il s'amuse à faire un système de classe de craft distinct, soit il ajoute la classe de craft en parallèle de la classe de combat. Oui mais s'il fait ça non seulement ça ne fera pas avancer l'économie et sans véritable classe faut être honnête, ça va être un rush des meilleurs items par les personnes qui veulent s'optimiser et on peut dire adieu à une économie. Par contre une classe distincte ça permet juste à ceux qui aiment ça de s'y mettre ce qui est plus valorisant pour eux, et à ceux qui n'apprécient pas de ne pas y toucher.

De manière conceptuelle je trouve l'approche sympa, après faudra voir la réalisation.
C'est clair, faire du pvp pour le stuff c'est assez useless, mais que veux tu j'ai envie de dire que nous sommes des veaux, a l'époque ou wow est sorti c'était soit disant le Nouveau Concept révolutionnaire, faire des dj et des bg pour ce stuff. Le seul et unique intérêt de ce jeu était le stuff. Forcément si tu demande a tous les kikoo si ils préfèrent ce faire chier pendant 2 ans pour monter un grand maitre artisan pour stuff toute sa gu, ou aller faire quelques dj pour se payer du matos.
C'est malheureux mais la solution de facilité prévaut pour une majorité de cas.

Bon ce qui me rassure c'est que Mr Jacob était le principal dev de l'artisanat dans daoc, donc je me dis qu'il doit connaitre le sujet sur le bout des ongles et qu'il fera en sorte de le rendre difficile et long, mais intéressant, gratifiant et sutout indispensable à tous.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Question con mais comme ça parle d'économie, la monnaie va être gérée comment?
Pour le moment c'est tres flou .
Bag drop par les joueurs en rvr ( avec sous et quelques composant de craft ) c est la seul chose que j'ai vu .
Après on peut supposer que les productions craft soient rentable a la revente sur un PNJ pour les premier objet craft .

Dernière modification par Durack ; 15/03/2013 à 11h04.
Le top ce serait quand même de perdre du stuff (même rien q'une pièce) lors d'une mort.

Ça change tout pour l'économie, le craft, les engagements...
Citation :
Publié par Kelekt
Ça change tout pour l'économie, le craft, les engagements...
Pour les engagement oui , je suis complètement d'accords ... Meme si je ne suis pas sur d'approuvé du a un temps de jeu trop faible .
Apres pour le craft , le système d'usure sur les pièces devraient suffire a faire tourner l'economie des crafteur
Citation :
Publié par Kelekt
Le top ce serait quand même de perdre du stuff (même rien q'une pièce) lors d'une mort.

Ça change tout pour l'économie, le craft, les engagements...
MJ a dit quelque part qu'il ne voulait pas aller dans cette direction (flemme de chercher la source).
Bon j ai relu pas mal de chose et du coup , je confirme que la classe crafteur ne sera pas une classe soutient comme certains le pensaient .
Le Crafteur fera du craft et rien de plus .

MJ dit clairement qu'il veut que le crafteur passe autant de temps a crafter que les combattant passe de temps a rvr .
Que le crafteur en RvR a part avoir des bonus d'artisanat/forge spécifique/ressource servira a construire/renforcer les structures , en gros il sert a rien dans un combat .

On peu supposé qu'il aura a ca disposition quelques compétence d'armes , mais ayant passer son temps a craft , elle ne seront jamais suffisamment haute pour inquiéter une classe combattante .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
utile sur la ligne de front, ne serai-ce que pour les réparations, les constructions d'engin de siege et ce genre de truc.
C est ce que je dis , il sera utile pour les réparation/construction , mais inutile pour les combats ( confrontation ) . Certaines personnes imaginais le crafteur comme une classe soutient en combat , ce n'est pas le cas .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Nan, mais mon post c'etait pas par rapport a toi particulierement, mais quand MJ met en opposition le temps passé en RvR avec le temps passé a crafter, je doute meme que le crafteur va sortir des zones safe, en fait.
C'etait mon interrogation aussi .

Apres c'est que des annonces , des idées , donc avoir , je suppose que les Alpha/beta et retour des joueurs ( si le jeux voit le jours ) servira a déterminer pleinement le role du crafteur .
Citation :
Publié par Mr. Misan
J'ai souvenir d'avoir lu quelque chose comme quoi il y aurait une monnaie, mais que importance/quantité sera relativement faible (dans le billet des GS je crois).
Pas fan de ça.

Je trouve que le système USURE + CASSE DEFINITIVE au bout d'un temps devrait être déjà suffisant pour générer du boulot aux crafters.
Citation :
Publié par Ichirin
Pour ma part j'ai l'intention de jouer un artisan et je ne vois pas l'intérêt d'aller me battre, j'espère avoir suffisamment de boulot pour vous confectionner armes, armures, engins de sièges, j'en passe et des meilleurs pour être un support efficace et le fait que vous gagniez suffisamment de batailles grâce à mes confections sera un grand honneur Et je pense ne pas être le seul dans ce cas là !
pareil je compte jouer artisan .
et me forger une bonne reputation

Citation :
Publié par Durack
Parce qu'on veut faire les deux
Il y aura des crafteurs , je ne suis vraiment pas inquiet de ce point .
c est ce que je trouvais bien sur daoc seul u heal pouvait te rez et te soigner . les autres mmo ou tout le monde pouvait soigner tout le monde a tué cette classe

Dernière modification par Zuleika ; 24/02/2017 à 21h17. Motif: 1 message plutot que 2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés